Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer
- catallaxie
- Modérateur
Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Dans leur passionnant et très complet ouvrage "La Damnation d'Edgar P. Jacobs", Rivière & Mouchard écrivent ceci à propos d'Un Opéra de Papier :catallaxie a écrit :bravo à la nouvelle équipe de le rééditer et d'enfin donner à nouveau la parole à Jacobs.
"De fait, le contenu de ces confessions n'aura d'autre ambition que d'égrener une suite d'anecdotes gommant avec un systématisme navrant les révélations attendues sur la vie privée d'Edgard. On n'y trouvera pas non plus d'appréciation personnelle de son oeuvre dessinée. Tout se passe en effet comme si [...] notre auteur s'efforçait d'écrire les mémoires d'un artiste lyrique ayant mal tourné, sans imaginer un seul instant que ses lecteurs attendent un témoignage forcément captivant sur la mise au monde de ses bandes dessinées ! Le malentendu est patent." [...] "Au regard de tous ceux qui, pétris d'admiration, attendent beaucoup d'une vision d'ensemble de la saga Blake et Mortimer, la déception est grande. Alors, comme pour s'en dédouaner, Jacobs préfère livrer les biographies détaillées des personnages derrière lesquels il se réfugie."
Qu'en penses-tu ?!?... (ou qu'en pensent ceux qui possèdent le bouquin ?)...
EPJ lui-même a déclaré (dans Pilote n°38 de juillet 82), toujours à propos d'Un Opéra de Papier : "Au départ, j'étais furieux. Il est toujours désagréable de faire la toilette de son ombre. On ne peut pas être à la fois sur l'estrade et au travail."...
... ... ...
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
Accouché dans la douleur (cf. : "Le Manuscrit E.P. Jacobs"), et conçu avec un soin maniaque, ce livre reste une référence.
NB : la réédition était annoncée comme "revue"...quelqu'un ici a-t-il pu faire la comparaison ? Merci !
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Yep ! C'est bien pour ça que je soumets à votre sagacité ^^ les remarques critiques qui ont pu être faites ici et là... car cela m'a pas mal étonnné !... Mais rien ne m'empêchera de me procurer ENFIN ce bouquin mythique, of course !Hudson a écrit :Un ouvrage incontournable pour tout amateur, of course...
(Au passage, je remarque que ni toi ni Mitsugoro n'avez semblé remarquer les mots désabusés tenus par EPJ à propos de sa propre "auto-biographie" ! Tu le dis toi-même, Hudson, "Un opéra de papier " a été accouché dans la douleur et il apparait dans plusieurs extraits d'entretiens que notre cher "Dessinateur à voix" n'en était lui-même pas satisfait... ).
...
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Jacobs était un éternel insatisfait, alors...Thark a écrit :(Au passage, je remarque que ni toi ni Mitsugoro n'avez semblé remarquer les mots désabusés tenus par EPJ à propos de sa propre "auto-biographie" ! Tu le dis toi-même, Hudson, "Un opéra de papier " a été accouché dans la douleur et il apparait dans plusieurs extraits d'entretiens que notre cher "Dessinateur à voix" n'en était lui-même pas satisfait... ).
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
Alors ça, ça doit être quelque chose !montag a écrit :Si l'on veut vraiment percevoir la véritable personnalité de Jacobs, il faut lire "Le Manuscrit Edgar P. Jacobs"... qui reprend un grand nombre de ses correspondances, au moment de la création de ses mémoires.
Mais... c'est "trouvable", ça ? C'est paru chez Gomb-R Editions ? ... A l'occasion, si tu peux nous en dire un peu plus dans le cadre du Forum, je suis preneur de toute info utile sur ce fameux Manuscrit Edgar P. Jacobs !
(... et sur la façon de se le procurer !).
http://www.marquejaune.com/livres/270-l ... r-p-jacobs
C'est paru chez Dexia en 2004 et c'est la correspondance de Jacobs pendant plusieurs années pendant élaboration d'Un Opéra de Papier.
Indispensable !
J'en suis convaincu, et j'ai hâte de me plonger là-dedans ! Merci des précisions, Mon cher Tag !montag a écrit :Voici la fiche : http://www.marquejaune.com/livres/270-l ... r-p-jacobs C'est paru chez Dexia en 2004 et c'est la correspondance de Jacobs pendant plusieurs années pendant élaboration d'Un Opéra de Papier.
Indispensable !
- Commandant Hamilton
Mais j'ai envie de poster ici l'autre chouette projet que Tardi avait réalisé pour la couverture, projet que voici :
Sympa aussi, hein ?
Pour rappel direct, la couv. retenue, c'est ça :
[Il va de soi que ces deux illustrations - surtout le 1er projet ! - pourraient aussi figurer dans le sujet consacré aux Hommages à la couverture de la Marque Jaune.]
- Commandant Hamilton
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
Plus de détails et d'autres renseignements sur la genèse d'Un Opéra de Papier dans le dernier article de mon blog Hangar N°7 :
http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 42081.html
Bonne visite, et commentaires welcome, ici ou là-bas... Thanks !
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
l'Incendie de l'Innovation à Bruxelles a eu lieu le 22 mai 1967 , c'était un lundi .
En 1967 , aucun dessin de Jacobs est publiée dans le journal Tintin .
Dernière planche de l'Affaire du collier : 19 juillet 1966
Première planche des 3 Formules du professeur Sato : 5 octobre 1971
Ce qui est bizarre aussi : ce 22 mai 1967 , c'était le 60ème anniversaire de Hergé . EPJ , avait-il oublié cet anniversaire ?archibald a écrit :Étrange le fait de s'inventer une histoire comme celle-ci .
Nous "embellissons" souvent les choses qui nous sont arrivées .
Je pense qu'il n'est pas allé à l'innovation le jour de l'incendie alors qu'il avait l'intention de le faire ,maintenant les détails ....