La note du Duel des Esprits

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Est ce que vous avez aimé?

Le dessin.
2
13%
Le scénario.
4
27%
La couleur.
4
27%
L'ensemble de cet album.
3
20%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
2
13%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: La note du Duel des Esprits

Message par Kobalann »

Album qui fait définitivement plus Tintin que Blake et Mortimer !
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La note du Duel des Esprits

Message par Georgevitch-Miloch »

J'ai été charmé par le Subglacior, donc j'ai voté le scénario ! Cela mérite bien ceci :

:chonos: :chonos: :chonos:
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: La note du Duel des Esprits

Message par Kobalann »

Après un premier opus plutôt bon ce "duel des esprits" est plutôt moyen (moyen bon on va dire)
Je faisais partie de ces lecteurs qui espéraient un peu de fantastique pour l'identité d'Açoka : qu'il soit un être intemporel, pourquoi avec un faciès mi humain mi animal (soyons fou mais je m'égare un peu peut être) au lieu de ca on a l'histoire de la trahison amoureuse et de la vengeance, on devait s'y attendre finalement vu le développement de leur histoire dans le premier opus. Bref ca ne fait pas forcement rêver ! Le vrai problème est que cette intrigue occupe une place beaucoup trop importante de l'histoire, cela prends toute la place et bouffe complètement l'action et l'aspect scientifiquo futuriste dont cet album est teinté (les sarcophages + le subglacior) qui était d'un intérêt certain et qui tire par le haut ce dyptique : C'est pour cette raison que je qualifierais l'ensemble de Bon car il faut dire aussi que si l'intrigue Mortimer/Princesse est là et bien là elle n'est pas n'on plus complètement foirée

En ce qui concerne un détail je mettrais un petit bémol pour le design d'Açoka qui était bien plus classe avec son coupe vent rouge/rosé qu'il avait dans le premier opus (quand les russes amènent Olrik a Açoka) que cette fourrure en peau de léopard un peu ridicule qui bouffe tout le dessin de Juillard dans chaque vignettes (on ne voit que ca)

Pour finir j'aimerais savoir, pour ceux qui aiment les sarcophages des 6eme continent, si vous prenez en compte le 3eme volet qui ne dit pas son nom "Le sanctuaire de Gondwana" ? Moi je dois indiquer que j'ai du faire mon propre montage du "duel des esprits" et de sa fin en supprimant les vignettes qui impliquaient le changement d'identité par collage de post it directement sur l'album ^^ : comme ca je me fais ma petite lecture a ma sauce avec un mortimer qui reste bel et bien dans son corps ^^
Comme vous l'avez compris pour moi le "sanctuaire de Gondwana" n'existe pas ^^
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La note du Duel des Esprits

Message par Erca »

Kobalann a écrit :Pour finir j'aimerais savoir, pour ceux qui aiment les sarcophages des 6eme continent, si vous prenez en compte le 3eme volet qui ne dit pas son nom "Le sanctuaire de Gondwana" ? Moi je dois indiquer que j'ai du faire mon propre montage du "duel des esprits" et de sa fin en supprimant les vignettes qui impliquaient le changement d'identité par collage de post it directement sur l'album ^^ : comme ca je me fais ma petite lecture a ma sauce avec un mortimer qui reste bel et bien dans son corps ^^
Comme vous l'avez compris pour moi le "sanctuaire de Gondwana" n'existe pas ^^
Je me sens concerné vu que je considère Les Sarcophages comme la dernière bonne reprise et Le Sanctuaire comme la première mauvaise reprise d'une longue série. Pour aller vite, disons que l'idée de base d'un échange des esprits et d'un voyage en Afrique avait un potentiel fort... mais le scénario est somme toute assez bâclé (contrairement à celui des Sarcophages), en particulier la fin, et c'est bien dommage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La note du Duel des Esprits

Message par Georgevitch-Miloch »

D'accord avec Erca ! Moi, en l'occurence, je ne considère pas trop comme un troisième volet le Sanctuaire du Gondwana... Cette histoire est un peu inutile, selon moi... On aurait pu tout simplement garder le fait que Mortimer ait une sorte de "perte de mémoire" (ce qui serait tout à fait compréhensible comme Labrousse l'a constaté...) et que Olrik reste Olrik ! Moi, le Sanctuaire du
Répondre

Retourner vers « Les Sarcophages du 6e Continent : Le duel des esprits »