Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
loaloa
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2010, 01:58

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par loaloa »

Disons les choses telles qu'elles sont, le dessin est formidable mais Van Hamme est en-dessous de tout. Le scénario est incroyablement faineant, on est déja à la page 30 et il ne se passe rien!

Ce qui m'énerve le plus dans tout ceci est lié à un point que vous ne savez peut-ètre pas: les auteurs qui ont repris B&M gagnent infiniment plus d'argent que Jacobs en a jamais gagné lorsqu'il était en vie... Jacobs n'a jamais été riche, il vivait disons, convenablement, mais les tirages étaient sans commune mesure avec ce qui se vend maintenant.

Par conséquent, compte tenu que ces messieurs profitent quand mème allègrement de personnages légendaires (et ce à cause du génie de Jacobs) la moindre des choses serait qu'ils s"efforcent d'ètre à la hauteur du maitre. Ils n'y arriveront jamais parce que Jacobs était un génie mais ne pas faire quelque chose de médiocre est le moins qu'ils peuvent faire.

Antoine Aubin remplit parfaitement sa part du contrat mais Van Hamme est trés mauvais. Non seulement il ne se passe rien mais certains dialogues sont épouvantables, à croire qu'il n'a jamais relu son scénario. Espérons que les 30 prochaines pages vont redresser la barre, mais on est mal parti.

Le problème avec Van Hamme c'est que, au bout du compte, c'est un faiseur. Il connait toutes les ficelles du métier de scénariste et il sait mettre les choses en place, mais en fait, c'est uniquement de la technique, il n'y a pas de génie. Et au bout du compte, ce que l'on a, c'est une sorte de "Canada Dry", ça ressemble à du Jacobs, ça en a le gout , mais ça n'arrive pas à la cheville de Jacobs. Je me demande mème si Van Hamme a vraiment "compris" Jacobs. En fait, je pense que non, qu'il n'a pas compris ou était, ce qui faisait, le génie de Jacobs. Il a compris la technique, mais pas ou était le "génie" chez Jacobs.

Grace au ciel il y a cet Antoine Aubin qui lui est infiniment plus "habité". Stern était encore plus "habité", mais il en est mort.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Bienvenue loaloa et merci pour ce post dont je partage l'opinion pour une très large part.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

D'accord également et bienvenue. Tu résumes bien ma pensée, d'où ma préférence pour les scénarios d'Yves Sente que je trouve plus créatifs et novateurs, même s'ils manquent de rigueur. Van Hamme est un technicien du scénario et comme tu dis, connait les ficelles.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Bienvenue Loaloa.

Ton post est très intéressant, surtout lorqu'on le rapproche d'un extrait d'entretien de JVH à propos de sa reprise: "Et nous sommes partis d’un principe très simple : on a con- sidéré - je vais peut-être faire hurler certains en disant cela - que le grand oeuvre de Jacobs s’est arrêté après “La marque jaune” et tient en fin de compte en quelques albums : “L’espadon”, “La grande pyramide” et “La marque jaune”. C’est ce qui explique que nous ayons situé notre nouvelle histoire dans les années 50, plus précisément en 1954."
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Hérésie !

N'avait-il pas mis tant de bd au pilon il y a quelques années quand il était directeur d'édition chez Dupuis... :evil:
Modifié en dernier par Pierre le 18 août 2010, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Que fait il de SOS météores? du piège diabolique? Le chronoscaphe une invention secondaire? Vite un bûcher !! :twisted:

Pour ce qui des nouvelles planche je trouve Jessie Wingo très encombrante, je ne comprends pas pourquoi elle est présente. J'espère que JVh ne vas pas réitéré la fin de l'ER avec super Jessie. Les repreneurs voulaient des femmes, on en a droit à deux par cases, mais si c'est pour les voir porter de belle robe ?! :shock:

Et puis il y a trop de scène de table !! Par toutatis, on se croirait presque chez Astérix.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Michel »

Mitsu a trouvé des émules !! ;)
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Puissant dialogue de Mortimer aujourd'hui : à Jessie : "Vous auriez dû garder votre jupe et votre blouse. Elles vous allaient très bien."

:shock: :shock: :lol: :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Michel a écrit :Mitsu a trouvé des émules !! ;)
DANS MES BRAS, TOUS ! J'en suis à la page 32, et voilà comment je peux résumer cette histoire: c'est des universitaires qui tiennent un colloque de théologie pendant leurs vacances en grèce. De temps en temps ils appellent le service d'ordre du MI6 pour éloigner les zombies-nazis.
Pierre a écrit :Puissant dialogue de Mortimer aujourd'hui : à Jessie : "Vous auriez dû garder votre jupe et votre blouse. Elles vous allaient très bien."
C'est quelle page ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

D'accord..., trop de scènes de table, trop de pipes au bec, je rigolais bien en les regardant explorer la caverne la pipe à la bouche ou à la main, et les lampes dans l'autre ; parfaitement irréaliste. Vous avez remarqué : 2 mecs, 2 nanas, 2 pipes.. :oops:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :D'accord..., trop de scènes de table, trop de pipes au bec, je rigolais bien en les regardant explorer la caverne la pipe à la bouche ou à la main, et les lampes dans l'autre ; parfaitement irréaliste. Vous avez remarqué : 2 mecs, 2 nanas, 2 pipes.. :oops:
Et après on va dire que c'est moi qui ai l'esprit mal placé... Notez que je vois un certain potentiel yuri entre Eleni et Jessie Wingo.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

catallaxie a écrit :
Pour ce qui des nouvelles planche je trouve Jessie Wingo très encombrante, je ne comprends pas pourquoi elle est présente.
Trois aspects politiquement corrects et bobo :
  • Femme (féminisme contraire au B&M d'origine)
  • Indienne/métisse (notre époque bobo adore)
  • Américaine, malgré toutes les dénégations, notre époque et surtout Van Hamme adore l'Amérique
Bon, alors, on va enfin avoir un Harry Dickson (nazis, complots faciles) bien dessiné avec ce dernier opus de B&M, c'est ça ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Pierre a écrit :Puissant dialogue de Mortimer aujourd'hui : à Jessie : "Vous auriez dû garder votre jupe et votre blouse. Elles vous allaient très bien."

:shock: :shock: :lol: :lol:

:mrgreen:
Ça doit être un clin d'œil « intello » de Van Hamme au sexisme de Jacobs et de son époque. Hilarant, pour un bobo.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit :
catallaxie a écrit :
Pour ce qui des nouvelles planche je trouve Jessie Wingo très encombrante, je ne comprends pas pourquoi elle est présente.
Trois aspects politiquement corrects et bobo :
  • Femme (féminisme contraire au B&M d'origine)
  • Indienne/métisse (notre époque bobo adore)
  • Américaine, malgré toutes les dénégations, notre époque et surtout Van Hamme adore l'Amérique
Bon, alors, on va enfin avoir un Harry Dickson (nazis, complots faciles) bien dessiné avec ce dernier opus de B&M, c'est ça ?
Assez d'accord, sauf pour le terme "bobo" que je déteste au plus haut degré: il n'y a que des bourgeois, les bourgeois ont toujours aimé s'encanailler sans trop y toucher, de plus, le mot "bobo" est devenu le point Godwin de l'extrême-droite dès que quelqu'un prend le risque de leur dire en argumentant que leur idéologie, c'est de la merde (je parle d'expérience). Rassure-toi cependant, rigolissimo, je ne t'accuse de faire partie de cette charmante population. ;) Tout ça pour dire qu'il y a plus simple pour définir le problème de Jessie Wingo: c'est une Mary-Sue que Jean Van Hamme utilise pour jouer à la poupée.

(Rappel pour les néophytes et les amnésiques (comme dirait Gil Jourdan, ça arrive même à des gens très bien): http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue, et définition du Point Godwin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

juste pour rire :mrgreen: : je vous lis mais ne lis pas les planches, j'attends l'album et ce, avec une impatience qui grandit avec vos critiques...donc très très très grande! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :
Assez d'accord, sauf pour le terme "bobo" que je déteste au plus haut degré: il n'y a que des bourgeois, les bourgeois ont toujours aimé s'encanailler sans trop y toucher, de plus, le mot "bobo" est devenu le point Godwin de l'extrême-droite dès que quelqu'un prend le risque de leur dire en argumentant que leur idéologie, c'est de la merde (je parle d'expérience)
Il me semblait bien.

On peut dire « bourgeois » (mais ça fait vieux -- j'entends Brassens ou Brel chanter -- et progressiste qui se moque de ses parents, sans se rendre compte qu'il adopte les mêmes comportements) ou conforme au prêt-à-penser contemporain. Mais bon laissons cela, je ne suis qu'un horrible nostalgique.
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Pour moi, il y a un peu trop de mer et de bateaux! Je n'ai rien contre, mais là... ça y est, ils ont embarqué à nouveau! Des albums aussi marins, c'est plus du Tintin que du B&M.

Bon, arrêtons de faire les difficiles, la prépublication par 2 pages n'aide pas à se faire une idée d'ensemble de l'histoire... on va dire ça :-)
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Olivier »

salocin12 a écrit :Pour moi, il y a un peu trop de mer et de bateaux! Je n'ai rien contre, mais là... ça y est, ils ont embarqué à nouveau! Des albums aussi marins, c'est plus du Tintin que du B&M.
Tout à fait d'accord, c'était d'ailleurs déjà le cas pour le tome 2 des sarcophages). J'ai toujours cette impression un peu gênante, que faute de pouvoir faire un tintin on prolonge Blake et Mortimer...

Je viens de relire le premier tome et de commencer à suivre la prépublication du second. Est-ce que là encore il n'aurait pas mieux valu se limiter à un seul volume ? L'histoire n'est pas déplaisante, mais le scénario est trop "pantouflard" (!), trop convenu.

Je profite de ce court message pour adresser de chaleureux remerciements aux concepteurs de ce nouveau forum (j'étais un participant occasionnel sur marque jaune), grâce à eux les échanges continuent.

A bientôt.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

salocin12 a écrit :Pour moi, il y a un peu trop de mer et de bateaux! Je n'ai rien contre, mais là... ça y est, ils ont embarqué à nouveau! Des albums aussi marins, c'est plus du Tintin que du B&M.

Bon, arrêtons de faire les difficiles, la prépublication par 2 pages n'aide pas à se faire une idée d'ensemble de l'histoire... on va dire ça :-)
J'ai pris la peine de lire à la suite l'ensemble de ce T2 (jusqu'à aujourd'hui ) , ça passe mieux et franchement ce n'est pas désagréable.
Petit clin d'oeil à Pykov qui a une force d'âme peu commune pour résister à nos niaiseries.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par freric »

L'avantage, c'est que si une intégrale est un jour édité, cela pourra être en 60 pages.

j'aime bien l'histoire, qui enfin est lancée.

Maintenant il faut voir si ces longueurs sont justifiées.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »