Science-fiction : l'échange de personnalités

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Science-fiction : l'échange de personnalités

Message par tytram »

Récemment, Floc'h a vertement critiqué les "repreneurs" de la série Blake et Mortimer sur les thèmes de science fiction développés dans les albums : "Ils entrent dans un espace que je ne peux pas admettre, comme celui d'une science-fiction idiote qui est au cœur de nombreuses intrigues. Cela n'a aucun sens."

Je trouve cette critique extrêmement sévère et même malvenue.
Le sanctuaire du Gondwana dont l'intrigue tourne autour de l'échange de personnalités entre Mortimer et Olrik, à la suite de l'utilisation des sarcophages d'Açoka développée dans les deux tomes "Les sarcophages du 6e continent" est un thème original et assez intemporel.
Il a aussi été développé dans un roman : "La machine" de René Belletto paru en 2006.
Il est intéressant de noter que "Les sarcophages du 6e continent" sont parus en 2003 et 2004 et que le sanctuaire du Gondwana a été publié en 2008.
Yves Sente s'est-il inspiré du roman de René Belletto ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Science-fiction : l'échange de personnalités

Message par archibald »

tytram a écrit :
02 déc. 2023, 13:00
.../...
Il a aussi été développé dans un roman : "La machine" de René Belletto paru en 2006.
.../...
Je n'ai pas lu ce roman ,donc je ne saurais dire ! Je pense que la date de parution est erroné car je vois qu'un film adapté du roman est sorti en 1994 . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Science-fiction : l'échange de personnalités

Message par tytram »

En effet. Le roman "La machine" est sorti en 1990. Il y a eu une réédition dans une version revue par l'auteur en 2006.
Répondre

Retourner vers « Le Sanctuaire du Gondwana »