Une planche de Paul Cuvelier

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Une planche de Paul Cuvelier

Message par Will »

Une planche de l'aventure " Le Royaume des Eaux noires " (p 26) de la série Corentin , dessinée par Paul Cuvelier et scénarisée par Jean Van Hamme :

corentin.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Largo »

Etonnante ressemblance en effet :shock:

Juillard est un peu de mauvaise foi quand il dit qu'il n'a pas été influencé par Cuvelier :!:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Erca »

Largo a écrit :Etonnante ressemblance en effet :shock:

Juillard est un peu de mauvaise foi quand il dit qu'il n'a pas été influencé par Cuvelier :!:
Quand l'a-t-il dit ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Largo »

Dans l'interview qu'il avait donnée pour MarqueJaune il me semble.
On sent dans certains de vos dessins (notamment les nues) comme un "lien" avec ce que faisait Paul Cuvelier. Que pensez-vous de ce dessinateur ?

Enfant, j'aimais beaucoup Corentin et Line que je trouvais troublante. C'était un grand dessinateur classique, peut-être trop. Il me rappelait l'art gréco-romain que j'appréciais tant à l'époque mais je ne me suis jamais dit je serai Cuvelier ou rien. Du reste, enfant, je ne rêvais pas de devenir Hergé ou Jacobs mais Delacroix ou Rembrandt.
Plus tard, quand j'ai voulu faire de la BD mon métier, j'avais oublié Cuvelier jusqu'à ce que Mézières dise à Giraud qui examinait mes dessin : " ça ne te fais pas penser à Cuvelier ? " ce à quoi Giraud répondit " Peut-être, mais il ne faut pas s'en inspirer. C'est un superbe dessinateur mais pas un dessinateur de BD ". Ce qui explique sans doute le peu de succès des Corentin, Line et autre Flamme d'argent. Il y a un truc qui doit se passer entre le dessin, la mise en page, le récit, etc., un "truc" mystérieux que je ne saurais pas nommer qui fait que le plus beau dessin du monde ne fonctionne pas alors qu'un dessin plus modeste marche du feu de Dieu.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Mitsugoro »

A le lire, je ne crois pas qu'il nie vraiment le phénomène d'inspiration: je le comprends plutôt comme une influence inconsciente dont il tente de se débarrasser.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Kronos »

Largo a écrit :Etonnante ressemblance en effet :shock:

Juillard est un peu de mauvaise foi quand il dit qu'il n'a pas été influencé par Cuvelier :!:
Par forcément, car la ressemblance est bien plus frappante avec certaine vignette de l'Incal de Moëbius, qyue j'ai d'ailleurs mis en exergue dans le Dictionnaire de B&M, paru aux Editions Kronos...
Vignette de l'Incal
Vignette de l'Incal
Vignette de Juillard
Vignette de Juillard
Vignette que voici pour bien se rendre compte que, là, le plagiat est manifeste...
comme pour le matrice informe, infâme et minable...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Erca »

Un plagiat n'empêche pas l'autre. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Kronos »

Erca a écrit :Un plagiat n'empêche pas l'autre. ;)
Oui, mais ce n'est pas forcément un plagiat
un plagiat, c'est lorsqu'on copie un dessin, ou une partie de dessin, pratiquement à l'identique
Or, dans la vignette de Corentin, ce qu'on voit au mur, ce sont les torchères accrochées aux murs, sur les murs de roches laissés à jour par les tentures suspendues à intervalles réguliers, avec la fumée qui monte (normal !!!) vers la voûte... (nous sommes dans une grotte souterraine, au royaume de Gamoul (le saurien assis sur le trône de roc)
Pas grand-chose à voir avec les colonnes/tubes dont se sert Juillard, après Moëbius, pour transporter les personnages vers un "ailleurs"...
Même si la perspective et l'image pourraient donner à penser que...
Même si je n'aime pas trop les "emprunts" de Juillard, je me dois d'être honnête avec lui lorsque le rapport n'est que très approximatif
La preuve par l'image...
Pl.23-Case 5.jpg
Par contre, il existe une évidente parenté entre les gardiens du Sanctuaire et les "affidés" de Gamoul, au moins par le masque qu'ils portent tous...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Erca »

Kronos a écrit :Par contre, il existe une évidente parenté entre les gardiens du Sanctuaire et les "affidés" de Gamoul, au moins par le masque qu'ils portent tous...
Oui, c'était cela qui était souligné. Mais je me demande dans quelle mesure on peut attribuer ces emprunts à Juillard ou à Sente.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Mitsugoro »

Ce qui me désole c'est qu'ils auraient pu mieux choisir leurs références, il était franchement nanar cet album ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Kronos »

Erca a écrit : [Oui, c'était cela qui était souligné. Mais je me demande dans quelle mesure on peut attribuer ces emprunts à Juillard ou à Sente.
Je serais très très très adepte d'un emprunt du sieur Sente qui pompe à tout va sur ses contemporains
Juillard ne fait que suivre, il me semble...

Un autre plagiat, parmi cent autres, est l'étonnante similitude d'accès au sanctuaire avec l'accès au royaume souterrain de Gamoul
Dans le Sanctuaire, on y accède par un conduit sous-marin creusé dans la roche qui conduit au "hall" d'entrée du sanctuaire, alors que dans le Royaume des eaux noires, on y accède par une sorte de maelström qui conduit à une grotte qui conduit à...
Sans parler, comme je le disais plus haut, des grotesques têtes de serpent/lézard qui couvrent la tête de séides de Gamoul, au même titre que les gardiens du sanctuaire ont la tête couverte d'une dépouille de lycaon !!!

Et en relisant le Royaume, je viens de m'apercevoir d'un emprunt que Van Hamme avait fait à Jacobs...
Cette vignette ne vous rappelle rien ???
Pl. 21-Case 4.jpg
Je pense qu'on va finir par ouvrir un Dossier sur les "emprunts" d'untel et untel à untels...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Erca »

Kronos a écrit :Je serais très très très adepte d'un emprunt du sieur Sente qui pompe à tout va sur ses contemporains
Juillard ne fait que suivre, il me semble...
Je crois que c'est bien partagé : cf cet interview sur La Machination Voronov où l'un et l'autre admettent deux emprunts chacun ; cf aussi la couverture du tome 2 des Sarcophages.
Kronos a écrit :Je pense qu'on va finir par ouvrir un Dossier sur les "emprunts" d'untel et untel à untels...
Oui, il y aurait de quoi faire.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par herisson »

Kronos a écrit :
Erca a écrit : [Oui, c'était cela qui était souligné. Mais je me demande dans quelle mesure on peut attribuer ces emprunts à Juillard ou à Sente.
Et en relisant le Royaume, je viens de m'apercevoir d'un emprunt que Van Hamme avait fait à Jacobs...
Cette vignette ne vous rappelle rien ???
Pl. 21-Case 4.jpg
Le Secret de l'Espadon tome II, l'arrivée dans la Base Secrète !!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Mitsugoro »

Et il a même pas mis les araignées de mer, quelle lavette ce Van Hamme ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par Jean DAMON »

Quoi qu'il en soit, tant Cuvelier que Juillard dessinent magnifiquement les femmes ; même si leurs mentons, chez Juillard ...
Mais j'évoquais surtout leurs corps sublimes.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Une planche de Paul Cuvelier

Message par catallaxie »

Les femmes de Juillard.... toute une histoire ! :D :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Le Sanctuaire du Gondwana »