L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

d'accord avec toi Mitsu, mais même involontairement, c'est l'apanage des grands créateurs, EPJ a crée une histoire qui n'est pas sans enjeu: si le vol de la couronne peut, comme nous l'explique Blake, "mettre en péril le prestige de la Nation"; on peut penser qu'un différent entre royalistes et républicains pourrait faire ressurgir l'animosité multi-séculaire entre les anglais et les français (et réciproquement ;) !)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par jimmyraker »

pour moi la question ne se pose pas : à chaque fois que j'entends qu'un albume d'une série est moins bon que les autres je l'achète ! sato et le collier sont parmis les b et m préférés ! le dessin du collier ne me gêne pas car l'histoire et quand même de jacobs ! disons que le collier est quand même meilleur que certaines reprises post jacobs
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

jimmyraker a écrit :pour moi la question ne se pose pas : à chaque fois que j'entends qu'un albume d'une série est moins bon que les autres je l'achète ! sato et le collier sont parmis les b et m préférés ! le dessin du collier ne me gêne pas car l'histoire et quand même de jacobs ! disons que le collier est quand même meilleur que certaines reprises post jacobs
DANS MES BRAS ! Et le Collier n'est pas "meilleur" que certaines reprises, je dirais plutôt qu'il les cloue au pilori avec des punaises enduites de verre pilé.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par jimmyraker »

heu ... dans tes bras, dans tes bras ... euh
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Jean DAMON »

Suis-je ignare ou inculte ou ...

Peu importe : je viens de relire "l'Affaire du Collier" et trouve que c'est un excellent polar.

Thème différent ? tant mieux la variété et la richesse intellectuelle sont soeurs.

Pourquoi ignare ou inculte ? parce que j'ignorais la participation de Forton à ce livre.

Et (mais ?) après l'avoir fermé, je me suis dit "c'est graphiquement le plus abouti, le plus beau, le meilleur du crayon de Jacobs".
Du coup j'ai feuilleté Sato, ce qui m'a confirmé dans ma position.
Qui la partage avec moi, cette opinion graphique ?
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

Jean DAMON a écrit :Et (mais ?) après l'avoir fermé, je me suis dit "c'est graphiquement le plus abouti, le plus beau, le meilleur du crayon de Jacobs".
Du coup j'ai feuilleté Sato, ce qui m'a confirmé dans ma position.
Qui la partage avec moi, cette opinion graphique ?
Moi ! A mes yeux (et à ceux de mon cher et tendre soit dit en passant), Jacobs était au sommet de son art dans l'Affaire du Collier et Satô que je trouve injustement sous-estimés par la critique (et mon dieu que le Japon est bien dessiné par Jacobs ! Ca m'a fait du bien de le relire un peu après le Dernier shôgun...).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mr Smith »

Rappelons que sur le plan graphique, L'Affaire du Collier est l'occasion pour EPJ d'expérimenter un nouveau style, basé notamment sur des photos (le plus souvent d'Edgar se mettant en scène). Le réalisme est poussé à son paroxysme, loin des albums précédents (Le Piège Diabolique dans une moindre mesure...).
Par ailleurs, Jacobs adopte (en cédant à la tendance "moderne") des bulles d'onomatopées/ponctuations expressives proéminentes.
En véritable artiste, il s'est remis en question, et n'a cessé de progresser. :p
Ce n'est pas, hélas, le cas de tous... :|
L'Affaire du Collier est certes à part du fait de sa thématique strictement policière, mais dans le genre, c'est une perle authentique :!:
Modifié en dernier par Mr Smith le 23 avr. 2012, 22:11, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Hudson a écrit :Rappelons que sur le plan graphique, L'Affaire du Collier est l'occasion pour EPJ d'expérimenter un nouveau style, basé notamment sur des photos (le plus souvent d'Edgar se mettant en scène).
Il ne le faisait pas avant ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Olivier »

Les 8 aventures de BetM sont toutes originales et différentes les unes des autres. L' Affaire du Collier prend naturellement place dans l’œuvre de Jacobs, même si le résultat final est quelque peu différent de ce qu' il imaginait. A mon avis parmi les reprises seule l'autre Affaire peut soutenir la comparaison avec ce très bon album.

Jacobs a utilisé des photos pour les décors au moins à partir de la MJ. Pour les postures des personnages je n'en sais rien, je crois que de telles photos étaient disponibles pour Sato 2.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par mokenamoke »

J'ai toujours beaucoup aimé cet album (à part la couverture) et je viens de lire tous les commentaires ci-dessus, ça m'a donné envie de le relire et je vais le faire. C'est comme ça que je viens d'apprendre qu'il y a eu un problème de censure, sans quoi on aurait eu droit au fantôme de Marie-Antoinette, à des squelettes, des rats, etc. Dommage, j'aurais bien aimé voir ce fantôme . . . Et ce serait Hergé qui voulait éliminer tout surnaturel ? ça c'est la meilleure, alors que ses propres albums sont presque tous bourrés de phénomènes paranormaux ! Faut pas essayer de comprendre.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

M'est venu à l'esprit un autre élément qui distingue L'Affaire du Collier des autres albums de Jacobs : la couverture, qui est la seule où prédomine nettement un personnage plutôt qu'un décor, une machine ou un élément naturel. C'est finalement un symbole de ce que j'avançais dans le premier post, à savoir que les enjeux sont bien moindres que dans le reste de la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Focas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:32

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Focas »

J'avais été un peu déçu par "L'Affaire du Collier", pour les mêmes raisons que d'autres lecteurs. Je m'en étais ouvert à EPJ lui-même et dans sa réponse du 10 mai 1984, il me disait ceci :
" Enfin, au sujet de "L'affaire du Collier", ne tirez pas sur le pianiste. Ce changement de style a une raison : Après la sortie du "Piège Diabolique", et son interdiction de vente en France, ce qui était déjà fort déprimant, un grand nom de la BD me fit cet assez curieux reproche : "Tu as voulu faire réfléchir" !?! Dépité, je m'étais juré de m'en tenir désormais à des sujets simples et accessibles à tous ! Je fis donc un bon "polar", que je ne renie pas d'ailleurs, étant donné ses qualités graphiques. Mais l'absence de fantastique et de l'insolite déconcerte mes lecteurs. D'autant plus qu'afin d'éviter de nouvelles critiques, je m'étais prudemment abstenu de tout effet grand-guignolesque !".
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Commandant Hamilton »

Pour moi c'est ABSOLUTEMENT un Blake et Mortimer, et plus originales, à mon avis. Le dessin de Forton n'est pas mal avec le dessin de Jacobs, ete ceci donne une combination assez interesante (irregulière, mais intéresante) :D
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 10 nov. 2013, 12:21, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Will »

Professeur Diging a écrit :Pour moi c'est ABSOLUTEMENT un Blake et Mortimer, et un des melleures et plus originales, à mon avis. Le dessin de Forton n'est pas mal avec le dessin de Jacobs, ete ceci donne une combination assez interesante :D
Une des meilleures ? Exuses-moi , mais je ne suis plus ! Voici ce que tu as écrit dans le sujet sur l'aventure la moins bonne de Jacobs , il y a un mois :
Professeur Diging a écrit :Je vote pour L'Affaire du Collier, car à mon avis il a un dessin un peut irregulier , ...
Ce sont plutôt tes commentaires qui sont un peu irréguliers , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Commandant Hamilton »

Will a écrit :
Professeur Diging a écrit :Pour moi c'est ABSOLUTEMENT un Blake et Mortimer, et un des melleures et plus originales, à mon avis. Le dessin de Forton n'est pas mal avec le dessin de Jacobs, ete ceci donne une combination assez interesante :D
Une des meilleures ? Exuses-moi , mais je ne suis plus ! Voici ce que tu as écrit dans le sujet sur l'aventure la moins bonne de Jacobs , il y a un mois :
Professeur Diging a écrit :Je vote pour L'Affaire du Collier, car à mon avis il a un dessin un peut irregulier , ...
Ce sont plutôt tes commentaires qui sont un peu irréguliers , non ?
J'ai dit "moins bon" et, tou à fait, je crois que je ne epux pas comparer les albums de Jacobs entre eux beaucoup car ils sont tous fantastiques! Et bon, c'est car je viens de relire cet album et j'ai changé un peu d'avis concernant à la première lecture il y a 3 ans.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par abbas »

Will a écrit :
Professeur Diging a écrit :Pour moi c'est ABSOLUTEMENT un Blake et Mortimer, et un des melleures et plus originales, à mon avis. Le dessin de Forton n'est pas mal avec le dessin de Jacobs, ete ceci donne une combination assez interesante :D
Une des meilleures ? Exuses-moi , mais je ne suis plus ! Voici ce que tu as écrit dans le sujet sur l'aventure la moins bonne de Jacobs , il y a un mois :
Professeur Diging a écrit :Je vote pour L'Affaire du Collier, car à mon avis il a un dessin un peut irregulier , ...
Ce sont plutôt tes commentaires qui sont un peu irréguliers , non ?
Je ne dirai pas que c'est un des meilleur, mais je le relis avec plaisir surtout à partir de l'entrée dans les catacombes, passage qui m'enchante toujours, tant par les péripéties que par la mise en couleurs...pour le dessin, c'est moins probant, je n'avais pas trouvé génial l'apport de Forton, trop marqué. Voilà, voilà.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Commandant Hamilton »

J'aime bien la partie des catacombes aussi :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Georgevitch-Miloch »

Pour moi, c'est indubitable. Si c'est du Jacobs, c'est un blake et mortimer ;)
Avatar du membre
j520j
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2017, 16:24

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par j520j »

Honnêtement, dire que L'Affaire du Collier est un mauvais album, c'est dire que "Back in the USSR" est une mauvaise chanson parce que les Beatles en ont fait de bien meilleurs.

C'est le plus faible, oui ... mais c'est un Blake et Mortimer, il y a une intrigue plus "simple" que j'aime beaucoup! Et j'aime le Colonel Olrik sur cet tome.

Alias a été la première chose que j'ai lue de Blake et Mortimer, donc, ajouté à cela, j'ai toujours une affection particulière pour l'tome.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Georgevitch-Miloch »

j520j a écrit :Honnêtement, dire que L'Affaire du Collier est un mauvais album, c'est dire que "Back in the USSR" est une mauvaise chanson parce que les Beatles en ont fait de bien meilleurs.

C'est le plus faible, oui ... mais c'est un Blake et Mortimer, il y a une intrigue plus "simple" que j'aime beaucoup! Et j'aime le Colonel Olrik sur cet tome.

Alias a été la première chose que j'ai lue de Blake et Mortimer, donc, ajouté à cela, j'ai toujours une affection particulière pour l'tome.
Tout a fait d'accord ! Mes Blake et Mortimer préférés, de toutes manières, ils viennent à partir de S.O.S. Météores, non pas que je n'apprécie pas Le Secret de l'Espadon, qui est, je ne le cache pas, une grande oeuvre admirable de Jacobs.

Todos concordaram! Meu favorito Blake e Mortimer, de qualquer maneira, eles vêm de S.O. Meteors, não que não apreciei The Secret of the Swordfish, que é, eu não o escondo, um excelente trabalho admirável de Jacobs.
Répondre

Retourner vers « L'Affaire du collier »