Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par freric »

Le 26 Novembre paraît aussi un album de la marque jaune qui reprend en fac similé la parution du journal Tintin.

2 albums, mais un seul texte de présentation:
On ne présente plus La Marque jaune, un des albums les plus célèbres de l’histoire de la bande dessinée. Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages, vous transportera avec bonheur à l’époque où vous avez lu cet album pour la première fois.
Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite.
« Big Ben vient de sonner une heure du matin »… et ce récit désormais mythique commence…
Format : 23 x 31
Couverture cartonnée
96 pages

Image

Image

Merci à Delphine pour l'information.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par catallaxie »

C'est clairement le bonus qui pourrait m'intéresser, en espérant qu'il y aura de nombreux inédits.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par delaroche »

Je pense que je le prendrai, avec la couv refusée bien sûr !
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par herisson »

C'est une parution "classique" en librairie ou faut-il le commander ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par archibald »

freric a écrit :Le 26 Novembre paraît aussi un album de la marque jaune qui reprend en fac similé la parution du journal Tintin.

2 albums, mais un seul texte de présentation:
On ne présente plus La Marque jaune, un des albums les plus célèbres de l’histoire de la bande dessinée. Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages, vous transportera avec bonheur à l’époque où vous avez lu cet album pour la première fois.
Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite.
..../....
..../....
Y aura-t-il les plans du 99 bis ?Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Kronos »

archibald a écrit :Y aura-t-il les plans du 99 bis ?Image
Je crains bien que personne chez dargaud ne sache seulement comment s'y prendre...
Dommage
Il n'y a plus que toi...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par freric »

herisson a écrit :C'est une parution "classique" en librairie ou faut-il le commander ?
C'est une édition classique en librairie.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Y aura-t-il les plans du 99 bis ?Image
Je crains bien que personne chez dargaud ne sache seulement comment s'y prendre...
Dommage
Il n'y a plus que toi...
.... et malheureusement je ne me sens plus très bien ....... :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
szut
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2012, 09:44

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par szut »

Salut à tous,

De retour sur le forum car j'ai vu cette édition sur amazon, et je ne demandai, mise à part la couverture, ben c'est quoi la différence?

Quelqu'un sais?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Laurent »

Il y a deux couvertures, mais l'intérieur est le même : les fac-similés des planches parues dans Tintin en 1953-1954.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Thark »

delaroche a écrit :Je pense que je le prendrai, avec la couv refusée bien sûr !
Malheureusement, la version "couv' refusée" n'est pas le dessin exact qu'avait signé Jacobs, avant intervention du censeur Hergé... Sur le tout premier original en noir et blanc (avant qu'EPJ ne se voie contraint de le saboter), Blake avait lui aussi un flingue dans sa main droite.
De la main d'Hergé, on peut lire en haut l'injonction de remplacer le spectre par : "ciel menaçant", "nuages"... et bien sûr une immense Marque Jaune dans le ciel... En bas, il a donc indiqué de façon autoritaire : pour l'horloge : "chiffres (points noirs) sur l'horloge"... et donc, surtout, le fameux : "Supprimer ce revolver" !!!
De la main d'Hergé, on peut lire en haut l'injonction de remplacer le spectre par : "ciel menaçant", "nuages"... et bien sûr une immense Marque Jaune dans le ciel... En bas, il a donc indiqué de façon autoritaire : pour l'horloge : "chiffres (points noirs) sur l'horloge"... et donc, surtout, le fameux : "Supprimer ce revolver" !!!
Sur la couv de cette nouvelle édition en fac-similé du Journal Tintin, l'éditeur n'a donc restauré "que" le spectre façon Fantomas/Nosferatu du dessin original, celui qui a tant déplû au sieur Hergé...
:evil:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Erca »

Thark a écrit :Sur la couv de cette nouvelle édition en fac-similé du Journal Tintin, l'éditeur n'a donc restauré "que" le spectre façon Fantomas/Nosferatu du dessin original, celui qui a tant déplû au sieur Hergé...
:evil:
J'ai toujours trouvé le choix de ce spectre assez curieux : pourquoi donner de la Marque jaune une représentation métaphorique alors qu'on la découvre dès les premières vignettes (même si c'est de façon assez subreptice) ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par delaroche »

Erca a écrit : J'ai toujours trouvé le choix de ce spectre assez curieux : pourquoi donner de la Marque jaune une représentation métaphorique alors qu'on la découvre dès les premières vignettes (même si c'est de façon assez subreptice) ?
j'aime bien cette image, évidemment réferencée au Nosferatu de Murnau (voir pièce jointe), par contre à l'origine c'est juste un teaser comme on dit pour la prépublication dans Tintin et pas une couverture pour un album ce qui justifie à mon sens l'utilisation de quelquechose qu'on ne retrouvera pas dans l'album mais dans le cadre de cette réédition pourquoi pas ?


nosferatu-murnau.jpg
nosferatu-murnau.jpg (22.02 Kio) Vu 7096 fois
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Erca »

delaroche a écrit :j'aime bien cette image, évidemment réferencée au Nosferatu de Murnau (voir pièce jointe), par contre à l'origine c'est juste un teaser comme on dit pour la prépublication dans Tintin et pas une couverture pour un album ce qui justifie à mon sens l'utilisation de quelquechose qu'on ne retrouvera pas dans l'album mais dans le cadre de cette réédition pourquoi pas ?
Effectivement, c'est tout de suite plus logique, merci pour cette info qui m'avait échappé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le fac similé de la marque jaune version journal Tintin.

Message par Thark »

delaroche a écrit :j'aime bien cette image, évidemment réferencée au Nosferatu de Murnau (voir pièce jointe), par contre à l'origine c'est juste un teaser comme on dit pour la prépublication dans Tintin et pas une couverture pour un album ce qui justifie à mon sens l'utilisation de quelquechose qu'on ne retrouvera pas dans l'album mais dans le cadre de cette réédition pourquoi pas ?
C'est d'ailleurs la seule et unique fois où Jacobs fait référence de façon aussi explicite à l'une de ses nombreuses influences cinématographiques (expressionnistes), du moins pour un dessin de couverture !
(bien sûr, y'a les dinosaures en couv du Piège Diabolique - y compris la couv faite pour Tintin - , façon "Le monde perdu" de Conan Doyle, mais c'est un peu différent).
Quand tu parles de "teaser", pour la Marque Jaune, c'est tout à fait ça ! EPJ a voulu d'emblée frapper les lecteurs de Tintin en entourant la 1ère aventure londonienne de ses héros d'une aura carrément maléfique...
D'ailleurs, dès la planche 6 (au Centaur Club ;) ), Septimus compare la Marque Jaune à un "génie du mal"... puis enchaine en évoquant son livre : "Du rôle MALEFIQUE de l'influx cellulaire du cingular gyrus" ^^
:o C'est donc aussi cet arrière-plan diabolique et particulièrement flippant que Jacobs a voulu "métaphoriser" (comme dit Erca), en y rajoutant une dose de surnaturel quasi-vampirique, propre à faire cauchemarder les + ou - jeunes lecteurs de 1953 qui allaient aussitôt être hantés par les scènes nocturnes et pluvieuses d'un Londres plongé dans la Terreur et le Mystère...
Inutile de préciser que, sous la houlette frileuse d'un Hergé soucieux de ne pas choquer la partie catho-réac-puritaine du lectorat, faire apparaître une espèce de démon-vampire aux doigts crochus en couv de "son" journal était extrèmement audacieux. :twisted: ...
Mais Jacobs, à l'époque, croyait encore que son "ami" Hergé était son allié inconditionnel...
Grave erreur (trahison ? :x ), dont le pauvre EPJ ne s'est jamais totalement remis, d'ailleurs... :-?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par catallaxie »

C'est passé inaperçu avec la parution du nouvel album, mais je suis curieux de savoir qui acheté ce fac similé et avec quelle couverture ? Et surtout connaître les premières impressions de chacun.

Pour info une de mes librairies qui a un coin bandes dessinées quand même conséquent n'avait qu'une pile du nouvel album dans son format standard.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par Kronos »

Ben, je l'attends aussi, mais je crois qu'il ne sort que le 26
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par catallaxie »

Kronos a écrit :Ben, je l'attends aussi, mais je crois qu'il ne sort que le 26
Disponibles chez les amazones :lol: , et déjà lu des avis sur d'autres lieux et univers.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par Will »

Mardi passé mon libraire bruxellois m'a envoyé un mail pour dire que mes exemplaires sont disponnibles .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le fac similé de La Marque jaune version journal Tintin.

Message par Will »

catallaxie a écrit :
Kronos a écrit :Ben, je l'attends aussi, mais je crois qu'il ne sort que le 26
Disponibles chez les amazones :lol: , et déjà lu des avis sur d'autres lieux et univers.
J'espère que vous avez précommandé votre exemplaire , parceque le stock de l'éditeur est épuisé .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »