Je passe par hasard au long des golfes clairs... et je découvre votre très intéressante chasse aux trésors...archibald a écrit :Je ne te cache pas que cette statuette m'intrigue également....Will a écrit :Une statuette qui m' intrigue , c'est la petite figure assise avec la couronne (ou le diadème?) décorée avec des petits disques . ..../...
Les images que tu as trouvée me semblent une piste intéressante .
Je ne voyais pas d'où pouvaient provenir cette couronne ornée de petits disques .
Je voudrais mettre mon grain de sel dans cette statuette particulière
A mon avis, Jacobs a "tripatouillé" une statuette existante ou alors, sa photo était sous un angle autre ou pas trop bien exposée
Quoiqu'il en soit, et j'ai pu m'en convaincre en travaillant sur l'Atlantide, Jacobs prenait parfois des libertés avec le dessin (ou la photo) original(e)
Car il n'existe a priori aucune statue de dieux mayas, aztèques, toltèques, olmèques, mixtèques, zapotèques ou "biftèques" à se présenter de la sorte
Les seules déités qui s'en approchent sont les dieux Macuilxochilt, Omecihuatl, Ometochtli, Tecciztecatl, Tlahuizcalpantecuhtli
avec une préférence pour Ometecuhtli, Tonetiu ou Tonatuith (dont l'autre nom plus commun est Nanauatl) dont les représentations - assises - sont les plus proches
Maintenant, ma doc sur les dieux pré-colombiens est loin d'être complète...