Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par freric »

Aujourd'hui, est sortie la deuxième partie du diptyque de « la malédiction des 30 deniers ». Mais hier soir, Dargaud a organisé une soirée cocktail. Cette soirée avait lieu, au concessionnaire MORGAN dans le 17eme arrondissement.
Pour s'y rendre il fallait d'abord avoir une précieuse invitation. (merci à Dargaud de m'avoir invité.)

Image

Dès l'entrée du magasin, une personne nous ouvre la porte, une autre nous donne un badge:

Image Image Image Image

Et on nous invite à descendre. Les murs de l'escalier sont couvert de photos de (belles) voitures et de coupes. Le cocktail se déroule dans l'atelier. Les voitures sont bien garées, et dégage une élégance surprenante, même si nous n'étions pas fan de voiture, nous sommes sous le charme des MORGAN.

Nous croisons quelques personnalités politique, sportive.

Quelques planches sont affichées au mur :
Image


Il y a une Morgan...

Image Image
Image Image
Image

aux noms de Blake et Mortimer, avec le drapeau de leurs nationalités...

Image Image

Des personnes défilent pour se faire photographier au volant et la photographie est offerte.

Il y a en exposition derrière une vitre l'exemplaire de la monnaie de Paris:
Image Image Image

Et la fameuse Royal Enfield :
Image Image Image

Deux plaques émaillés et le tee-shirt offert lors de l'achat de la moto :

Image Image Image

Pour le tee shirt, il est inclus dans le prix de la moto...


Il y avait aussi des véhicules Aroutcheff, mais avec la vitre devant les photos sont inexploitables. :roll:

un peu plus loin des exemplaires Pixi en présentation :
Image Image Image

Image Image

Image Image

Image

A l'arrivée des auteurs, Antoine Aubin s’assoit derrière un bureau et commence à dédicacer des albums pendant que Van Hamme fait une déclaration sur Blake et Mortimer. Le dessinateur, M. AUBIN, demande à ce que les photographies de lui, ne soient pas diffusé sur un forum ou sur internet. Avec Largo, nous sommes dans la file d'attente pour LA dédicace, mais étant donné le nombre de personne qui attente, le dessinateur dorénavant ne fera que des signatures.
Dommage... mais le fait d'être présent à la soirée est déjà une belle opportunité.

A la sortie de la dédicace, nous avons pu dialoguer avec Yves Schlirf, Frédéric Schwamberger.

Nous avons longuement parlés avec André Juillard et Etienne Schréder. En nous présentant comme les administrateurs du forum centaurclub.
Image

Quand nous demandons à André Juillard, si une aventure complète dans l'appartement de Park Lane est toujours envisagé, il nous répond que c'est une idée d'Yves Sente, mais que cela lui semble difficilement réalisable car c'est tout un problème pour le positionnement des pièces dans l'appartement, mais que cela ne gêne pas du tout la lecture sauf pour des pinailleurs comme nous.
André Juillard nous précise qu'il commencera à dessiner le prochain album, dans deux ou 3 mois, et que l'histoire se passera à Oxford.
Etienne Schréder nous raconte ses collaborations avec Ted Benoit, Chantal de Spielegeer et Antoine Aubin. Son rôle s'est essentiellement de faire et/ou d'encrer les décors.
Aussi, il nous explique que Ted Benoit allé jusqu'à noter les dimensions des chaises et des tables!
Il nous explique qu'il y a des erreurs dans le tome 1, de la malédiction des 30 deniers, qui n'ont pas étaient trouvés et donc non répertoriés dans le forum.

Plus tard dans la soirée, nous avons croisé brièvement M. AUBIN, et comme à chaque début de conversation, nous nous présentons, il me réponds « Vous êtes filochard? »
Mais la conversation ne peut aller plus loin, les auteurs sont attendus dans un restaurant avec l'éditeur...

Et à la fin de la soirée, les présentoirs sont vides.
Image

Et avant de partir une feuille est distribué...

Image

Image

Ainsi qu'un ex-libris tiré exceptionnellement pour cette soirée:

Image

Voilà, place à quelques photos d'ambiance.


Image Image Image Image
Image

Pour ceux que cela intéresse, Je peux leur envoyer les photos non réduites.
Ces photos sont à disposition si le nom du forum est cité comme source.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Cocktail du 25 Novembre 2010

Message par Pykov »

Thanks pour ce photoreportage Old Chap!Image

qui est ce Filochard dont parle A. Aubin? :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Ark-Angel
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Ark-Angel »

Merci pour les photos !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Erca »

Merci pour tout, Fred. L'ex-libris avec Blake & Mortimer en Morgan est vraiment très beau, mais il y a un détail qui m'intrigue un peu : la roue avant gauche semble être en suspension, ce que rien ne justifie a priori... Mais vous n'avez peut-être pas la même impression que moi...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par freric »

C'est dû au scan... :P
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par abbas »

Super le reportage ! j'espère trouver l'ex-libris, il est génial.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Mitsugoro »

Bravo pour ce compte-rendu ! Est-ce que la télé était là ? Les deux journalistes de France 3 m'ont dit après l'interview qu'ils devaient couvrir la soirée.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par catallaxie »

Avec de tels badges pas étonnant que les journalistes ne retiennent que les by jove et autres expressions.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par freric »

IL y avait des journalistes, mais J'ai pas remarqué de logo!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par gadjo »

très beau reportage !
Erca a écrit :il y a un détail qui m'intrigue un peu : la roue avant gauche semble être en suspension, ce que rien ne justifie a priori... Mais vous n'avez peut-être pas la même impression que moi...
c'est un procédé assez classique pour rendre le mouvement de la voiture + dynamique
Jidéhem le faisait beaucoup par exemple
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Largo »

gadjo a écrit :très beau reportage !
Erca a écrit :il y a un détail qui m'intrigue un peu : la roue avant gauche semble être en suspension, ce que rien ne justifie a priori... Mais vous n'avez peut-être pas la même impression que moi...
c'est un procédé assez classique pour rendre le mouvement de la voiture + dynamique
Jidéhem le faisait beaucoup par exemple
Oui, c'est à ça que j'ai pensé aussi, ou alors à une sortie de virage.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Mitsugoro »

Je pense qu'il aurait fallu que l'ombre touche la roue de la voiture, mais du coup on y aurait peut-être perdu en dynamisme ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par archibald »

chouette reportage !
Quand nous demandons à André Juillard, si une aventure complète dans l'appartement de Park Lane est toujours envisagé, il nous répond que c'est une idée d'Yves Sente, mais que cela lui semble difficilement réalisable car c'est tout un problème pour le positionnement des pièces dans l'appartement, mais que cela ne gêne pas du tout la lecture sauf pour des pinailleurs comme nous.
:lol: :lol: :lol:
Je crois qu'il a raison !
Où alors il va falloir qu'ils trouvent une disposition crédible ! :mrgreen:
Mais , puisqu'on est dans les numéros bis célèbres , aucune aventure de Sherlock Holmes ne s'est déroulée entièrement au 221 bis Baket street ! :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Bobby Cowen »

Chouette reportage, tout à fait !
:-o
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Erca »

archibald a écrit :chouette reportage !
Quand nous demandons à André Juillard, si une aventure complète dans l'appartement de Park Lane est toujours envisagé, il nous répond que c'est une idée d'Yves Sente, mais que cela lui semble difficilement réalisable car c'est tout un problème pour le positionnement des pièces dans l'appartement, mais que cela ne gêne pas du tout la lecture sauf pour des pinailleurs comme nous.
:lol: :lol: :lol:
Je crois qu'il a raison !
Où alors il va falloir qu'ils trouvent une disposition crédible ! :mrgreen:
Le fait qu'il ait dit qu'une telle entreprise le décourage me désole un peu... Si un dessinateur ou un scénariste n'a pas envie de se casser la tête pour faire un B & M... Surtout que tout le boulot est fait sur notre forum ! :-?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par freric »

attention Erca, il n'est pas découragé... Il dit juste que la tâche n'est pas facile puisque Jacobs a juste fait deux ou trois plans qui ne gêne pas la lecture, mais que le plan de L'appartement est dur à réalisé à cause de certaines Erreurs.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Erca »

fred a écrit :attention Erca, il n'est pas découragé... Il dit juste que la tâche n'est pas facile puisque Jacobs a juste fait deux ou trois plans qui ne gêne pas la lecture, mais que le plan de L'appartement est dur à réalisé à cause de certaines Erreurs.
OK, au temps pour moi. Je trouve ce projet vraiment alléchant s'il est bien mené, ce serait enfin une vraie touche d'originalité et surtout d'ambition au milieu de ce cycle de reprises qui commence légèrement à tourner en rond, même si Sente s'est efforcé d'apporter un peu de nouveauté au niveau de la psychologie (parfois maladroitement à mes yeux, mais il a le mérite d'essayer).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
zahida
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2010, 08:54

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par zahida »

j'aimerai recuperer un ex-libris de la soiree morgan pour notre revue des amis de jacobs ca nous serai utile pour un article sur antoine aubin. voici mes coordonnees.
bruimaud didier president des amin de e.p.jacobs
23chemin de la jaufertie
16800 soyaux
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Pykov »

salut Zahida, je suis incompétent en matière d'ex libris :oops: , mais content que tu sois sur ce forum où pas mal de membres souhaitent avoir plus d'infos sur les activités de l'association des amis :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Soirée "So British" du 25 Novembre 2010

Message par Erca »

zahida a écrit :j'aimerai recuperer un ex-libris de la soiree morgan pour notre revue des amis de jacobs ca nous serai utile pour un article sur antoine aubin. voici mes coordonnees.
bruimaud didier president des amin de e.p.jacobs
23chemin de la jaufertie
16800 soyaux
Bienvenue. Au passage, je vous indique que certains adhérents de votre association se sont plaints de ne pas avoir assez de nouvelles, vous pouvez répondre sur ce sujet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »