Le premier tome par Jacobs et Aubin?
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
Le premier tome par Jacobs et Aubin?
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
Re: Le premier tome par Jacobs et Aubin?
Néanmoins, s'agissant d'un "prologue", cela risque d'être une entreprise délicate...
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
- Commandant Hamilton
Mais si le scénario est dejà realisé... Je sais de beaucoup qu'aimeraient de voir cette première partie enfin publié, comme moi Et Aubin est l'homme parfait pour la dessinerHudson a écrit :Why not ?, il est vrai qu'en cette période de vœux pieux, on peut toujours rêver...
Néanmoins, s'agissant d'un "prologue", cela risque d'être une entreprise délicate...
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Détails, pointeur vers ce scénario et découpage ?Professeur Diging a écrit :On sait que l'idée initiale de Jacobs était de faire cette aventure en deux tomes, le premier des quels a été avorté. Mais Jacobs avait eu le temps de realiser le scénario et le découpage de ce permier tome avant de l'abandonner.
Professeur Diging a écrit :..../... Mais Jacobs avait eu le temps de réaliser le scénario et le découpage de ce premier tome avant de l'abandonner...../...
C'est un scoop ?! Je pensais qu'il n'avait noté que des idées sur le papier et que cela avait été abandonné assez rapidement , à cause "des martiens attaquent " de Willy Wanderstein.
Il aurait donc laissé un découpage planche par planche ?
D'où tiens-tu ses sources ?
D'autant plus étonnant qu'il continue à travailler sur un scénario abandonné , alors qu'il était toujours à la bourre pour rendre ses planches au Journal Tintin ....
- Commandant Hamilton
Et on connaît même trois de ces découpages grâce à Philippe Biermé et Shamelord (voir ce sujet):Edgar P. Jacobs a écrit :L'histoire comportait deux parties. La première démarrait par un suspense en forme de prologue sur l'apparition de soucoupes volantes et d'extra-terrestres. Puis le récit se poursuivait par les recherches entreprises par Blake et Mortimer pour découvrir l'origine des phénomènes. Ainsi donc, toute cette séquence se passait en surface. (...) Les découpages et les textes étaient établis et je m'apprêtais à entamer les premières planches, lorsqu'à ma grande stupeur, j'appris que Willy Vandersteen sortait, en avance sur moi de six semaines, une histoire intitulée : Les martiens sont là, histoire qui, je l'ai su trop tard, n'était qu'une mystification humoristique n'ayant rien à voir avec le phénomène en question. Sans me renseigner davantage, je sabordai toute la première partie de mon scénario, perdant ainsi le bénéfice d'un thème particulièrement spectaculaire.
Qui sait ce que sont devenus les autres découpages ?
- Commandant Hamilton
Alors, ce sont les découpages qu'on connait, mais pas les seuls qu'existent! Je crois qu'ils sont chez la Fondation Jacobs...archibald a écrit :Merci Prof ! Mais trois découpage ne suffisent pas à faire un album . Beaucoup de choses ont été perdues à la mort de Jacobs .
Qui sait ce que sont devenus les autres découpages ?
Exact ! Ce ne serait qu'une curiosité en dehors du corpus .Nicfit a écrit :Mmmh... Je ne suis pas sûr de saisir l'idée : ce projet de tome 1 n'aurait pas de sens, puisque l'énigme de l'Atlantide telle qu'elle a été publiée ne pourrait en aucun cas en constituer la suite ??
- Commandant Hamilton
Oui, ce serait juste un magnifique cadeau d'amateurs (ça n'importe pas de le faire, car la série est toujours anchorée dans cette époque...).archibald a écrit :Exact ! Ce ne serait qu'une curiosité en dehors du corpus .Nicfit a écrit :Mmmh... Je ne suis pas sûr de saisir l'idée : ce projet de tome 1 n'aurait pas de sens, puisque l'énigme de l'Atlantide telle qu'elle a été publiée ne pourrait en aucun cas en constituer la suite ??