Casemate 52

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Casemate 52

Message par montag »

Le numéro 52 (octobre) du magazine Casemate propose un article de 6 pages sur le nouveau Blake et Mortimer.

Image
Sur la couverture, un titre "Blake et Mortimer - Juillard entre enfin à Oxford!"

Pages 28 et 29 : Une interview du scénariste Yves Sente.
Page 30 : Publication de la planche 19 de l'album en couleur, avec les commentaires de Juillard dans la marge.
Page 31 : Publication de la planche 20 de l'album en couleur, avec les commentaires de Juillard dans la marge.
Page 32 : Publication de la planche 21 de l'album en couleur, avec les commentaires de Juillard dans la marge.
Page 33 : Publication de la planche 22 de l'album en couleur, avec les commentaires de Juillard dans la marge.

Image

Sur l'interview, Sente explique l'absence :" Olrik? au placard. L'oublier de temps en temps va peut être lui redonner une certaine crédibilité."
Nous n'apprenons pas grand chose d'autre car il parle surtout de Lawrence.

A retenir dans les propos de Juillard : "(...) Le style Jacobs est des composantes de mon style. Je n'ai pas à forcer pour m'y couler. Il m'arrive quand même, certains jours,d'avoir du mal à trouver les personnages.",
et encore " Blake et Mortimer sont des globe-trotters. Je ne sais pas où nous allons partir la prochaine fois. Si ça ne tenait qu'à moi, ça se passerait toujours en Angleterre ou en Irlande. On a évoqué l'Amérique latine, que Je connais un peu. Réponse dans quelques mois..."
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Casemate 52

Message par Thark »

Ah, voilà qui est intéressant, j'aime bien Casemate ! Un mag qui a dignement pris la relève après feu "Bo-Doï" et qui a en général un excellent contenu, bien équilibré entre BD "classique" et "BD indé" ! ;)
Je suis curieux de découvrir la nouvelle interview d'Yves Sente......... :ugeek: et d'en savoir plus sur les coulisses de cet album qui semble ne laisser personne indifférent, en bien ou en mal !
... à suivre ! :robpol: ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Casemate 52

Message par Thark »

montag a écrit :Le numéro 52 (octobre) du magazine Casemate propose un article de 6 pages sur le nouveau Blake et Mortimer.
J'espère que le premier ou la première du Forum qui aura l'occasion de lire cet article n'hésitera pas à nous en résumer les temps forts et les éléments "croustillants" ;) par ici ! A plus d'un mois et demi de la sortie de l'album, les interviews des auteurs du "Serment... " sont forcément riches en infos et en précisions quant à leurs parti-pris scénaristiques et graphiques...
(... et sans doute propices à de futures pinailles ! :mrgreen: )....
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Casemate 52

Message par Erca »

A la demande de Thark , un petit résumé :

- Yves Sente assume complètement de "casser les codes" avec un pur policier à la Agatha Christie ;
- André Juillard avait également très envie de dessiner un album en Angleterre, ce qui a conforté ce choix ;
- Sente dit avoir voulu préserver la crédibilité d'Olrik en ne l'utilisant pas cette fois-ci (il nous dit au passage que l'éditeur avait intimé à JVH de le réintroduire pour L'Affaire Francis Blake) ;
- il parle assez longuement de Lawrence d'Arabie pour poser le contexte de l'album et a voulu créer un scénario qui ne puisse pas être remis en cause par les historiens ;
- Juillard évoque vaguement l'Amérique latine pour une possible destination à venir.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Casemate 52

Message par Thark »

Merci, sieur Erca ;) ... Si je comprends bien, il n'y a donc rien de très "scoopesque" dans cette interview, à part une possible destination sud-américaine pour nos héros... J'espère au moins que, lu dans son intégralité, l'entretien est suffisamment intéressant pour avoir justifié 6 pages dans Casemate ! :mrgreen:
Aucun des deux n'évoque leurs méthodes de travail ? Leurs repérages ? Si Juillard dit simplement qu'il avait "très envie de dessiner un album se déroulant en Angleterre", euhh, ça il l'avait déjà dit avant et ailleurs et on se doute bien que Sente ne l'a pas forcé ! ^^ :lol:

(Allez, tiens, je vais aller me relire "Le temps des chiens", le sublime Tome 2 des "Sept vies de l'épervier"... ). :P
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Casemate 52

Message par Erca »

Thark a écrit :J'espère au moins que, lu dans son intégralité, l'entretien est suffisamment intéressant pour avoir justifié 6 pages dans Casemate !
Notamment pour l'exposé de Sente sur Lawrence d'Arabie, je trouve que c'est assez important de lire cet entretien avant (ou après) avoir lu l'album, ne serait-ce que pour voir comment il a abordé la trame historique qu'il a choisie. Mais les 6 pages sont essentiellement occupées par des planches venant appuyer les explications de Juillard.
Thark a écrit :Aucun des deux n'évoque leurs méthodes de travail ? Leurs repérages ?
Juillard le fait sur pas mal de points mais sans beaucoup développer. Et Sente ne le fait quasiment pas.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »