La note du Sanctuaire du Gondwana

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre

Est ce que vous avez aimé?

Le dessin.
7
32%
Le scénario.
1
5%
La couleur.
7
32%
L'ensemble de cet album.
5
23%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
2
9%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par freric »

Je vous propose de noter cette histoire, un peu à la manière des étoiles lors d'une critique de films.
En répondant à ce sondage, vous dites si vous avez aimé

Le scénario.
Le dessin.
La couleur.
L'album à la lecture.
Et si vous conseillerez cette album.

Par la suite, Je vous demande en fonction de votre vote de mettre un chronoscaphe en guise d'étoile, pour la note de l'album.

SI vous avez aimez 3 critères sur les 5 possibles, vous mettez 3 chronoscaphes à la suite pour la note.

Merci de jouer le jeu.

A vous de noter.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La note du sanctuaire du Gondwana

Message par freric »

La note moyenne de l'album " Le sanctuaire du Gondwana" par les membres du forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Mitsugoro »

Au premier degré: zéro !

Au degré nanar: :chonos: :chonos: :chonos:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Olivier »

:chonos:

pour les scènes dans la campagne anglaise.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par herisson »

En ce qui me concerne : c'est le PIRE de la série sur tous les plans.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Kronos »

herisson a écrit :En ce qui me concerne : c'est le PIRE de la série sur tous les plans.
Yessssss, sir !!!!
Tous les défauts, tous les poncifs du genre à ne surtout pas mettre, et j'en oublie dans les "tous"...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par mokenamoke »

Olivier a écrit ::chonos:

pour les scènes dans la campagne anglaise.
Heureusement qu'il y a les scènes dans la campagne anglaise, mais enfin ce n'est pas suffisant.
Avec les reprises, on est partis de la meilleure et la qualité a baissé tout doucement jusqu'à toucher le fond avec le Gondwana, mais on dirait qu'on assiste maintenant à une lente remontée, les 30 Deniers c'était déjà un peu mieux et le Serment des Cinq Lords sera certainement meilleur, et même l'Onde Septimus ça a l'air prometteur (d'après le peu qu'on en sait et vu les 2 planches "recalées").
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Mitsugoro »

mokenamoke a écrit :Heureusement qu'il y a les scènes dans la campagne anglaise, mais enfin ce n'est pas suffisant.
Avec les reprises, on est partis de la meilleure et la qualité a baissé tout doucement jusqu'à toucher le fond avec le Gondwana, mais on dirait qu'on assiste maintenant à une lente remontée, les 30 Deniers c'était déjà un peu mieux et le Serment des Cinq Lords sera certainement meilleur, et même l'Onde Septimus ça a l'air prometteur (d'après le peu qu'on en sait et vu les 2 planches "recalées").
J'admire ton optimisme. Pour ma part, je crois que celui qui a dit que la nature a horreur du vide n'a certainement pas lu les reprises de Blake et Mortimer.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par archibald »

:chonos: pour le dessin et parce que je suis naturellement bon ! :lol:
sinon la recopie de la planche de la marque jaune et l'échange d'identité Olrik/Mortimer .... bof !
Pour les scènes d'animaux sauvage en Afrique je préfère revoir Hatari ;)
herisson a écrit :En ce qui me concerne : c'est le PIRE de la série sur tous les plans.
Orphée n'est pas mal non plus ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par mokenamoke »

En fait c'est cette histoire d'échange d'identités qui me dérange, c'est trop invraisemblable. Sans ça je pourrais apprécier cet album, les décors sont beaux, l'ambiance est agréable.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par scorpio »

:chonos: :chonos:
Les dessins et les couleurs sont bons, mais c'est tous
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Thark »

Y'en a qui vont bondir :shock: :P ... Mais en fin de compte, après relecture attentive, il s'avère que la 1ère moitié de cet album me procure plus de "plaisir" - y compris graphiquement, si si ! - que la totalité du Serment des 5 lords (que pourtant un certain nombre de lecteurs ont l'air de trouver meilleur ! :-? ).
Si on veut bien laisser ses a priori de côté ( :!: ), les séquences anglaises sont plutôt bien ficelées, les personnages sont nettement plus "vivants" que dans le Serment ; le dessin de Juillard fonctionne un peu mieux (et puis y'a Nastasia, qui est vraiment la pure "patte" Juillard !! 8-) ) ; je trouve aussi que l'évocation du passif sentimental (et même romantique) de Mortimer n'est pas si "nanar" que ça, (comme dirait Miss Mitsu !).
Les retrouvailles et souvenirs avec Sarah Summertown, ma foi... why not ^^. Parfois, il faut savoir se prendre au jeu et ne pas rejeter tout en bloc, dès lors qu'une certaine émotion se dégage. Finalement, Olrik devrait être + souvent dans la peau de Mortimer, ça semble lui réussir ! (alors que les "vrais" Mortimer et Blake du Serment ne réussissent ni à Sente, ni à Juillard, cette fois-ci !).
Et enfin... justement, quand on relit soigneusement le bouquin en connaissant à l'avance le "bug Olrik/Mortimer" :mrgreen: , il faut admettre que l'idée n'est pas si mal menée que ça et a quelque chose de relativement jubilatoire. Il y a + de finesse qu'on croit, dans certains dialogues... (dans la 1ère partie, je le répète). (finesse presque totalement absente du Serment... ).
Bon, ensuite, tout se gâte et le reste de l'aventure est à peine digne d'un Luc Orient ! :D :lol: (dont je suis pourtant fan, à divers degrés !).
D'où une note faible, malgré tout...
Mais allez, c'est jour de bonté exceptionnelle au pays de Thark-Land ;) , alors j'ose dégainer un beau "chrono Plus" !
:chonos: +
Modifié en dernier par Thark le 24 nov. 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Thark »

archibald a écrit :Pour les scènes d'animaux sauvage en Afrique je préfère revoir Hatari ;)
C'est pas "Hatari" (ni Mata Hari :mrgreen: ), cher Archi ! C'est DAKTARI ! ;)
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Moulignac »

Thark a écrit :
archibald a écrit :Pour les scènes d'animaux sauvage en Afrique je préfère revoir Hatari ;)
C'est pas "Hatari" (ni Mata Hari :mrgreen: ), cher Archi ! C'est DAKTARI ! ;)
Les deux en fait :

Image

Image
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Kronos »

Il n'y a pas que Daktari, mais il y a également Hatari avec John Wayne et le papa de la sublime Diane...
Il y a tout de même suffisamment d'animaux mis en scène, ce me semble...
Et le passage avec l'éléphanteau dans le bar de l'hôtel Safari est assez cocasse...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Commandant Hamilton »

:chonos: :chonos: Pour les scénes affricanes et la couleur, et pour m'avoir amusé à le lire la première fois.
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 28 déc. 2013, 15:21, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Mister B »

Et l'on pourrait même parler de Mogambo ...
Image
... si Sente avait créé un triangle amoureux entre Philip, Nastasia et Sarah. :lol:

Sinon plus sérieusement, je vais me faire des ennemis, mais j'ai trouvé cet album sympathique à lire !

Le sanctuaire du Gondwana raconte, sur fond d'Afrique, les aventures de Mortimer à la recherche d'une mystérieuse civilisation disparue. En somme, c'est une histoire classique et peu originale, mais je trouve qu'elle fonctionne ... jusqu'à la dernière partie ! L'ensemble est rythmé et prenant, jusqu'à ce twist final relativement surprenant il faut le dire. Et s'il soulève des questions qui resteront sans réponses, l'originalité de celui-ci occulte facilement ces incohérences. A l'exception d'une de taille, quelle est alors l'intérêt de cette intrigue sur cette civilisation ? Certes c'est amusant et agréable, mais lorsque l'on y réfléchit, ça n'apporte strictement rien au véritable mystère de cet album. Si les deux intrigues se trouvaient liés je comprendrais, mais ici ce n'est pas le cas. Ce qui nous fait questionner d'autant plus sur la motivation de "Mortimer" a entreprendre ce voyage en premier lieu. Ce sont là des interrogations qui, je dois bien l'avouer, gâchent ce Tome 18 et le rend tout juste agréable. Agréable oui car en dehors de ce gros défaut, il se révèle divertissant. Les scènes de savanes notamment sont dépaysantes et se lisent avec plaisir. Et ce même si cette hécatombe d'animaux est un tantinet dérangeant, si dans une BD comme Tintin au Congo ça passe c'est que que celle-ci date de 1931, Le sanctuaire du Gondwana date de 2008...

Au niveau du dessin, ce n'est pas mal. De fait, Juillard réussit si bien à créer des atmosphères, que l'on lui pardonne facilement les quelques poses maladroites et expressions statiques par endroits. Là où il pêche réellement c'est en réalité dans la caractérisation de cette civilisation disparue, auquel il manque l'éclat marquant et vivant que pouvait avoir celle de la civilisation atlante par exemple.

C'est donc un album qui se lit plutôt bien et qui aurait fonctionné à merveille si les deux intrigues qu'il présente avaient un lien entre eux. Ce n'est donc pas un incontournable, mais c'est toujours meilleur que Les sarcophages du 6e continent.

:chonos: :chonos: :chonos:
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: La note du Sanctuaire du Gondwana

Message par Antoine »

Lu aujourd'hui, eh bien franchement, vu les avis que je lis souvent sur cet album, je m'attendais à bien pire !
Les dessins sont très beaux (que ce soit pour la campagne anglaise comme pour l'Afrique.) L'intrigue est juste un peu légère. Ou plutôt, j'ai trouvé que le scénario état plutôt bon, mais que comme avec pas mal de romans de San Antonio, on se dit au moment où les protagonistes arrivent dans la fameuse grotte "Heu... Mais il ne reste que 12 pages avant la fin ??" ce qui fait qu'on reste un peu sur sa faim. Je n'ai pas été dérangé par l'échange entre Olrik et Mortimer, par les hécatombes d'animaux davantage.
Voilà je pense avoir résumé ;)
Répondre

Retourner vers « Le Sanctuaire du Gondwana »