Au cours d'une fouille dans mes archives , j'ai rouvert cette Anthologie Planète . Pour les plus jeunes d'entre nous , je vais resituer le pourquoi de cette acquisition .
Planéte , c'était au départ une revue.
(LE Jacques Bergier qui a servi de modèle à Hergé pour son "Mik Ezdanitoff" dans "Vol 714 ppur Sidney")"Wikipédia" a écrit :Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des magiciens, et qui se présentait comme l'organe du mouvement du réalisme fantastique.
Pour moi , adolescent , Planète était un sommet de ce que l'on pouvait faire dans le milieu intellectuel d l'époque.
Ces "chefs d’œuvres" sont devenus à la fin des années soixante, une chose que l'on devait absolument trouvée dans les ' bonnes' bibliothèques ."Wikipédia" a écrit :La revue a publié à partir de 1963 trente-neuf ouvrages d'environ 250 pages au format carré dans la collection « Encyclopédie Planète » et, sous la direction de Jacques Sternberg, treize « Anthologies Planète » qui regroupent les chefs d’œuvre de ce que l’on appelait à l’époque les « littératures parallèles » telles que la science-fiction, la bande dessinée, l’humour noir…
Et pourtant , quand je relis le contenu de l'article sur Edgar P. Jacobs et Blake et Mortimer, je me dis que c'est bien pauvre en contenu.
Il faut dire que dans ces années là , la bande dessinée , c'était les "p'tits Mickeys" réservés aux enfants d'écoles primaires. Après cela se lisait en cachette dans les cabinets.
A vous de juger... PS: Curieuse décision de classer Blake et Mortimer dans la catégorie "Insolites" à coté de Barbarella!?