Projets de couverture.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Projets de couverture.

Message par freric »

Quelques projets de la couverture du serment des 5 Lords par André Juillard.

Image

Image

Image

Image

Et cette couverture qui est extraite du Géo guide sur Londres.
Image

Merci à Delphine.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Projets de couverture.

Message par abbas »

J'aime beaucoup le premier, j'espère qu'il fera l'objet d'un ex-libris; je remarque que le cartouche met Blake en avant.....les puristes vont hurler . :-o
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Projets de couverture.

Message par Mitsugoro »

Je me demande si je n'aurais pas préféré la deuxième couverture avec le costume de Lawrence. Mais bon, c'est pas comme si ça allait rattraper l'album, hein ! ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Projets de couverture.

Message par Thark »

abbas a écrit :J'aime beaucoup le premier, j'espère qu'il fera l'objet d'un ex-libris; je remarque que le cartouche met Blake en avant.....les puristes vont hurler . :-o
Idem... Je trouve que cela aurait donné une couv atypique, suggestive, avec un parti-pris plutôt audacieux ! Quant au Blake mis en vedette dans le 'cartouche', ma foi... Why not ? Puriste ou pas, ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure...
Que diable, Capitaine Blake, montrez un peu votre autorité, pour une fois !!! :mrgreen: :roll:
Mitsugoro a écrit :Je me demande si je n'aurais pas préféré la deuxième couverture avec le costume de Lawrence. Mais bon, c'est pas comme si ça allait rattraper l'album, hein ! ;)
:lol: :lol: :lol: Et vlan, prends-toi encore ça dans les dents, Monsieur Sermendécinqlords ! ^^
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Projets de couverture.

Message par Will »

Thark a écrit :
abbas a écrit :J'aime beaucoup le premier, j'espère qu'il fera l'objet d'un ex-libris; je remarque que le cartouche met Blake en avant.....les puristes vont hurler . :-o
Idem... Je trouve que cela aurait donné une couv atypique, suggestive, avec un parti-pris plutôt audacieux ! Quant au Blake mis en vedette dans le 'cartouche', ma foi... Why not ? Puriste ou pas, ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure...
Que diable, Capitaine Blake, montrez un peu votre autorité, pour une fois !!! :mrgreen: :roll:
Connaissant un peu les critiques du Forum ( :-? ), j'en suis certain que cette couverture aurait été critiqué parcequ'elle reprend l'idée de l'Affaire Francis Blake .
Pour moi, la couverture actuelle est un choix parfait .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Projets de couverture.

Message par Thark »

Will a écrit :Pour moi, la couverture actuelle est un choix parfait .
Mouais... bof... Depuis le début, je reste sceptique sur le "costume fantômatique" du personnage sensé être inquiétant... C'est vu, revu et rerevu, comme genre de silhouette ! et ça minimise énormément l'impact qu'aurait pu avoir cette menace mystérieuse hantant la couverture, si son allure avait été réellement originale ! Par contre - et comme souvent chez Juillard - l'atmosphère générée par le décor oxfordien hivernal est assez réussie...

[De toute façon, ce sera toujours mieux que la 1ère version/édition de La Machination Voronov, avec son dessin épais et ses poupées russes sans aucune magie... :twisted: ]
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Projets de couverture.

Message par Mitsugoro »

Thark a écrit :Mouais... bof... Depuis le début, je reste sceptique sur le "costume fantômatique" du personnage sensé être inquiétant... C'est vu, revu et rerevu, comme genre de silhouette ! et ça minimise énormément l'impact qu'aurait pu avoir cette menace mystérieuse hantant la couverture, si son allure avait été réellement originale ! Par contre - et comme souvent chez Juillard - l'atmosphère générée par le décor oxfordien hivernal est assez réussie...
J'en avais déjà parlé quelque part sur ce forum, mais pour moi ce costume évoque ceci. Ce petit personnage est suspendu à la fenêtre des maisons, au Japon, afin qu'il éloigne la pluie. Aurait-on trouvé la fonction véritable de ce méchant d'opérette ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Projets de couverture.

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :
Thark a écrit :Mouais... bof... Depuis le début, je reste sceptique sur le "costume fantômatique" du personnage sensé être inquiétant... C'est vu, revu et rerevu, comme genre de silhouette ! et ça minimise énormément l'impact qu'aurait pu avoir cette menace mystérieuse hantant la couverture, si son allure avait été réellement originale ! Par contre - et comme souvent chez Juillard - l'atmosphère générée par le décor oxfordien hivernal est assez réussie...
J'en avais déjà parlé quelque part sur ce forum, mais pour moi ce costume évoque ceci. Ce petit personnage est suspendu à la fenêtre des maisons, au Japon, afin qu'il éloigne la pluie. Aurait-on trouvé la fonction véritable de ce méchant d'opérette ?
:lol: :lol: :lol: Il y a de ça, effectivement ! ... Et ça veut dire quoi exactement, "teru teru bozu" ?
Rien à voir avec... "Bozu... le clown" :D , je suppose ^^ (arf arf). (non non, je n'ai pas dit pour autant que le nouveau B & M était scénaristiquement clownesque, ne me fais pas dire c'que j'ai pas dit ! :mrgreen: :arrow: .......... ).
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Projets de couverture.

Message par Mitsugoro »

Vérifié sur Wikipedia: Il tient son nom du verbe japonais « teru » (briller) et du mot « bōzu » (le bonze).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Projets de couverture.

Message par Kronos »

Quant à moi, j'aurais préféré la deuxième, ou celle en N/b qui avait le mérite de rassembler tous les protagonistes en évitant les clichés à la noix...
LA couve choisie est dans ce cas avec le ridicule encapuchonné blafard qui me fait un peu trop penser à Masque Rouge de je ne sais plus qui... :D
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Projets de couverture.

Message par catallaxie »

La dernière.

Il y a une sorte de mystère, un danger plane. Les personnages se soupçonnent ils ? En tout cas ils sont préoccupés sous le portrait de Lawrence.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Projets de couverture.

Message par Erca »

Philippe Tomblaine propose sur BDZoom une analyse de la couverture et des projets de couverture du Serment des 5 Lords.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Projets de couverture.

Message par archibald »

J'aime bien la version alternative de la couverture . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Projets de couverture.

Message par Thark »

Erca a écrit :Philippe Tomblaine propose sur BDZoom une analyse de la couverture et des projets de couverture du Serment des 5 Lords.
Ouais... Son article est très intéressant, mais comme souvent dans une "analyse" trop poussée ( :mrgreen: :!: ) - c'est à dire où l'on veut à tout prix voir des tas de choses que les auteurs eux-mêmes n'ont pas imaginées une seule seconde ;) - , il pousse parfois le bouchon assez loin dans le décodage et l'interprétation...
Exemple pour la couverture : la place dominante (et gênante pour beaucoup de commentateurs) de l'énorme pilier (qui bouffe les 2/3 de la compo de l'image !!! :shock: ) serait selon lui une référence directe à l'ouvrage de Lawrence... Les 7 piliers de la sagesse... ^^ , chiffre 7 qui se retrouve dans l'addition suivante : 5 lords... + 2 héros (B & M) = 7...
Je ne sais pas si je dois "admirer" ce genre de "démonstration" geekienne :ugeek: :lol: ou continuer à pouffer dans ma barbiche... :P
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Projets de couverture.

Message par Mitsugoro »

Et après on va dire que mes commentaires sur Lefranc sont farfelus...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Projets de couverture.

Message par Thark »

Il précise même qu'il faut au lecteur une "profonde réflexion" (autrement dit, les non-intellos-preneurs de tête, passez votre chemin ! ^^) pour : "établir une nouvelle connivence entre des auteurs, maîtres de leur art, une intrigue « so british », un visuel hors normes et un public féru d’énigmes autant visuelles que narratives."
:twisted: ............
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Projets de couverture.

Message par Mitsugoro »

Elle est bien bonne celle-là ! Il a fallu un sacré effort de réflexion à l'équipe de Nanarland pour comprendre l'intrigue de Flic ou Ninja et ça n'en fait pas pour autant un bon film !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projets de couverture.

Message par freric »

Je ne suis pas convaincu par cette étude des couvertures!

Ce que Je retiens, c'est juste que les images portent le nom du forum, et rien que cela Je suis content, cela nous fait de la publicité... :samo:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Projets de couverture.

Message par Will »

Thark a écrit : la place dominante (et gênante pour beaucoup de commentateurs) de l'énorme pilier (qui bouffe les 2/3 de la compo de l'image !!! :shock: ) serait selon lui une référence directe à l'ouvrage de Lawrence... Les 7 piliers de la sagesse... ^^ , chiffre 7 qui se retrouve dans l'addition suivante : 5 lords... + 2 héros (B & M) = 7...
Tomblaine n'a pas lu l'histoire , ou bien il ne sait pas compter . Puisque Blake est un des 5 Lords , ça fait 4+2 = 6 personnes .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projets de couverture.

Message par freric »

Décidement Will après le nombre de "morts", petit pinailleur a tout vérifier... :chap:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »