Stripschrift n°342 - Interview Ted Benoit (mars 2002)

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Stripschrift n°342 - Interview Ted Benoit (mars 2002)

Message par freric »

Image

Editeur : Stripschrift
Numéro : 342
Collection :
Auteurs : Collectif (voir sommaire)
Format : 210 x 297 mm
Nombre de pages : 35
ISBN : 0165-845X
Date de parution : mars 2002
Prix à la vente : €
Observation :
  • Page 14 : Entretien de Ted Benoit par Michel Kempeneers
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stripschrift n°342 - Interview Ted Benoit (mars 2002)

Message par freric »

J'aurais préféré ne pas mentionner le colonel Olrik

Le dernier album de Blake et Mortimer, L’étrange Rendez-vous, est dans les bacs depuis un certain temps déjà. Le grand respect des auteurs et de l'éditeur pour l'héritage mystique du célèbre créateur de bandes dessinées Edgar P. Jacobs permet à ce classique de rester bien vivant. Le mélange néo-fifties du scénariste Jean Van Hamme et du caméléon français Ted Benoit fonctionne brillamment. Benoit fournit le texte et l'explication de ce lifting réussi.

Il y a cinq ans, le lancement de l’Affaire Francis Blake, le premier album de Blake et Mortimer de l'ère post-Jacobs, a fait grand bruit, en partie à cause d'un procès très médiatisé.

Contrairement à Hergé avec Tintin, Jacobs (1904-1987) ne s'était jamais opposé à la poursuite de sa série à succès. L'éditeur Dargaud voyait dans cette poursuite le seul moyen de sauver la série d'une mort tranquille. L'album devient un best-seller et Dargaud décide de poursuivre dans cette voie. Cependant, le tandem Benoit Van Hamme progresse si lentement que Dargaud fait appel à une deuxième équipe. Début 2000, La Machination Voronov, dessinée par André Juillard sur un scénario du débutant Yves Sente, est un nouveau succès.

Des trois albums de la période post-Jacobs, c'est L'étrange Rendez-vous qui se rapproche le plus de l'atmosphère de l'univers de Jacobs. Vous êtes d'accord ?
Ted Benoit: On ne sait jamais avec certitude ce que sera le résultat final, mais nous savions bien sûr que nous étions très proches du thème original de Jacobs, parce qu'il n'y avait pratiquement pas d'éléments fantastiques dans les deux albums précédents. Mais, notre souci constant, y compris en ce qui concerne les dessins, est de ne pas trop nous éloigner de ce à quoi le public est habitué dans l'œuvre de Jacobs.

Pourquoi avoir attendu cet album pour parler de science ? Elle aurait tout aussi bien pu figurer dans le premier album, n'est-ce pas ?
Nous voulions éviter de faire une sorte de catalogue Jacobs. La science-fiction aurait donné un effet trop préfabriqué. Nous ne nous sentions pas encore suffisamment intégrés dans la série pour aborder ce sujet de manière suffisamment intelligente. Nous ne savions pas non plus comment aborder le problème : Nous racontons des histoires de science-fiction de l'an 2000 qui se déroulent dans les années 1950. Ce genre de "rétro-sf" est très difficile.

La fin de l'album est un peu longue, elle avance trop lentement. Était-ce n'aurait-il pas été préférable que l'histoire soit plus compacte ?
C'est l'un des rares points sur lesquels j'ai de réels désaccords avec Van Hamme. Il veut suffisamment d'espace pour l'inconnu, mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. En principe, un Blake et Mortimer devrait effectivement avoir un dénouement grandiose, mais ce n'est pas une obligation. Dans S.O.S. Météores, Jacobs lui-même ne l'a pas fait non plus, la fin prend à peine une demi-page. Dans L'Affaire Francis Blake, j'aurais eu deux ou trois pages de plus pour la partie centrale richement étoffée et un peu moins pour le dénouement.

Avez-vous votre mot à dire ou la volonté de Van Hamme fait-elle loi ?
Non, je peux apporter ma contribution. Van Hamme utilise pour cela un principe unique. Si je sais quelque chose de mieux, pas de problème pour l'adapter, si ce n'est pas mieux, pourquoi devrait-il changer quoi que ce soit ?

Essayez-vous de vous rapprocher de plus en plus du style de dessin de Jacobs, ou n'est-ce pas un objectif en soi ?
Je ne pense pas que je doive essayer de mieux l'imiter. D'ailleurs, le style de Jacobs n'existe pas, il y a de grandes différences stylistiques entre certains albums. Pour notre première histoire, j'ai choisi le style de La Marque Jaune, cette fois ma référence graphique était la fuite de Mortimer dans la deuxième partie du Secret de l'Espadon. Il s'agit d'un style plus américain que la ligne simple, avec une utilisation frappante mais simple des zones noires.

La rumeur dit que vous n'avait pas voulu lire la machination Voronov, l'album de juillard.
Je l'ai lu depuis, mais j'ai délibérément attendu d'avoir terminé cet album pour le faire. Tout simplement par crainte de me laisser influencer.

Qu'en pensez-vous ?
Si nous laissons de côté le scénario, il y a des choses qu'il fait mieux que moi et pour d'autres aspects, il n'est pas aussi bon. D'un autre côté, je pense que mes personnages ont mieux tourné que les siens. Mais, voilà, chacun sa spécialité.

Qu'en est-il de l'inertie mythique de Benoît ?
Ce n'est pas un mythe, mais une pure réalité. Je suis un dessinateur lent par nature, mais en fait je suis particulièrement lent à commencer quelque chose. J'ai besoin de beaucoup de temps pour "voir" les choses. L'image que je me fais de quelque chose doit être suffisamment forte, et cela prend parfois du temps.

Dans cet album, Blake et Mortimer visitent l'Amérique pour la première fois. C'est ce que vous vouliez nécessairement ?
Non. Selon toute apparence, c'était pour me donner un plaisir, parce que j'aime beaucoup ce pays. Mais, cela correspondait aussi à l'histoire, parce qu'ils n'y étaient jamais allés auparavant Cela semblait être une bonne façon d'introduire une innovation dans la série en même temps.

Le colonel Olrik est l'archétype du méchant de la série et il est probablement l'un des méchants les plus connus de l'histoire de la bande dessinée. Pourtant, on peut se demander s'il est vraiment nécessaire.
lndeed. À l'origine, je voulais le laisser en dehors de cette histoire. L'histoire paraissait suffisamment forte en elle-même et je ne voyais aucune raison d'y inclure Olrik. Mais, Van Hamme a estimé qu'il n'était pas possible de faire un Blake et Mortimer sans Olrik. Cela pouvait peut-être se faire pour une troisième ou une quatrième histoire, mais pour un deuxième album, nous ne pouvions pas l'ignorer. De plus, il faut qu'il ait un bon retour sur investissement. Même avec Jacobs, ce n'est pas toujours le cas. J'aurais aimé inventer mon propre méchant. C'est archi difficile, mais si ça marche, le service rendu est d'autant plus grand.

Avant de créer Blake et Mortimer, vous n'étiez connu que d'un petit groupe de fans de bandes dessinées. Ce n'est qu'après vous être mis dans la peau d'autres personnes que vous avez percé auprès du grand public. N'est-ce pas frustrant ?
La célébrité ne m'attire pas, je ne suis pas intéressée par une carrière, seulement par ce que j'aime faire. Je veux pouvoir me plonger complètement dans mes livres et en vendre le plus possible, parce que je veux être lue le plus possible.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Stripschrift n°342 - Interview Ted Benoit (mars 2002)

Message par Kronos »

Au moins, Ted parlait vrai, il ne se cachait pas derrière des mots ou les autres et chacun en prend pour son grade, mais c'est si finement dit qu'on ne s'en apperçoit pas forcément
Moi, qui l'ai un peu connu sur sa fin à propos d'éléments de AFB, je lui tire mon chapeau
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »