DBD juin 2000

Dessinateur.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

DBD juin 2000

Message par abbas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux que cela interesse, vous pouvez le commander sur le site DBD rubrique ancien numéro
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: DBD juin 2000

Message par Largo »

Très belle couverture :)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: DBD juin 2000

Message par catallaxie »

Merci Abbas. :)

Enfin un entretien qui évoque la technique.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: DBD juin 2000

Message par Mitsugoro »

Je vois les quelques dessins ici et là dans l'article, et je repense à ma lecture récente de l'Aventure Immobile et je trouve quand même dommage qu'il ne puisse pas dessiner Blake et Mortimer à sa manière, car si je n'ai pas aimé l'histoire (trop tartignole), j'ai trouvé les illustrations de l'Aventure Immobile bien plus intéressantes que ce qu'on lui oblige à faire dans les albums de reprise.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: DBD juin 2000

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Je vois les quelques dessins ici et là dans l'article, et je repense à ma lecture récente de l'Aventure Immobile et je trouve quand même dommage qu'il ne puisse pas dessiner Blake et Mortimer à sa manière, .../...
Entièrement d'accord avec toi , Mitsu ! ;) On a l'impression d'un sabotage ! Les esquisses sont superbes ...
Quand on regarde la vignette de Nastasia courant sur le pont , on a l'impression que la vie disparait avec la mise en couleur .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: DBD juin 2000

Message par catallaxie »

Je rappelle ce sujet avec de nombreux crayonnés de Juillard.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: DBD juin 2000

Message par Will »

archibald a écrit :
Mitsugoro a écrit :Je vois les quelques dessins ici et là dans l'article, et je repense à ma lecture récente de l'Aventure Immobile et je trouve quand même dommage qu'il ne puisse pas dessiner Blake et Mortimer à sa manière, .../...
Entièrement d'accord avec toi , Mitsu ! ;) On a l'impression d'un sabotage ! Les esquisses sont superbes ...
Quand on regarde la vignette de Nastasia courant sur le pont , on a l'impression que la vie disparait avec la mise en couleur .
Je savais que mes efforts n'étaient pas en vain . Allez , tous ensemble : " Juillard is God ! "
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Je vois les quelques dessins ici et là dans l'article, et je repense à ma lecture récente de l'Aventure Immobile et je trouve quand même dommage qu'il ne puisse pas dessiner Blake et Mortimer à sa manière, car si je n'ai pas aimé l'histoire (trop tartignole), j'ai trouvé les illustrations de l'Aventure Immobile bien plus intéressantes que ce qu'on lui oblige à faire dans les albums de reprise.
je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de l'Aventure Immobile qui est un petit album bien sympathique et bien intelligent, en revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire par "dommage qu'il ne puisse pas dessiner Blake et Mortimer à sa manière"?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: DBD juin 2000

Message par Mitsugoro »

En fait, j'ai trouvé le scénario pas terrible, par contre, les quelques dessins qu'on peut voir de Blake et Mortimer jeunes, où Juillard dessine vraiment dans son style sans chercher à imiter Jacobs, sont graphiquement bien plus intéressants que ce qu'on peut voir de lui dans Voronov et ses suites.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: DBD juin 2000

Message par abbas »

Juillard a un style qu'il a profondément imprimé à B&M , vous avez surement lu une petite histoire de Juillard dans une reprise de "Polite" écornant un peu Le petit chaperon rouge où 2 des protagonistes sont les sosies de B&M sauce Juillard avec un charme indéniable.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :En fait, j'ai trouvé le scénario pas terrible, par contre, les quelques dessins qu'on peut voir de Blake et Mortimer jeunes, où Juillard dessine vraiment dans son style sans chercher à imiter Jacobs, sont graphiquement bien plus intéressants que ce qu'on peut voir de lui dans Voronov et ses suites.
oui, je suis à nouveau d'accord avec toi, mais après il y a un "cahier des charges" où alors on ne profite pas de personnages qui permettent de voir son tirage multiplié par 10!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: DBD juin 2000

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :oui, je suis à nouveau d'accord avec toi, mais après il y a un "cahier des charges" où alors on ne profite pas de personnages qui permettent de voir son tirage multiplié par 10!
Aaah, ce cahier des charges... rien que pour ça j'ai envie de faire installer une cheminée chez moi pour en profiter au cours des mois les plus froids de l'hiver...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :
Pykov a écrit :oui, je suis à nouveau d'accord avec toi, mais après il y a un "cahier des charges" où alors on ne profite pas de personnages qui permettent de voir son tirage multiplié par 10!
Aaah, ce cahier des charges... rien que pour ça j'ai envie de faire installer une cheminée chez moi pour en profiter au cours des mois les plus froids de l'hiver...
oh...il est léger mon "cahier des charges", je demande simplement aux dessinateurs de reprises d'être fidèles au dessin des personnages; au moins tant que nous lisons ces récits dans le même espace temps que les aventures dessinées par Jacobs. Je ne suis, comme toi, nullement gêné par le look de B&M jeunes (Sarcophages) ou vieux (Aventure Immobile); mais lorsqu'ils ont "le même âge" que celui que Jacobs leur a donné, il me semble de la plus élémentaire correction de les dessiner à la Jacobs et non à la Juillard :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: DBD juin 2000

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit : oh...il est léger mon "cahier des charges", je demande simplement aux dessinateurs de reprises d'être fidèles au dessin des personnages; au moins tant que nous lisons ces récits dans le même espace temps que les aventures dessinées par Jacobs. Je ne suis, comme toi, nullement gêné par le look de B&M jeunes (Sarcophages) ou vieux (Aventure Immobile); mais lorsqu'ils ont "le même âge" que celui que Jacobs leur a donné, il me semble de la plus élémentaire correction de les dessiner à la Jacobs et non à la Juillard :evil:
Le truc, c'est que le dessin de Jacobs varie énormément d'un album à l'autre ! Et puis, voulons-nous voir du Blake et Mortimer ou du Jacobs ? La nuance est de taille (après je te rassure, je ne propose pas une reprise de la série par Midam !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Le truc, c'est que le dessin de Jacobs varie énormément d'un album à l'autre !
çà n'a gêné ni Bob de Moor, ni Ted Benoît et plus récemment Aubin s'en est bien tiré aussi. Juillard veut qu'on reconnaisse sa "patte" et çà prime, peut-être inconsciemment, sur la qualité de ses reprises.
Mitsugoro a écrit :Et puis, voulons-nous voir du Blake et Mortimer ou du Jacobs ? La nuance est de taille (après je te rassure, je ne propose pas une reprise de la série par Midam !).
2 choses:
Jacobs, c'est un dessin et qui plus est, un dessin daté. Tant que les repreneurs resteront sur la période-temps de B&M de Jacobs, ils devront dessiner comme Jacobs, après...
Jacobs c'est aussi un texte et là, pas de souci nos repreneurs font du Blake et Mortimer pas du Jacobs, on ne leur demande pas de plagier (même si JVH qui m'a l'air d'avoir de grandes facilités de côté-là, aurait peut-être pû se poser la question d'essayer de plagier également Jacobs :P )
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: DBD juin 2000

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :çà n'a gêné ni Bob de Moor, ni Ted Benoît et plus récemment Aubin s'en est bien tiré aussi. Juillard veut qu'on reconnaisse sa "patte" et çà prime, peut-être inconsciemment, sur la qualité de ses reprises.
Hum... Bob de Moor est un cas un peu particulier, et il n'a pas été si imitatif que ça en y regardant de plus près. Ted Benoît s'en est tiré, mais il lui faut cinq ans par album, et l'ERV était pas hyper-convaincant vers la fin avec ses yeux des persos qui se barraient en strabisme divergents toutes les deux cases. Quant à Aubin, c'est "propre", c'est sûr, mais ça reste toujours du sous-jacobs, et pour cause, puisque ce n'est pas Jacobs !
Pykov a écrit : 2 choses:
Jacobs, c'est un dessin et qui plus est, un dessin daté. Tant que les repreneurs resteront sur la période-temps de B&M de Jacobs, ils devront dessiner comme Jacobs, après...
Jacobs c'est aussi un texte et là, pas de souci nos repreneurs font du Blake et Mortimer pas du Jacobs, on ne leur demande pas de plagier (même si JVH qui m'a l'air d'avoir de grandes facilités de côté-là, aurait peut-être pû se poser la question d'essayer de plagier également Jacobs :P )
Mais alors si on suit cette logique, pourquoi n'imite-t-on pas le Jacobs de la période Satô ? Et pour le texte... Quelque part il y a aussi quelque chose de forcé, puisque l'art du récitatif n'est visiblement pas dans les habitudes des repreneurs.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: DBD juin 2000

Message par Largo »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :Le truc, c'est que le dessin de Jacobs varie énormément d'un album à l'autre !
çà n'a gêné ni Bob de Moor, ni Ted Benoît et plus récemment Aubin s'en est bien tiré aussi. Juillard veut qu'on reconnaisse sa "patte" et çà prime, peut-être inconsciemment, sur la qualité de ses reprises.
Mitsugoro a écrit :Et puis, voulons-nous voir du Blake et Mortimer ou du Jacobs ? La nuance est de taille (après je te rassure, je ne propose pas une reprise de la série par Midam !).
2 choses:
Jacobs, c'est un dessin et qui plus est, un dessin daté. Tant que les repreneurs resteront sur la période-temps de B&M de Jacobs, ils devront dessiner comme Jacobs, après...
Jacobs c'est aussi un texte et là, pas de souci nos repreneurs font du Blake et Mortimer pas du Jacobs, on ne leur demande pas de plagier (même si JVH qui m'a l'air d'avoir de grandes facilités de côté-là, aurait peut-être pû se poser la question d'essayer de plagier également Jacobs :P )

Ben justement, je ne comprends pas ce que tu reproches à Juillard puisque tu dis qu'on leur demande de faire du B&M et pas du Jacobs. Donc pourquoi est-ce que la façon de dessiner de Juillard serait inappropriée (ce que tu as l'air de penser) si l'esprit de la série est restitué ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Largo a écrit :

Ben justement, je ne comprends pas ce que tu reproches à Juillard puisque tu dis qu'on leur demande de faire du B&M et pas du Jacobs. Donc pourquoi est-ce que la façon de dessiner de Juillard serait inappropriée (ce que tu as l'air de penser) si l'esprit de la série est restitué ?
comme je le dis plus haut: "Jacobs, c'est un dessin et qui plus est, un dessin daté. Tant que les repreneurs resteront sur la période-temps de B&M de Jacobs, ils devront dessiner comme Jacobs, après..."; Bob de Moor, Ted Benoît, Antoine Aubin ont dessiné Blake et Mortimer à la manière de leur créateur, seul Juillard semble se dire qu'il peut s'émanciper et je ne vois pas pourquoi, qu'il le fasse sur les personnages rajeunis ou vieillis, aucun problème; mais sur les personnage qui sont dans l'espace-temps jacobsien, c'est limite malhonnête intellectuellement.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: DBD juin 2000

Message par Largo »

T'y vas quand même un peu fort, je n'ai pas l'impression de voir les réincarnations d'Arno ou de Gabriel de Troïl en observant les Blake & Mortimer de Juillard...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: DBD juin 2000

Message par Pykov »

Largo a écrit :T'y vas quand même un peu fort, je n'ai pas l'impression de voir les réincarnations d'Arno ou de Gabriel de Troïl en observant les Blake & Mortimer de Juillard...
je pense que Juillard est assez bon dessinateur pour ne pas "signer" notamment Mortimer comme il le fait, c'est tout ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Répondre

Retourner vers « André JUILLARD »