Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Scénariste.
Répondre
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Une vidéo d'un entretien de JVH paru sur france 2 dans lequel il revient sur la reprise de Blake et Mortimer.

Il y a 3 points soulevés par JVH un que je partage, un qui me laisse perplexe, un qui me fait rire (je commence par lequel :lol: ):

- Très justement il dit que sa démarche de reprise est différente de celle du duo sente-Juillard.
- Les récitatifs sont redondants. Quoi ?! Il essaie quand même d'y rajouter quelque chose mais c'est redondant, pas sûr qu'il ait tout compris sur la nature de ces récitatifs.
-Il dit qu'il ne ferait pas de 4ème aventure, depuis il a changé d'avis. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par gadjo »

intéressant

j'avais déjà entendu Van Hamme considérer les récitatifs comme un élément redondant (lors de la sortie de L'affaire Francis Blake je crois),
un peu kitsch ou suranné
Je pense aussi qu'il n'a pas vraiment compris l'utilisation des récitatifs chez Jacobs. Il confond avec ce que faisait Martin dans les premiers Alix,
c'est dommage

Même si ça ne concerne pas directement Blake et Mortimer, je vous conseille aussi les passages de la vidéo suivants :
XIII : les albums de trop, XIII : la conclusion et Arrêter des séries
Van Hamme est assez lucide sur sa production récente quand même...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par Erca »

Merci pour cette vidéo, je ne me souviens pas l'avoir entendu distinguer aussi nettement sa démarche de celle de Sente & Juillard. Finalement, il souligne lui-même la vanité de la sienne lorsqu'il dit que "ça l'amuse beaucoup"... Certes... On est en droit d'attendre un peu mieux en termes d'ambitions et de projet ! :|

Joli foutage de gueule au passage quand il nous dit que la Malédiction des Trente Deniers, c'est du pur B & M : je ne dévoilerai pas le dénouement ici puisque ce n'est pas un sujet spoiler, mais ce que je peux dire, c'est qu'il s'éloigne pour le moins des canons de la série (au-delà du fait qu'il est ridicule à souhait).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par Mitsugoro »

En tous cas c'est pas la modestie qui l'étouffe ("c'est redondant, n'est-ce-pâââs..."). J'aimerais bien qu'il ait la même lucidité sur Blake et Mortimer que sur ses propres séries.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par Largo »

Je pense justement que le problème de JVH avec B&M, c'est qu'il est... fan de la série ! Et donc il n'a probablement pas un regard objectif sur le travail à fournir.

Et donc Mitsu, toi qui parles souvent de "fanfiction" ou de "fan service", c'est peut-être pour ça qu'on aboutit à ces albums-là, car même s'ils sont sûrement faits avec enthousiasme, il y a toujours le côté "fan" (donc par extension "amateur") qui est sous-jacent.

Peut-être que si on confiait la reprise à des gens qui sont "étrangers" à la série, ils feraient un travail un peu plus carré. Enfin, j'en sais rien, j'imagine qu'il faut quand même aimer la série un minimum...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par Mitsugoro »

Largo a écrit :Et donc Mitsu, toi qui parles souvent de "fanfiction" ou de "fan service", c'est peut-être pour ça qu'on aboutit à ces albums-là, car même s'ils sont sûrement faits avec enthousiasme, il y a toujours le côté "fan" (donc par extension "amateur") qui est sous-jacent.
En fait, Largo, tu as mis le doigt sur un problème majeur des fanfictions. 90% des fics sont médiocres. Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs auteurs écrivent en tant que fans et non en tant qu'"écrivains", sans prendre le moindre recul ou même se soucier de cohérence ou de simple "lisibilité" de l'oeuvre. Un exemple répandu consiste à "gentifier" un personnage de méchant parce que l'auteur - ou plutôt le fan - le trouve trop stylé et que du coup ça le gène de voir ce perso trop stylé provoquer ruine, génocide ou viol de caniche. L'inverse est aussi vrai: les amateurs d'Harry Potter seront surpris de voir le traitement de Ron dans certaines fics d'auteurs particulièrement hargneux envers les rouquins... C'est comme si moi je me mettais à écrire une fic rien que pour démolir Jessie Wingo alors qu'elle n'en vaut pas la peine.
Largo a écrit :Peut-être que si on confiait la reprise à des gens qui sont "étrangers" à la série, ils feraient un travail un peu plus carré. Enfin, j'en sais rien, j'imagine qu'il faut quand même aimer la série un minimum...
Je pense qu'il faut simplement garder à l'esprit qu'on écrit une histoire seulement si on a quelque chose à dire. :P Je sais ça paraît une lapalissade, mais pour vous donner un exemple personnel, j'aimerais bien écrire une fic sur Lefranc et Borg, ou Luc Orient, mais tant que je n'aurais pas en tête l'idée, le "déclic" qui attirera l'attention du lecteur, je ne ferai rien plutôt que de risquer de tomber dans un délire de fangirl qui n'amusera que moi. :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

catallaxie a écrit : Il y a 3 points soulevés par JVH un que je partage, un qui me laisse perplexe, un qui me fait rire (je commence par lequel :lol: ):

- Les récitatifs sont redondants. Quoi ?! Il essaie quand même d'y rajouter quelque chose mais c'est redondant, pas sûr qu'il ait tout compris sur la nature de ces récitatifs.
La lecture de la courte explication du rôle des récitatifs par Le Gallo aurait certainement éclairé JVH:

Les récitatifs sont indispensables dans la conception qu’a Jacobs de la bande dessinée. Ces textes servent à exprimer les émotions qui ne peuvent être traduites par le dessin et surtout à créer un climat qui est particulier à l’œuvre de Jacobs.
C’est la partie la moins bien comprise du travail de l’auteur car la plupart des gens pensent qu’il décrit le dessin comme beaucoup d’autres. Ce genre de redondance est assez rare chez lui. Il suffit de lire le premier récitatif de La Marque Jaune pour détromper les plus sceptiques. On remarquera au passage la qualité littéraire du texte de Jacobs, merveilleux conteur, qui prend le lecteur et ne le lâche plus, comme savait le faire Jean-Pierre Melville au cinéma (il y a d’ailleurs bien des points communes entre les deux créateurs : ambiance, harmonies colorées limitées à quelques tons, etc.).
Voici ce texte : BigBen vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l’Empire britannique, s’étend vaste comme une province, sous la pluie qui tombe obstinément depuis la veille. Sur le fond du ciel sombre la Tout de Londres, cœur de la « City » , découpe sa dure silhouette médiévale… ».
En plus de sont style, ce texte est riche en renseignement et nous eûmes la confirmation, en nous égarant dans Londres en voiture, que la capitale était bien « vaste comme une province » !...

Un autre exemple toujours extrait de La Marque jaune (il s’agit de Blake qui s’adresse à la « Marque Jaune) : « Tout en continuant d’une voix monocorde … ». On voit mal comment on pourrait rendre cette phrase par le dessin !
Il y a donc la volonté de donner à la bande dessinée une dimension « sonore ». ainsi, dans le Piège Diabolique, on peut lire : « … Il vient de percevoir, clairement répercuté par la muraille, le bruit de pulsation qu’il a déjà entendu… ».
On pourrait ainsi multiplier les exemples.
(extrait de Le monde de jacobs, p.115)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Et pourtant en 1996 dans un entretien avec Dayez Jvh déclarait:

j’ai pensé à ses célèbres récitatifs. Je les ai analysés, et je me suis rendu compte que si Jacobs y recourait, ce n’était pas pour le plaisir d’être bêtement redondant avec son dessin, mais pour donner des indications sur le sentiment intime du personnage. Et c’est ce que j’ai essayé de faire dans mes propres récitatifs. Image

L'énigme JVH. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par Largo »

Etonnant :|
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Vidéo JVH sur la reprise de Blake et Mortimer

Message par archibald »

catallaxie a écrit :.../...- Les récitatifs sont redondants. Quoi ?! Il essaie quand même d'y rajouter quelque chose mais c'est redondant, pas sûr qu'il ait tout compris sur la nature de ces récitatifs..../....
D'abord , merci cata , pour le lien .
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir découpé l'interview en plein de petites vidéos.
Comme toi , j'ai bondis quand j'ai entendu cela !
Je crois effectivement qu'il n'a pas bien compris ce que Jacobs voulait faire avec ces récitatifs.
Je me demande même s'il apprécie le travail de Jacobs !
De plus , quand il dit qu'il a essayé d'imiter Jacobs( période Marque Jaune et pas affaire du collier). ??!!??
Un peu plus loin , il y a une autre vidéo , ou il reparle de la reprise des héros ( pas seulement B&M ) aprés la mort de leur créateurs.
On sent au passage une petite attaque contre Hergé.
C'est assez intéressant comme point de vue.
En résumant (assez rapidement je le conviens), la reprise de héros qui se vendent bien , permet aux éditeurs de faire un peu de bénéfices et de pouvoir éditer de nouveaux auteurs qui ne se vendent pas beaucoup ! ;)
Cela peut évidemment se comprendre , même si ce n'est pas comme cela que je voyais les choses! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Jean Van HAMME. »