Gaston Lagaffe

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Gaston Lagaffe

Message par Will »

Un petit article (07/07/12) sur les dessins érotiques de Franquin . l'Article est en néerlandais , mais il y a aussi la superbe planche qui se trouve dans la collection de Loup , avec le commentaire de ce dernier . Cette planche a été publié dans Siné Hebdo 17 , le 31 décembre 2008 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Gaston Lagaffe

Message par Mitsugoro »

'Moiselle Jeanne est toujours aussi mignonne en tous cas !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Gaston Lagaffe

Message par montag »

Franquin pouvait aussi s'amuser avec ses personnages... :)
franquin.jpg
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Gaston Lagaffe

Message par Rob1 »

Mitsugoro a écrit :'Moiselle Jeanne est toujours aussi mignonne en tous cas !
+1 ;)

C'est paradoxal car je crois qu'à sa création, ce n'était pas le but.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Gaston Lagaffe

Message par Mitsugoro »

Rob1 a écrit :C'est paradoxal car je crois qu'à sa création, ce n'était pas le but.
En effet, elle était beaucoup plus "vilaine" lors de sa première apparition... Mais bon, il faut croire que l'amour embellit, et que Franquin a un faible pour les secrétaires rousses à lunettes ! :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Gaston Lagaffe

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : ... et que Franquin a un faible pour les secrétaires rousses à lunettes ! :P
Il n'est pas le seul .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Gaston Lagaffe

Message par Moulignac »

Image

Sorti ces jours-ci en kiosque, ce hors-série à la très riche iconographie est organisé en 5 parties :

La saga Franquin (quelques éléments biographiques sur le dessinateur)

Les mondes de Franquin (Spirou, Gaston, le marsupilami et la Palombie, les idées noires, ...)

Franquin inédit (des dessins pas si inédits que ça en fait, disons plutôt rarement présentés comme Noël et l'Elaoin et les planches non retenues dans la version album de "QRN sur Bretzelburg", ... Les dessins érotiques présentés plus haut n'y figurent pas)

Un autre regard (les relations Franquin-Dupuis, l'inévitable analyse de Serge Tisseron, les héritiers artistiques de Franquin, ...)

"Comment je dessine ..." (extraits de l'interview donné par Franquin à Philippe Vandoren pour "Comment on devient créateur de bandes dessinées")

122 pages, couverture souple, 8,90 €.

Ça détendra peut-être certains d'entre-vous après la lecture (difficile semble-t-il) du "Bâton de Plutarque".
Image
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Gaston Lagaffe

Message par Moulignac »

A noter, la sortie, début février, de ce hors-série de Paris-Match sur Gaston :"Gaston Lagaffe de A à Z, 60 ans de gaffes".

Présenté sous la forme d'un abécédaire (de A comme apparition à Z comme zéro) ce magazine de 92 pages (couverture souple - 6,95 €) reprend de nombreuses planches, vignettes, dessins, bandeaux parus dans le journal de Spirou et est d'une lecture très agréable.

Image
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Moulignac a écrit :..../...

Présenté sous la forme d'un abécédaire (de A comme apparition à Z comme zéro) ce magazine de 92 pages (couverture souple - 6,95 €) reprend de nombreuses planches, vignettes, dessins, bandeaux parus dans le journal de Spirou et est d'une lecture très agréable.

..../...
Je plussoie !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Georgevitch-Miloch »

Vous savez quoi ? Lors du prochain numéro de Science et Vie Junior, un article entier sera consacré à Gaston Lagaffe ! Seulement, on y parlera de la logique scientifique lié aux gaffes de Gaston. Par exemple : un son peut-il paralyser...
Je trouve cela un peu décevant car Blake et Mortimer fête leur 70 ans et ce même magazine ne fait rien pour eux ! Alors que c'est plutôt cette série là qui parle le plus de science et de science-fiction ! :MJ: :?:
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Gaston Lagaffe

Message par Moulignac »

Image

"Un employé ingénieux, bienveillant et très paresseux s'est introduit dans la rédaction de Philosophie magazine. Il s'appelle Gaston Lagaffe. Et voilà que Marx, Lévi-Strauss, Arendt et quelques autres se penchent sur le cas Lagaffe. Gaston, ancêtre des hackers, saint patron des procrastinateurs, dynamiteur d'entreprise... et grand artiste de la gaffe, dont le philosophe et gaffeur, Clément Rosset, tente une définition."
Image
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Gaston Lagaffe

Message par legrospascal »

A noter une réédition chez canalBD du fameux numéro 0 des aventures de Gaston dans un petit cartonnage plutot sympa
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Connaissez-vous les "Gaston Lagaffe" de Jidéhem" ?
JIDEHEM12.png
JIDEHEMGASTON5.jpg
Fichiers joints
JIDEHEMGASTON6.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Treblig a écrit :
03 févr. 2022, 17:26
Connaissez-vous les "Gaston Lagaffe" de Jidéhem" ?..../...
Et bien j'avoue que non... ;) J'en étais resté à Franquin . Merci.
C'est le Mr De Mesmaeker à qui Gaston crée tant de soucis? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Alhellas »

Oui, M. de Mesmaeker qui essaie furieusement de faire signer des contrats à Fantasio alors que Gaston a un don certain pour cacher l'affaire... A noter que de Masmaeker est aussi le nom de Jean de Mesmaeker autrement dit JDM... Jidehem !
Mais le pire ennemi de Gaston reste l'agent Longtarin...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Thark »

archibald a écrit :
04 févr. 2022, 15:58
Treblig a écrit :
03 févr. 2022, 17:26
Connaissez-vous les "Gaston Lagaffe" de Jidéhem" ?..../...
Et bien j'avoue que non... ;) J'en étais resté à Franquin.
Ben, c'est à dire que pour Gaston - essentiellement les 400 1ers gags, ce qui n'est pas rien ! - , Jidéhem était là dès le début, en fait, et pas uniquement pour les décors... ;)

Voici par exemple ce que déclare nettement Sophie De Mesmaeker, la fille de Jidéhem, dans un entretien publié le 04/07/2019 par le site ActuaBD
Sophie De Mesmaeker a écrit :(...) dès qu’il rejoint Franquin, mon père travaille essentiellement sur Gaston. C’est lui qui va dessiner les quatre cents premiers gags du personnage, qui sont signés de la main des deux auteurs, mais mon père réalise 90% du travail et les contrats attestent de cette collaboration.

J’aimerais le dire à l’adresse de certains galeristes qui tentent à toute force d’en faire des originaux de Franquin. Lors de récentes rééditions, certaines retouches Photoshop font même disparaître la signature de mon père, ce qui nous choque profondément, ma mère et moi.
:!:
Dans une autre interview lisible sur le même site (réalisée par Nicolas Anspach), le grand François Walthéry ("Natacha") confirme d'ailleurs ces propos :
François Walthéry a écrit :Yvan Delporte, le rédacteur en chef du journal de Spirou, désirait qu’un personnage anime les différentes rubriques du journal. Ils ont rapidement eu l’idée d’en faire un gaffeur, et d’utiliser le prénom d’un copain d’Yvan qui était très maladroit. Franquin a dessiné des croquis du personnage sur des feuilles. Il l’a donc créé graphiquement. C’est incontestable. Mais il n’avait pas le temps de le dessiner, et il l’a donné à Jidéhem. Ce dernier l’a fait vivre en se basant sur les caractéristiques physiques inventées par Franquin. Quand il scénarisait, André n’écrivait pas. Il faisait des petit croquis. Il remettait donc à Jidéhem un scénario esquissé, que celui-ci réinterprétait et dessinait entièrement.

Jidéhem a dessiné et encré seul les quatre cents premiers gags de Gaston, en fonction bien entendu du modèle des dessins de Franquin. Le gag et les situations idiotes étaient toujours écrites par André. Franquin souhaitait à cette époque que Jidéhem reprenne Gaston. Mais les années passant, André s’est ennuyé sur Spirou et Fantasio. Il traversait une période difficile et, pour des raisons obscures, il a laissé tomber la série. Franquin commençait alors à s’attacher à Gaston Lagaffe et a commencé à dessiner ce personnage. Jidéhem a alors réalisé les décors. Puis, Franquin s’est chargé de l’intégralité de la conception de Gaston, tout en demandant parfois à son ancien assistant de le dépanner pour dessiner des voitures.

C’est Jidéhem qui a dessiné les quatre cents premiers gags, cela se voit, cela se sent ! Le style est plus raide, y compris dans la représentation de Gaston. S’il dessine Gaston maintenant, il le fera comme à l’époque. Jidéhem connaît encore toutes les courbes et les mouvements du personnage.
Etant moi-même un inconditionnel de Franquin (pour moi l'un des plus grands au monde, rien de moins), j'estime que cela n'enlève rien du tout à son génie. Mais il est vrai qu'il faut sans aucun doute rendre à Jidéhem ce qui appartient à De Mesmaeker ! ;)

Sources des deux articles/interviews (passionnants de bout en bout) :
:arrow: Sophie De Mesmaeker : « Jidéhem et Franquin travaillaient en symbiose »

:arrow: Walthéry :
« Il ne faut pas sous-estimer le rôle de Jidéhem dans l’œuvre de Franquin, et plus précisément sur Gaston »


:p Les contrats jamais signés et presque toujours réduits en charpie suite à telle ou telle intervention lagaffesque, c'est un des plus savoureux running-gags de l'histoire de la BD :mrgreen: .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Gaston Lagaffe

Message par archibald »

Thark a écrit :
04 févr. 2022, 21:44
..../...
Ben, c'est à dire que pour Gaston - essentiellement les 400 1ers gags, ce qui n'est pas rien ! - , Jidéhem était là dès le début, en fait, et pas uniquement pour les décors... ;) ..../...
Oups , J'avoue mon ignorance grasse à ce sujet . Enfant , je m'intéressais beaucoup plus au journal Tintin et tout ce qui tourne autour , qu'à l'équipe de Marcinelle .
Encore que .... Franquin a travaillé pour Tintin , mais pas Jidehem!
J'ai toujours cru que le Gaston Lagaffe que je lisais dans ce curieux format demi planche était la création de Franquin et uniquement de lui. Naïveté d'enfant qui me poursuit encore aujourd’hui. :lol:
Donc , comme Mr Jourdain , je connaissais le Gaston de Jidéhem sans trop le savoir.
Comme on dit dans ma famille : " il vaut mieux mourir à Minuit qu'à Midi car on en sait un peu plus..." :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

Thark a écrit :
04 févr. 2022, 21:44
Etant moi-même un inconditionnel de Franquin (pour moi l'un des plus grands au monde, rien de moins), j'estime que cela n'enlève rien du tout à son génie. Mais il est vrai qu'il faut sans aucun doute rendre à Jidéhem ce qui appartient à De Mesmaeker ! ;)
C'est tout à fait dans cette optique que j'ai voulu donner un coup de projecteur sur le rôle joué par Jidéhem auprès de Franquin (sans minimiser évidemment la place de Franquin, en tant qu'auteur majeur du monde de la BD).
D'autant plus que ses propres bandes dessinées (Ginger, Sophie) auraient mérité d'être mieux mises en valeur.

Avant d'en revenir à la finalité réelle de ce topic, je montre une dernière illustration qui va de soit. ;)
JIDEHEMGASTON7.jpg
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Gaston Lagaffe

Message par Treblig »

L'info du jour : Reprise de Gaston par le québécois Marc Delaf.

:arrow: https://www.actuabd.com/Angouleme-2022- ... Marc-Delaf
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Thark »

:-x ...
Je n'ai rien contre Delaf (qui est très talentueux et ses "Nombrils" - avec Dubuc au scénario - sont excellents).
Mais...
Euh...
Pour moi, sincèrement, non.
Ça n'en finira donc jamais, ces reprises de presque TOUT le patrimoine le plus prestigieux de la Bande Dessinée ?!?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »