Les critiques dans la presse

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Les critiques dans la presse

Message par Bobby Cowen »

catallaxie a écrit :Ils n'aiment pas trop se mouiller les journaleux. :lol: :lol:
normal : soit ils sont de mèche avec les éditeurs (parce que ces journaleux écrivent aussi souvent) donc ils ne sont pas méchants pour permettre un bon chiffre d'affaires ;
soit ils transmettent des informations complètement éronnées ou passablement transformées (ce qui est souvent le cas) ; soit ils font usage à répétition de termes qu'ils ne comprennent pas et souvent, ils en font usage à tort...

parfois même, beaucoup de tout ça à la fois !

pour ma part, je suis assez d'accord avec les critiques, même si je trouve qu'elles ne font que tourner autour de la vérité. Ils n'auraient peut-être pas dû être aussi avares de critiques, justement ;)
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les critiques dans la presse

Message par Moulignac »

Mitsugoro a écrit :De nos jours, pratiquement toute la critique est plus ou moins inféodée aux éditeurs, producteurs, j'en passe et des plus pénibles.
Ce n'est pas faux mais je crois qu'aujourd'hui, tout le monde le sait et qu'il y a bien longtemps que les critiques ne remplissent plus les salles de cinéma ni ne font acheter des livres BD ou romans.

Le bouche à oreille est encore le plus sûr moyen de générer un succès (ou un bide, c'est selon). Reste qu'il y aura sans doute de nombreux lecteurs soucieux d'avoir l'intégrale de B&M "à la maison", ça devrait suffire à rentabiliser l'album.
Image
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les critiques dans la presse

Message par Pykov »

je n'ai pas lu ce dernier tome et j'hésite... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les critiques dans la presse

Message par catallaxie »

Moulignac a écrit :
Mitsugoro a écrit :De nos jours, pratiquement toute la critique est plus ou moins inféodée aux éditeurs, producteurs, j'en passe et des plus pénibles.
Ce n'est pas faux mais je crois qu'aujourd'hui, tout le monde le sait et qu'il y a bien longtemps que les critiques ne remplissent plus les salles de cinéma ni ne font acheter des livres BD ou romans.

Le bouche à oreille est encore le plus sûr moyen de générer un succès (ou un bide, c'est selon). Reste qu'il y aura sans doute de nombreux lecteurs soucieux d'avoir l'intégrale de B&M "à la maison", ça devrait suffire à rentabiliser l'album.
Les blogs et les forums sont un excellent substituts aux critiques professionnels.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les critiques dans la presse

Message par abbas »

Ont-ils lu l'album ? :!:
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les critiques dans la presse

Message par Moulignac »

catallaxie a écrit :Les blogs et les forums sont un excellent substituts aux critiques professionnels.
Mouais ... Pas tous alors, parce que parfois la paresse intellectuelle des uns et le plaisir de casser en mille morceaux des autres semblent l'emporter sur la véritable critique.

Excès dont sont exempts le "Centaur Club", "Les Aventures de Tintin" et "InediSpirou" naturellement.
Image
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les critiques dans la presse

Message par Pykov »

Moulignac a écrit : naturellement.
naturellement! :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les critiques dans la presse

Message par Laurent »

L'avis sur le tome 2 de La Malédiction des trente deniers de sceneario.com (15 novembre 2010).
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques dans la presse

Message par rigolissimo »

Scenario.com cire les pompes ou n'a vraiment aucun goût pour ce qui est du scénario jacobsien, enfin peut-être le scénario tout court.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les critiques dans la presse

Message par Mitsugoro »

Dans l'ensemble, très inodores et incolores ces critiques... Ne nous fâchons pas, ne nous fâchons pas...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les critiques dans la presse

Message par catallaxie »

Le plus stupéfiant dans cette critique se résume à cette phrase:

Le final vous fera peut être penser à une aventure d’Indiana Jones mais, au bout du compte, le lecteur aura passé un très bon moment de lecture et de divertissement.

En fait c'est carrément pompé sur Indiana Jones, et les critiques n'osent pas le dire franchement. :x
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Les critiques dans la presse

Message par Bobby Cowen »

Eh ben... les critiques se sont faits torturer à coups d'eau de mer, c'est pour ça ? :mrgreen:
je suis d'accord, c'est bien fade, comme "critique"... en fait ce n'est même pas un avis (personnel ou non), c'est juste du résumé les 3/4 du temps !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques dans la presse

Message par archibald »

Laurent a écrit :L'avis sur le tome 2 de La Malédiction des trente deniers de sceneario.com (15 novembre 2010).
Encore une fois c'est presque plus une présentation qu'une critique .... mais il faut être honnête et reconnaitre que cela nous est présenté comme un Avis !
Ce que j'ai relevé :
1/
Quant au scénario de Van Hamme, les amateurs ne seront pas déçus.
Quels amateurs ?
Ceux de Van Hamme ou ceux de Jacobs ?
Ceux de bande dessinée en général ou ceux de Blake et Mortimer en particulier ?
Ceux de fromage ou ceux de charcuterie ?:lol:

2/
la fourberie est là aussi avec ce bon vieux Olrik et ces anciens nazis qui rêvent de dominer le monde.
!?!:shock:Ah nostalgie nostalgie...

3/La partie critique :
Le final vous fera peut être penser à une aventure d’Indiana Jones mais, au bout du compte, le lecteur aura passé un très bon moment de lecture et de divertissement.
Van Hamme a été une nouvelle fois inspiré par ses personnages. La malédiction des trente deniers ne décevra pas les amateurs du genre.
D'un site qui s'appelle Scenario.com, on aurait pu espérer une étude un peu plus sérieuse du scénario de cet album , ...
.... ou de l'art d'accommoder les restes ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les critiques dans la presse

Message par abbas »

Le fait d'avoir relu tous les albums de Jacobs pour le concours m'incite à dire à tous ces critiques d'en faire autant. :lol:
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les critiques dans la presse

Message par Laurent »

"Blake et Mortimer triomphent de la malédiction" dans La Tribune de Genève : reprise du dossier de presse et rien sur l'album lui-même.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Les critiques dans la presse

Message par Malko »

archibald a écrit :.

3/La partie critique :
Le final vous fera peut être penser à une aventure d’Indiana Jones mais, au bout du compte, le lecteur aura passé un très bon moment de lecture et de divertissement.
Van Hamme a été une nouvelle fois inspiré par ses personnages. La malédiction des trente deniers ne décevra pas les amateurs du genre.
En effet, c'est la phrase-type du gars qui a lu (ou pas) la BD et ne sais pas quoi en penser. On la sert autant pour un nouvel Alix que pour le dernier Largo Winch. Elle ne veut d'ailleurs rien dire : quel genre d'abord ?
Veut-il plutôt dire : les amateurs de Blake et Mortimer?
Voici une critique mieux argumentée et positive aussi:

http://www.actuabd.com/Blake-Mortimer-L-Affaire-des
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les critiques dans la presse

Message par Mitsugoro »

Mouais enfin, on dirait plus une fiche de lecture qu'une vraie critique. Je préfère le commentaire du gars en dessous (Denis). :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les critiques dans la presse

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Mouais enfin, on dirait plus une fiche de lecture qu'une vraie critique. Je préfère le commentaire du gars en dessous (Denis). :mrgreen:
ton nouveau pseudo, Denis?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les critiques dans la presse

Message par Mitsugoro »

Je vous jure que non !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les critiques dans la presse

Message par Laurent »

Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »