Exem

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

freric a écrit :Image
..../...
Jeanne Quitellier en couverture .... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

archibald a écrit : ..../... Jeanne Quitellier en couverture .... 8-)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de Jeanne, seconde épouse d'EPJ, sur ce dessin ?!...
:?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Thark a écrit :
archibald a écrit : ..../... Jeanne Quitellier en couverture .... 8-)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de Jeanne, seconde épouse d'EPJ, sur ce dessin ?!...
:?:
Ben parce que c'était elle dans cette vignette :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (12.38 Kio) Vu 8846 fois
On en n'a pas déjà parlé ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

Si, si, pour ce qui est du clin d'oeil d'EPJ à son épouse dans cette case de la marque jaune, on en a parlé ! :ugeek:
Mais j'avoue que la ressemblance avec le dessin d'Exem ne m'avait pas frappée :D . D'ailleurs, si Exem, à l'évidence, s'est inspiré de cette vignette (histoire d'avoir une femme en couverture, en détournant un des très rares "gros plan féminin" qu'on puisse trouver dans B & M ! :mrgreen: ), en revanche il ne savait peut-être pas à qui l'image originale faisait référence... ;)
En tout cas, s'il suit un peu le Forum, maintenant il le saura ! (grace à toi ! 8-) ).
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Là, la ressemblance est plus évidente :
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

Ah oui, certes, certes ;) , ici le clin d'oeil est direct !
Va quand même falloir que je me décide à lire sa Gabelle Jaune en entier :mrgreen: (du moins ce qu'on peut en voir sur le forum), pour l'instant je n'ai lu que quelques pages... Outre les allusions "colonialo-racistes" habituelles, le fait qu'Exem - comme tant d'autres - n'ait pas pu s'empêcher de sexualiser sa parodie, ça m'avait un peu... refroidi !... (*)
(et pourtant, Diable sait :twisted: que je n'ai rien contre les grivoiseries z'et autres sexy-folies :D ... mais là, bof... )...

(*) :lol: Oui, je sais, c'est paradoxal ! :mrgreen:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Et l'on continue avec le crayonné de l'affiche:
Image

Merci à Exem pour le partage!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

C'est presque encore plus beau que le définitif ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Exem

Message par Captain Gregg »

Tout à fait d'accord, le crayonné est encore plus attrayant, plus captivant......
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Exem a écrit :Le dessin à la table lumineuse avec le report pas piqué des vers du crayonné sur papier à dessin...
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Exem

Message par Captain Gregg »

Il y a de quoi être admiratif lorsque l'on découvre cette nouvelle étape de réalisation. Je me demande très sincèrement le nombre d'heures-que dis-je-le nombre de jours qu'il a fallu pour finir cette étape cruciale.
C'est vrai que c'est très émouvant de partager avec nous ce chef-d'oeuvre de précision et de passion. Personnellement, ça "flanque" le vertige et donne le regret de n'avoir jamais été un bon dessinateur, de n'avoir jamais rien compris aux proportions, aux axes, aux profondeurs.... Sniff..... et puis j'ai envie de dire que malheureusement, le dessin dans l'enseignement au collège passe trop souvent à la trappe, alors que c'est une discipline passionnante et qui peut avoir pas mal d'accointances avec d'autres matières comme les maths par exemple et le français (illustrations de personnages ), sans oublier le fait que certains élèves peuvent se révéler par leur habileté et leur imagination!! ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :Il y a de quoi être admiratif lorsque l'on découvre cette nouvelle étape de réalisation. ...../....
Je plussoye. 8-)
Captain Gregg a écrit :. .../...Personnellement, ça "flanque" le vertige et donne le regret de n'avoir jamais été un bon dessinateur, de n'avoir jamais rien compris aux proportions, aux axes, aux profondeurs.... Sniff..... et puis j'ai envie de dire que malheureusement, le dessin dans l'enseignement au collège passe trop souvent à la trappe, alors que c'est une discipline passionnante et qui peut avoir pas mal d'accointances avec d'autres matières comme les maths par exemple et le français (illustrations de personnages ), sans oublier le fait que certains élèves peuvent se révéler par leur habileté et leur imagination!! ;)
Je crois que tout ne peut pas s'apprendre ... Je m'explique :D : je crois que certains ont un don et d'autres pas ! On peut sans doute se perfectionner ; mais ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Et l'affiche en Noir et Blanc...
Exem a écrit :Ensuite, sur ce joli papier, le crayonné reporté disparaît sous un encrage aux petits oignons et à l'encre de Shanghai, ça va de soi…
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

magnifique ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

Yep ! 8-) :chap:
Je dois dire que... vu le nombre d'étapes successives que je m'impose moi-même dans mes propres z'images, j'apprécie cet excellent travail et ce soigneux processus à leur juste valeur ! 8-)
:p 'Faudra vraiment re-re-remercier Exem de nous faire partager ainsi son processus graphique... et son talent ! :)
(et merci à toi, Fred, de nous mettre tout cela en ligne ! ;) ).
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

ps : à titre perso, je suis absolument ravi de voir y figurer un personnage à part, "anti-héros" profondément émouvant de l'une de mes Oeuvres BD préférées (un chef d'oeuvre probablement inégalable dans le genre... ) : "Jimmy Corrigan", du génial et inclassable auteur américain Chris Ware...
(Exem l'a dessiné juste au-dessus de Ray Banana - de Ted Benoit - et juste devant Mortimer et Léon La Terreur... ).

Il est apparu au sein de l' "Acme Novelty Library" de Chris Ware (un véritable "laboratoire graphique" au long cours, d'une richesse narrative et visuelle prodigieuse !), mais il est surtout devenu le personnage central d'un des plus époustouflants romans graphiques existants - qui est en plus un "objet" somptueux magnifiquement édité en version française par Delcourt - dont le nom est tout simplement... JIMMY CORRIGAN ! ;)
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cet auteur unique et incontournable de la BD contemporaine (et de l'Art contemporain, carrément), voici une bonne approche grace à cet excellent article de Télérama...

Chris Ware ? : à savourer et à décortiquer sans modération !
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Exem

Message par delaroche »

Thark a écrit : "Jimmy Corrigan", du génial et inclassable auteur américain Chris Ware...
(Exem l'a dessiné juste au-dessus de Ray Banana - de Ted Benoit - et juste devant Mortimer et Léon La Terreur... ).
en dessous de Freddy Lombard donc :D , Jimmy Corrigan est totalement incontournable...

On voit pas mal d'hommages de ce type avec des personnages repris en groupe, mais celui-ci est un de mes préférés, notemment parceque repris d'une case magistrale du Lotus Bleu.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

delaroche a écrit :
Thark a écrit : "Jimmy Corrigan", du génial et inclassable auteur américain Chris Ware...(Exem l'a dessiné juste au-dessus de Ray Banana - de Ted Benoit - et juste devant Mortimer et Léon La Terreur... ).
en dessous de Freddy Lombard donc :D , Jimmy Corrigan est totalement incontournable...
Yesss ! Quelqu'un qui connait et qui, apparemment, apprécie l'univers "ovniesque", subtil et intense de Chris Ware ! :D
delaroche a écrit :On voit pas mal d'hommages de ce type avec des personnages repris en groupe, mais celui-ci est un de mes préférés, notemment parceque repris d'une case magistrale du Lotus Bleu.
... case magistrale que j'ai d'ailleurs postée en bas de la page précédente, pour mieux profiter du jeu des comparaisons et des substitutions !
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Exem

Message par delaroche »

Thark a écrit :Yesss ! Quelqu'un qui connait et qui, apparemment, apprécie l'univers "ovniesque", subtil et intense de Chris Ware ![/color] :D
delaroche a écrit :On voit pas mal d'hommages de ce type avec des personnages repris en groupe, mais celui-ci est un de mes préférés, notemment parceque repris d'une case magistrale du Lotus Bleu.
... case magistrale que j'ai d'ailleurs postée en bas de la page précédente, pour mieux profiter du jeu des comparaisons et des substitutions !
Oui, j'avais vu la case ;)
J'adore Ware, je dois avoir quasi tous les Acme Novelty Library en VO, c'est dire... Il y a un très beau film qui avait été produit par Arte sur lui, voir ici : http://www.arte.tv/fr/chris-ware/741698,CmC=741692.html , on y découvre bien le personnage et l'œuvre.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

delaroche a écrit :J'adore Ware, je dois avoir quasi tous les Acme Novelty Library en VO, c'est dire...
:-o :-o :-o WOOWWW !!! :shock: :shock: :shock: :-o ........ BLOM !!!! (... ça, c'est le bruit que ça a fait quand je suis tombé de ma chaise !)... :mrgreen: ... Argh, je n'en ai que deux, mouâââ, dont un en numérique... ! :cry: Veinaaaard !
delaroche a écrit :Il y a un très beau film qui avait été produit par Arte sur lui, voir ici : http://www.arte.tv/fr/chris-ware/741698,CmC=741692.html , on y découvre bien le personnage et l'œuvre.
Ouaip, excellent docu, ... mais je ne l'ai que sur une vieille VHS ! Beuh ! :-?
(mais on ne peut (re)voir que des extraits, sur la page d'Arte ???).

ps : le 1er N° du magazine "Kaboom" a consacré plusieurs pages à une super interview-fleuve de Ware... et à quelques "previews" de "BUILDING STORIES", sa nouvelle oeuvre de dingue !!! Si tu n'as pas ce N°, je pourrai les scanner (quand j'aurai le temps !)... Bon, et puis on ira peut-être parler de Ware ailleurs :mrgreen: , parce que là on s'éloigne de + en + des dessins d'Exem ! :P :arrow: ...
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »