Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Répondre
paulandre
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:23

Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par paulandre »

Mon avis sur les nouveaux "Blake et Mortimer" par les "continuateurs" de Jacobs depuis "L'Affaire Francis Blake":

Voici mon point de vue sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer" par les « continuateurs » (Jean Van Hamme, Ted Benoît, Yves Sente, André Juillard, René Sterne et Chantal de Spiegeleere) depuis la reprise de cette série en 1996. C'est vrai que ces albums sont d'un intérêt inégal. « L’affaire Francis Blake » est pompée sur « Les 39 marches » de John Buchan et le dernier épisode, « Les 30 deniers », est pompé sur « Les aventuriers de l’Arche Perdu » (eux-mêmes inspirés par les films d’actions hollywoodiens des années 30). Mais après tout pourquoi ne pas s’inspirer des autres si c’est pour faire un récit intéressant ?
Là où surtout je ne suis pas d'accord avec l’option choisie par les auteurs, c'est d'avoir fait de la série « Blake et Mortimer » une série rétro. Cette série n’était pas une série rétro. Les scénarios de Jacobs étaient toujours contemporains de leur époque.

Ils reflétaient certaines préoccupations de l’époque durant laquelle ils furent créés par Edgar Jacobs.
Jacobs partait d’une idée réelle pour ensuite extrapoler vers la fiction scientifique, ou la politique fiction ou l’archéologie fiction, en mélangeant cela avec une enquête policière.
A mon avis il aurait été beaucoup plus intéressant de continuer à faire évoluer Blake et Mortimer dans le monde contemporain qui est riche de thèmes scientifiques à exploiter : les recherches et les découvertes scientifiques contemporaines auraient été plus intéressantes à utiliser que les idées « scientifiques » complètement loufoques des « continuateurs » de Jacobs.

Pour appuyer ma démonstration je vais examiner rapidement chaque histoire réalisée par Jacobs :
- « Le secret de l’Espadon » : politique fiction et fiction scientifique. C’est l’histoire fictive d’une 3e Guerre mondiale, qui met aussi scène un super avion à réaction, un appareil largement en avance sur les premiers avions à réactions réalisés dans les années 40.
- « Le mystère de la Grande pyramide » : enquête policière et archéologie fiction. Blake et Mortimer découvrent la chambre secrète de la pyramide de Kéops, le rêve de tous les égyptologues!
- « La Marque jaune » : enquête policière et fiction scientifique où Olrik est devenu le cobaye du prof. Septimus qui a découvert le moyen de prendre le contrôle du cerveau humain.
- « L’énigme de l’Atlandite » : archéologie fiction. Jacobs part du célèbre texte de Platon sur un continent qui aurait disparu (en fait Platon voulait simplement illustrer ses idées à travers cette Atlantide fictive) pour créer une Atlantide souterraine.
- « SOS Météores » : politique fiction et fiction scientifique. Une organisation criminelle soutenue par une grande puissance (elle n’est pas citée, mais on comprend qu’il s’agit de l’URSS) et le prof. Miloch parviennent à manipuler la météo. C’est typiquement un album de guerre froide, comme « La Grande menace » de Jacques Martin.
- « Le Piège diabolique » : histoire fiction et anticipation. Jacobs utilise un lieu historique de l’histoire de France pour le voyage dans le temps de Mortimer.
- « l’Affaire du collier » : les patrons du journal « Tintin » avaient reproché à Jacobs de faire des histoires qui auraient effrayé les jeunes lecteurs. Cela visait en particulier « Le Piège diabolique ». Jacobs fut contrarié par cette remarque. Il a alors réalisé une quelconque histoire policière sans dimension scientifique.
- « Les 3 formules du prof. Sato » : fiction scientifique et enquête policière. En 1967 le prof. Sato crée des robots qui ressemblent parfaitement aux humains. Depuis 1967 les chercheurs ont fait beaucoup de progrès, mais ils n’ont pas (encore) égalé le prof. Sato !

Je ne comprends pourquoi un scénariste comme Jean Van Hamme, qui crée avec « Largo Winch » une série bien inscrite dans son temps, n’a pas choisi de situer les aventures de Blake et Mortimer dans notre époque contemporaine. Comme si « Blake et Mortimer » devait être une série liée aux années cinquante. Mais Jacobs faisait évoluer ses personnages dans leur temps, alors pourquoi ne pas avoir continué la série des « Blake et Mortimer » dans les années 1990, 2000 et 2010? Pourquoi avoir coincé Blake et Mortimer dans les années cinquante, en utilisant de plus des idées pseudo scientifiques complètement abracadabrantes ? Pour ma part, je pense que le travail des « continuateurs » est un bon travail de professionnels de la bande dessinée. Ils font une reconstitution soignée d’une certaine époque alliée au plaisir nostalgique de retrouver les personnages de la série, mais ils ne continuent pas l’œuvre de d’Edgar P. Jacobs en abandonnant ce qui faisait sa principale force : partir du réel contemporain pour explorer la fiction scientifique.
Modifié en dernier par paulandre le 22 janv. 2011, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par Mitsugoro »

SALUT, JE SUIS PLUTOT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS MAIS POURQUOI ECRIRE AUSSI GROS ? :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par Pykov »

pour répondre à ta question, je pense qu'il y a un cahier des charges chez l'éditeur et qu'il oblige à situer la série dans les années 50, du moins pour le moment; le "vintage" fait vendre aussi et bienvenue au club! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par Erca »

Bienvenue à toi ! Pour un contre-argument sur l'idée que la série aurait dû évoluer de nos jours, je te propose de consulter cette page, où j'avais exposé mon point de vue sur le sujet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
paulandre
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:23

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par paulandre »

Mitsugoro a écrit :SALUT, JE SUIS PLUTOT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS MAIS POURQUOI ECRIRE AUSSI GROS ? :)
J'ai corrigé la présentation.
Cordialement.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

paulandre a écrit :
Mitsugoro a écrit :SALUT, JE SUIS PLUTOT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS MAIS POURQUOI ECRIRE AUSSI GROS ? :)
J'ai corrigé la présentation.
Cordialement.
Je te rassure, c'était pas pour être méchante ! ;)

Et puis je ne vais pas me fâcher avec quelqu'un dont je partage l'avis !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
paulandre
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par paulandre »

Mitsugoro a écrit :
paulandre a écrit :
Mitsugoro a écrit :SALUT, JE SUIS PLUTOT D'ACCORD AVEC CE QUE TU DIS MAIS POURQUOI ECRIRE AUSSI GROS ? :)
J'ai corrigé la présentation.
Cordialement.
Je te rassure, c'était pas pour être méchante ! ;)

Et puis je ne vais pas me fâcher avec quelqu'un dont je partage l'avis !
Pas de problème, je ne suis pas du tout faché. En fait j'avais choisi l'option en gros caractères pour me relire dans l'aperçu avant d'envoyer le message. Et je l'ai envoyé sans revenir à la taille normale.
Sur le fond je suis très heureux que quelqu'un partage le même avis que moi. :)
Bien cordialement.
Modifié en dernier par paulandre le 22 janv. 2011, 10:55, modifié 1 fois.
paulandre
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:23

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par paulandre »

Pykov a écrit :pour répondre à ta question, je pense qu'il y a un cahier des charges chez l'éditeur et qu'il oblige à situer la série dans les années 50, du moins pour le moment; le "vintage" fait vendre aussi et bienvenue au club! ;)
OK, je comprends. Mais il faudrait quand même que les auteurs choisissent des sujets scientifiques plausibles par rapport à l'époque, les années cinquante. Par exemple, j'ai trouvé l'épisode "6e Continent" carrément grotesque.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par herisson »

Et le "Gondwana" n'est-il pas plus grotesque ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

herisson a écrit :Et le "Gondwana" n'est-il pas plus grotesque ?
Oui mais on avait du lourd avec le subglacior ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par archibald »

Bienvenue à toi Paulandre ! Je me suis mépris , au départ , sur le sens de ta question (genre dites-nous pourquoi B&M ..... ) :D
Ton interrogation porte plutôt sur le fait que les repreneurs se limitent à une tranche d'année bien précise .
Dans ce sens, je suis plutôt d'accord avec toi !
Ce qui est d'autant plus surprenant , c'est que les scénaristes les font vieillir dans leurs têtes.
Genre " c'est plus de notre age "( ne cherchez pas celle-ci, elle est de moi ; les suivantes proviennent des albums !) ou " nous ne rajeunissons pas " , "mes articulations vous le confirment"ou "ce n'est pas un corps d'athlète" ou "il n'a plus la condition physique de ces jeunes gens " ....( les autres proviennent des albums !)
Sans aller jusque dans les années 2000 , on aurait pu les voir dans les années 70 voire 80!
Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Mon avis sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer"

Message par Pykov »

paulandre a écrit :Par exemple, j'ai trouvé l'épisode "6e Continent" carrément grotesque.
nous sommes d'accord! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

archibald a écrit :Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Ben si, dans le cas du vieillissement inexistant des personnages. Ca vaut aussi pour Buck Danny d'ailleurs. (Eh vous imaginez si toute la série avait été rétrogradée à la période de la guerre du Pacifique ?!)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par delaroche »

Erca a écrit :Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Ben non, parceque Tintin est une série qui ne sera jamais reprise comme Gaston, parce que bien sûr trop liés à leur créateurs -c'est un lieu commun- et que donc la question "rétro" ne se pose pas. De plus Tintin et Gaston sont eux réellement sans âge, ce sont des personnages "en creux" dans lesquels le lecteur se projette, ce qui n'est pas le cas De Blake, Mortimer ou Buck Danny.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

delaroche a écrit :Ben non, parceque Tintin est une série qui ne sera jamais reprise comme Gaston, parceque bien sûr trop liés à leur créateurs -c'est un lieu commun- et que donc la question "rétro" ne se pose pas. De plus Tintin et Gaston sont eux réellement sans âge, ce sont des personnages "en creux" dans lesquels le lecteur se projette, ce qui n'est pas le cas De Blake, Mortimer ou Buck Danny.
Blake et Mortimer, comme Buck Danny étaient eux aussi censés être des modèles pour la jeunesse, tout ce que je constate, c'est que ces types traversent les décennies littéralement sans prendre une ride et que la plupart des lecteurs s'en fichent (et ils ont bien raison). Le lien avec les créateurs n'a rien à voir là-dedans.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :
Erca a écrit :Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Ben si, dans le cas du vieillissement inexistant des personnages. Ca vaut aussi pour Buck Danny d'ailleurs. (Eh vous imaginez si toute la série avait été rétrogradée à la période de la guerre du Pacifique ?!)
Il n'est pas insoutenable de dire que Blake & Mortimer vieillissent entre le Secret de l'Espadon et les Trois Formules du Professeur Sato : entre la quarantaine et la soixantaine, on ne change pas tant que ça...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : on avait du lourd avec le subglacior ! :mrgreen:
Ce n'était pas lourd pour les lecteurs des années '50 .

Vandersteen a utilisé l'idée deux fois dans sa série phare Bob et Bobette :
-le "Terranef" dans Le Castel de Cognedur , une aventure publiée en album en 1954
- la "Taupe d'acier" dans Les Masques blancs , publiée en 1957 et prépubliée dans le journal Tintin en '56 .

Chaque fois il s'agit d'une véhicule qui peut traverser la Terre . Ce n'est que dans une reprise de '08 qu'il y a une Taupe d'acier qui traverse le glacier .

Pour moi c'est clair que Sente connait ses Maîtres , et que les repreneurs de Bob et Bobette lisent B&M .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :
Mitsugoro a écrit : on avait du lourd avec le subglacior ! :mrgreen:
Ce n'était pas lourd pour les lecteurs des années '50 .

Vandersteen a utilisé l'idée deux fois dans sa série phare Bob et Bobette :
-le "Terranef" dans Le Castel de Cognedur , une aventure publiée en album en 1954
- la "Taupe d'acier" dans Les Masques blancs , publiée en 1957 et prépubliée dans le journal Tintin en '56 .

Chaque fois il s'agit d'une véhicule qui peut traverser la Terre . Ce n'est que dans une reprise de '08 qu'il y a une Taupe d'acier qui traverse le glacier .

Pour moi c'est clair que Sente connais ses Maîtres , et que les repreneurs de Bob et Bobette lisent B&M .
L'idée en elle-même ne me choque pas tant que ça, c'est surtout que dans Blake et Mortimer, l'engin est particulièrement laid et ridicule. Ce n'est pas le cas des machines de Bob et Bobette, pour le peu que j'en ai vu après une rapide recherche google (pas facile quand on connaît pas la langue ! ;) ).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par archibald »

Erca a écrit :
archibald a écrit :Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Ce n'était pas le sens de mon propos . Je dis Tintin , comme j'aurais pu dire Alix , Spirou , Lucky luke , Astérix,Chick Bill ou , effectivement Buck Danny...
On n'a jamais vu , il me semble , l'un d'entre eux se plaindre de ses rhumatismes ,ni voir grisonner ses cheveux ! :p
La question Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer , pourrait faire l'objet d'un autre topic,
De même que le débat sur le subglacior.
Ce sont deux thèmes que je trouve intéressants! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »