Cela devait être le point d'orgue de mon topic !Le Palais da Spiri ne peut pas se trouver où il est représenté ...
Dois je encore continuer mon sujet ?
Cela devait être le point d'orgue de mon topic !Le Palais da Spiri ne peut pas se trouver où il est représenté ...
Merci Abbas !abbas a écrit :Spirou n°4102 du 23/11
Bah, tu savais pas ?!? Bien après Le Piège Diabolique, Mortimer a reconstruit un chronoscaphe tout neuf ; il est retourné au Moyen-Âge pour conter fleurette à la Demoiselle Agnès de la R. et il a embarqué William S. avec lui au passage pour qu'il lui souffle des formules galantes en vers et en rimes ! Renseigne-toi, m'enfin !archibald a écrit :De très belles séquences médiévales ?
Shakespeare aurait il vécu au Moyen age ? To be or not to be ?
L'action se passant en 1958 ( pas dans les années 40 ) la galanterie était de bon aloi . Rien de lourdingue là dedans .Jennifer Lesieur a écrit :Leur attitude de gentlemen, elle, paraît surannée, à une époque où la galanterie ressemble à de l’assistance à personne en danger ..../...
freric a écrit :Les critiques de complaisance....Vues éphémères
Il faut bien voir que ces articles sont de la promo et non de la critique.Faut pas non plus s'attendre à ce que les journalistes prennent le temps de lire l'album comme les autres lecteurs.On notera d’ailleurs combien ce sont les mêmes arguments que l’on retrouve d’un article à l’autre (probablement piochés dans le dossier de presse), qui viennent illustrer la jolie histoire d’un succès annoncé.
Le dernier "Blake et Mortimer", "Le Testament de William S."
De quoi ça parle ? Pour faire court, les premiers albums posthumes à l'auteur sont des chefs-d'œuvre, mais accoler ce qualificatif aux suivants est plus discutable. Le Testament de William S. n'est pas une mauvaise BD, mais pas une bonne non plus. Une intrigue composée d'énigmes à la poursuite du dernier manuscrit de William Shakespeare - avec, au passage, la révélation sur le fait qu'il est un imposteur, ou pas.
Le pitch ressemble à un bon Indiana Jones, façon La Dernière croisade. Dans les faits, on a plutôt droit à un Indiana Jones de salon, assez statique, avec peu de fausses pistes, des méchants pas vraiment menaçants, et le croustillant de l'histoire - "Whaaat ? Le chaste Mortimer a une fille !"- caviardée par l'éditeur.
C'est pour qui ? Blake et Mortimer, c'est plutôt pour un public âgé, le troisième âge de la BD, qui a boudé Edgar P. Jacobs de son vivant et qui l'a redécouvert au moment des reprises. Mais curieusement, la machine à nostalgie marche à plein régime : malgré une indéniable baisse de qualité, les albums continuent à se vendre tous seuls, et la série figure à chaque fois sur le podium des meilleures ventes annuelles. Le fan de Blake et Mortimer achète les albums pour mieux les critiquer, grommelle pendant deux ans, et rachète invariablement la nouveauté. La bonne nouvelle, c'est que le prochain, axé sur la construction du Mur de Berlin, a l'air vraiment prometteur. Et François Schuiten, auteur des formidables Cités obscures, planche sur une autre histoire. Déjà deux idées cadeau pour 2018, Tata Simone !
C'est moi tout craché !Le fan de Blake et Mortimer achète les albums pour mieux les critiquer, grommelle pendant deux ans, et rachète invariablement la nouveauté.
freric a écrit :Causeur. fr
Blake et Mortimer comme il vous plaira
Ah Bon !!???? Si Thomas Morales le dit ....../...Cette BD, manuel de savoir-vivre et de nostalgie assumée, n’est pas sans résonance avec la victoire de François Fillon. .../...
No comments .André Juillard a écrit :Il n’y a pas assez de scènes d’action dans cet album. Il y a une ou deux poursuites dans Hyde Park...../...