La biographie dessinée par François RIVIERE & Philippe WURM

Oeuvres biographiques (Livres, BD)

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Dim 28 Sep 2014 14:30

La biographie dessinée par François RIVIERE & Philippe WURM

Philippe WURM a fait parvenir au forum la quatorzième planche de la biographie de Jacobs qu'il réalise sur un scénario de François Rivière.

Cette planche, scannée par l'auteur, n'est pas encore tout à fait terminée, nous pouvons apercevoir les traits du crayon. Il fait toujours quelques retouches sur les scans de l'éditeur.

Le contexte: 1955, EPJ travaille sur l'Atlantide et il vient de s'installer à Lasne en brabant (bois des pauvres). Il retrouve sa première femme Ninie qui a des difficultés d'argent.

Image

un grand merci à philippe pour cette exclusivité.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 28 Sep 2014 23:28

Re: La biographie dessinée par François RIVIERE & Philippe W

Le dessin est fouillé et précis, les décors sont magnifiques... ça promet...

Miam. :)
Quel vlek !

Modérateur
Modérateur

Message Lun 29 Sep 2014 12:55

shamelord a écrit:Le dessin est fouillé et précis, les décors sont magnifiques... ça promet...

Je plussoie ...

Je suis un peu surpris quand même par la longueur , sans sens péjoratif , de la séquence . Une séquence qui n'est pas terminée avec cette planche .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Lun 29 Sep 2014 15:27

Ce sera donc la 2ème biographie en bd de ce cher Edgard, espérons qu'il y aura moins d'erreurs que dans la 1ère, je parle des erreurs dans les décors.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 29 Sep 2014 22:58

Merci freric pour cet aperçu intéressant.
Je rejoins néanmoins Will concernant de la longueur excessive pour ce type de séquence somme toute assez anecdotique (surtout si l'album ne compte que 48 pages...). :|
Rappelons par ailleurs que, contrairement à Rodolphe qui avait signé "La Marque Jacobs", F. Rivière a rencontré et interviewé longuement EPJ.
On peut donc espérer une biographie assez fouillée...
Wait & see :p
NB : HUDSON ayant fait valoir ses droits à la retraite, c'est Mr Smith, l'animateur du blog Hangar N°7 consacré à E.P. Jacobs qui s'exprime désormais à sa place...

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Mer 2 Aoû 2017 11:09

Le 11 juillet, le dessinateur me fait un petit point sur l'avancement de cet album

Philippe Wurm a écrit:Le travail sur la biographie de Jacobs avance à un bon rythme, même si, en étant très minutieux, cela ne me fait pas aller très vite. Je compte encore une année de boulot et je serai arrivé au terme des 90 planches que doit faire le livre (il y aura aussi un dossier didactique qui l'accompagnera). Cette biographie est vraiment conçue comme un guide de Bruxelles au XXème siècle avec la représentation exacte de tous les lieux où le Maître c'est rendu, dans le même temps François Rivière écrit de manière à nous faire ressentir l'esprit de Jacobs au plus près pour qu'il soit proche de nous et nous permette de voir son œuvre à travers le prisme de sa vie. Voilà les raisons pour lesquelles ce travail est assez lent, ce qui ressort au fur et à mesure de ma progression c'est que cet homme mérite largement le temps qu'on lui consacre et que plus je le fréquente plus mon admiration pour son œuvre augmente (ce que je ne croyais pas possible étant donné que je le plaçais si haut !).

Merci à l'auteur, pour ces informations.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Mer 2 Aoû 2017 12:03

Oui, merci beaucoup. Voilà un album prometteur :D :D

Retourner vers Biographies