Les vrais coûts d'un album

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Les vrais coûts d'un album

Message par Kronos »

L'album de Blake & Mortimer qu'on vous vend royalement 100 balles ou 15,25€ actuellement, est disséqué en de nombreux coûts qui s'additionnent
Le détail de ces divers coûts est éloquent à plus d'un titre...

Eléments constitutifs du prix public d’un album

Pour un prix de vente public TTC de 53F/8,08€ (au 31/12/2000) :
> 0,92€ Marge brute Editeur
> 0,46€ TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
> 3,05€ Marge brute libraire
> 1,52€ Diffusion/Distribution
> 0,76€ Droits d'auteur
> 1,37€ Coûts de fabrication

Pour un prix de vente public TTC de 15,25€ (au 31/12/2011) :
> 1,73€ Marge brute Editeur
> 0,83€ TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
> 5,75€ Marge brute libraire
> 2,88€ Diffusion/Distribution
> 1,46€ Droits d'auteur
> 2,59€ Coûts de fabrication

Tous ces chiffres sont de source sûre et donnent une idée de qui s'en met le plus dans la fouille...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Laurent »

Tous ces coûts ont augmenté exactement dans la même proportion, à part peut-être la TVA. Donc personne ne s'en met plus dans les fouilles que ce n'était déjà le cas il y onze ans.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Mitsugoro »

Laurent a écrit :Tous ces coûts ont augmenté exactement dans la même proportion, à part peut-être la TVA. Donc personne ne s'en met plus dans les fouilles que ce n'était déjà le cas il y onze ans.
Oui enfin, à ce tarif là il ne faut pas s'étonner que les gens finissent par se tourner vers le manga, notamment les plus jeunes, dont le portefeuille est par définition limité: ils ont plus à lire (200 pages en moyenne) pour deux fois moins cher ! ...Et encore, le prix des mangas a aussi beaucoup augmenté ces dernières années (je sais de quoi je parle je reviens du Salon du livre !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Kronos »

Laurent a écrit :Tous ces coûts ont augmenté exactement dans la même proportion, à part peut-être la TVA. Donc personne ne s'en met plus dans les fouilles que ce n'était déjà le cas il y onze ans.
Faux, ceux qui sont les moins à plaindre en dépit de leurs jérémiades continuelles, sont les libraires
Mais ça n'engage que moi, encore une fois !
Et on pourrait presque diviser le prix par deux si l'on daignait enfin revenir à l'ancienne formule des albums brochés sur simple papier mat ou recyclé...
Il n'y a qu'à voir avec nos amis neerlandais
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par abbas »

Je ne pensais pas que les droits d'auteurs étaient aussi faibles! Comment se fait le partage entre dessinateur et scénariste? Et le coloriste?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Moulignac »

abbas a écrit :Je ne pensais pas que les droits d'auteurs étaient aussi faibles! Comment se fait le partage entre dessinateur et scénariste? Et le coloriste?
Moi je croyais que ces droits se négociaient entre l'auteur et l'éditeur lors de la signature du contrat et qu'ils étaient donc très variables les gros vendeurs touchant un pourcentage plus élevé que des auteurs débutants qui eux, ne perçoivent parfois presque rien.

C'est la marge du libraire que je voyais plus faible ... Enfin, reste à savoir ce qu'est la marge nette.
Image
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par delaroche »

Kronos a écrit :Et on pourrait presque diviser le prix par deux si l'on daignait enfin revenir à l'ancienne formule des albums brochés sur simple papier mat ou recyclé...
Il n'y a qu'à voir avec nos amis neerlandais
Ah, les bons vieux Dupuis brochés, les Tif et tondu, Gil Jourdan et autres Lucky luke 8-). Les albums cartonnés et pelliculés sont bons pour les enfants en bas âge pour éviter qu'ils ne salissent l'album en bavant dessus, sinon pour la BD destinée aux ados ou aux adultes à quoi ça sert ? On trouve de plus en plus d'albums avec plus épais de carton que de pages, là encore les petits éditeurs indépendants ou les mangas donnent l'exemple sur ce qu'il faut faire.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Will »

Les prix des albums B&M en étranger , il s'agit chaque fois des éditions brochées :

néerlandais : 8.95 euro en Flandre et aux Pays-Bas
allemand : 12.00 euro en Allemagne , 12.40 euro en Autriche et 17.90 FS en Suisse
anglais : 7.99 livres en Grande-Bretagne .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Mitsugoro »

Et avec la hausse de la TVA ça ne va pas s'arranger ! A mon taf, on se dépêche de boucler le plus de commandes possibles avant le 1er Avril, date à laquelle nos fournisseurs vont réajuster leurs tarifs... La lecture publique n'a pas beaucoup l'occasion de rigoler en ce moment.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par Kronos »

abbas a écrit :Je ne pensais pas que les droits d'auteurs étaient aussi faibles! Comment se fait le partage entre dessinateur et scénariste? Et le coloriste?
Les droits d'Auteur standard sont à 8%, mais ils peuvent monter à 10, voire 11 ou 12 si c'est un ténor de la BD
Le taux annoncé est donc une moyenne
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les vrais coûts d'un album

Message par abbas »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne§ :chonos:
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »