Exposition Blake et Mortimer au palais du bas (Charleroi) (2019/01)

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Exposition Blake et Mortimer au palais du bas (Charleroi) (2019/01)

Message par freric »

Article de SUDinfo.be du 14 janvier 2019.
Reproduit avec l'autorisation de l' auteur, Jean-Claude HERIN

Image

La sortie de «La Vallée des Immortels-tome1» coïncide avec une exposition très complète sur Blake et Mortimer, au Palais du Bas. Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig invitent le public à marcher sur les pas des deux célèbres héros anglais créés par Edgar P.Jacobs. By jove !

Image
Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig en duo à la galerie

Dorénavant, ils sont deux à la barre du Palais du Bas. Quittant la politique, à la suite des dernières élections communales, Ornella Cencig a rejoint son mari Jean-Michel Filleul pour se consacrer pleinement au monde du 9èmeArt. «C’était une des mes aspirations, depuis déjà de nombreuses années » pointe l’ex-échevine carolo.

A l’entrée de la galerie, Ornella se montre incollable. «J’apprécie beaucoup Blake et Mortimer, car cette BD combine à la fois l’Histoire dans les années 50, la science-fiction et la géopolitique. J’ai relu tous les albums : 25 au total ! Les 12 premiers ont été dessinés et/ou scénarisés par Edgar P.Jacobs, les suivants par d’autres équipes de dessinateurs et scénaristes, qui ont bien gardé l’esprit de la série» poursuit-elle. «Jacobs était un véritable visionnaire. Déjà dans la première aventure publiée dans le journal Tintin en 1946 : «Le Secret de l’Espadon », il est question d’une arme révolutionnaire conçue par Mortimer, qui doit permettre de riposter à une attaque militaire mondiale déclenchée par l'empereur Basam-Damdu, à la tête de « l'Empire jaune ». La technique de l’atome par motorisation qui y est décrite commence seulement à être utilisée dans les sous-marins atomiques ! »

Image
à gauche, une belle pièce...un bronze de 9500 € !

De son côté, Jean-Michel a collectionné, très tôt, de nombreuses pièces en rapport avec Blake et Mortimer. Avec deux autres collectionneurs belges, il expose ses pièces au Palais du Bas, dont une trentaine de figurines de sa collection privée, des voitures, des portfolios, des sérigraphies,… Compter 9500 € pour un bronze original, 3000 à 3500 € pour des crayonnés de Jacobs, 50 à 5000 € pour des tirages de tête (dont certains signés du maître), 400 à 1700 € pour des véhicules (dont la fameuse DS noire !), 900 à 2000 € pour des plaques émaillées,…

Cette expo, à voir jusque fin février, rassemble 65% de ce qui existe sur les héros de Jacobs ! «Je dois cette passion à mon père Jean, artiste, qui m’a donné le goût de la série. Le bien y triomphe toujours du mal, c’est un atout de cette BD». A noter aussi que le Palais du Bas est ouvert tous les samedis de 11h à 18h, au 27, rue de Marcinelle à Charleroi, ou sur demande. Pour tous contacts : 0495/910 135. ornella[a] filleulgalerie.be

Jc HERIN

Image
« La fusée : mon premier objet de Tintin ! »



Jean-Michel est aussi un grand admirateur de Tintin. « Contrairement à Blake et Mortimer, Tintin est un peu un « super héros » Il arrive toujours à s’en sortir, même dans les situations les plus difficiles… » fait-il remarquer.

L’expert carolo a travaillé dans la Boutique Tintin à Bruxelles, comme vendeur d’objets de collection. «Avec mon premier salaire, je me suis offert une fusée en bois d’Objectif Lune : à l’époque 2495 francs belges.» Sa collection remonte à la fin des années 80. Depuis lors, tout ce qui se rapporte au héros à la houppette l’intéresse…

Plusieurs pièces sont exposées en permanence au Palais du Bas, dont Tintin et Milou cosmonautes, réalisés pour le pavillon belge de l’Exposition Universelle de Vancouver.

Image
Image
.

Cette année, Tintin souffle ses 90 bougies. «C’est dommage que Moulinsart n’ait pas vraiment marqué le coup pour fêter un tel événement» regrette-t-il.
J.C.HERIN
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition Blake et Mortimer au palais du bas (Charleroi) (2019/01)

Message par freric »

Quelques Photos complémentaires
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Merci à Jean-Michel pour les photos!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »