catallaxie a écrit :Blacksad, tome 5. (mon tout premier
)
ah ! il est sorti !
je l'achète dès que je peux ! Attendrai-je Noël, là est la question ?
Le tout 1er tome de la série (dont j'ai aussi une magnifique version collector avec crayonnés (*)) est incontournable pour sa réalisation graphique époustouflante et son atmosphère très cinématographique. Scénario un peu léger, en revanche...
autant je plussoie sur le dessin, autant je ne suis pas forcément d'accord pour le scénario
c'est bien sûr du polar noir classique qui joue à fond sur les codes du genre en les assumant et en posant les bases de la série mais c'est très bien fait, il n'y a pas de séquences inutiles
ou gratuites, tout s'enchaine parfaitement. ça a l'air simple, mais ça ne l'est pas tant que ça de réaliser un récit aussi bien construit.
Quelque part, ça me fait penser au Privé d'Hollywood de Berthet (dans la veine polar classique mais bien troussé)
sinon, en BD, j'ai acheté récemment :
- le dernier Thorgal aussi... bof...
Sente semblait avoir redonné un certain souffle à la série avec
Moi, Jolan mais depuis, j'ai l'impression qu'il s'essouffle un peu + à chaque album...
- Le dernier Astérix. bof, bof, bof. Pas aussi mauvais que l'abomination précédente mais décidément, il manque toute la subtilité de Goscinny. Disons qu'on est revenu au niveau de
L'odyssée d'Astérix
ou d'
Astérix chez Rahazade, pas mieux... c'est correct mais un peu faible quand même. Certains dessins sont limites par contre.
+
Le schtroumpfissime et
La schtroumpfette pour remplacer mes vieux albums en piteux état
+ 2 Yoko Tsuno "
Aventures électoniques et
Les 3 soleils de Vinéa pour compléter ma collection
en mangas, j'ai découvert récemment :
Assassination Classroom : le récit totalement délirant de lycéens chargés par le gouvernement de tuer leur prof extra-terrestre avant qu'il ne détruise la terre
Space Brothers : un très bon seinen sur le rêve de deux frères rêvant de devenir astronautes. Drôle, émouvant, intelligent, je le conseille
One punch hero : un super-héros tellement fort qu'il ne trouve malheureusement pour lui aucun adversaire à sa mesure et s'ennuie
j'en arrive à me demander si le manga n'est pas devenu vraiment beaucoup + créatif que la BD européenne...
en bouquin, j'ai lu récemment 2 classiques de SF :
-
La guerre éternelle de Joe Haldeman (il en existe une adaptation en BD d'ailleurs), une parabole assez glaçante de la guerre du vietnam
-
La stratégie Ender d'Orson Scott Guard, où comment manipuler des jeunes pour en faire des guerriers...
et dans un genre totalement différent, je suis en plein milieu d' un excellent Boris Akounine
L'attrapeur de libellules. Si vous aimez Eraste Fandorine, lisez-le