Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Welcome Tryphon.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Bon , j'ai relu les 30 Deniers dans ma propre langue , en mode "pinailleur off" puisque c'est ainsi que je lis tous les albums que j'achète . Désolé , messieurs/mesdames les critiques , mais j'ai bien aimé l'histoire . Pour moi , Van Hamme a écrit une bonne , voire une excellente , aventure , qui plaira le grand public ( "grand public" sans connotation négative puisque j'en fait parti) .

Pour beaucoup d'entre nous , et pour moi aussi , "pinnailleur" est un titre d'honneur . Pendant l'année qui suit , avant la parution de l'aventure suivante , nous aurons beaucoup d'occasions d'étudier et de critiquer des détails des 30 Deniers . C'est possible que , parfois , je serai un des plus grands critiques . Mais cela ne changera rien à mon avis que , dès maintenant , cette histoire fait parti de l'univers B&M .

Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Oh non, Will, je veux bien arrondir les angles quand je passe à la télé, mais faut pas trop m'en demander non plus. Et le deus ex machina de la fin, bon sang ! CETTE FIN ! :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par jimmyraker »

Oui, le coup de la pantoufle est vraiment ridicule ! Désormais on appellera Mortimer l'homme à la pantoufle ! Mais pour les nazis il reste ce fameux problèmes de chronologie ! la seconde guerre mondiale à-t-elle réellement eu lieu dans le monde de blake et mortimer ? il y a des indices mais il n'est pas dit explicitement qu'ils étaient là ! ceci dit l'espadon peu être une juxtaposition de la seconde guerre alors ... acceptons le ! mais tout de même j'ai eu un mal de chien à trouver ce second tome en librairie ! je ne l'ai trouvé qu'à la fnac ! les grandes surfaces ne l'ont pas !
Avatar du membre
vince92
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 27 août 2010, 16:44
Localisation : Zürich, Suisse

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par vince92 »

Voilà, j'ai pris le temps hier de relire le Tome 1 et d'enchaîner avec l a lecture du tome 2...

Si je pense que le Tome 1 de la Malédiction est décidément vraiment faible, ce Tome 2 relève nettement le niveau.
Certes, le scénario n'est pas le meilleur de la série, et la fin de l'aventure est un peu trop abrupte. Cependant, le parti-pris de Van Hamme depuis le début de l'aventure est de "coller" à la tradition chrétienne, la fin n'est que la conclusion de cette démarche: Dieu existe et il est de côté du Bien. La référenceà Indiana Jones est flagrante et aurait pu être évitée...
Plus gênant, la nature des adversaires de B&M: La référence à un Ordre Nouveau lié à d'anciens nazis m'a un peu gonflée car peu crédible (étant donné que l'idéologie nazie se caractérise notammant par le racisme, y voir figuer des Noirs, des Arabes, et d'autres persos extra-européens est inconcevable, ça ne fait pas sen....) et quevient faire Olrik dans cette galère? Les rattrapages scénaristiques à ce propos sont un peu grossiers (mon ancien maître admirait votre idéologie...etc...)

Ce que j'ai apprécié dans le 2eme tome, c'est la qualité du dessin. Je trouve qu'il est vraiment d'une grande maîtrise. Par ailleurs, l'histoire dans le second tome est plus ramassée, plus cohérente.
Au final, c'est tout de même un bon dyptique, largement sauvé par la seconde partie et le dessin d'Aubin Fréchon. Je le classe, en partant de la fin avant le sanctuaire et les sarcophages.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Oh non, Will, je veux bien arrondir les angles quand je passe à la télé, mais faut pas trop m'en demander non plus. Et le deus ex machina de la fin, bon sang ! CETTE FIN ! :shock:
Oui , la fin me pose des problèmes aussi . (mode pinailleur on ) . Tout à coup , après 2 siècles , Judas est pardonné ! Euh ... pourquoi ?

Il y a aussi le contraste entre l'évasion spectaculaire d'Olrik au début de l'histoire et son rôle comme simple homme de main dans le reste de l'aventure .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Moi, c'est le simple fait que Judas se réveille (et coffre tout le monde pour tapage nocturne) qui me gêne. C'est pas du théâtre, ça c'est du grand-guignol ! :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Moi qui suis agnostique, ça m'a fait rigoler, mais autour de moi ça ne choque pas ! Nous sommes dans un album de BD ;) , qui mélange un zeste de réalité, quelques trucs éducatifs et beaucoup de fantaisie..le mélange passe bien.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile ! :lol:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par archibald »

Will a écrit :.../...Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme .
Van Hamme est un excellent scénariste quand il écrit des séries à lui comme XIII ou Largo Winch ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

abbas a écrit :Moi qui suis agnostique, ça m'a fait rigoler, mais autour de moi ça ne choque pas ! Nous sommes dans un album de BD ;) , qui mélange un zeste de réalité, quelques trucs éducatifs et beaucoup de fantaisie..le mélange passe bien.
Même réponse que Mitsuguro, je suis aussi agnostique donc rien à voir. Ce final est à mes yeux absolument ridicule, en plus d'être hors-sujet dans un album de B & M comme je l'ai déjà exposé plus haut. J'ai attendu pendant tout le tome 2 que le scénario s'élève malgré une base d'éléments plutôt clichés, voire pompés comme le dit si bien JVH, mais ça n'est jamais venu et au contraire, la fin a pour moi projeté son ridicule sur tout le reste de l'aventure, ou plutôt elle a confirmé tout le ridicule que le scénario avait en puissance.

Nous ne sommes pas dans n'importe quel album de BD, nous sommes supposément dans un album de B & M, ce qui n'autorise pas n'importe quelle fantaisie. Si ça t'a fait rigoler, c'est qu'il y a un problème, non ? ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile ! :lol:
Je suis du même avis, ça n'a rien à voir avec la croyance, religion, foi, ou non, de chacun.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Pierre a écrit :
Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile ! :lol:
Je suis du même avis, ça n'a rien à voir avec la croyance, religion, foi, ou non, de chacun.
C'est bien ce que je dis : ça m'a fait rigoler, et je l'ai dit plus haut, je crois, j'arrête ma lecture à la dernière page à Athènes.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Longtarin »

vince92 a écrit :Voilà, j'ai pris le temps hier de relire le Tome 1 et d'enchaîner avec l a lecture du tome 2...

Si je pense que le Tome 1 de la Malédiction est décidément vraiment faible, ce Tome 2 relève nettement le niveau.
Certes, le scénario n'est pas le meilleur de la série, et la fin de l'aventure est un peu trop abrupte.

Ce que j'ai apprécié dans le 2eme tome, c'est la qualité du dessin. Je trouve qu'il est vraiment d'une grande maîtrise. Par ailleurs, l'histoire dans le second tome est plus ramassée, plus cohérente.
Au final, c'est tout de même un bon dyptique, largement sauvé par la seconde partie et le dessin d'Aubin Fréchon. Je le classe, en partant de la fin avant le sanctuaire et les sarcophages.
Tout à fait d'accord avec toi....
La référence à un Ordre Nouveau lié à d'anciens nazis m'a un peu gonflée car peu crédible (étant donné que l'idéologie nazie se caractérise notammant par le racisme, y voir figuer des Noirs, des Arabes, et d'autres persos extra-européens est inconcevable, ça ne fait pas sen....)
Mis à part le fait que la ressurgeance des nazis a un coté guignolesque, le fait qu'il y ait des extra europeens n'est pas si déplacé: à l'epoque du III reich, il y eu une alliance entre les chefs nazi et le grand mufti de Jerusalem (antisémites de tous pays, unissez vous.....) Une photo "celebre" ou l'on voit des dignitaires allemands passer en revue les troupes arabes dudit mufti.....

Les waffen SS avaient des divisions albanaises et bosniaques clairement musulmanes.....Les noirs evidemment ne jouissaient pas de la meme considération.....
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Longtarin a écrit : ... à l'epoque du III reich, il y eu une alliance entre les chefs nazi et le grand mufti de Jerusalem (antisémites de tous pays, unissez vous.....) Une photo "celebre" ou l'on voit des dignitaires allemands passer en revue les troupes arabes dudit mufti.....
J'ai lu quelque part que , après la guerre , Arafat et son organisation ont été formés par des anciens nazis .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Les nazis avaient le japonais pour alliés, ce qui n'a pas empêché Hitler de les qualifier de "peuple de second ordre totalement dépourvu d'imagination". Les japonais, eux, s'en foutaient pas mal, ils ont même accueilli quelques juifs réfugiés à Yokohama ! Et puis ils avaient d'autres coréens à fouetter... Tout ça pour dire que le pragmatisme avait sûrement préséance sur les considérations idéologiques, même pour les Etats totalitaires, alors voir des extra-européens se prêter à ce genre de réunion sans arrière-pensée clairement établie, je n'y crois pas trop.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

C'est vrai que Judas qui se réveille c'est quand même hallucinant ...

Pourquoi pas les esprits de Ponce Pilate et Barabbas en plus dans la grotte ?
Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile ! :lol:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

axelborg14 a écrit :C'est vrai que Judas qui se réveille c'est quand même hallucinant ...

Pourquoi pas les esprits de Ponce Pilate et Barabbas en plus dans la grotte ?
Mitsugoro a écrit :Ah, mais c'est pas un problème de religion ou pas religion, c'est juste que je trouve ce coup de théâtre complètement débile ! :lol:
C'est prévu pour le troisième tome de la malédiction. Ce sont eux qui vont sauver OlriK. :P
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Malko »

Personnellement, la résurgence des nazis ne m'a pas gêné, mais bien la résurrection de Judas, qui est tout à fait ridicule, je suis bien d'accord. Cette scène est tout à fait contre l'esprit de la série et ce qu'a fait Jacobs. Je trouve en fait que ce diptyque est du pur Van Hamme qui ne s'est pas mis au service de la série. Il ne suffit pas de parler de pipes (tabac ;) ) et de faire quelques "By Jove" pour faire du Blake et Mortimer, c'est beaucoup plus subtil que ça. J'ai d'ailleurs lu cet album comme un Van Hamme, c'est sans doute pour ça que je suis moins sévère que certains.
D'autre part, je suis persuadé que Van Hamme a dilué la sauce pour faire 2 albums, ce qui donne des scènes sans intérêt et des redites.
J'aime beaucoup le dessin d'Aubin ce qui fait qu'au final, cet album m'a plu, mais sans crier au génie.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Je sais aussi à quoi me fait penser l'apparition de Judas: à la fin de Sacré Graal ! Vous savez, quand une bataille dantesque se prépare et que tout d'un coup la police débarque de nulle-part et embarque tout le monde:



(Un lien pour les pauvres âmes errantes qui n'auraient pas vu ce film. Ca se passe à 3 minutes environ.)

...Sauf que Sacré Graal, c'est un film comique.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »