Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Il faut dire que beaucoup de cases pourraient figurer dans le secret de l'Espadon.
Je suis un peu surpris que dans la case circulaire un Espadon ne va pas dans le même sens que les autres.
Un esprit rebelle ?
Dans une armée de résistant ce ne serait pas trop étonnant.
Mais ne boudons pas notre plaisir devant cette planche flash-back.
- freric
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Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Voici le résultat.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
C'est d'ailleurs à ce moment là, que mes parents ont commencé a m'offrir les albums reliés...
Ah l'odeur de ce vieux papier, de cette encre... ces histoires a suivre toutes les semaines ! ces articles et publicités (pardon, réclames), les points Tintin... J'en ai une dizaine de volumes reliés (dans des reliures "Tintin" vendues à l'époque). C'est un trésor que je tiens de mon père! J'adore les feuilleter ! Merci pour ce moment nostalgique !
Savez-vous si un site publiera les planches du Figaro, au fur et à mesure ? Histoire de voir un peu ce que cela donne ? (Je pense que cela sera en N&B).
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Non tu ne te trompes pas.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Par exemple : par rapport à l'image qu'on connaît de Jacobs, remontant à près de 75 ans, dans Le secret de l'Espadon, l'échelle d'accès au cockpit, en avant-plan, est presque deux fois trop haute ; la nouvelle échelle a bien une douzaine de barreaux, comme celle dessinée par Jacobs, mais... l'une est quasiment deux fois plus haute que l'autre... Bizarre.
Et la nouvelle échelle est trop succincte : on dirait une échelle en bois, de jardinier (par exemple pour atteindre les branches hautes d'un cerisier) ; mais pour monter dans le cockpit d'un avion, on n'applique pas comme ça une simple échelle de jardinier ; et encore, une échelle de jardinier est plus large en bas qu'en haut, pour une question de stabilité ; dans le cas de cette simple échelle posée contre le cockpit, je vois mal un pilote lourdement harnaché monter là-haut.
- freric
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Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
(Merci à Olivier Delcroix)
- Mr Grayson
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Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
J'aime bien l'ambiance de cette planche, avec ce trajet en voiture de nuit dans la campagne anglaise.
Elle me fait penser à une planche du projet de reprise de Sfar et Bravo que je remets ci-dessous :
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Comme dirait Perceval dans Kaamelott : "C'est pas faux !"Mr Grayson a écrit : ↑27 sept. 2021, 11:42.../... J'aime bien l'ambiance de cette planche, .../... Elle me fait penser à une planche du projet de reprise de Sfar et Bravo que je remets ci-dessous
C'est frappant pour les 2 plans d'ensemble inauguraux, cases panoramiques à la composition approchante. Et les teintes bleutées accentuent la ressemblance, le mauve de la route (chez Bravo-Sfar) semblant même se retrouver dans la couleur des récitatifs (chez Berserik-Van Dongen-Van Hamme).
Mais il est vrai que ce genre de gammes colorées est fréquent en BD pour évoquer les ambiances nocturnes, donc : coïncidence, sûrement !
En tout cas, on a droit à une entrée en matière particulièrement musclée. Si l'on en croit la chronique de Daniel Couvreur publiée aujourd'hui même dans "Le Soir", cette planche donne le ton puisqu'il écrit que :
"riche en victimes et en péripéties,.../... ce dernier Espadon repousse les limites de la violence et du réalisme jacobsien".
Jacobs ayant fini par devoir lui-même s'auto-censurer (surtout après Le Piège Diabolique), je suis curieux de voir comment Van Hamme et ses acolytes dessinateurs ont amené et géré ce type de séquences.
A la lecture, va-t-on s'exclamer "C'est du brutal !", comme dans Les Tontons Flingueurs ?
Début de l'article signé Daniel Couvreur pour "Le Soir", 27-09-2021
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
... et une voiture roulant de nuit vers une destination plus ou moins inconnue est un bon support pour démarrer une histoire ....Thark a écrit : ↑27 sept. 2021, 17:11Comme dirait Perceval dans Kaamelott : "C'est pas faux !"Mr Grayson a écrit : ↑27 sept. 2021, 11:42.../... J'aime bien l'ambiance de cette planche, .../... Elle me fait penser à une planche du projet de reprise de Sfar et Bravo que je remets ci-dessous
C'est frappant pour les 2 plans d'ensemble inauguraux, cases panoramiques à la composition approchante. Et les teintes bleutées accentuent la ressemblance, le mauve de la route (chez Bravo-Sfar) semblant même se retrouver dans la couleur des récitatifs (chez Berserik-Van Dongen-Van Hamme).
Mais il est vrai que ce genre de gammes colorées est fréquent en BD pour évoquer les ambiances nocturnes, donc : coïncidence, sûrement !
Mr Grayson j'ai également pensé à cette planche de Sfar et Bravo..
L'esprit chagrin que je possède est juste dérangé par la cabine téléphonique au bord de cette route 'nationale' ( j'aurais préféré 'principale') éclairée en plein milieu de la nuit (et en plein milieu de la campagne apparemment).
Ce n'est pas que je cherche la petite bête, mais cela ma choqué au premier regard...
A part cela, je suis satisfait par les dessins mais beaucoup moins par les textes. Le tutoiement brutal (même si en Angleterre....), utilisé dès le début de ce contrôle surprise, aurait dû alerter le major Ruppert Humbletweed.
Oui c'est vrai que c'est assez brutal comme introduction.Thark a écrit : ↑27 sept. 2021, 17:11.../...
En tout cas, on a droit à une entrée en matière particulièrement musclée. Si l'on en croit la chronique de Daniel Couvreur publiée aujourd'hui même dans "Le Soir", cette planche donne le ton puisqu'il écrit que :
"riche en victimes et en péripéties,.../... ce dernier Espadon repousse les limites de la violence et du réalisme jacobsien".
Jacobs ayant fini par devoir lui-même s'auto-censurer (surtout après Le Piège Diabolique), je suis curieux de voir comment Van Hamme et ses acolytes dessinateurs ont amené et géré ce type de séquences..../...
Je voulais juste souligner que la notion de violence a beaucoup évolué depuis l'époque de Jacobs. Jacobs se lâcherait probablement plus aujourd'hui de ce coté-là. (par contre Mortimer ne pourrait plus parler comme il le faisait dans le "secret de l'espadon"!)
Pour en revenir à cette planche, je ne suis pas totalement enchanté par cette entrée en matière. Plus par le découpage narratif que par la mise en image (au final je comprends que la cabine est là pour la composition graphique)...
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Oui mais, par exemple, quand on découvre idem une cabine téléphonique en pleine cambrousse dans Tintin au pays de l'Or Noir, utilisée par les Dupondt ("don de Simoun"), est-ce plus réaliste ?
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Sinon, info toute fraîche pour actu chaude , Yves Schlirf, directeur éditorial, vient de dévoiler à l'instant des photos de l'album en cours de fabrication à l'imprimerie. (Aux côtés du nouveau Marini).
Photos où l'on a la surprise de découvrir une toute nouvelle présentation (un peu à l'image des Tintin, justement) de la collection Blake et Mortimer, sur la 4ème de couverture.
Une mosaïque reprenant pour la 1ère fois les visuels de tous les albums - et non pas une liste - , au-dessus du logo événementiel des 75 ans. (Les traditionnels Blake et Mortimer dessinés 'en pied' ont donc disparu pour l'occasion).
Une des photos postées sur Twitter - 28-09-2021 - merci à Yves Schlirf.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
C'est pas faux! C'est comme le palmier au milieu du désert un peu plus tard dans le même album!
Mais je rétorquerai que les deux ne sont pas totalement là pour faire beau. Ils font partie du gag!
- Mr Grayson
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Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Tant pis.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
leur version précédente de Blake et Mortimer, l'un debout, l'autre assis..
Merci pour ta réaction, Mr Grayson.
Dans la foulée, ce serait intéressant de recueillir ici d'autres opinions à ce sujet.
(Pourquoi pas un petit sondage, tiens ?)
Ceci dit, le 4ème plat affichant nettement le fameux logo créé pour les 75 ans, peut-être que ce parti-pris n'est qu'événementiel et donc occasionnel.
L'éditeur pourra sûrement nous donner une réponse...
- David Honeychurch
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Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Mais sinon, j'aime le concept: plus jeune je passais de longues minutes à regarder le dos des couvertures des Tintin, à remarquer ceux que je ne possédais pas encore et à me repasser dans la tête ceux que je connaissais
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Même 'expérience' de mon côté, exactement ! (Ca doit être le cas pour plein de lecteurs).David Honeychurch a écrit : ↑28 sept. 2021, 20:15Moi, la présentation très tintinophile me va à ravir. .../... plus jeune je passais de longues minutes à regarder le dos des couvertures des Tintin, à remarquer ceux que je ne possédais pas encore et à me repasser dans la tête ceux que je connaissais
C'est vrai que ça a un petit côté vitrine gourmande - et pas que pour les gamins . Une "promesse colorée", un concentré d'Imaginaire qui procure un plaisir particulier tout en donnant des repères immédiats.
Dans le cas de Tintin, en effet, on rêvait devant des couvs' d'albums pas encore reçus ou pas encore lus, des images intrigantes et évocatrices, le contenu restant entouré d'une aura de mystère forcément très très excitante...
Mais tout comme Mr Grayson, à chaque nouveau dessinateur de B&M j'aimais aussi beaucoup découvrir à quelle sauce (à la menthe ? ) nos chers Philip et Francis allaient être assaisonnés.
Donc pour l'instant, je suis à 50/50 !
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Moi, c'est sans opinion.Thark a écrit : ↑28 sept. 2021, 20:43.../...David Honeychurch a écrit : ↑28 sept. 2021, 20:15Moi, la présentation très tintinophile me va à ravir. .../...
Mais tout comme Mr Grayson, à chaque nouveau dessinateur de B&M j'aimais aussi beaucoup découvrir à quelle sauce (à la menthe ? ) nos chers Philip et Francis allaient être assaisonnés.
Donc pour l'instant, je suis à 50/50 !
Dans le cas de Blake et Mortimer c'était la quatrième de couverture du Lombard avec les losanges qui me faisait rêver.
S'il y a Le Dernier Pharaon, il devrait y avoir aussi l'Aventure Immobile, à mon humble avis.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
Et merci à toi, BMJ, d'évoquer avec nous ces petits plaisirs inoubliables (et toujours vivaces). On est nombreux à aimer retrouver ce genre de sensation, de nostalgie sensorielle , c'est certain ; tout en aimant aussi découvrir le "parfum" de la nouveauté !BMJ a écrit : ↑24 sept. 2021, 23:22Merci Archibald, sympas ces images... J'adore le charme des images tirées des albums de Tintin.../...
Ah l'odeur de ce vieux papier, de cette encre... ces histoires a suivre toutes les semaines ! ces articles et publicités (pardon, réclames), les points Tintin... J'en ai une dizaine de volumes reliés (dans des reliures "Tintin" vendues à l'époque). C'est un trésor que je tiens de mon père! J'adore les feuilleter ! Merci pour ce moment nostalgique !
Le Figaro a l'exclusivité pour mettre les planches en ligne sur son site, une par jour. Et en couleurs, hein, pas en noir et blanc. On peut d'ailleurs avoir déjà une "preview" des planches 1, 2 et 3 en allant sur
cet article d'Olivier Delcroix, qui sera mis à jour quotidiennement..
Preview (aller dans le 'reader' intégré en fin d'article) dans laquelle on découvre aussi le texte d'ouverture signé Jean Van Hamme, une préface informative qui situe le contexte et certains événements historiques autour desquels son récit de FICTION s'est développé, en plus des références directes au Secret de l'Espadon jacobsien. (Ce que certains trouveront sûrement pour le moins acrobatique, Le secret de l'Espadon de Jacobs étant avant tout une sorte d'uchronie...).
Quoiqu'il en soit, a priori, aucun site quel qu'il soit n'a l'autorisation de reprendre et de diffuser les planches inédites.
Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"
... Et donc aussi La fiancée du Dr Septimus (de François Rivière et Jean Harambat), si je suis ta logique ?