Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :ça pourrait être intéressant une rencontre entre la fille de Mortimer et le fils de Blake avec le fils d'Olrik comme chevalier noir... :oops:
Tu veux m'en donner pour dix ans de cauchemars, Pykov ? Et d'ailleurs c'est quoi, cette tendance actuelle, chez les repreneurs de faire de Mortimer une espèce d'obsédé ? :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Michel »

Moi j'avais beaucoup aimé cette histoire de fille de Mortimer ! J'espère bien qu'on la reverra ! Et qu'elle rencontrera des Dinosaures !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Pykov »

Michel a écrit :Moi j'avais beaucoup aimé cette histoire de fille de Mortimer ! J'espère bien qu'on la reverra ! Et qu'elle rencontrera des Dinosaures !
ou le fils d'Olrik déguisé en ptérodactyle!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Erca »

Laurent a écrit :Les aïeux de Blake et Mortimer, on les a eu dans Les Sarcophages tome 1.
Le démenti de Juillard sur une future utilisation de cette fille ne prouve rien. Il me semble qu'il avait fait le même genre de déclaration entre le tome 2 des Sarcophages et Le Sanctuaire du Gondwana au sujet de l'échange des esprits, qui lui avait été évoqué en dédicaces.
Etait-ce toi qui lui avais fait la remarque, Laurent ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Mitsugoro »

Michel a écrit :Moi j'avais beaucoup aimé cette histoire de fille de Mortimer ! J'espère bien qu'on la reverra ! Et qu'elle rencontrera des Dinosaures !
Je ne savais pas que tu voulais me tuer, Michel. Remarque, si la fille de Mortimer est un dinosaure, je veux bien.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par catallaxie »

Pykov a écrit :ça pourrait être intéressant une rencontre entre la fille de Mortimer et le fils de Blake avec le fils d'Olrik comme chevalier noir... :oops:
Tu es sérieux ?! Tu trouves que les reprises manquent de saveur ?! :-o
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Laurent »

Erca a écrit :
Laurent a écrit :Les aïeux de Blake et Mortimer, on les a eu dans Les Sarcophages tome 1.
Le démenti de Juillard sur une future utilisation de cette fille ne prouve rien. Il me semble qu'il avait fait le même genre de déclaration entre le tome 2 des Sarcophages et Le Sanctuaire du Gondwana au sujet de l'échange des esprits, qui lui avait été évoqué en dédicaces.
Etait-ce toi qui lui avais fait la remarque, Laurent ?
Non, j'avais lu ça sur un forum. Mais de toute façon, je vois mal l'auteur confirmer ce genre de choses avant de l'avoir effectivement utilisé.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Bobby Cowen »

catallaxie a écrit :J'ai retrouvé le passage de l'entretien avec Ludovic Gombert:
extrait de l'interview André Juillard a écrit : Il y avait donc quelques recommandations sur cette planche.
Il fallait qu’il y ait une vague idée... quelque chose qui puisse éventuellement… Voilà. On a fait ça d’une façon très discrète mais je vois que les lecteurs n’ont pas les yeux dans leurs poches.
Ben si, moi j'ai les yeux dans mes poches (ou ce sont pas les miennes ?!). Je n'avais rien vu ! Opprobre sur moi !
N'empêche, même si je trouve intéressants les raisonnements faits autour de ces quelques vignettes, je suis d'accord en partie avec Mitsugoro ! Je n'espère pas voir un album avec ce personnage. Complexe freudien ou pas, jalousie ou pas, fétichisme, égoïsme ou non... je pense que les affabulations des lecteurs sont aussi un élément du bonheur des Blake et Mortimer ! Laissons aux lecteurs cette part mystère, donc ;)
*et voilà, rien qu'à élucubrer sur la nénette, je me fais une crise d'urticaire... solidarité féminine ? :lol: *
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Mitsugoro »

Bobby Cowen a écrit :Ben si, moi j'ai les yeux dans mes poches (ou ce sont pas les miennes ?!). Je n'avais rien vu ! Opprobre sur moi ! N'empêche, même si je trouve intéressants les raisonnements faits autour de ces quelques vignettes, je suis d'accord en partie avec Mitsugoro ! Je n'espère pas voir un album avec ce personnage. Complexe freudien ou pas, jalousie ou pas, fétichisme, égoïsme ou non... je pense que les affabulations des lecteurs sont aussi un élément du bonheur des Blake et Mortimer ! Laissons aux lecteurs cette part mystère, donc ;)
*et voilà, rien qu'à élucubrer sur la nénette, je me fais une crise d'urticaire... solidarité féminine ? :lol: *
C'est surtout que ce genre de personnage traîne derrière lui un halo fétide de Mary-Sue concentré. On a déjà notre quota avec Jessie Wingo ou même, par moments, Nastasia, arrêtons le massacre ! Même l'excellentissime Doctor Who n'a pas totalement évité le syndrôme Mary-Sue avec la "fille" du Docteur, alors vous imaginez avec les reprises médiocrement scénarisées de Blake et Mortimer...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
LucienTrenton
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 20:03

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par LucienTrenton »

Eh ben !
Que nous voilà partis pour des parties de ping-pong crypto-freudiennes ou néo-scénaristiques. :lol: J'imagine pourtant que si des lecteurs ont voulu chercher des choses, ou ont carrément senti passer des pistes scénaristiques inexploitées lors de leur lecture, c'est que ces pistes (en tout cas celle concernant Elizabeth, fille ou pas fille) y ont été plantées par les auteurs. Ce qui semble être le cas ici. Parfois cela se confirme, parfois, non. C'est le destin de toute hypothèse. Là, l'interview confirme l'intention de l'auteur. C'est intéressant, même si - à mon sens - pas très fait-play, car c'est avec les personnages qu'ils jouent...

Maintenant, que l'on rêve des voir ces pistes exploitées dans le futur ou que cela nous donne de l'urticaire, peu importe. Au fond, cela appartient aux auteurs - présents et à venir. Quant à l'imaginaire des lecteurs, cette fois-ci, il leur appartient à eux, les personnages ayant quitté définitivement les pattes des scénaristes et dessinateurs pour se répandre dans le public. Mon Elizabeth - une fois remarquée - restera dans ma mémoire comme une idée, l'une des facettes de "mon" Mortimer, chaque lecteur ayant une expérience unique de l'oeuvre...
Il m'intéresse d'ailleurs de suivre ces forum (et d'autres) justement pour connaître et découvrir d'autres pistes, d'autres éléments tangibles de l'oeuvre, mais que je n'aurai pas remarqué, ou que j'aurais lu différemment. Là commence, à mon sens, l'aventure du lecteur-partageur...
;)
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Bobby Cowen »

L'idée d'une "private joke" entre scénaristes est bonne. Cependant, j'aurais plutôt tendance à comprendre cela comme un (je dis "un", pas "le") symbole... des repreneurs, qui se voient comme les "enfants" de Jacobs en perpétuant son oeuvre.
"Elizabeth", en tant que possible (attention, je n'ai pas dit "crédible" ou "probable") fille de Mortimer, représente à mes yeux une forme d'héritage... surtout par rapport à la "vieillesse" affichée de Mortimer ("Eh bien, Mortimer, ceci n'est plus de votre âge"). Ce serait représentatif d'une nouvelle jeunesse, peut-être. Une nouvelle jeunesse que les repreneurs veulent donner aussi bien au scénario qu'au graphisme. La lignée des Blake et Mortimer se perpétue ! encore que, une rencontre entre la fille de Mortimer, le fils de Blake et le fils d'Olrik, je serai plutôt pour me faire une crise de rire... même si je ne dirais pas non !
sorry Mitsu, j'ai acheté de la crème anti-urticaire :lol:



Note de fin de message : peut-être que le talent saute une génération, comme on dit, vu la "qualité" des reprises... je ne reviendrai pas là-dessus dans ce sujet.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Mitsugoro »

L'analyse est intéressante... en ce sens qu'elle ne fait que renforcer mon opinion selon laquelle donner une fille à Mortimer est une idée de c... comme on en a rarement vue dans l'univers de la fiction. Car donner une descendance implique un vieillissement, et donc une mortalité du personnage. Et là ça coince.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Bobby Cowen »

Mitsugoro a écrit :L'analyse est intéressante... en ce sens qu'elle ne fait que renforcer mon opinion selon laquelle donner une fille à Mortimer est une idée de c... comme on en a rarement vue dans l'univers de la fiction. Car donner une descendance implique un vieillissement, et donc une mortalité du personnage. Et là ça coince.
peut-être que l'idée de la pérennité passe à travers l'idée de la descendance... d'où la résurgence des notions métaphysiques de "vie" et de "mort" ! Comment en effet "passer" la main à des auteurs qui ne maîtrisent pas toujours un tel art (en l'occurence, celui de Jacobs) ? En "brodant" autour du corpus jacobsien !
Mais je ne veux pas d'une aventure d'où les héros éponymes seront absents ! En tout cas, si de futurs scénarios sont pensés avec des personnages issus de la descendance de Blake et Mortimer, je n'ose pas penser que ces aventures s'appelleront "les aventures de Blake et Mortimer... and Sons !"
En tout cas, l'idée de la mortalité des personnages est, je trouve, intéressante dans la mesure où on leur donne une forme d'humanité (puisque la fonction numéro deux de l'homme, après la vie, c'est la mort), mais ce n'est pas Jacobs (dites-moi si je me trompe) qui a instauré des philactères du genre "ceci n'est plus de mon âge" ou "aïe, mes pov' n'articulations".

Au fait, Mitsugoro, une idée me traverse l'esprit... l'idée d'une "fille" de Mortimer ne fait-elle pas, en plus, écho à la "virilité" si bien dévoilée par le-dit torsopoil des Formules ? :P
Qui résisterait en effet ? Certainement pas Miss Sarah S*** :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Un peu de concentration que diable !

Message par Mitsugoro »

La virilité de Mortimer est celle d'un bear. Cet argument est dès lors irrecevable !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par freric »

Je reviens sur le sujet, en jouant sur ce jeu, Je me suis mis à relire "le sanctuaire du Gondwana"! et Je viens de réaliser une chose:

Le professeur Mortimer qui se rend chez Sarah Summertown n'est pas la personne que l'on croit. C'est dur de ne pas spoiler, en écrivant cela, mais J'espère me faire comprendre.

Donc, lorsque le lecteur se rend compte qu'il est possible que cela soit la fille du professeur Mortimer, le pseudo Professeur Mortimer a peut être fait aussi le rapprochement... mais le VRAI professeur Mortimer n'est pas au courant de tout cela.

Donc, Olrik sait sûrement que le professeur Mortimer a une fille, sans que ce dernier le sache!

Sente & Juillard jouent donc avec le lecteur plus que l'on pouvait penser : Les lecteurs savent une possibilité que même le héros ignore. :?:

Bon, J'espère que Je me suis fait comprendre :lol:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Laurent »

Tout à fait, remarque judicieuse !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par catallaxie »

Olrik pourrait il kidnapper Elizabeth ? Wait and see... :lol: :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Will »

Chapeau , Fred !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Kronos »

Je n'ai pout suivi
D'où lui vient ce prénom d'Elizabeth ?
Je ne vais quand même me taper la relecture de cet infâme et besogneuse histoire pour avoir la réponse, non ?!
Alors, je compte sur vous
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Elizabeth, une fille pour Mortimer ?...

Message par Will »

Kronos a écrit :Je n'ai pout suivi
D'où lui vient ce prénom d'Elizabeth ?
Je ne vais quand même me taper la relecture de cet infâme et besogneuse histoire pour avoir la réponse, non ?!
Alors, je compte sur vous
Planche 12 , 7ème case . (j'ai du chercher aussi !) :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Sanctuaire du Gondwana »