Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Dessinateur.
Répondre
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Olrik »

Grâce à Will (encore une fois) voici la traduction d'une interview vraiment très intéressante d'André Juillard pour le magazine flamand Stripgids pour son n° 24 d'avril 2011.

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... horComment

Personnellement, je ne savais pas que Jacobs avait proposé Sato 2 à André Juillard qui avait refusé. Dommage !

Mais vivement le prochain album "Oxford".
Et comme dit Will : Juillard is God !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Will »

Ce qui m'a frappé , c'est l'interaction entre Juillard et Sente pendant la genèse du scénario , et le plaisir avec lequel les 2 auteurs travaillent toujours sur une nouvelle histoire de B&M .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Mitsugoro »

Moi ce qui me frappe c'est une des raisons totalement stupide pour laquelle notre ami Juillard a refusé Sato 2... Bah, on n'y a pas perdu au change, au final ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :Moi ce qui me frappe c'est une des raisons totalement stupide pour laquelle notre ami Juillard a refusé Sato 2... Bah, on n'y a pas perdu au change, au final ! :)
Stupide ?! Pourquoi stupide ? Si André Juillard ne le sentait pas, il a bien fait non ?

Pour ma part, je me retrouve parfaitement dans cette interview et trouve cet auteur de plus en plus coherent avec ses idées. Il ne cherche que le plaisir quand il crée un B&M et moi je ne cherche que le plaisir quand je le lis.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :Stupide ?! Pourquoi stupide ? Si André Juillard ne le sentait pas, il a bien fait non ?
Ah, mais ce n'est pas cette raison-là que je trouve stupide, c'est le fait qu'il ait fait la fine bouche devant le scénario sous prétexte que ce n'était pas dans ces fichues années 50 ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit :Stupide ?! Pourquoi stupide ? Si André Juillard ne le sentait pas, il a bien fait non ?
Ah, mais ce n'est pas cette raison-là que je trouve stupide, c'est le fait qu'il ait fait la fine bouche devant le scénario sous prétexte que ce n'était pas dans ces fichues années 50 ! :)
Il dit que l'histoire et le scénario ne lui plaisait pas et pas seulement à cause de la période.

et voici également ses propos :

D'un autre côté, je n’étais pas certain d'être capable de le faire. A l’époque, j’étais beaucoup plus jeune et je me suis posé la question de savoir si j’étais capable de reprendre la série au même niveau que Jacobs. Parce qu'il ne faut pas le faire si on n’atteint pas la même qualité. Alors j’ai refusé et j’ai oublié le projet

Il montre plutôt une sage humilité qui est tout à son honneur. Et puis c'est son avis, chacun peut faire des choix et ça n'a rien de stupide. Si ça ne lui plaisait pas de dessiner B&M dans des décors des années 2000, il ne va pas le faire tout de même ! Encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de stupide et je ne comprends pas ta réaction.
On devrait plutôt se réjouir d'avoir de telles pointures (et je mets Aubin Fréchon dans le lot) comme dessinateurs de notre série préférée. Ca s'appelle profiter et ne pas bouder son plaisir pour ma part.
Ca sert à rien de se faire des noeuds dans la tête, B&M sont dans les années 50 maintenant, point barre. Il va falloir que tu t'y fasses,. et on oblige personne à lire les albums des repreneurs que je sache.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Moi ce qui me frappe c'est une des raisons totalement stupide pour laquelle notre ami Juillard a refusé Sato 2... Bah, on n'y a pas perdu au change, au final ! :)
Et moi qui pensais que nous étions sur un forum courtois . Suis-je stupide aussi parceque je suis d'accord avec Juillard ? Parceque Juillard est mon repreneur préféré ?

Roel Daenen , l'auteur de l'interview , m'a écrit cette après-midi que Juillard est un Grand Monsieur .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Mitsugoro »

Bon, je vais être claire: tout d'abord, je n'ai voulu insulter personne ici, si ça a été mal interprété, je présente mes plus plates excuses à tout le monde. Je n'ai rien contre Juillard en tant que tel, je n'ai pas lu ses albums hors Blake et Mortimer, et donc je ne les ai jamais critiqués. D'ailleurs, j'aime bien certaines de ses illustrations, comme celle de la "Place des héros". Seulement, je trouve en effet, stupide (l'idée, pas l'homme !), de limiter sa vision d'une série à une simple adéquation à un sentiment de nostalgie. C'est à cause de ça que les reprises tournent de plus en plus en rond. Et encore, comme je l'ai dit autre part dans le forum, il a au moins l'humilité de reconnaître que cette démarche rétro s'éloigne de l'esprit de Jacobs.

Alors oui, Juillard est certainement un Grand Monsieur, je ne dis pas le contraire, mais je ne partage pas pour autant toutes ses idées.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Bon, je vais être claire: ...
Maintenant c'est claire , ma chère Mitsu .

Personnellement , je ne me sentais pas insulté . Mes questions n'étaient que des questions réthoriques .
Seulement , je crains qu'il y a des forumeurs qui n'osent pas exprimer leurs opinions au risque d'être appelé stupide . La divergence des idées , comme la tienne et la mienne , c'est ce qui fait vivre notre forum .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par Will »

Olrik a écrit :Personnellement, je ne savais pas que Jacobs avait proposé Sato 2 à André Juillard qui avait refusé. Dommage !
Ce n'est pas Jacobs qui a proposé Sato 2 à Juillard , c'est la Fondation qui contacte , d'une manière indirecte , Juillard .
L'Affaire Jacobs de Gérard Lenne , 1990 , page 84 . ;)

Suivant cet ouvrage , De Moor était le repreneur préféré de Jacobs .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Entretien avec André Juillard dans Stripgids

Message par archibald »

Merci à Will , traducteur émérite ? Que ferions nous sans toi ???
J'aime beaucoup le dessin de Mortimer un peu vieillissant, illustrant cet entretien . ( dans un bureau qui n' a pas l'air de se situer au 99 bis .Cela me fait des vacances ! :D )
Mortimer vieillissant.jpg
Mortimer vieillissant.jpg (45.38 Kio) Vu 4809 fois
Beaucoup de nostalgie s'en dégage , avec toutes ces maquettes sur la cheminée ...Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « André JUILLARD »