Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par freric »

la prépublication de la dernière aventure de Blake et Mortimer a commencé à paraître dans le monde du dimanche 1 et lundi 2 Août.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

Les premières planches donnent vraiment envie de lire la suite !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Les premières planches sont également en ligne sur ce site:

http://www.izneo.com/preview-9782870971 ... PageViewer
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par MacQuarrie »

Magnifique ! Ces premières planches sont drôlement prometteuses... Mais pourquoi avoir utilisé les premières planches à résumer l'histoire ? Ce n'est pas habituel, dans un Blake et Mortimer... Déjà que le nombre de pages a tendance à raccourcir proportionnellement à l'augmentation du prix des albums... Ne serait-ce une manoeuvre déguiseée de réduire encore le nombre de planches ?
Image
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

Non, je pense que c'est plutôt une pratique courante de Van Hamme comme il le fait avec les dyptiques Largo Winch par exemple.

Mais tu as peut-être aussi raison :).
Avatar du membre
bergamotte
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2010, 13:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par bergamotte »

catallaxie a écrit :Les premières planches sont également en ligne sur ce site
Merci! les dessins sont très bons. Ils sont proches du style de Ted Benoit, a mon avis.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Michel »

En effet, Van Hamme résume toujours les épisodes précédents en 2 planches. Il procédait ainsi dans XIII, pour ne pas que les lecteurs soient obligés d'avoir lu les épisodes précédents ou de le relire avant de commencer le nouvel album. Il s'en explique dans "A Propos de XIII" ;) Mais c'est en effet inhabituel dans Blake et Mortimer... Lors de la prépublication de Sato 2, on avait eu droit à seulement un petit pavé de texte... 19 ans après le premier tome !

Le dessin d'Antoine Aubin est vraiment très bon et les couleurs aussi... J'espère que Jean Van Hamme aura "redressé" le scénario, qui m'avait quelque peu déçu dans le premier tome...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

C'est peut-être le meilleur dessinateur de reprise que nous avons avec Aubin. Il est assez proche du trait de Benoit, mais je trouve que c'est celui qui "singe" le mieux Jacobs, c'est bluffant !
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

catallaxie a écrit :Les premières planches sont également en ligne sur ce site:

http://www.izneo.com/preview-9782870971 ... PageViewer
Merci du lien. Belles couleurs, pas encore tout lu.

Je trouve que le Jim qui se fait mitrailler a un visage un peu trop « comique » pas assez réaliste pour B & M.

Incroyable machisme aussi que de ne tirer que sur les hommes. Pfff.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Michel a écrit :En effet, Van Hamme résume toujours les épisodes précédents en 2 planches.
Ça fait encore moins de matériel neuf...

J'espère qu'il y aura plein de choses à lire, plein de cases par page, plein de pages, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Moi ce que je constate c'est que Jean Van Hamme a toujours autant de mal à faire parler les personnages de façon naturelle. :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

D'accord avec toi, mais remettons nous dans le contexte de 1960 ; au fait miss Wingo ne te donne pas trop de boutons? :lol:
En regardant les pages d'aujourd'hui qui correspondent aux crayonnés que nous avions je constate des petites différences entre les deux, en mieux, j'aime beaucoup les couleurs.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :D'accord avec toi, mais remettons nous dans le contexte de 1960 ; au fait miss Wingo ne te donne pas trop de boutons? :lol:
En regardant les pages d'aujourd'hui qui correspondent aux crayonnés que nous avions je constate des petites différences entre les deux, en mieux, j'aime beaucoup les couleurs.
Justement, ce n'est pas une question de contexte: Jacobs faisait parler ses personnages avec un langage assez soutenu, mais on n'a pas l'impression "ampoulée" qui se dégage des dialogues de Van Hamme.

Pour ce qui est de Jessie Wingo, pour l'instant elle se tait, ça la rend (à peu près) supportable. :twisted:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Jusqu'ici j'adore cet album! Au niveau des dessins rien à redire, je trouve le style Jacobs très bien rendu surtout sur les gros plans des héros.

En revanche les dialogues laissent un peu à désirer: "il n'a plus la force physique de ces jeunes gens!" C'est à se demander si ce n'est pas un message personnel (je blague) :p
Je ne sais pas moi, mais si on considère qu'en 1946 nos deux heros avaient à peu près 35-40 ans, ils ne devraient même pas dépasser la quarantaine dans cette histoire.
C'est comme si Hergé au moment des Picaros avait mis Haddock en marchette et Tintin dans une chaise roulante sous prétexte qu'il a été créé en 1929! :!:

Mais trève de billevesées, je ne cacherais pas mon plaisir devant la qualité de ce nouvel opus... J'espère qu'Aubin (je ne sais plus comment l'appeler maintenant, hehe!) restera à la barre le plus longtemps possible car son style est impeccable!
Modifié en dernier par arnaud le 09 août 2010, 21:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

arnaud a écrit :En revanche les dialogues laissent un peu à désirer: "il n'a plus la force physique de ces jeunes gens!" C'est à se demander si ce n'est pas un message personnel (je blague) :p
Très juste: ça me donne envie de faire un nouveau relevé sur les prouesses physiques de Blake après le coup du "corps d'athlète" de Mortimer !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

J'aime bien.
Mais je suis un peu déçu pour le moment.
Depuis le début, nous n'avons eu pratiquement qu'une grande scène nocturne sur la mer! Et déjà 16 pages (presque 1/3 de l'album)!
Une idée m'est venue en lisant ces premières planches: ce serait drôle si c'était le vieux savant le traître! ça au moins, ce serait inédit. Je n'y crois pas, rassurez-vous.
Je ne peux en tous cas que me joindre au concert de louanges sur le dessin. Bravo Antoine Aubin!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Les deux planches de résumé sont très rassurantes, avant de connaitre tout l'album on peut voir que Aubin maitrise tous les personnages principaux de cette aventure.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Suite de mes impressions (pas de spoilers, rassurez-vous, ceux qui ne veulent pas lire la pré-publication).
Enfin, quelques décors autres que la mer et la nuit: un village de pêcheur. C'est joli, c'est frais. J'aime bien.
J'ai relevé toutefois une première "incohérence" dans le scénario: Von Stahl essaie de tuer tout le monde (ce n'est pas un "vrai" spoiler, puisque les cases que nous avions vues jusqu'à maintenant montraient ce passage précis). Pourtant, planche 14, il déclare: "Pour la réussite de mon nouveau plan, il est indispensable qu'ils restent en vie." Heureusement que son offensive a échouée, sinon son propre plan tombait à l'eau! OK, c'est juste une facilité scénaristique je suppose.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

j'ai lu quelque part (?) qu'Etienne Schréder avait participé au dessin de cet opus, galéjade ou vérité?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

J'aime beaucoup, beaucoup le dessin. Non seulement les personnages sont bien dessinés, dans le style Jacobs mais sans copie conforme, mais ce qui est très agréable c'est le souci du détail permettant de lire et relire une page en y découvrant plein de choses.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »