Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" (25/11/2022)

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Guy Nipigue »

Cet aperçu des planches, présentes dans l'héritage Jacobs sont magnifiques je forme de grands espoirs sur ce nouveau trio.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Quarnstron »

Permettez-moi d'abonder. C'est magnifique. Quel talent ce Aubin !

Bon. Je devrais m'arrêter là. Cependant, au risque de passer pour un intégriste jacobsien (je préfère "B&M Canal historique", mais c'est une affaire de point de vue ;) ), je ne précipiterai pas plus sur cette reprise, en même temps 2018 ce n'est pas demain, que sur les autres. Et pourtant, c'est par la faute d'Aubin (Ah ! Cette Onde Septimus si prometteuse ! :lol: ) que j'ai fini par succomber aux reprises.

Vous me direz : "Pourquoi est-ce qu'il vient nous embêter avec toute sa négativité ce zigoto ? Il ne peut pas aller se faire pendre ailleurs ?" Certes ! Je vous comprends. Pourtant j'éprouve ce besoin irrépressible (j'espère que ça se soigne :x ) de crier à la face du monde (pas trop fort quand même) tout mon rejet de ces reprises malgré, parfois (M. Aubin, c'est en particulier à vous que je pense) un vrai intérêt graphique.
Cela étant, après avoir ragé devant la fameuse "OS" et bien rigolé (jaune comme Basam) devant le "BP", je suis parvenu sans trop de peine à la conclusion que décidément, pas plus que le Canada Dry ou la Tourtel (marques déposées), les reprises B&M n'étaient à mon goût. Et ce n'est pas la lente et douloureuse descente aux Enfers d'un des grands vilains de la Bande Dessinée Franco-Belge qui risque de me faire changer d'avis. Par pitié, achevez-le !

Et si c'est le hasard de la publication d'un nouvel opus (que n'ayant pas lu je me garderai bien de commenter, quoique le "Testament de Rascar Capac" ne m'intéresse à priori que moyennement) qui, m'ayant fait sortir du bois, vous inflige la lecture (si vous avez la patience de m'accompagner jusqu'ici) de ce bref pamphlet, je promets, maintenant que j'ai retrouvé mes identifiants de connexion, de ne plus m'aventurer en dehors des sentiers longeant les étangs de la Geneste ni du forum consacré aux oeuvres originelles.

Mais quand même, quel talent ce Aubin. :D

Bonnes lectures.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :.../.... Cependant, au risque de passer pour un intégriste jacobsien (je préfère "B&M Canal historique", mais c'est une affaire de point de vue ;) ), .../....
Une fois; quelqu'un m'a appelé Ayatollah de Blake et Mortimer... § :? :lol: :lol: :lol:
Moi aussi je préfère de loin les albums de Jacobs qui ont créé le mythe à ceux des repreneurs.
J'adore également le style Aubin.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Olivier »

Parmi les BetM en chantier, seul "huit heures à Berlin" attire mon attention et attise ma curiosité.
Je n'attends rien du diptyque à Hong-Kong, Sente semblant à cours de souffle et d'inspiration. Le scénario de l'OS ne me donne pas envie, c'est le moins que je puisse écrire, d'en lire un tome 2.
Alors que là, de nouveaux scénaristes, Aubin au dessin, une sortie suffisamment lointaine pour les auteurs aient le temps de bien travailler, c'est une chance pour l'album. Bonne idée aussi que d'aller à Berlin.
Wait and see.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Erca »

Je me joins aux applaudissements. La maîtrise dans l'expression des visages est tout particulièrement bluffante.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Laurent »

C'est moi ou le colonel Volochine qu'on voit sur la première de ces deux planches a un air de Poutine ?
À signaler aussi, sur la couverture de L'Héritage Jacobs, qui présente un élément de chacune des reprises de B et M, une vignette montrant la porte de Brandebourg. L'album se passe donc bien à Berlin, même s'il semble commencer à Moscou.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Park Lane »

archibald a écrit :C'est très joli , cette séquence dans l'avion . Elle me rappelle un autre voyage: celui de Haddock et Tintin en route vers la Klow dans le même avion que Miller ...
Très juste cher archibald !!!! Voilà déjà sans nul doute une première citation secrète habilement reconnue par ton oeil attentif ! :?:
En plus, quelle magnifique présence des personnages. Antoine Aubin est vraiment un merveilleux dessinateur !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Wronschien »

Ah oui ça donne envie… Aubin reste vraiment le meilleur, vivement la sortie !
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Lionel Orlock »

Erca a écrit :Je me joins aux applaudissements. La maîtrise dans l'expression des visages est tout particulièrement bluffante.
C'est bizarre, c'est ce point là qui me plait le moins. :?: Mais déjà dans l'Onde Septimus j'avais la même impression.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Commandant Hamilton »

Lionel Orlock a écrit :
Erca a écrit :Je me joins aux applaudissements. La maîtrise dans l'expression des visages est tout particulièrement bluffante.
C'est bizarre, c'est ce point là qui me plait le moins. :?: Mais déjà dans l'Onde Septimus j'avais la même impression.
Je suis d'accord, Aubin a perdu de la naturalité après le deuxième tome de la Malédiction, où les personnages semblaient plus animmés, plus réels... Le resultat est encore magnifique, mais risque d'être superé cette fois par celui de Van Dongen et Berserik...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par freric »

la planche 4 visible dans le DBD HS JACOBS
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par archibald »

On retrouve le 99 bis avec les beaux rideaux à fleurs de la Marque Jaune .
Une grande nouveauté : Un butler ! Barrett . :?
Va falloir qu'un jour ils nous expliquent leurs revenus ces deux gentlemen ! :roll: :p
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par Thark »

archibald a écrit :.../...Une grande nouveauté : Un butler ! Barrett. Va falloir qu'un jour ils nous expliquent leurs revenus, ces deux gentlemen ! :lol: :lol: :lol:
:p En effet ! :P (Et ce butler, un certain "Barrett"... Les scénaristes étant aussi des passionnés de musique (surtout rock pour José-Louis BOCQUET, je crois ?), serait-ce un petit clin d'oeil malicieusement anachronique au fondateur/leader initial de Pink Floyd, Syd Barrett ? :lol: ).

Graphiquement, tel que c'est parti, Antoine Aubin affiche une toute grande forme. Ca fait super plaisir !
Dans cette planche "in progress" (très clean néanmoins, puisqu'il doit s'agir d'une des étapes intermédiaires où Aubin a reporté et épuré les crayonnés initiaux), je trouve quasiment tout admirable.
Les cadrages, le positionnement et la stylisation des éléments de décor (à la perspective très soignée) , les attitudes des personnages, l'utilisation subtile de zones colorées pour travailler déjà la lisibilité des différents plans de l'image, l'élégance et la précision des formes, des plis des vêtements, etc... ... Les voitures me paraissent plus travaillées encore que dans L'Onde Septimus : roues plus grandes, lignes plus rigoureuses... Quel superbe boulot ! 8-)
Bref, que du beau, du bon, du Bon Art ! ;) Un dessinateur plus investi que jamais !
J'ai le sentiment que c'est peut-être le "repreneur" qui fait le mieux fusionner son approche personnelle et son tempérament artistique avec l'Art graphique et narratif de Jacobs. Même s'il crée parfois dans la douleur (comme EPJ, d'ailleurs... ), son dessin est presque troublant, comme s'il ranimait une part de la gestuelle et de l'authenticité jacobsiennes...
Du coup, malgré les histoires de délais, les tensions occasionnelles, les connections compliquées, on comprend tout l'intérêt pour Dargaud (et la chance, pour nous autres lecteurs passionnés) de compter le talentueux Mister Aubin parmi les acteurs majeurs des créations blakémortimériennes en cours. :!: :ugeek: :)
[Petite prière au passage : pourvu qu'il n'y ait pas trop d'aléas pendant la réalisation et que, cette fois, il puisse assurer crayonnés ET encrage jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!! ... :MJ: ]


En fait, mon seul et minuscule bémol porte parfois sur quelques-unes des silhouettes vues "de 3/4 arrière", comme ici Blake en dernière case ; assez raide, le capitaine, et un chouïa moins réussi au niveau de l'attache du cou (cou épais, d'ailleurs) et de la ligne du visage. Je l'avais déjà remarqué précédemment, par-ci, par-là. (En revanche, le butler en 1er plan est parfait !)...

Quant au scénario : wait & see, of course ; mais, d'emblée, j'aime bien la tonalité des récitatifs - littéraires comme il se doit mais ni ampoulés ni fumeux - et des dialogues ; ça sent bon, tout ça ! :)

BRAVO ! J'ai (on ?) a hâte de découvrir la suite, goddam !!!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: 8 heures à Berlin, les premières planches

Message par abbas »

Ouiiii, c'est beau!
Après une nouvelle déception voici une promesse...qui sera, j'espère, dessinée et encrée par Aubin. Et nul doute, à Moscou c'est bien un sosie de Poutine...le méchant??
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par freric »

L'album a pour sujet le mur de Berlin.
2 dates historique à Berlin dans les années 1960.
1961 : La construction du mur
1963 : La visite de Kroutchev à Berlin Est, et la visite de Kennedy à Berlin Ouest. "Ich bin ein Berliner'
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Ribouldingue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2016, 19:03

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par Ribouldingue »

freric a écrit :L'album a pour sujet le mur de Berlin.
2 dates historique à Berlin dans les années 1960.
1961 : La construction du mur
1963 : La visite de Kroutchev à Berlin Est, et la visite de Kennedy à Berlin Ouest. "Ich bin ein Berliner'
Personnellement, je pencherais sur la nuit (ou le petit matin) où le Mur fut (provisoirement) "érigé" à coup de chevaux de frises et de chars d'assaut (russes) pour bloquer les accès vers les secteurs Ouest. Il s'en est passé des choses, ce matin-là !!!
Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie !
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par Rob1 »

Je ne crois pas qu'il y ait eu des tanks russes lors de l'érection du mur - celle-ci ayant été faite, de mémoire, par le gouvernement est-allemand sans consultation avec l'URSS.

Par contre quelques semaines plus tard il y aura le fameux face-à-face des chars des armées américaine et soviétique sur "Checkpoint Charlie" :

Image
Avatar du membre
Ribouldingue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2016, 19:03

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par Ribouldingue »

Rob1 a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait eu des tanks russes lors de l'érection du mur - celle-ci ayant été faite, de mémoire, par le gouvernement est-allemand sans consultation avec l'URSS.
La preuve par l'image...
Journal du Dimanche 13 août 1961
Journal du Dimanche 13 août 1961
Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par Alhellas »

3f4b2fb03bfb56b111b62aa4cce2b109.jpg
J'ai trouvé plusieurs journaux qui titraient sur la présence de tanks le 13 aout. L'Allemagne de l'est possédait-elle des blindés ? ça m'étonne un peu...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre proviso

Message par Georgevitch-Miloch »

Je voudrais faire une simple petite suggestion dans la liste des albums des reprises du forum.
J'ai lu quelque part que "Huit heures à Berlin" est prévu pour 2017. Or, Menace sur Hong-Kong tome 1 est prévu pour après 2017. Est ce que l'on pourrait mettre "huit heures à berlin" avant le diptyque de "Menaces sur Hong-Kong" ? Après j'ai peut être lu quelque chose d'archifaux... :?: :-?
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »