Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT

Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Oui
14
52%
Non
12
44%
Sans opinions
1
4%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par abbas »

Peut-être Olrik seul aurait été plus efficace et aurait eu plus de "grandeur".
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Pourquoi prendre un "leader historique" ? Même ce prétexte m'a paru totalement bidon pour justifier un truc aussi artificiel !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Pourquoi prendre un "leader historique" ? Même ce prétexte m'a paru totalement bidon pour justifier un truc aussi artificiel !
Pour mener une guerre d'une telle ampleur, ça me semble tout à fait cohérent. Encore une fois, tout me semble logique dans ce scénario, loin d'un quelconque grand-guignol, même si, je l'ai déjà dit, j'aurais préféré une meilleure utilisation de Basam Damdu (mais il aurait sans doute fallu un tome et demi pour cela).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

C'est "logique", oui, d'une certaine manière, mais pour moi, tout sonne faux, du retour des "jaunes", jusqu'au concept des hommes du futur (c'était bien la peine de sauver le monde au LIe sècle...). Plus j'y pense, et plus cet album se veut être un Espadon 2 (mal) déguisé...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par axelborg14 »

Argument utilisé par le docteur Z'ong quand il explique le choix des Terriens de 8061 à Mortimer, Basam Damdu étant préféré à d'autres conquérants comme Napoléon, Attila ou Alexandre le Grand.
Erca a écrit :
Mitsugoro a écrit :Pourquoi prendre un "leader historique" ? Même ce prétexte m'a paru totalement bidon pour justifier un truc aussi artificiel !
Pour mener une guerre d'une telle ampleur, ça me semble tout à fait cohérent.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

AUCUN? justement !!!
Il n'y avait nul besoin d'aller chercher une 'grande figure" historique dans cette histoire qui est un peu tirée par les cheveux...
C'est du grand-guignol !
Surtout si l'on considère que le Secret de l'Espadon est un album hors catégorie et sans relation chronologique ni historique avec les suivants.

Pourquoi JVH s'obstine-t-il encore une fois -ERV et M30D- à rappeler Basam-Damdu qui n'a aucune existence, contrairement à Hitler dont on ignore encore (à ma connaissance) s'il a réellement péri dans son bunker...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

Kronos a écrit :AUCUN? justement !!!
Il n'y avait nul besoin d'aller chercher une 'grande figure" historique dans cette histoire qui est un peu tirée par les cheveux...
C'est du grand-guignol !
Surtout si l'on considère que le Secret de l'Espadon est un album hors catégorie et sans relation chronologique ni historique avec les suivants.

Pourquoi JVH s'obstine-t-il encore une fois -ERV et M30D- à rappeler Basam-Damdu qui n'a aucune existence, contrairement à Hitler dont on ignore encore (à ma connaissance) s'il a réellement péri dans son bunker...
Jacobs lui-même a fait allusion à la Troisième Guerre Mondiale et à Basam Damdu dans les albums suivants, même si par moments, on a effectivement l'impression que cette guerre n'a été qu'un rêve. Je renvoie au dossier sur les références aux guerres mondiales dans Blake & Mortimer.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par hargo51 »

perso, comme personnage hitstorique -pardon, historique- un peu démago, je vois... je vois... notre président !
:idea:








...Ce qui est rigolo, c'est qu'il n'est pas nécessaire de le nommer car cela marche tout aussi bien avec ses prédécesseurs et successeurs : un ancien directeur du FMI à le "potentiel" pour se reconvertir en maître du monde, non ?

Saint Mitterand, Saint DSK ...ça marche aussi :mrgreen:

Et puis, quel rebondissement dans le (pauvre) scénar de ce bon vieux VanBidule !!!
join us !
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par axelborg14 »

Pour moi le problème n'est pas d'utiliser Basam Damdu ou Hitler, le problème est le rôle que JVH fait jouer au dictateur dans ce complot entre 1954 et 8061 ...

Dans l'ERV, Basam est un pantin, on lui donne trois répliques face à Mortimer puis il part faire un tour en 8061 via l'appareil de Z'ong. JVH en fait un personnage persque secondaire alors qu'il est censé être le chef de toute cette opération, même s'il dépend du génie maléfique de Z'ong.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

axelborg14 a écrit :Pour moi le problème n'est pas d'utiliser Basam Damdu ou Hitler, le problème est le rôle que JVH fait jouer au dictateur dans ce complot entre 1954 et 8061 ...

Dans l'ERV, Basam est un pantin, on lui donne trois répliques face à Mortimer puis il part faire un tour en 8061 via l'appareil de Z'ong. JVH en fait un personnage persque secondaire alors qu'il est censé être le chef de toute cette opération, même s'il dépend du génie maléfique de Z'ong.
Ce qui tend à prouver mon hypothèse selon laquelle tout ça n'est prétexte qu'à un clin d'oeil facile aux nostalgiques. Objectivement, l'ensemble du scénario aurait très bien se dérouler sans Basam Damdu et sa clique. C'est malheureux tout de même, de passer de maître du monde à tyran de space-opérette... :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par axelborg14 »

En effet, Z'ong et Olrik auraient suffi à mener le complot des Terriens de 8061, pas besoin de Basam-Damdu pour moi. Si on l'utilise, autant lui donner un vrai rôle, ce n'est pas vraiment le cas dans l'ERV.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

axelborg14 a écrit :En effet, Z'ong et Olrik auraient suffi à mener le complot des Terriens de 8061, pas besoin de Basam-Damdu pour moi. Si on l'utilise, autant lui donner un vrai rôle, ce n'est pas vraiment le cas dans l'ERV.
Dur de dire qu'il n'a pas "un vrai rôle" puisqu'il n'est pas moins que le leader de l'opération (même s'il n'en est pas l'initiateur). Ce qu'on peut dire, c'est que ce rôle n'est pas rendu visible. Par ailleurs Z'ong reste un scientifique et un leader "technique", et Olrik n'a jamais été qu'un homme de main destiné à coordiner des opérations, même s'il est précieux à ce poste-là.
Désolé mais si on m'offre une machine à remonter dans le temps et que j'ai des envies de conquête, perso je vais pas me priver d'aller chercher le plus grand génie de la conquête. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par axelborg14 »

Erca,

C'est ce que je voulais dire, JVH ne justifie pas par la présence le rôle théorique de meneur qu'il incombe à l'empereur dans l'ERV.

Pour Olrik, oui c'est un homme de main mais il aurait pu lui donner plus de poids avec comme dans la Pyramide ou les Météores, un patron qui reste dans l'ombre.
Erca a écrit :
axelborg14 a écrit :En effet, Z'ong et Olrik auraient suffi à mener le complot des Terriens de 8061, pas besoin de Basam-Damdu pour moi. Si on l'utilise, autant lui donner un vrai rôle, ce n'est pas vraiment le cas dans l'ERV.
Dur de dire qu'il n'a pas "un vrai rôle" puisqu'il n'est pas moins que le leader de l'opération (même s'il n'en est pas l'initiateur). Ce qu'on peut dire, c'est que ce rôle n'est pas rendu visible.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Kronos »

La présence de Basam, à part faire grand-guignolesque, n'apporte rien à l'histoire... si ce n'est la desservir. Déjà qu'elle est tirée par les cheveux qu'ils en cassent...
Il y a trop de trucs qui coincent, et ça énerve, à force. Le coup du Basam, c'est la goutte en trop.
Comme le rappel dans la Malédiction... mais c'est un autre topic (du cancer, peut-être...?! :lol: )
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Jean DAMON »

Déçu par le retour de Basam Dambu ?
ni oui, ni non : je trouve cela simplement stupide et inintéressant.
Point n'est besoin de lui pour la nostalgie : il était le personnage d'un titre et est parti.
Comment réagiriez-vous si le Cheik Abdel Razek revenait, comme cela, sans crier gâre ?!
Tiens, ou pire : le Basileus, Magon ou Icare ?
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Mitsugoro »

Jean DAMON a écrit :Déçu par le retour de Basam Dambu ?
ni oui, ni non : je trouve cela simplement stupide et inintéressant.
Point n'est besoin de lui pour la nostalgie : il était le personnage d'un titre et est parti.
Comment réagiriez-vous si le Cheik Abdel Razek revenait, comme cela, sans crier gâre ?!
Tiens, ou pire : le Basileus, Magon ou Icare ?
Arrête, tu vas leur donner des idées. :lol:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Sniper »

Je peux accepter Olrik et de réunir Damdu par opportunisme et le cynisme, mais je n'accepte pas que Olrik serait tellement attaché à la cause qu'il se tuerait plutôt que de simplement s'échapper. Pourquoi les nouveaux auteurs font Olrik suicidaire? C'est la même chose dans La Machination Voronov. :evil:
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
mortimer et nasir
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:00

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par mortimer et nasir »

j'ai répondu oui par la simple raison qu'il a essayer de mettre basam damdu dans l'étrange rendez vous afin qu'il puissent attirer plein de monde vue le sucsés de le secre de l'espadon
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Erca »

mortimer et nasir a écrit :j'ai répondu oui par la simple raison qu'il a essayer de mettre basam damdu dans l'étrange rendez vous afin qu'il puissent attirer plein de monde vue le sucsés de le secre de l'espadon
Ce serait quand même dommage d'acheter le livre en connaissant à l'avance l'un des principaux rebondissements, non ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le retour de Basam Damdu vous a t-il déçu ?

Message par Rob1 »

Sniper a écrit :Je peux accepter Olrik et de réunir Damdu par opportunisme et le cynisme, mais je n'accepte pas que Olrik serait tellement attaché à la cause qu'il se tuerait plutôt que de simplement s'échapper.
Ben il est un peu coincé là. Son idée est une bonne méthode pour liquider Blake et Mortimer, mais effectivement ce n'est pas son genre de péter les plombs, ni d'être suicidaire.
Répondre

Retourner vers « L'Etrange Rendez-vous »