Exposition scientifiction Blake et Mortimer

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Page MJ

Message par Thark »

Erik A a écrit :
04 déc. 2019, 18:28
Pour illustrer le propos, vous constaterez de visu sur les albums, si vous avez l'édition Niffle, par exemple, que les hachures y sont plombées et forment un pâté gras avec les traits bouchés, bien loin de la finesse de Jacobs sur sa page originale...
Image
Image
Image

Merci Erik ! Ajoutées aux autres visuels captés et postés précédemment (thanks to Edw et Archibald), tes photos - étonnamment bonnes dans ces conditions particulières, avec force reflets et faible lumière - mettent en valeur ces planches fantastiques, aussi bien pour leur composition et leur force narrative que pour leur maîtrise graphique.

Tout ce travail sur les nuances de "gris", parfaitement pensées et réalisées en totale complémentarité avec un encrage puissant, a toujours été à mes yeux l'un des aspects les plus remarquables de l'Art d'EPJ, une apothéose de son style.
On ne le soulignera jamais assez, d'autant plus que c'était pour lui un moyen de réintroduire dans ses cases une partie de ce qu'il aimait le plus d'un point de vue technique & artistique : offrir de délicates demi-teintes et des effets de matière (surtout en dessinant avec crayons gras/fusain/lavis), procédé illustratif qu'il avait poussé le plus loin possible dans de nombreuses planches du Secret de l'Espadon - en continuité des illustrations de La Guerre des Mondes - , mais dont le résultat imprimé, pas du tout ligne claire (!), était affreusement décevant.
Tenace et futé, c'est ici par l'emploi de fines hachures que Jacobs tentait de faire passer toutes ces subtilités d'arrière-plans noyés de brouillard. Hélas, là encore, les albums ne les ont jamais bien restituées.
Et décidément, il n'y a vraiment qu'en face de ces originaux qu'on s'en rend pleinement compte... et qu'on reste béat d'admiration !
:o
NB : j'ai inclus une seconde fois tes photos, car on a changé de page... et du coup c'est important d'avoir les visuels sous les yeux pour faciliter le visionnage et la suite des commentaires.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

J'ai plus de cent photos, certaines détaillées et étonnamment nettes vu le peu de lumière dont j'ai causé plus haut, mais mon téléphone apparemment possède un excellent objectif. Je dois un peu les "arranger" en jouant sur les valeurs de gris et modifiant un poil le contraste, mais ça m'a permis de compléter ma vision en live avec bonheur. Je n'oublie pas l'excellent livre de l'expo dont je ne sais pas si vous avez parlé quelque part dans le forum... et qui pour 30€ offre bien plus qu'un complément...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Erik A a écrit :
04 déc. 2019, 21:50
J'ai plus de cent photos, certaines détaillées et étonnamment nettes vu le peu de lumière dont j'ai causé plus haut, mais mon téléphone apparemment possède un excellent objectif. Je dois un peu les "arranger" en jouant sur les valeurs de gris et modifiant un poil le contraste, mais ça m'a permis de compléter ma vision en live avec bonheur. Je n'oublie pas l'excellent livre de l'expo dont je ne sais pas si vous avez parlé quelque part dans le forum... et qui pour 30€ offre bien plus qu'un complément...
Super, ce seront des éléments passionnants et des "traces" précieuses...
D'ailleurs, étant donné que plusieurs "reporters de choc" (toi y compris, donc) ont rapporté avec gourmandise une profusion de photos, le forum se fera sûrement un plaisir - voire un devoir - de choisir les meilleures images pour les héberger comme il se doit... , mais une fois l'expo terminée, bien entendu.
Il y a un sacré tri à faire...
Quant au livre de l'expo, il est référencé sur le forum (évidemment :P ), mais il n'a presque pas été commenté... pour l'instant ! A toi de jouer si le cœur t'en dit, Erik. ;)
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

Ah, alors je vais faire ça. sincèrement, c'est un beau livre. Avec beaucoup d'images intéressantes. Et des textes qui ne le sont pas moins. Notamment une belle étude des couvertures de "l'affaire du collier". C'est marrant, j'ai travaillé un temps sous la houlette de Gérald Forton sans savoir alors, il y a 40 ans, qu'il avait dessiné tout le début de l'album.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

L'explication de cette technique inédite par une citation de "La guerre des mondes" de Thark est très intéressante. C'est un angle de l'art de Jacobs que j'aimerais en savoir plus.
Félicitations à Erik A pour la qualité des photos dans un excellent environnement pour les admirateurs mais moins pour les photographes.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

Merci EDW, ces nuances de gris restituées par de fines hachures ou moins espacées et fines n'ont selon moi jamais été restituées dans les impressions d'albums. Dans les années 50, les techniques de photogravure et de reproduction étaient loin d'atteindre la précision actuelle et on a longtemps travaillé avec les films initiaux à chaque réimpression, visiblement sans rescanner les originaux avec soin. C'est frappant de voir, en regardant cette fameuse planche Limehouse Docks (et même dans les Niffle que j'espérais meilleurs) que ces hachures sont "trahies"...
Modifié en dernier par Erik A le 06 déc. 2019, 13:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Edw a écrit :
05 déc. 2019, 11:13
L'explication de cette technique inédite par une citation de "La guerre des mondes" de Thark est très intéressante. C'est un angle de l'art de Jacobs que j'aimerais en savoir plus.../...
Merci, Edw. Mais pour "La guerre des mondes" - et un bon nombre de ses illustrations, notamment pendant la guerre, (par exemple celle, mémorable, que l'on voit à l'expo : un soldat allemand épouvanté devant un tas d'ossements, des ruines et une croix gammée détruite par un éclair) -, c'était vraiment une technique spécifique, sa préférée entre toutes : dessin au crayon gras ("Conté") + de l'encre de Chine diluée à l'eau pour d'infinies nuances de gris (le lavis), + du fusain pour des ombres complémentaires et des 'effets de matières'.

Ici, dans La Marque jaune, comme Erik A nous l'a très bien dit, ce sont surtout des hachures plus ou moins fines - à la mine de plomb - et plus ou moins espacées... :ugeek:
:o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Pour compléter mon post précédent : admirer ces originaux incroyables de La Marque Jaune dans "Scientifiction" m'a presque totalement consolé :P du fait que, dans ce 2ème et magnifique chapitre de l'exposition, on ne trouve plus de planches issues de certaines séquences de La poursuite fantastique (T1-sur-2 du Secret de l'Espadon version Lombard) que Jacobs s'était justement aventuré à dessiner avec ces techniques mixtes.
Pendant plusieurs pages, avant de se plier à nouveau (et bien malgré lui) aux contraintes d'un encrage pur et dur - noir/blanc - , il s'est offert le plaisir de réutiliser ses outils préférés. Courses-poursuites dans le désert au sortir de Turbat, décors fantastiques des falaises du Makran, autant de scènes dans lesquelles le crayon Conté, le fusain et quelques discrètes touches de lavis sont à la fête... au grand désespoir de l'imprimeur de l'époque :twisted: ... et, au final, d'EPJ lui-même, fortement désappointé par le rendu de l'impression dans Tintin puis en album.
C'est d'ailleurs une des belles valeurs ajoutées dont on a soudain bénéficié lorsque Le secret de l'Espadon a été réédité en 3 tomes : enfin, ces nuances et textures apparaissaient dans les cases - et plus encore dans les somptueux hors-textes en pleine page, choisis parmi les couvertures du journal - ce qui "rendait justice à Jacobs", comme l'a écrit par exemple Claude Le Gallo, d'avoir réintroduit cette technique et ces demi-teintes.

[Pour info, j'ai un copieux dossier en préparation (... depuis des lustres, damned, n'est-ce pas, Freric ? :mrgreen: ) consacré à ces périodes jacobsiennes et à ses techniques de prédilection]

Heureusement, malgré cette frustration (encore une, après l'abandon des planches... de théâtre & d'opéra :!: ), EPJ a rapidement trouvé ses marques à tous points de vue. Son encrage est très vite devenu un modèle du genre, et il a même réussi le tour de force de s'imposer comme un maître de ce qu'on n'appelait pas encore la Ligne Claire (et dans son cas, cette dénomination convient presque uniquement au "Mystère de la grande pyramide", à mon sens... ). Ensuite, il a redonné toute la place à son tempérament et à son Art graphique très dense, très intense.
Un réalisme rigoureux et apparemment implacable... , alors qu'il est profondément imprégné de poésie et d'expressionnisme.
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

Le dessin du soldat allemand m'a beaucoup impressionné. Je vois toujours beaucoup de positivité dans les dessins de Jacobs, de nouvelles découvertes, la fidélité aux relations humaines, une grande ouverture d'esprit envers les autres cultures ..... Dans le dessin du soldat allemand (toujours très joli), tout est sombre et triste ..... comme si la tragédie de la guerre avait contrarié son talent.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

les rééditions de l'espadon, tu les conseilles, pour le respect des lavis donc ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Erik A a écrit :
06 déc. 2019, 20:30
les rééditions de l'espadon, tu les conseilles, pour le respect des lavis donc ?
:lol: Non, sincèrement les lavis ils sont presque imperceptibles... En revanche, les ombres, nuances et matières (rocheuses, surtout), elles sont pas mal remises en valeur. (Du moins dans mes "1ères éditions des rééditions" :mrgreen:, je ne sais pas ce que ça donne actuellement, au fil des réimpressions)...
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

Oui, je suis en train de lire votre discussion sur les couleurs, précisément...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Thark »

Erik A a écrit :
06 déc. 2019, 21:06
Oui, je suis en train de lire votre discussion sur les couleurs, précisément...
Ah oui... Héhé... Ce passionnant sujet très commenté et très illustré sur les couleurs des rééditions :p :roll: , en particulier Le myst. de la GP, SOS Météores et donc L'Espadon, où les bonnes et mauvaises surprises (parfois étranges) d'une version à l'autre mériteraient d'être toutes recensées et mises en parallèle au cas par cas...
(Concernant Le secret de l'Espadon, j'avais fait dans ces posts un comparatif précis pour quelques cases seulement ; il y en a plein d'autres où le jeu des différences est tout aussi probant, y compris dans des modifs de dessin !).
... Ah !... si seulement tous les originaux (!) de Jacobs étaient accessibles :x ... pour un travail d'analyse complet ET une réédition "ultime" ! (soupir)...
:?: ...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erca »

Edw a écrit :
06 déc. 2019, 12:59
Le dessin du soldat allemand m'a beaucoup impressionné. Je vois toujours beaucoup de positivité dans les dessins de Jacobs, de nouvelles découvertes, la fidélité aux relations humaines, une grande ouverture d'esprit envers les autres cultures ..... Dans le dessin du soldat allemand (toujours très joli), tout est sombre et triste ..... comme si la tragédie de la guerre avait contrarié son talent.
J'ai été tout aussi impressionné par ce dessin mais malgré son ambiance, je ne suis pas sûr qu'il faille y voir exclusivement de la négativité puisqu'il traduit la défaite de l'Allemagne nazie. En revanche, il est certain qu'il permet de mieux comprendre l'ambiance mentale dans laquelle se trouvait Jacobs à cette époque, et qui a contribué à produire Le Secret de l'Espadon. L'éclair qui foudroie la croix gammée fait inévitablement penser au feu des Espadons qui s'abat sur Lhassa et Basam Damdu.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Edw »

Je respecte votre point de vue et je suis d'accord avec le fait que cela aide à mieux comprendre l'état mental de l'artiste lors de l'écriture de sa première grande œuvre, mais le dessin dépeint la fin de l'Allemagne nazie en soulignant combien cela coûte en termes de morts et de destructions . Juste mon opinion personnelle.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 déc. 2019, 16:56
.../...(par exemple celle, mémorable, que l'on voit à l'expo : un soldat allemand épouvanté devant un tas d'ossements, des ruines et une croix gammée détruite par un éclair)..../...
La manière dont Jacobs a rendu l'expression de soldat est vraiment époustouflante !
soldat allemand.jpg
Du grand art!
:MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par Erik A »

et puis pour cette image comme pour toute l'œuvre de EPJ d'ailleurs, il convient de souligner qu'il est préférable de tenter de se replacer dans le contexte de l'époque à laquelle son travail a été fait et sûrement pas de juger avec notre regard actuel bien pensant. Sinon, avec le politiquement correct qui régente la morale, notre façon de penser et nos mœurs, rien que relire "l'espadon" réalisé juste après-guerre et parlant à tout bout de planche des "jaunes" ou la condescendance des "blancs" européens envers les "natives" dans beaucoup de séquences de "pyramide" deviendrait impossible...
Avatar du membre
Erik A
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2019, 02:03
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Quelques images et détails...

Message par Erik A »

C'est pas simple de photographier les pages dans cette expo, mais on peut quand même sélectionner quelques trucs dans les images que j'ai prises la semaine dernière...D'abord sur l'Espadon, permettant de voir, malgré la façon discutable dont elles sont mises en lumière, des détails de "fabrication"... Découpages et autres repentirs...

Image
Image

Ensuite deux cases détaillées de SOS Météores prise sur une des planches exposées. On précise qu'il y a beaucoup de planches du Piège et de SOS...
On remarque le crayon en dessous de l'encrage et force détails...

Image
Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par freric »

Afin de garder une trace ce cette exposition, je propose une rétrospective des planches.

Si vous le souhaitez, faites moi parvenir vos photographies (mon adresse est dans ma signature) pour que je les inclus dans cette rétrospective.
Le nom du posteur du message sera aussi changé au nom des contributeurs.

Les images seront redimensionnées (en 750) et marquées au nom du forum.

Merci pour vos contributions.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition scientifiction Blake et Mortimer

Message par archibald »

Mes photos sont à peine correctes malheureusement, pas assez nettes et parfois un peu floues.
Mais je n'hésite pas à capturer certaines choses pour prolonger le plaisir.
20200105_122015 2.jpg
Cette exposition fut un vrai bonheur ! A quand un musée Jacobs, semblable au musée Tintin, où l'on puisse admirer les planches originales, les crayonnés et toute cette sorte de choses .... :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »