Vente aux enchère Sotheby's

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Vente aux enchère Sotheby's

Message par montag »

Pour sa première vente "bandes dessinées", la Maison Sotheby's a visé le très haut de gamme puisqu'il faudra débourser au minimum un montant à 4 chiffres pour les moins chers des 95 lots proposés... De superbes oeuvres d'Hergé, Moebius, Loustal, de Crécy, Minus, Igarashi, etc. mais un seul lot concernant E. P. Jacobs :

Il s'agit du Lot 19 : projet de couverture pour la Marque Jaune, du journal Tintin 1953 (estimation 30 000/35 000 €).
projet_couvertureTintin_MJ_sothebys.jpg
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Laurent »

Ce dessin avait déjà été mis en vente il y a 4 ans chez Banque Dessinée : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 42847.html
Et il avait finalement été adjugé à 30 000 € : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 25129.html

Les liens vers les images ne marchent plus, mais c'est bien la même : http://www.neuvieme-art.com/actu/Blake- ... -Jaune-360

Image
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par montag »

Il y a aussi des chances pour que ce soit un faux... :)
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Laurent »

Qu'est-ce qui te fait penser ca ? il y a tout de même un certificat de la Fondation Jacobs.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Kronos »

Comme il s'est déjà avéré que les certificats des soi-disant experts et ceux de la Fondation étaient appliqués à des faux, il est possible de se poser la question
Et je rejoins Montag là-dessus ; le trait ne me semble pas aussi appliqué que sur les repros originales que j'en ai, et les couleurs de la gouache sont vraiment délavées par rapport au crayonné original de Jacobs...
Il n'y aurait pas une histoire de machine à laver là-dessous ?
Ensuite, c'est à chacun de se faire une idée et de sortir, ou non, son chéquier... :geek:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Will »

La datation de ce projet ne vous semble pas suspecte ? La couverture définitive est parue le 6 août .

Je ne me souviens pas d'avoir vu d'autres planches datées d'EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par montag »

Jacobs ne datait JAMAIS ses projets - et quelqu'un d'on ne peut mieux placé, m'a précisé que c'était un faux, malgré le certificat...

On verra ce que cela donnera. :)
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par montag »

Kronos a écrit :Comme il s'est déjà avéré que les certificats des soi-disant experts et ceux de la Fondation étaient appliqués à des faux, il est possible de se poser la question
Et je rejoins Montag là-dessus ; le trait ne me semble pas aussi appliqué que sur les repros originales que j'en ai, et les couleurs de la gouache sont vraiment délavées par rapport au crayonné original de Jacobs...
Il n'y aurait pas une histoire de machine à laver là-dessous ?
Ensuite, c'est à chacun de se faire une idée et de sortir, ou non, son chéquier... :geek:
Exact

Il existe un très grand nombre de fausses planches, faux crayonnés ou faux bleus (plus que de vrais originaux)
Il existe de faux certificats
Il existe aussi de mauvaise expertises (et même des experts qui achètent des faux sans le savoir !)
Il existe aussi des dessins "originaux" attribués à Jacobs (mais réalisés pendant le studio Jacobs, du vivant de Jacobs)

Bref, vouloir acheter un original de Jacobs, c'est prendre énormément de risques, pour beaucoup d'argent.
Après, chacun fait ce qu'il veut. :)
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Nicfit »

Il existe aussi des dessins "originaux" attribués à Jacobs (mais réalisés pendant le studio Jacobs, du vivant de Jacobs)
Tiens ?! La création du Studio date du début des années 80 il me semble, à moment où E.P. avait cessé toute production originale ? Pour moi le travail du Studio s'est borné à recolorier les aventures existantes, sans création propre. A quels types de "faux" fais-tu allusion ?
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par montag »

Ce qui peut être produits dérivés, comme les publicités, cartes, etc.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Vente aux enchère Sotheby's

Message par Laurent »

A priori, le lot n° 19 n'a pas trouvé preneur : http://www.sothebys.com/en/auctions/res ... comics.pdf
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »