Les trains dans Blake & Mortimer
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer
On voit Blake en descendre, case 3, planche 10, de la version album Cependant, la loco de ce train de liaison est une "libre interprétation" de notre maître Jacobs qui s'est servi d'une partie d'une locomotive américaine très connue, la loco diesel-électrique EMD Séries 'E' ou 'F', surnommée "Bull-dog nose" dont il a rogné la face avant pour n'en garder que le strict nécessaire à son propos...
Ces locos étaient fabriquées par Electro-Motive Corporation dont General Motors rachète les activités 'rails' juste avant-guerre...
Ci-dessous, une "F3" dans son jus et une "F7a" en gros plan sur laquelle j'ai cadré ce que Jacobs en a retenu... La suite... au prochain numéro
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Grande et belle idée !Kronos a écrit :Si j'ai un peu de temps, je vais transposer dans ce nouveau Dossier ce que j'ai mis dans le Dictionnaire
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je dirais même plus, belle et grande idée !archibald a écrit :Grande et belle idée !Kronos a écrit :Si j'ai un peu de temps, je vais transposer dans ce nouveau Dossier ce que j'ai mis dans le Dictionnaire
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je procèderai par ordre chronologique d'apparition à l'écran
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
C'est bien sûr celui qui relie l'Iran au rocher qui abrite "B. S.", via un tunnel sous-marin de 38 miles sous le Détroit d'Ormuz
On le découvre une première fois en couve du 39/1948, puis dans la planche 105, case 11 Les références de planches font toujours mention à l'Intégrale 1964
A priori, je dis bien a priori, le modèle de loco représenté pourrait être une Milwaukee Class F-7 "Hiawatha" de type vapeur, aux formes aérodynamiques carénées Cependant, une autre loco "streamlined" (profilée) est également sur les rangs ; il s'agit de la célèbre "Commodore Vanderbilt" dont les formes sont aussi très proches du modèle de Jacobs. Cette loco New-York Central Hudson (4-6-4)possédait un habillage aérodynamique réalisé par Noman Zapf en 1934. Habillage qui devait être utilisé sur le train express "Twentieth Century Limited" entre New-York et Chicago. Ce type d'habillage était connu sous le nom de "bathrub shrouding".
En 1939, il fut redessiné par henry Dreyfuss, également auteur en 1936 du design de la motrice "Mercury" pour la liaison Cleveland-Toledo-Detroit (elle qui arborait des tours de roues en peinture argentée éclairés durant la nuit !!!)
Cependant, les lignes ne tiennent pas compte du bouclier avant très particulier que l'on retrouve plutôt sur les tractrices diesel, puis diesel-électriques produites par General Electric, comme le "Modèle E2B" mis en service à la fin des années trente. Par rapport au modèle de base, il a fallu à Jacobs revenir à des standards plus conventionnels, tout en conservant la ligne générale du modèle : hauteur motrice abaissée, bouclier pare-boeuf transformé, roues bien apparentes, compartiment-moteur rallongé... et avant délibérément simplifié, nettoyé des éléments superflus
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Merci kronos.
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L'un au moins est américain et ne m'étonnerait qu'à moitié" au vu des nombreux référents américains auxquels Jacobs a eu recours dans ses recherche et collecte de documents.
C'est une loco G.M. EMD (Electro Motive Division) "NC518" fabriquée en 1935 Elle est suivie de deux modèles de loco-tracteurs de mines de fabrication belge : le Kof "YDE" Série 18110 et le Deutz 56115... qui, débarrassés de leur cabine, plateau surbaissé, sont promus au rang de vedettes par Jacobs !
J'ai volontairement laissé de côté d'autres trains, tels que celui qui amène les C.C au Département atomique (Pl. 110, case 2 et Pl. 111, case 4), celui qui amène les munitions depuis l'arsenal vers les postes de défense (Pl. 10, case 7), ou encore, celui qui amène Blake depuis la base des sous-marins à son retour de Karachi...
Nous passerons donc à une autre histoire... la Grande Pyramide
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Lorsque Blake quitte la malle d'Ostende, il s'embarque de nuit dans le train qui va l'emmener à Melsbroek, via Bruxelles... La locomotive représentée est une Pacific « Type 10 », l’une des locomotives les plus puissantes qui aient roulé sur les rails belges, et un des chefs d'oeuvre de l'ingénieur Flamme. Locomotive pour trains de voyageurs, cette machine « Type 10 » (2-3-1) dégageait une impression de puissance extraordinaire. D'une esthétique "discutable", elle fut construite à partir de 1910. Cette Pacific fut conçue pour tracter des trains de voyageurs lourds sur la ligne du "Luxembourg", au profil difficile. C'est sur cette ligne qu'elle démontrait ce dont elle était capable : 120 km/h maximum en palier ou 400 t. à 40 km/h en rampe de 16 mm/m, avec des roues motrices de 1,98 m pour un poids total de 115 tonnes. Il subsiste une seule machine, la 10.018, qui effectua son dernier voyage en 1959. Mais sur cette ligne Oostende-Bruxelles circulaient, dès 1949, des Atlantic profilées de la « Série 12 », mises en service en 1939... Légère erreur de datation de la part de Jacobs
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je ne doute pas que pour en arriver à ces conclusions, tu as dû passer pas mal de temps au "jeu des 7 erreurs", Kronos !Kronos a écrit : (...) Par rapport au modèle de base, il a fallu à Jacobs revenir à des standards plus conventionnels, tout en conservant la ligne générale du modèle : hauteur motrice abaissée, bouclier pare-boeuf transformé, roues bien apparentes, compartiment-moteur rallongé... et avant délibérément simplifié, nettoyé des éléments superflus
Néanmoins, pour ma part, je reste quand même perplexe sur la démarche "d'interprétation libre" que tu attribues à E.P. Jacobs, car il me semble moins chronophage pour lui (et Dieu sait s'il était pressé par le temps...) de s'inspirer de modèles existants ou tout moins vus illustrés (prototypes, vues d'artistes...).
Par ailleurs, parmi tes exemples, tu proposes essentiellement des locomotives, alors qu'il est question dans B&M de locotracteurs, aux gabarits réduits...
Il faut sans doute creuser un peu plus du côté des engins de mines (c'est le cas de le dire ), à commencer par ceux en activité alors en Belgique.
Ceux que tu cites (Köf, Deutz...) en font partie mais présentent quand même des différences notables...
Je ne prétends pas être spécialiste du chemin de fer, aussi je n'irai rien affirmer de définitif dans ce domaine, mais à mes yeux, ce n'est pas encore suffisamment probant.
Et dire que les sources de Jacobs doivent dormir au fond d'un coffre de la Fondation, guère pressée manifestement de les inventorier...
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Les seules cohérentes sont des locos, souvent américaines, que Jacobs a détournées, parfois, de leur présentation initiale
Je n'ai pas présenté exprès, tous les modèles (4 ou 5 en fait) de locos qui pouvaient s'apparenter à la loco du train de munition pour ne pas alourdir l'ensemble et le stock de photos hébergées par le site...
Ah oui, que dire d'autre ??? Que j'y ai passé à peu près six mois de recherches, lectures et contacts divers avec les bibliothèques spé et autres pros du train...?!
Mais si tu veux pinailler sur les locos de Jacobs, je te souhaite bien du plaisir
Maintenant, si tu trouves que les locos de Jacobs (dans l'Espadon) sont tirées de vrais modèles et non pas "adaptées" par lui...
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Ce jour d'hui, nous allons voir la Marque jaune et le choc titanesque entre les deux express : celui de Harwich et celui d'Ipswich... Ces deux trains, roulant sur la ligne Londres-Edinburg, qui est aussi celle du célèbre « Flying Scotsman », sont tractés par une locomotive L.N.E.R. « Pacific » dessinée par sir Nigel Gresley. Maintenant, à savoir s’il s’agit d’un Modèle « Peppercorn Class A1 » ou d’une « A2 Bluepeter » qui ont une ressemblance frappante difficile à départager… La London and North Eastern Railway (LNER) « Peppercorn Class A1 » est un type de locomotive à vapeur pour trains express voyageurs. Quatre-vingt-quatorze « Peppercorn Class A1 » originales furent (re)construites selon un dessin original d’Arthur Peppercorn (qui fut le dernier ingénieur en chef de la LNER) pendant la première époque de des British Railways.
Avec la disparition de la vapeur, tous les exemplaires en furent « pilonnés ».
La majorité des premières LNER « Class A1 » de sir Nigel Gresley furent reconstruites sous le nom de LNER « Class A3 » bien avant que cette « Classe » ait été conçue, et les quelques rares exemplaires qui restèrent sans refonte durant la période où Edward Thompson, prédécesseur de Peppercorn, fut ingénieur en chef de la compagnie, furent renommées par lui « Class A10 » en prévision de la construction des nouvelles locos « Class A1 ».
Thompson « reconstruisit » la première Pacific « Great Northern » en 1945, mais il n’y eut pas de suite… Originellement, ce devait être la nouvelle « Class A1 », mais l’essai ne fut pas transformé. Initiée par Thompson, le projet fut ensuite largement repris pas Arthur Peppercorn, successeur de Thompson, et la « Greta Northern » fut alors appelée « Class A1/1), et une nouvelle série de « Peppercorn A1 » fut mise en route.
(Re)dessinées dans l’immédiat après-guerre pour affronter les trains de voyageurs qui roulaient sur la East Coast Main Line (London-Edinburgh), les « Peppercorn A1 » étaient capable de tirer des trains dépassant les 550 tonnes et les 15 wagons à une vitesse qui allait de 95 à 110 km/h.
Comme les premières « Pacific », les « Class A » comportaient trois cylindres et leur cheminée était du type « Double-Kylchap ».
Ordonnées par la LNER, les 49 machines furent fabriquées entre 1948 et 1949 à Doncaster et Darlington, mais ne furent mises en service qu’après la nationalisation du rail britannique en 1948.
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
J'ai lu (mais où et quand.... ) un article dans lequel Jacobs évoquait les trains de l'Espadon en justifiant les simplifications fort bien remarquées ci-dessus par un manque de temps, pressé par les contraintes de l'imprimerie !!!!Hudson a écrit :Je ne doute pas que pour en arriver à ces conclusions, tu as dû passer pas mal de temps au "jeu des 7 erreurs", Kronos !Kronos a écrit : (...) Par rapport au modèle de base, il a fallu à Jacobs revenir à des standards plus conventionnels, tout en conservant la ligne générale du modèle : hauteur motrice abaissée, bouclier pare-boeuf transformé, roues bien apparentes, compartiment-moteur rallongé... et avant délibérément simplifié, nettoyé des éléments superflus
Néanmoins, pour ma part, je reste quand même perplexe sur la démarche "d'interprétation libre" que tu attribues à E.P. Jacobs, car il me semble moins chronophage pour lui (et Dieu sait s'il était pressé par le temps...) de s'inspirer de modèles existants ou tout moins vus illustrés (prototypes, vues d'artistes...).
Par ailleurs, parmi tes exemples, tu proposes essentiellement des locomotives, alors qu'il est question dans B&M de locotracteurs, aux gabarits réduits...
Il faut sans doute creuser un peu plus du côté des engins de mines (c'est le cas de le dire ), à commencer par ceux en activité alors en Belgique.
Ceux que tu cites (Köf, Deutz...) en font partie mais présentent quand même des différences notables...
Je ne prétends pas être spécialiste du chemin de fer, aussi je n'irai rien affirmer de définitif dans ce domaine, mais à mes yeux, ce n'est pas encore suffisamment probant.
Et dire que les sources de Jacobs doivent dormir au fond d'un coffre de la Fondation, guère pressée manifestement de les inventorier...
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je reviendrai très vite sur la loco que j'aiprésentée plus haut et qui n'est pas du tout celle que représentait Jacobs, ainsique je me suis aperçu en me replongeant dans le dossier des trains en cours d'acritureKronos a écrit :Je m'étais légèrement assoupi sur mon martini dry à la cuiller... mais me voilà réveillé
Ce jour d'hui, nous allons voir la Marque jaune et le choc titanesque entre les deux express : celui de Harwich et celui d'Ipswich...
Ces deux trains, roulant sur la ligne Londres-Edinburg, qui est aussi celle du célèbre « Flying Scotsman », sont tractés par une locomotive Gresley Pacific 4475 « Flying Fox » de 1927.
J'en suis le premier désolé et je vais corriger cette erreur vite fait-bien fait
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
A suivre...
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
A plus...