Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Sur son site, "Le Monde" consacre un article à l'expo.
Le texte me semble passionnant... Mais sans abonnement, bien sûr, seul le début est accessible...

Néanmoins, je vous mets le lien ici - car certain.e.s sont sûrement abonné.e.s !

:arrow: "Exposition : Edgar P. Jacobs, le dessinateur qui révolutionna la BD".

Le sous-titre, déjà très intéressant, dit ceci :
« Le Secret des Espadons », à Bruxelles, célèbre le père de « Blake et Mortimer », obsessionnel du détail qui osa aborder les horreurs de la guerre dans la bande dessinée.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Article dans "Epsiloon" (N°5) :
"Blake et Mortimer - La science est un opéra".

Dans le numéro de novembre du magazine :arrow: "EPSILOON", [un nouveau mensuel scientifique conçu et réalisé par douze journalistes qui œuvraient auparavant dans Science & Vie], Jean-Baptiste Veyrieras a écrit un court mais intéressant article.

Mention est faite évidemment du prochain album, "Le dernier Espadon", mais aussi de l'exposition du CBBD.
Evoquant l'Espadon, l'auteur du papier écrit :
"Cet avion bio-inspiré porte en lui la tension si particulière qui traverse toute l'oeuvre de Edgar P. Jacobs, entre réalité, science et fiction."

A ce propos, le commissaire associé de l'exposition a une formule que je trouve particulièrement judicieuse ; elle synthétise parfaitement une part de ce que fut (et est encore) la singularité artistique de Jacobs, surtout dans l'univers de la BD :
Eric Dubois a écrit :Le spectaculaire chez lui ne cherche pas à se libérer des contraintes du réel, comme d'autres genres de science-fiction.
L'article cite aussi quelques remarques de Jean Van Hamme et d'Yves Sente.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Cet après-midi 06/11, de 15h à 16h sur "La Première" (Web Radio de la RTBF), 1ère diffusion d'une émission consacrée à l'exposition. :arrow: Le secret des espadons au Centre belge de la BD ; dans le cadre du programme intitulé "LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE".
La 1ère a écrit :Avec François Schuiten, auteur ; Eric Dubois, professeur agrégé de design à l'école Boulle (Paris) et Daniel Couvreur, journaliste, chef du Service Culture au SOIR, co-commissaires de l'exposition "Le secret des espadons".

En lien direct avec cette émission, on trouve aussi un article (d'Eric Dubois ?) qui résume les singularités de l'Artiste Edgar P. Jacobs dans le contexte de son époque, avant de décrire le dispositif et les intentions de la scénographie installée au Centre Belge de la Bande Dessinée.

A lire ici :arrow: "Une expo à voir – Le secret des espadons : redécouvrir Edgar P. Jacobs"

Image
© Photo : Daniel Fouss / Comics Art Museum

Image
© Photo : Daniel Fouss / Comics Art Museum
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par archibald »

Merci pour les liens. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

archibald a écrit :
06 nov. 2021, 16:46
Merci pour les liens. :p
8-) J'ai écouté la diffusion 'en direct' et je dois dire que cette heure d'émission était hautement passionnante et vraiment savoureuse.
Une qualité de propos et de contenu comme on en entend (ou lit) rarement, grâce au journaliste-animateur et aux trois intervenants de choix : Eric Dubois, Daniel Couvreur et François Schuiten.
A ne pas rater ! :idea:

Le replay est déjà disponible, voici donc le lien pour y accéder directement :

:arrow: REPLAY : "Le secret des espadons au Centre belge de la BD",
réalisé et diffusé par La Première.

NB : inscription/connexion requise (gratuitement) pour accéder aux contenus.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par archibald »

Thank's again Thark
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Dorchester »

Mmmmh ! Je m'attendais à une vidéo... :-o
C'est un peu comme une BD avec juste les bulles... :shock:
Modifié en dernier par Dorchester le 07 nov. 2021, 16:23, modifié 1 fois.
Honni soit qui mal y pense
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Dorchester a écrit :
07 nov. 2021, 16:10
Mmmmh ! Je m'attendais à une vidéo...
J'avais pourtant précisé dans le 1er post mentionnant cette émission que le canal de diffusion, alias "La Première", est une Web Radio. :P

Mais franchement, une écoute attentive vaut le coup. La façon dont les intervenants parlent de Jacobs - et décortiquent de passionnants aspects de l'oeuvre qui sont mis en évidence dans l'expo - réussit à nous y immerger. Tout en offrant des décryptages plus élaborés que ce à quoi on a souvent droit. Notre imagination (et les photos !) font le reste... En attendant de s'y rendre 'en vrai', j'espère.

Il faut souligner que le journaliste Jean-Pol Hecq a offert à Eric Dubois, Daniel Couvreur et François Schuiten une attention et une véritable écoute qui ont favorisé un contenu dans lequel, au final, on ne trouve ni réflexion caricaturale ni point de vue simpliste... Une denrée rare !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Puisque tu voulais des images ;) , Dorchester, tu vas être servi !

Sur sa chaîne YouTube, le Centre Belge de la Bande Dessinée (Belgian Comic Strip Center) a justement mis en ligne une vidéo de 4'39 mn.
:o
Réalisée par l'épatante équipe de "Kaboom! TV" (dont j'ai déjà loué la qualité plusieurs fois, dans diverses zones du Forum), ce reportage propose une petite mais alléchante promenade visuelle dans l'exposition, accompagnée par une interview de Daniel Couvreur et Eric Dubois.



Et une fois de plus, justement, merci à Eric Dubois pour l'information.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par freric »

Bon, a ce niveau-là, ce n'est plus de la promotion, vu le nombre de vidéos et de reportages que l'on retrouve sur le net.

Mais au moins, contrairement à certains médias, cette vidéo ne répète pas bêtement la même chose.

Merci du lien.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par archibald »

Thark a écrit :
06 nov. 2021, 11:38
Cet après-midi 06/11, de 15h à 16h sur "La Première" (Web Radio de la RTBF), 1ère diffusion d'une émission consacrée à l'exposition. :arrow: Le secret des espadons au Centre belge de la BD ; dans le cadre du programme intitulé "LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE".
La 1ère a écrit :Avec François Schuiten, auteur ; Eric Dubois, professeur agrégé de design à l'école Boulle (Paris) et Daniel Couvreur, journaliste, chef du Service Culture au SOIR, co-commissaires de l'exposition "Le secret des espadons".

.../...
Je viens enfin de prendre le temps d'écouter l'intégralité de cette émission passionnante.
J'ai beaucoup apprécié l'intervention de François Schuiten (je me suis rendu compte que je prononçais mal son nom l' h est muet).
J'ai appris (réalisé serait plus juste) d'autre part qu'il y avait une femme dans l'Espadon ce que je n'avais pas détecté plus tôt . :oops:
C'est pas faute d'avoir lu et relu cette aventure.
femme dans Espadon.jpg
femme dans Espadon.jpg (16.98 Kio) Vu 3499 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par archibald »

Au cours de la même émission, autour des 6 minutes environ, quelqu'un (je pense que c'est Eric Dubois) dit :
l'Espadon est un engin sous marin, volant,... et pouvant rouler sur route, même si on ne le voit pas beaucoup...
...
Il parle de l'Espadon de Jacobs, bien sur. :roll:
Je n'avais jamais envisagé que l'Espadon puisse être un engin roulant. Et je me demandais même s'il pouvait atterrir ?
On le voit sur un chariot de manœuvre, mais pas avec des roues?
Sans titre.jpg
Alors , quelle est votre opinion à ce sujet, gentlemen :p ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

archibald a écrit :
13 nov. 2021, 12:12
Alors , quelle est votre opinion à ce sujet, gentlemen :p ?
Ce qui est sûr, c'est que dans "Le secret de l'Espadon" de Jacobs, on ne voit JAMAIS l'appareil "rouler sur route", même un tant soit peu. Un Espadon fixé à un chariot de manœuvre (ou de transport), comme tu dis Archibald, ce n'est pas du tout la même chose qu'un Espadon équipé de roues - ou de trains d'atterrissage...

Faisons le point ;) : dans l'extrait de l'émission, Eric Dubois précise aussi, sans erreur, qu'il s'agit d'un engin "triphibie", comme dans la formule "stratégie triphibie", c'est à dire : "Qui implique les forces navales, aériennes et terrestres."
Je dis sans erreur puisque Jacobs lui-même utilise ce terme dans le descriptif de son invention, tel qu'on peut le lire dans "Un Opéra de papier", rééd. 2013, p. 110.

Tout paraît donc logique et cohérent.

Sauf que... Dans le paragraphe en question, malgré la caractéristique "triphibie" qu'il indique, Jacobs écrit exactement ceci :
Edgar P. Jacobs a écrit :Il s'agit d'un engin triphibie télécommandé ou piloté, opérant à partir d'une base sous-marine, capable de jaillir des flots telle une fusée, de fondre sur l'objectif et de replonger, mission accomplie - ou encore d'attaquer en surface en glissant sur l'eau à la manière d'un hors-bord, soit enfin de torpiller en plongée comme un submersible.
Aurait-il eu une conception erronée de ce que désigne une "triphibie" ? Selon lui, les trois 'facultés/capacités' de l'Espadon semblent surtout être :
- celles d'un engin submersible - utilisation sous-marine
- celles d'un engin flottant & navigant - utilisation en surface
- celles d'un engin volant - utilisation aérienne


Il n'est fait mention nulle part du fait que l'Espadon puisse atterrir et soit donc capable de rouler. (Idem si on se réfère aux infos 'techniques' complémentaires à ce sujet qui sont décrites dans "Le monde de Edgar P. Jacobs" de Claude Le Gallo).

En fait, c'est au scénariste Jean Van Hamme que l'on doit cette 'nouveauté' :P des roues, comme il l'explique sans sourciller ^^ dans le n°151 de Casemate, par exemple :
Jean Van Hamme a écrit :Le point intéressant était comment le faire atterrir. J'ai demandé aux deux dessinateurs néerlandais de sortir des roues de quelque part. Peter Van Dongen m'a répondu "impossible", l'Espadon étant aqua-aérien. Ce à quoi je lui ai demandé à quelle distance était Lhassa de la mer la plus proche. La réponse entraînait que l'engin devait forcément pouvoir atterrir. Donc avoir des roues.
:?: :geek: :?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par archibald »

Thark a écrit :
13 nov. 2021, 19:02
.../...

Faisons le point ;) : dans l'extrait de l'émission, Eric Dubois précise aussi, sans erreur, qu'il s'agit d'un engin "triphibie", comme dans la formule "stratégie triphibie", c'est à dire : "Qui implique les forces navales, aériennes et terrestres."
Je dis sans erreur puisque Jacobs lui-même utilise ce terme dans le descriptif de son invention, tel qu'on peut le lire dans "Un Opéra de papier", rééd. 2013, p. 110.

Tout paraît donc logique et cohérent. ..../...
D'abord merci de répondre à mon interrogation.
De plus par une réponse si construite et documentée. Je n'avais pas relu un Opéra de Papier et c'est très éclairant.

Edgar P. Jacobs a écrit :Il s'agit d'un engin triphibie télécommandé ou piloté, opérant à partir d'une base sous-marine, capable de jaillir des flots telle une fusée, de fondre sur l'objectif et de replonger, mission accomplie - ou encore d'attaquer en surface en glissant sur l'eau à la manière d'un hors-bord, soit enfin de torpiller en plongée comme un submersible.
Il semblerait que l'Espadon ne puisse que revenir à sa base sous marine. Il n'a pas de flotteur comme un hydravion.
En fait il semblerait Jacobs ne se soit pas vraiment posé le problème du retour et, quelque part, il a sûrement bien raison, cela aurait gravement nuit à l'intensité dramatique... C'est peut-être également pour cela qu'il n'existe quasiment plus dans le monde jacobsien dans les albums suivants.
L'Espadon, comme son nom l'indique, est un engin maritime qui peu se déplacer hors de la mer.
Une base sous marine peut rester secrète.
Je pense que Jacobs a fortement été influencé par les V1, premiers missiles de croisière de l'histoire de l'aéronautique, pour qui le problème du retour ne s'est jamais posé.
En parlant de V1, je pense qu'il y a confusion dans la tête de Jean Van Hamme quand il dit que le professeur Mortimer est l'inventeur d'une arme de destruction massive. Le professeur a inventé l'Espadon, pas l'explosif .
L'Espadon est le vecteur, pas l'arme.
Maintenant, rien ne dit que ce n'est pas Mortimer qui est à la base de l'Atomilite ( la A ou la B?)

Pour en revenir à mon interrogation initiale , je pense qu'Eric Dubois a été emporté par son enthousiasme ! :lol:
:geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exposition - Le secret des Espadons - CBBD (du 30/09/2021 au 16/04/2021)

Message par Thark »

Eric Dubois, justement, me signale très gentiment qu'il y a depuis ce matin un "nouvel accrochage de planches crayonnées du Dernier Espadon", au CBBD. Preuves à l'appui. ;)

Ça tombe très bien, puisque cette zone de l'expo (appelée "la salle aux trésors") n'apparaissait pas beaucoup dans les photos précédentes de ce topic.

Voici donc quelques clichés pris et transmis par le co-commissaire himself.
[Désolé pour ce que j'appelle le format-hébergeur qui ne permet pas d'avoir un large rendu en HD. Mais je précise que bon nombre de ces dessins signés Peter Van Dongen ou Teun Berserik sont ou seront montrés par ailleurs sur le forum.
Notamment ici :arrow: dans ce sujet qui accueille énormément d'infos et de visuels.]

Mais bien entendu, rien ne vaut la confrontation directe, in situ, avec les planches originales... 8-)

Image
(Toutes les photos de ce post sont © Eric Dubois - Merci à lui)

Quelques précisions supplémentaires au passage :
Eric Dubois a écrit :" Ce sont des originaux. Des crayonnés de planches et hors-textes.
Les hors-textes sont crayonnés et encrés mais restent des dessins préparatoires pour les 3 petits.
Les grands formats sont les encrages définitifs.
"
Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »