Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
tarass
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2010, 22:53

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par tarass »

Pykov a écrit :
tarass a écrit :Je ne comprend pas ce que vou reprochez à cet album. OK, j'ai 15 ans mais moi, j'ai adoré par rapport au premier tome qui m'avait déçu. VH a pris son temps mais j'ai bien aimé me promener en Grèce, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens et la fin ne m'a pas déçu, je trouve superbe la résurrection de judas et j'aime bien le clin d'oeil des dernières vignettes, na!
personne ne se moque de toi!

on a tous notre manière d'écrire et tu sais, en plus, que l'humour c'est avant tout pouvoir accepter une petite plaisanterie que les autres font sur soi (et pas l'inverse ;) )

ce qui m'intéresserait de savoir c'est combien de tomes tu as lu et as-tu lu des albums de Jacobs et si oui lesquels préfères-tu?
J'ai compris la plaisanterie ;) , alors j'ai lu tous les repreneurs et dans le lot je préfère les Sarcophages (remind sur la jeunesse des 2 héros et l'expo de bruxelle est top), en Jacobs je n'ai lu que Sos Météores, la Marque jaune et l'Affaire du collier en entier, j'ai feuilleté les autres.
Je dois dire que je suis un peu différent, j'ai des difficultés d'attention , je lis lentement et j'ai beaucoup de mal à écrire en dehors de l'ordi. Mais je suis très bon en français !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

tarass a écrit : alors j'ai lu tous les repreneurs et dans le lot je préfère les Sarcophages (remind sur la jeunesse des 2 héros et l'expo de bruxelle est top), en Jacobs je n'ai lu que Sos Météores, la Marque jaune et l'Affaire du collier en entier, j'ai feuilleté les autres.
Est ce à dire que les autres albums de Jacobs ne t'attirent pas ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
tarass
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2010, 22:53

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par tarass »

Je n'arrive pas à aller au bout, mais j'essaie , il n'y a pas longtemps que je lis un album complet à la file, j'ai plus l'habitude des strips courts.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

tarass a écrit :
Pykov a écrit :
tarass a écrit :Je ne comprend pas ce que vou reprochez à cet album. OK, j'ai 15 ans mais moi, j'ai adoré par rapport au premier tome qui m'avait déçu. VH a pris son temps mais j'ai bien aimé me promener en Grèce, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens et la fin ne m'a pas déçu, je trouve superbe la résurrection de judas et j'aime bien le clin d'oeil des dernières vignettes, na!
personne ne se moque de toi!

on a tous notre manière d'écrire et tu sais, en plus, que l'humour c'est avant tout pouvoir accepter une petite plaisanterie que les autres font sur soi (et pas l'inverse ;) )

ce qui m'intéresserait de savoir c'est combien de tomes tu as lu et as-tu lu des albums de Jacobs et si oui lesquels préfères-tu?
J'ai compris la plaisanterie ;) , alors j'ai lu tous les repreneurs et dans le lot je préfère les Sarcophages (remind sur la jeunesse des 2 héros et l'expo de bruxelle est top), en Jacobs je n'ai lu que Sos Météores, la Marque jaune et l'Affaire du collier en entier, j'ai feuilleté les autres.
Je dois dire que je suis un peu différent, j'ai des difficultés d'attention , je lis lentement et j'ai beaucoup de mal à écrire en dehors de l'ordi. Mais je suis très bon en français !

Hello, tu as le droit d'apprécier l'album of course ;) , seulement tu avoues toi-même avoir aimé te "promener en Grêce", le problème c'est que Jacobs (et Van Hamme normalement), c'est un niveau de rigueur qui exclut le tourisme, et suppose plutôt l'exotisme intelligent, avec recherches sur la culture du pays, ses mythes, ses secrets, ... bref un scenario et pas une carte postale-prétexte !! :|
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Hello, tu as le droit d'apprécier l'album of course , seulement tu avoues toi-même avoir aimé te "promener en Grêce", le problème c'est que Jacobs (et Van Hamme normalement), c'est un niveau de rigueur qui exclut le tourisme, et suppose plutôt l'exotisme intelligent, avec recherches sur la culture du pays, ses mythes, ses secrets, ... bref un scenario et pas une carte postale-prétexte !!

Je proteste, les mythes étaient là, même si connus pour nous, culture européenne pour la Grèce, secrets bien gardé de la tombe de Judas et de la checelure d'Eurydice, et je pense que Tarass a voulu dire que l'atmosphère du petit port de Syrénios faisait authentique (beaux dessins) et sans folklore déplacé.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

abbas a écrit :Hello, tu as le droit d'apprécier l'album of course , seulement tu avoues toi-même avoir aimé te "promener en Grêce", le problème c'est que Jacobs (et Van Hamme normalement), c'est un niveau de rigueur qui exclut le tourisme, et suppose plutôt l'exotisme intelligent, avec recherches sur la culture du pays, ses mythes, ses secrets, ... bref un scenario et pas une carte postale-prétexte !!

Je proteste, les mythes étaient là, même si connus pour nous, culture européenne pour la Grèce, secrets bien gardé de la tombe de Judas et de la checelure d'Eurydice, et je pense que Tarass a voulu dire que l'atmosphère du petit port de Syrénios faisait authentique (beaux dessins) et sans folklore déplacé.
OK, les mythes étaient là, on est bien d'accord que le sujet avait du potentiel (cf tome 1) :) , mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec 50 pages de cache-cache aquatiques avec Olrik (la moitié de l'album donc) la sujet n'est pas traité et aucune idée neuve n'arrive dans un final expédié :-x n'importe quel page de L'énigme de l'atlantide contient plus de mystère et d'invention que les 2 tomes réunis des "Deniers" :lol: , et en ce qui me concerne ce n'est pas une question de puriste car j'ai adoré le crescendo AFBlake-Voronov-ERVous avant la dégringolade :mrgreen: , et je suis fan de VanHamme, mais là je ne vois pas bien comment on peut défendre le vide absolu du scenario ...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

megawave53 a écrit : mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec 50 pages de cache-cache aquatiques avec Olrik (la moitié de l'album donc) la sujet n'est pas traité et aucune idée neuve n'arrive dans un final expédié
Surtout que cette partie de cache-cache n'a aucun rapport avec la fin de l'album; que Olrik se trouve sagement au côté de von Sthal, après avoir fugué il revient sagement auprès de lui. :shock:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Redneck
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2010, 14:07

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Redneck »

Mes amis, merci de veiller à ne pas trop dévoiler le scénario de ce dernier album. Il semble que le scénario soit certes bien mince, mais laisser svp nous le plaisir de la découverte. ;)
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Fugué....où as-tu vu qu'il avait fugué? :-o
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Redneck a écrit :Mes amis, merci de veiller à ne pas trop dévoiler le scénario de ce dernier album. Il semble que le scénario soit certes bien mince, mais laisser svp nous le plaisir de la découverte. ;)
Le mieux est d'éviter de lire ce sujet si tu ne veux rien savoir, car la plupart qui poste ont lu la prépublication et discute de celle ci.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

abbas a écrit :Fugué....où as-tu vu qu'il avait fugué? :-o
Je ne suis pas sûr que l'intention d'Olrik est de revenir vers von Sthal quand il se trouve sur le petit bateau, son intention est difficilement conciliable avec celle de son patron. Olrik veut la mort de nos deux héros, von Sthal attend que Blake et Mortimer le guide vers le trésor. Si il réussissait son forfait je doute qu'Olrik serait retourné au côté de son patron.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi a bien pu servir Olrik dans toute cette histoire ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par BAR 83 »

Mitsugoro a écrit :A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi a bien pu servir Olrik dans toute cette histoire ?
C'est comme le Centaur Club. C'est pour qu'on sache bien qu'on est dans une aventure de B&M !
BAR 83
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

catallaxie a écrit :
Redneck a écrit :Mes amis, merci de veiller à ne pas trop dévoiler le scénario de ce dernier album. Il semble que le scénario soit certes bien mince, mais laisser svp nous le plaisir de la découverte. ;)
Le mieux est d'éviter de lire ce sujet si tu ne veux rien savoir, car la plupart qui poste ont lu la prépublication et discute de celle ci.
J'ajoute la mention [SPOILER] dans le titre du sujet pour clarifier les choses.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

BAR 83 a écrit :
Mitsugoro a écrit :A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi a bien pu servir Olrik dans toute cette histoire ?
C'est comme le Centaur Club. C'est pour qu'on sache bien qu'on est dans une aventure de B&M !
Aaah, ok, je pensais que c'est parce qu'il avait la toiture du château de Troussalet à refaire.

C'est que ça coûte horriblement cher l'entretien de ces petites bêtes, là, comme dirait Doyle-Smith.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

catallaxie a écrit :
abbas a écrit :Fugué....où as-tu vu qu'il avait fugué? :-o
Je ne suis pas sûr que l'intention d'Olrik est de revenir vers von Sthal quand il se trouve sur le petit bateau, son intention est difficilement conciliable avec celle de son patron. Olrik veut la mort de nos deux héros, von Sthal attend que Blake et Mortimer le guide vers le trésor. Si il réussissait son forfait je doute qu'Olrik serait retourné au côté de son patron.
Tu veux dire quand ils sont sur le rafiot pourri style Coke en stock?
Eleni a déjà téléphoné, Von Stahl n'a plus besoin d'eux et laisse le champ libre à Olrik, qui foire tout une fois de plus :lol: :lol: .
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Bobby Cowen »

Mitsugoro a écrit :
BAR 83 a écrit :
Mitsugoro a écrit :A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi a bien pu servir Olrik dans toute cette histoire ?
C'est comme le Centaur Club. C'est pour qu'on sache bien qu'on est dans une aventure de B&M !
Aaah, ok, je pensais que c'est parce qu'il avait la toiture du château de Troussalet à refaire.

C'est que ça coûte horriblement cher l'entretien de ces petites bêtes, là, comme dirait Doyle-Smith.

J'ai plutôt tendance à penser qu'il est venu filer un coup de main pour écoper sur le radeau de MacGyver...
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Mitsugoro a écrit :A ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi a bien pu servir Olrik dans toute cette histoire ?
Sur ce point, je me pose la même question...
La seule confrontation interessante aurait été celle sur le radeau mais elle n'est même pas exploitée, voire ruinée par l'intervention de Mme grosses pincettes du FBI! Pathétique! :(

Pour moi l'histoire ne tient pas debout, point final... Peut être voyant la durée d'exécution de René Sterne il s'est dit qu'il fallait faire vite et court? Je trouve ça d'autant plus dommage que le repreneur du dessin est selon moi exceptionnel (peut être un peu moins à la fin)

On verra pour la prochaine fois... En espérant que tout ça sera plus inspiré! :lol:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par catallaxie »

JVH ayant rempilé pour un album supplémentaire, il y a de forte chance qu'Aubin soit à nouveau associé à JVH. En espérant que la malédiction de Judas l'Iscariote se soit apaisée. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Largo »

Peut-être que l'album suivant de Sente et Juillard lui donnera envie de rebondir sur certains points inexplorés ou pas assez traités chez nos héros.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »