B&M et Scotland Yard

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Je viens de lire Le guide de Blake et Mortimer de Daniel Couvreur . A la page 35 l'auteur écrit "Dans l'Affaire Francis Blake , la réunion de crise .../... se tient à Whitehall Place " .
Cela m'a surpris , car pour moi c'est clair depuis 1996 : cette réunion à lieu dans le même bâtiment où , quelques mois avant , l'Inspecteur Kendall et Sir Charles ont discutés le rendez-vous de Blake avec la Marque Jaune (planche 3 , cases 7-8) : le Norman Shaw Building nord du complexe dit Scotland Yard dans les aventures de B&M .

Vrai , trouver les endroits de "Scotland Yard" représentés par EPJ , TB et AJ , n'est pas évident . Alors , une petite étude s'impose . Heureusement j'ai déjà rassemblé plus que 200 images de Scotland Yard pour deux autres sujets , "Le Ciment" et "l'Evasion" .

A part d'une petite introduction , je me limite ici à la représentation des cases des 3 dessinateurs et les images des lieus correspondants . Pour un superbe article sur l'IS par Rob1 : c'est ici . Pour l'histoire de la Metropolitan Police et ses bâtiments , il y a des excellents articles sur Wikipédia et le net .

Je poste l'étude en plusieurs messages , parce que (1) je n'aime pas surcharger les messages avec trop d'images , (2) la division augmente la lisibilité sur l'écran et (3) c'est plus facile pour moi . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Une petite introduction , indispensable pour la compréhension de la situation .

-Avant 1890 les bureaux de la Metropolitan Police (MP) se trouvaient au Scotland Yard , 4 Whitehall Place , dans le quartier limité par Whitehall , Whitehall Place et Northumberland Avenue . Aujourd'hui la rue où se trouvait l'entrée de derrière est appellée Great Scotland Yard .
- En 1890 la construction du premier nouveau bâtiment est terminée . Les terrains se trouvent entre Victoria Embankment et Canon Row . A l'époque on parlait de "New Scotland Yard" . C'est le bâtiment qui est appellé aujourd'hui : le Norman Shaw North Building . 2 photos , une vue de Victoria Embankment , et une autre du coté de Canon Row :

Image Image

- Très vite , la construction d'une deuxième bâtiment est nécessaire : le Norman Shaw south Building (1906) . Les deux constructions sont liées par un "pont" .
Une photo de 1911 , le South Building à gauche , le "pont" est visible entre les deux bâtiments .

Image

- En suite une troisième extension est construite , à l'autre coté , liée également au North Building par un "pont" : le Curtis Green Building (1930) .

Image
En ce moment ce bâtiment est en train d'être renové . Il abritera de nouveau une section de la MP cette année .

Image

- En 1967 la MP abandonne ces terrains . Désormais on parle de "Old New Scotland Yard" . Mais ici , dans les messages suivants , je ne parlerai que de "Scotland Yard" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

La Marque Jaune , planche 11 première case . Le site de Scotland Yard fait sa première apparition de l'aventure .

Image

Je sais , c'est inutile de convaincre les convaincus , mais pour le plaisir je signale de nouveaux le perfectionnisme d'EPJ , même dans cette case "sans importance" . Les façades , les passages , les collonnes , les réverbères , les arbres en hiver (EPJ a visité Londres en plein été )... tout est représenté .
Image Image

Mais tout ceci ne lui suffit pas . EPJ n'oublie pas dans le fond , la grille , la collonne et les luminaires de la sortie qui donne sur Victoria Embankment .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

La Marque Jaune , planche 30 , cases 7-8 .

Après leur conférence sur le rendez-vous imminent de Blake et la Marque jaune , l'inspecteur Kendall et Sir Charles sortent de l'entrée principale du North Building .

Je ne poste que la case 7 , la 8 êtant similaire .

Image

On trouve la meilleure image de cette entrée dans la photo d'après l'érection du bâtiment :

Image

Dans les photos ultérieures , l'entrée est toujours caché , partiellement , derrières des colonnes où d'autres obstacles . Une photo prise de la cour , l'entrée est à l'extrème gauche , ...

Image

... et une photo prise de l'autre coté , de l'extérieur de la porte de Victoria Embankment . Cette photo date des années '30 . Elle démontre parfaitement que EPJ a respecté les details . En 1952 , les réverbères devant l'entrée étaient démontés .

Image

Je regrette de ne pas avoir trouvé une photo prise d'en face de l'entrée d'où sortent Kendall et Sir Charles , mais avec les photos ci-dessus et celle ci-dessous on a maintenant une idée où cette entrée est située sur les terrains de Scotland Yard .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Ajouté au 2ème message , une vue airienne intéressante .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

La Marque Jaune , planche 58 , cases 1 et 6 .

Dick , le chauffeur de taxi , se gare devant l'office locale de la MP . Cette office se trouve derrière l'entrée de Canon Row , immédiatement à droite , dans une extension du South Building .

Image Image Image


2 photos , une ancienne et une récente . La X blanche indique où Dick s'est garé .

Image Image


Notez les 2 marches dans la case d'EPJ , aujourd'hui elles sont remplacées par une pente . A gauche l'entrée de l'office , à droite Canon Row .

Image Image


Une photo , prise du coté de Victoria Embankment , qui montre (tout petit) le réverbère devant l'office :

Image


Dick est arrèté . Dans le fond , EPJ a dessiné un mur aveugle (avis à Petit Pinailleur : aucun problème pour moi :p ) , alors qu'en réalité il y a un parking en face de l'office (ici c'est à droite sur la photo) .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Le salon de thé au coin de Canon Row et Derby Gate , le favori des rechercheurs de Scotland Yard :

Image Image

Aujourd'hui ce bâtiment n'existe plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Scotland Yard joue un rôle important dans La Marque Jaune . Depuis cette aventure , le Yard s'est ancrè dans la série . Avant celà , la MP fait acte de présence dans

Le Mystère de la Grande Pyramide , le Papyrus de Manéthon . Planche 39 cases 1 et 10 .

Ici , EPJ a ajouté une porte inexistante , mais il n'a pas oublié le parking .

Image Image

Image Image


Les deux Norman Shaw Buildings , la cour et le parking :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Maintenant , la question clé : Dans l'Affaire Francis Blake , les réunions au début de l'aventure , ont-elles lieu à Scotland Yard où à Whitehall Place .

l'Affaire Francis Blake , planche 1 case 2 :

Le texte est clair , la réunion se tient à Scotland Yard .

Image
Image


Le bâtiment qui abritait le salon de thé , au coin de Derby et Canon , a disparu . Le bâtiment à gauche ne fait pas partie du complexe de Scotland Yard . C'est le pub The Red Lion , au coin de Parliament Street et Derby Gate .

Image

Mais ne précipitons pas les choses . Il s'agit ici de la première réunion . Est-ce que la réunion dramatique mise en scène par Blake ... qui a "causer" la fuite du même Blake ... est-ce que cette seconde réunion a eu lieu dans les mêmes locaux que la première ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et Scotland Yard

Message par archibald »

Merci Will pour ce magnifique travail sur Scotland Yard
Scotland yard a été pour moi dans ma jeunesse, une source formidable pour faire travailler mon imaginaire .
J'ai vu beaucoup de films dont le Yard en était quasiment le héros.
Je me suis amusé a faire une petite compilation d'affiches.
J'espère qu'elle vous distraira ... :p
Affiche scotland Yardpg.jpg
On notera la présence de Big Ben dans nombre d'entre elles . :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Merci pour la compilation , Sir Archie ! Malheureusement il manque l'affiche du film La Marque Jaune ! :idea: :idea: :idea: :) ;)
archibald a écrit :.../...On notera la présence de Big Ben dans nombre d'entre elles . :MJ:
Une belle photo qui réunit Big Ben et Scotland Yard :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Contrairement à ce qui est dis par Daniel Couvreur dans son ouvrage , il n'y a pas de doute que la deuxième réunion a lieu dans les locaux du Yard :

l'Affaire Francis Blake , planche 7 case 12 :

Image


Les cases 7 , 8 et 10 :

Blake , Honeychurch et Jennings sortent de l'entrée principale (dans le fond) du Norman Shaw North Building . La réunion à eu lieu au premier étage .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Il faut attendre Le Serment des 5 Lords pour le dernier acte de présence du Yard :

planche 19 case 1 et planche 28 case 9 : le bureau de Blake se trouve dans le Norman Shaw South Building .

Image Image Image


Planche 19 case 12 : Blake passe devant la House of Commons Library , au coin de Derby Gate et Parliament Street .

Image Image

the end :geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: B&M et Scotland Yard

Message par abbas »

Super dossier !!! Merci pour ce beau travail , ça ne rend les albums que plus passionnant ! D'avoir fait un petit tour à Moscou m'avait fait apprécié doublement l'Affaire Voronov.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Merci , abbas !! :) :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et Scotland Yard

Message par archibald »

Scotland yard at work :roll:
Sans titre.jpg
[video][/video]
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: B&M et Scotland Yard

Message par mokenamoke »

:chap: :chap: :chap:
Magnifique !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Merci , mokenamoke ! :)

L'entrée de Canon Row , vue du coté de la cour . A droite , la façade du "John's café" qui n'est pas dessinée par Benoit (j'imagine que trouver des images pareilles en 1996 , était beaucoup moins évident qu'aujourd'hui).

A travers le passage pour piétons , derrière la voiture 39 EYE , on aperçoit le salon de thé de La Marque Jaune .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et Scotland Yard

Message par Will »

Pour les amateurs , quelques photos supplémentaires .

2 photos de Canon Row Police Station (avec celle à gauche qui date de 1902) devant lequel Dick est arrèté :

Image Image


Et une belle photo de l'entrée principale du North Building , d'où sortent Kendall et Sir Charles . Je crois que la photo date de l'époque de La Marque jaune .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et Scotland Yard

Message par archibald »

Bravo Will pour cette recherche magnifique ! :chap:
J'adore ces photos de Scotland Yard
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »