Bien que l'absence de réponse concernant la possibilité de rencontrer quelqu'un du forum en ce samedi 26 mars ne m'incite guère à faire un compte-rendu (en m'inscrivant sur ce forum je n'ai pas confondu avec
Meetic, mais quand même..), je vais néanmoins vous donner un aperçu, notamment pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre :
- L'expo est apparemment une reprise de celle de Maxéville 2008, avec aussi la présence (au moins ce samedi...) des 2 membres de la fondation Jacobs, le réalisateur (RTBF) Guy Lejeune, et le journaliste-écrivain Pierre Lebedel présentant le documentaire "
Blake et Mortimer, la marque Jacobs"*.
NB : une version plus ancienne du reportage en question (lequel est remonté et augmenté) passe en boucle chaque jour sur poste TV.
*(autour d'interviews d' EPJ chez lui à l'époque notamment d' "Un 'Opéra de Papier"...).
- 3 salles à l'étage du château de Buc sont consacrée à l'expo (scénario, planches, esquisses), plus une salle de vionnage du reportage en boucle.
La projection du nouveau documentaire se faisant sur écran géant dans une salle d'apparat, au rdc. Mais samedi dernier, une panne de son a chamboulé le planning, et le débat prévu avec les deux invités - trop bref, hélas ! - s'est déroulé en prélude du film (le temps d'installer la projection dans la salle avec TV)...
- 1 livre édité à 500 ex. par la mairie de Buc était proposé à la vente (il ne doit plus en rester à ce jour, je pense...

) détaillant les rapports entre la commune et l'album. Très bel ouvrage largement illustré (64 p. format album, cartonné, dos toilé rouge) qui comporte quelques pistes intéressantes, notamment sur la situation possible de l'étang de Troussalet...

Le reste à découvrir...sur place

PS : je réponds aux questions...