Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

Message par freric »

Vente n°2392 chez Artcurial le 16 Novembre 2013.

L'énigme de l'Atlantide
crayonné de la planche34.
Image
Lot 475 - E.P. JACOBS
Mine de plomb sur calque pour le crayonné de la planche 34 de cet album, 6ème album de la série, publié en 1957 aux éditions du Lombard. 43 x 34,5 cm. Encadrée. Est joint le certificat de la Fondation Edgar P. Jacobs.
Estimation 10 000 - 15 000 €

L'affaire du collier.
Image
lot 476 - E.P. JACOBS
Mine de plomb et crayons de couleurs sur calque pour un ensemble de crayonnés préparatoires représentant Pradier, Blake, Mortimer et un journaliste, pour les cases 6, 10 et 11 de la planche 61 de cet album, 9ème album de la série, publié en 1967 aux éditions du Lombard. 12,4 x 25,8 cm. Encadré.
Estimation 1 000 - 1 500 €


L'étrange Rendez-vous
Noir et Blanc de la planche 28.
Image
Lot 709 - Ted BENOIT
Encre de Chine pour la planche 28 de l'album « L'Étrange Rendez-vous », 15ème album de la série, publié en 2001 aux éditions Blake et Mortimer. Signée au crayon. 48,6 x 37 cm.
Estimation 1 000 - 1 500 €

crayonné des cases 1 à 4 de la planche 45
Image
Lot 711 - Ted BENOIT
Mine de plomb pour le crayonné de la demi-planche 45 de l'album « L'Étrange Rendez-vous », 15ème album de la série, publié en 2001 aux éditions Blake et Mortimer. Signée au crayon. 29,7 x 42 cm.
Estimation 400 - 500 €


Les sarcophages du 6eme continent - tome 1
bleu de coloriage de la planche 34 par Madeleine de Mille.
Image
Gouache de couleur sur fond d'impression en gris pour les mises en couleur de la planche 34 de l'album « Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 », 16ème album de la série, publié en 2003 aux éditions Blake et Mortimer. Signées par la coloriste. Complète des films du noir. 39 x 30,5 cm
Estimation 100 - 150 €

bleu de coloriage de la planche 43 par Madeleine de Mille.
Image
Gouache de couleur sur fond d'impression en gris pour les mises en couleur de planche 43 de l'album « Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 », 16ème album de la série, publié en 2003 aux éditions Blake et Mortimer. Signées par la coloriste. Complète des films du noir. 39 x 30,5 cm
Estimation 100 - 150 €

Les sarcophages du 6eme continent - tome 2
Noir et blanc de la planche 50.
Image
Lot 483 - André JUILLARD.
Encre de Chine (les phylactères à la mine de plomb) pour la planche 50 de l'album « Les Sarcophages du 6e Continent T2 », 17ème album de la série, publié en 2004 aux éditions Blake et Mortimer. Signée. 50 x 38 cm.
Estimation 1 000 - 1 500 €

Le sanctuaire du Gondwana.
Noir & blanc de la planche 11.
Image
Lot 484 - André JUILLARD.
Encre de Chine (les phylactères à la mine de plomb), pour la planche 11 de l'album « Le Sanctuaire du Gondwana », 18ème album de la série, publié en 2008 aux éditions Blake et Mortimer. Signée. 50 x 38 cm.
Estimation 1 000 - 1 500 €

Menaces sur l'empire
Image
Lot 278 - Nicolas BARRAL
Encre de Chine pour la planche 21 de l'album « Menaces sur L'Empire », 1er album de la série, publié en 2005 aux éditions Dargaud. Signée au crayon. 47,3 x 34,7 cm. Un excellent pastiche de Blake et Mortimer.
Estimation 150 - 250 €
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

Message par Thark »

Des documents magnifiques, précieux, ... et révélateurs ! Je ne me lasserai jamais de ces crayonnés d'EPJ...
(sur calque ou non).
Après les nombreux croquis et recherches préparatoires destinés à faire vivre chaque personnage ou chaque décor de la façon la plus juste et la plus expressive possible, ces reports sur calques - mettant en forme la planche entière - étaient pour lui l'étape cruciale où la 'mise en scène' et la narration devaient transfigurer le dessin et propulser le récit.
C'est là où toutes les scènes qu'il avait imaginées pouvaient commencer à vibrer sur le papier. Là où le conteur et le dessinateur ne font plus qu'un !
Un véritable Art de machiniste, d'équilibriste, je dirais même plus... ^^ : de Chef cuisinier ! ;) (pour mieux régaler les heureux lecteurs ! 8-) ).

J'aime aussi beaucoup les planches et crayonnés de Ted Benoit, mais le format de repro est ici trop petit pour qu'on puisse vraiment "rentrer" dans les dessins.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

Message par Captain Gregg »

Comment effectivement, ne pas être hâpé par ces somptueux crayonnés... Pureté, authenticité, intensité, tant de mots forts nous viennent à l'esprit. Je suis admirative, en observant les crayonnés de "L'Affaire du collier", de cette dynamique qu' a su créer EPJ : Blake et Pradier ont une telle exactitude dans leurs gestes et un regard qui expriment une telle volonté.......c'est fascinant...; Tout comme ce journaliste, magnifiquement esquissé jusqu' à la perfection comme en témoigne sa main... et dieu sait que c'est difficile de dessiner une main parfaite.......
J'ai beaucoup apprécié aussi les crayonnés de Ted Benoît pour l'Etrange Rendez-Vous... (Le Lot 711)

Merci Fred, cela fait toujours plaisir aux yeux et à l'esprit!!! :) :)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

Message par freric »

Quand je vois la planche crayonné de l'énigme de l'Atlantide, il me prend soudain l'envie de lancer une grande souscription internationale au niveau du forum :samo:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Vente Artcurial - 16 Novembre 2013

Message par Kronos »

LOrsque je compare cette fluidité des traits, des attitudes chez Jacobs, avec celles d'un des continuateurs que je ne nommerai pas, je dis qu'il ne peut y avoir de comparaison
Jacobs était passé maître dans l'art du dessin, autant que dans celui de la narration, d'ailleurs
Bravo pour ces petits bijoux qui vont aller enrichir les collections d'un quidam anonyme... après avoir enrichi celles du FORUM Centaur Club !!!
Merc, Fred, pour les avoir "happés" au passage
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »