Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

BAR 83 a écrit :Bien, je viens de lire les denières pages sur Iznéo. Je dois dire que je suis un peu mal à l'aise pour donner mon avis, dans la mesure où tout le monde semble unanime pour dire que cette histoire est nulle. Permettez-moi d'affirmer qu'elle n'est pas si nulle que ça... Non seulement elle n'est pas nulle, mais je la considère comme un chef-d'oeuvre ! J'irai même plus loin, c'est un chef-d'oeuvre absolu !! C'est bel et bien le chef-d'oeuvre absolu du foutage de gueule le plus pur que la bande dessinée attendait depuis longtemps. Bravo au scénariste pour cette importante contribution au processus de crétinisation des masses ! Je pense sincèrement que nous avons enfin atteint un sommet dans la nullité qui n'est pas près d'être égalé !!!!!

Par curiosité, j'aimerais bien savoir combien il a été payé pour écrire cette daube.
Excellente review, BAR 83, cependant il y a un challenger sérieux dans la course de l'album le plus nul de l'année: le dernier Spourri... euh Spirou.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Olivier »

L'histoire de ce tome 2 est vraiment affligeante.
Depuis le début des sarcophages la reprise a entamé une longue descente, mais là ça devient une chute libre !!! De la part d'un vieux routier comme van Hamme je ne comprends pas, d'autant qu'il a eu du temps entre l'ERV et 2004 quand il a terminé le scénario des trente deniers. Ce diptyque est de loin la plus mauvaise des aventures de BetM.
Si le prochain album n'arrive pas à renouer avec l'esprit de la série, je crains qu'il n'en soit fini de la crédibilité de la reprise.
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Miguell »

Bon ben je viens de me le farcir à mon tour et ne vais pas insister plus que vous sur la profonde tragédie grecque à laquelle nous avons assisté, ça n'apportera plus rien au "chmilblick". Comme pour la plupart d'entre vous, j'ai aimé le dessin d'Aubin, le bleu omniprésent de la mer Egée y est pour beaucoup car sur la fin ça coince un peu, mais c'est souvent très beau. Pour le reste, ce n'est pas encore cette fois que j'achèterai une reprise.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Treblig »

Mitsugoro a écrit :Excellente review, BAR 83, cependant il y a un challenger sérieux dans la course de l'album le plus nul de l'année: le dernier Spourri... euh Spirou.

Mitsugoro, je croyais être à peu près le seul à penser ainsi (en lisant des critiques louangeuses ici ou là), tu me rassures. :mrgreen:
hansolo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 08 sept. 2010, 10:51

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par hansolo »

de toute manière quand on voit comment les scénarios de XIII par exemple n'ont plus AUCUN interet ... faut il vraiment s'etonner qu'un tel scénariste qui a détruit une des ses séries cultes en fasse de même avec B&M ... :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

hansolo a écrit :de toute manière quand on voit comment les scénarios de XIII par exemple n'ont plus AUCUN intérêt ... /...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point !
J'aime bien les derniers albums( la version irlandaise, et le dernier round) m^me s'ils sont un peu moins fort que les premiers.
Il fallait bien amener un terme à cette histoire , et ce n'est pas trop mal fait. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

On a quand même eu droit à des passages d'une imbécilité assez monumentale. Mention spéciale pour la nana à mèche bicolore qui juste avant de mourir sort "aah, XIII, c'est avec toi que pour la première fois j'ai..." (sous-entendu: pris mon pied). Un cliché bien baveux comme on n'en fait plus !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :On a quand même eu droit à des passages d'une imbécilité assez monumentale. Mention spéciale pour la nana à mèche bicolore qui juste avant de mourir sort "aah, XIII, c'est avec toi que pour la première fois j'ai..." (sous-entendu: pris mon pied). Un cliché bien baveux comme on n'en fait plus !
je préfère "le capitaine Blake m'a tout appris, ce n'est pas très divertissant l'existence d'une veuve de province" c'est plus élégant et plus drôle ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par leally »

Pykov a écrit :
je préfère "le capitaine Blake m'a tout appris, ce n'est pas très divertissant l'existence d'une veuve de province" c'est plus élégant et plus drôle ;)
Dire que je ne n'avais rien vu d'ambigu à cette déclaration! :-o J'étais pas en forme, faut croire... :mrgreen:

Les membres du forum me font peur: sommes-nous condamnés à ne plus lire de nouveaux B&M pour cause de dégénérescence "scénaristique" et/ou graphique? (Mitsugoro, ne t'emballe pas sur ce dernier adjectif ;) )
Je veux du B&M tout frais! De nouveaux défis bien dangereux! Des savants fous! Des inventions qui vont tout "destroy"!
Bye-ciao!
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

leally a écrit :
Dire que je ne n'avais rien vu d'ambigu à cette déclaration! :-o J'étais pas en forme, faut croire... :mrgreen:
Tu es pardonnée ;) ...pour une fois! :D

leally a écrit :Je veux du B&M tout frais! De nouveaux défis bien dangereux! Des savants fous! Des inventions qui vont tout "destroy"!
moi aussi!!!!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :je préfère "le capitaine Blake m'a tout appris, ce n'est pas très divertissant l'existence d'une veuve de province" c'est plus élégant et plus drôle ;)
Blake: un gars tellement dévoué à la Couronne qu'il va jusqu'à faire le gigolo pour recruter des agents. Pas étonnant qu'il rétorque toujours à Mortimer que les infos sont classées top-secret.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Bobby Cowen »

Pykov a écrit :
leally a écrit :Je veux du B&M tout frais! De nouveaux défis bien dangereux! Des savants fous! Des inventions qui vont tout "destroy"!
moi aussi!!!!
Bis !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

On n'a plus accès à la prépublication. :|
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Jeanmala
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2010, 20:32

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Jeanmala »

Bonjour. Une autre chose qui me navre dans ce dernier opus dont le deuxième tome ne s'imposait pas. VH a pris son temps, on l'a vu, et trop de pages pour nous retracer ce qui s'était passé dans le tome un et voilà-t-y-pas qu'il nous pond une conclusion redondante, un épilogue de quelques pages alors que traditionnellement, B & M se termine souvent à la bourre en une page. C'est souvent trop resserré mais l'aventure y ba gagné en péripétie. Là, un tour prolongé dans la flotte, un petit coup de spéléo chilienne et le tour est joué. Un seul tome et peutêtre que ces 30 deniers y auraient gagné...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Bon, j'ai désormais la conscience tranquille puisque j'ai mis en conformité actes et opinions : je viens d'annuler ma commande du dernier B & M avec Amazon (j'habite la forêt québécoise).

Voilà, soulagé.
tarass
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2010, 22:53

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par tarass »

Je ne comprend pas ce que vous reprochez à cet album. OK, j'ai 15 ans mais moi, j'ai adoré par rapport au premier tome qui m'avait déçu. VH a pris son temps mais j'ai bien aimé me promener en Grèce, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens et la fin ne m'a pas déçu, je trouve superbe la résurrection de judas et j'aime bien le clin d'œil des dernières vignettes, na!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Les arguments des uns et des autres sont présentés dans les 38 pages.

La différence de point de vue peut aussi s'expliquer par notre grille de lecture, nombreux sont les membres qui ont pour référence les albums de Jacobs (comprends que c'est ni bien ni mal c'est une façon d'évaluer chaque nouvel album).

Je serais curieux de savoir (comme tu fais partis des jeunes lecteurs) comment tu as découvert B&M (Jacobs ou reprise) ? Si tu établis une différence entre Jacobs et les reprises ? Et même lesquels préfères tu (là aussi il n'y a pas de bonne réponse, juste une préférence) ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Allons, mon petit, dites-nous tout, nous avons tous nos petits plaisirs honteux ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :Allons, mon petit, dites-nous tout, nous avons tous nos petits plaisirs honteux ! :mrgreen:
Grâce au télécéphaloscope tout peut se corriger. :x
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
tarass
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2010, 22:53

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par tarass »

Pas cool de se moquer de moi, je vais vous répondre dans les sondages...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »