Rubrique Necrologique

Pour discuter de tout.
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Décès de Raymond Kopa . Une des légendes du Foot .
l'équipe a écrit :Décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans, Raymond Kopa était un monument du foot français, symbole du grand Reims, triple vainqueur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid, acteur majeur de l'épopée des Bleus au Mondial 1958 et Ballon d'Or la même année.
Il fut en couverture du journal tintin en 1960 .
T-613-R-Kopa.jpg
T-613-R-Kopa.jpg (60.71 Kio) Vu 8507 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Rubrique Necrologique

Message par Georgevitch-Miloch »

RIP Kopa :cry:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Décés d'un des pionner de la Rock and Roll Music .
Le grand Chuk Berry est mort à 90 ans .
Un très lointain rapport avec le sujet de ce forum: il a inspiré de nombreux groupe dont les Beatles dont on voit le début dans la Machination Voronov.
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Rubrique Necrologique

Message par legrospascal »

je rajouterai le décès de Bernie Wrightson
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Rubrique Necrologique

Message par Alhellas »

et de Roger Pingeon, vainqueur du tour de France en 1967.
pingeon.jpg
pingeon.jpg (23.33 Kio) Vu 8439 fois
(croqué par Pellos)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Sad day ! :(
1d2fd771628e72f7853f8dea1c822298.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Rubrique Necrologique

Message par Georgevitch-Miloch »

Puissiez vous reposez en paix ! :( :cry: Merci pour ce que vous avez fait sur Terre... :chap:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Je viens d'apprendre le décès d'Annie Goetzinger .
Une grande et belle figure de la Bande Dessinée .
Edgar P. Jacobs vu par Annie Goetzinger

En 1981, Annie Goetzinger rencontre Edgar P. Jacobs à l’issue d’une émission télévisée.

Je venais de finir « La Diva et le Kriegsspiel »,avec Pierre Christin. Je n’étais pas très BD belge, ni ligne claire. Jacobs était très “old fashion“, d’une exquise politesse. On a parlé d’opéra et il m’a dédicacé un exemplaire de « La Marque jaune » au crayon bleu.
Image
Source : http://bdzoom.com/93255/interviews/anni ... t-a-blois/
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rubrique Necrologique

Message par Thark »

Merci Archibald. Je voulais relayer cette triste info dès hier, mais je n'ai pas eu le temps.
Personnellement, sa disparition me touche beaucoup, j'aimais beaucoup le raffinement sensuel de son dessin, ses couleurs délicates, ses compositions harmonieuses (et parfois audacieuses). Et puis, non seulement c'était une "belle figure de la Bande Dessinée" comme tu l'écris, mais c'était aussi une bien belle personne. Je l'ai rencontrée une fois, un beau moment, un très chouette souvenir...
J'avais découvert ses planches avec "Félina", élégante série truffée de références romanesques (écrite par Victor Mora), puis c'est avec le grand Pierre Christin qu'Annie Goetzinger a eu une longue collaboration artistique, atypique et très fructueuse. « La Diva et le Kriegsspiel » ou encore "« La Voyageuse de Petite Ceinture » m'ont particulièrement marqué. Et ses albums en tant qu'auteur complet, comme "Barcelonight" par exemple, superbe !

J'avais un peu perdu de vue son travail ces dernières années et je regrette d'être passé à côté... Quand je vois par exemple les somptueux extraits de sa "Marie-Antoinette" (avec Rodolphe au scénario) ou, plus encore, de "Jeune fille en Dior, eh bien je vais me faire des "lectures de rattrapage" dès que possible...
Très touchants, son témoignage & sa jolie illustration pour évoquer sa rencontre avec Jacobs ! :o

Les liens vers les pages BDzoom sont parfaits pour faire un survol de sa carrière, commenté par elle-même ce qui est encore mieux.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Je viens d'apprendre par la radio , le décès de William Vance, mort hier soie à l'age de 82 ans. Encore un grand de la Bd qui nous quitte .
William Van Cutsem, Vance de son nom d’auteur, était né dans la région de Bruxelles le 8 septembre 1935. L'« un des derniers maîtres de la bd belge », selon le journal L’Echo, avait d’abord collaboré à partir de 1962 au Journal de Tintin. Il avait ensuite illustré 18 tomes de la série Bob Morane, entre 1969 et 1979, sur des scénarios d’Henri Vernes.
19 tomes et deux séries TV

Mais c’est avec la série XIII, créée en 1984, que le dessinateur va vraiment accéder à la notoriété. Cette BD d’action contemporaine, qui narre les aventures à multiples rebondissements d’un amnésique pourchassé par des tueurs, en quête de son identité, a été vendue à plus de 14 millions d’exemplaires.

Vance en a illustré 18 des 19 premiers tomes, entre 1984 et 2007, avant de raccrocher ses crayons en 2010, à cause de la maladie de Parkinson. La série a ensuite continué à partir de 2011, avec cinq nouveaux albums scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov.
source 20 Minutes
Image
Source : https://www.lambiek.net/artists/v/vance.htm
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Décès de Denis Sire à l'age de 65 ans . Je me rappelle ses dessins qui m'ont fait fantasmer dans Métal Hurlant.
Image
Accessoirement un des membres du groupes de Dennis'Twist constitués de dessinateurs de Métal Hurlant
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rubrique Necrologique

Message par archibald »

Décès de Michel Serres grand ami d'Hergé... :(
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »