Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

Rencontre autour de Blake et Mortimer
Image

Date : Lundi 27 septembre 2021 de 18h à 20h
Lieu : Musée des Arts & Métier / Amphi Abbé Grégoire
Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e
À l’occasion des 75 ans de la série Blake et Mortimer, le musée des Arts et Métiers et les éditions Blake et Mortimer vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec 10 auteurs emblématiques, Antoine Aubin, Teun Berserik, Christian Cailleaux, André Juillard, François Rivière, Étienne Schréder, François Schuiten, Yves Sente, Peter van Dongen et Jean Van Hamme.
Le 26 septembre 1946, les lecteurs du Journal Tintin découvraient la toute première page du Secret de l’Espadon d’Edgar P. Jacobs. Ils assistaient à la naissance d’un mythe de la bande dessinée franco-belge : Les Aventures de Blake et Mortimer. L’auteur belge a créé un univers à la fois inspirant, riche et exigeant.

50 ans plus tard, le 26 septembre 1996, Jean Van Hamme et Ted Benoît ouvrent la succession avec L’Affaire Francis Blake. Depuis, pas moins de douze auteurs ont contribué à faire revivre l'œuvre de Jacobs auprès des lecteurs.

En 2019, le musée présentait une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs avec l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers. Plus de 120 planches originales préservées par la Fondation Roi Baudouin y étaient exposées pour la première fois. Cette rétrospective témoignait de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art.

Cette rencontre inédite permet de revenir sur l'expérience des dix auteurs qui ont continué l'aventure de la série. À cette occasion, une dédicace vous sera proposée pour tout album acheté lors de l'événement.

Inscrivez-vous à la rencontre autour de Blake et Mortimer du lundi 27 septembre
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

@Freric : je suppose que tu y seras ? Lucky Freric ! 8-)

(Pour ma part, si j'avais pu être présent, je serais resté raisonnable en ne leur posant qu'environ deux cent quarante douze questions :mrgreen: , pas plus !).
J'espère que les échanges avec tous ces Auteurs seront à la Hauteur... ;)

ps : Est-ce que quelqu'un sait si cette rencontre au sommet sera filmée, voire retransmise (en direct ou en replay) ?
:o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

J'y serai... en effet, comment le sais-tu?

Et non, cela ne sera pas filmé, malheureusement.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

freric a écrit :
26 sept. 2021, 19:20
J'y serai... en effet, comment le sais-tu?
Et non, cela ne sera pas filmé, malheureusement.
Seul un drame ou une catastrophe apocalyptique auraient pu te faire manquer un moment pareil. ;)

"Pas filmé", fichtre-diantre and damned ! :-? Bon, eh bien tu vas (encore) devoir jouer au reporter pour la bonne cause ! Et on verra comment tu te sens dans la peau de Tintin au lieu de Mortimer...
:p
Mellange
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 14:23
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Mellange »

Ça faisait un moment que je n'étais pas passée ici pour vous dire bonjour :)
Il se trouve que j'avais prévu de me faire un week-end à Paris juste à ce moment-là. J'ai donc retardé mon retour pour participer à cet événement ;)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

Normalement, avec quelques membres nous nous retrouvons à 16h30 au bar restaurant des Arts & Métiers.

Tu seras la bienvenue.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
NoviceHorloger
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2021, 20:40

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par NoviceHorloger »

Madame,
Messieurs,

J'hésite encore, ayant une journée professionnelle bien chargée.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, le site des Arts et Métiers n'est pas loquace sur le sujet.
En savez-vous s'il vous plait un peu plus?

Bien à vous,
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

Je ne sais pas comment va s’articuler la conférence.
Je ne peux donc pas en dire plus que le musée des Arts & Métiers.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
NoviceHorloger
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2021, 20:40

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par NoviceHorloger »

Merci Freric pour cette réponse rapide.

Bien cordialement,
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

Mellange a écrit :
27 sept. 2021, 13:45
Ça faisait un moment que je n'étais pas passée ici pour vous dire bonjour :)
Il se trouve que j'avais prévu de me faire un week-end à Paris juste à ce moment-là. J'ai donc retardé mon retour pour participer à cet événement ;)
Hey, Mellange ! :o 8-) C'est vrai que ça fait un bon bout de temps, c'est cool de faire un signe par ici à cette occasion. (Tout en accentuant la frustration de ceux qui - comme moi - vont rater ce moment exceptionnel, argh, damned ! :lol: :twisted: ).

Si le cœur t'en dit, n'hésite pas à réagir à tel ou tel sujet, d'autant plus que "l'actu" autour de B&M est particulièrement riche en ce moment.
Ou même à nous faire part de tes réactions suite à la rencontre de ce soir. Tout feed-back, tout partage sera le bienvenu pour nous autres, pÔvres z'exclus de province ! :mrgreen:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

Je vous ferai un compte-rendu plus détaillé, mais en attendant :

Les auteurs présents :
Antoine Aubin
Yves Sente
François Rivière
Étienne Schréder
André Juillard
Christian Cailleaux
Teun Berserik
Jean Van Hamme
Peter Van Dongen

La soirée a été animée par Olivier Delcroix, qui a posé la même question aux différents auteurs.

La conférence a commencé vers 18h15 pour finir vers 19h50, et une séance de dédicace jusqu'à 20h30.

Comme je me lève tôt demain, je m'arrête là et je mettrai à jour ce message mercredi, pas avant.
"Je passerai sûrement demain au vieux marché."
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par archibald »

freric a écrit :
27 sept. 2021, 22:53
..../...

La soirée a été animée par Olivier Delcroix, qui a posé la même question aux différents auteurs.
.../...
Quelle question ? :lol: Ça c'est du teasing! 8-)
D'avance merci Fred. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

archibald a écrit :
28 sept. 2021, 10:45
freric a écrit :
27 sept. 2021, 22:53
..../...La soirée a été animée par Olivier Delcroix, qui a posé la même question aux différents auteurs.../...
Quelle question ? :lol: Ça c'est du teasing! 8-) .../...
Ben, il a évidemment demandé : "qui, parmi vous, a fait le meilleur album de la Reprise ?"... Et malheureusement, même entre gentlemen, ça a fini en bagarre et il a fallu évacuer la salle. D'ailleurs BFM TV s'est mise aussitôt en Edition spéciale/Breaking News. Damned. :mrgreen:

Non je rigole. :P
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par archibald »

Thark a écrit :
28 sept. 2021, 10:54
.../...
Ben, il a évidemment demandé : "qui, parmi vous, a fait le meilleur album de la Reprise ?"... Et malheureusement, même entre gentlemen, ça a fini en bagarre et il a fallu évacuer la salle. D'ailleurs BFM TV s'est mise aussitôt en Edition spéciale/Breaking News. Damned. :mrgreen: .../...
:lol: :lol: :lol:
Bob de Moor n'était pas invité ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Toto
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2013, 22:08

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Toto »

J'ai eu la chance d'être présent à cette rencontre autour des 75 ans de Blake et Mortimer, et franchement j'ai tout simplement adoré, quelle chance nous avons eu à être en face de ces 9 auteurs au sein d'un très bel amphithéâtre.
Grace à Jean Van Hamme, j'ai pu apprendre quelques anecdotes concernant l'affaire Francis Blake.
C'est une soirée que je n'oublierai pas de si tôt.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

Super, Toto. :) Je regrette vraiment de ne pas avoir pu en être... C'était un moment rare (donc précieux), et ce bien au-delà de la reprise-continuation de la série : ce sont tous de grands auteurs qui fournissent un énorme travail en continu. Et qui, donc, ont eux-mêmes très peu de temps et d'occasions pour se rencontrer les uns les autres.

En tant que lecteurs gourmands de BD et particulièrement passionnés de B&M, forcément, on apprécie plus ou moins certains albums, certains styles, certains parti-pris. Mais avoir la chance de pouvoir tous les entendre parler de Jacobs et de leurs 'approches' de cette oeuvre qui se prolonge sans fin, ce n'est pas rien.

L'ami Freric qui, évidemment ;) , était aux premières loges, viendra sûrement bientôt en faire ici une petite synthèse, histoire de nous faire partager d'un peu plus près ce moment fort. Qui a contribué à 'incarner' cette belle période des 75 ans de Blake et Mortimer.

:roll: :geek: :p

ps : et j'ai une pensée particulière - et émue - pour René Sterne et Ted Benoit. Ainsi que pour Chantal De Spiegeleer, qui a fourni un travail admirable (La malédiction des 30 deniers) dans des circonstances particulièrement difficiles à tous points de vue...
Et enfin, je note que Jean Dufaux n'était pas de la partie. Dommage ! :ugeek: Et François Schuiten non plus. Rassembler absolument tout le monde au même endroit au même moment, ça relève de la gageure !

:p
Mellange
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 14:23
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Mellange »

freric a écrit :
27 sept. 2021, 13:53
Normalement, avec quelques membres nous nous retrouvons à 16h30 au bar restaurant des Arts & Métiers.
Tu seras la bienvenue.
J'ai fait ma timide pour cette fois, mais j'essaierai de me rattraper à ma prochaine venue à Paris :)
Thark a écrit :
27 sept. 2021, 16:06
Hey, Mellange ! :o 8-) C'est vrai que ça fait un bon bout de temps, c'est cool de faire un signe par ici à cette occasion. (Tout en accentuant la frustration de ceux qui - comme moi - vont rater ce moment exceptionnel, argh, damned ! :lol: :twisted: ).
Si le cœur t'en dit, n'hésite pas à réagir à tel ou tel sujet, d'autant plus que "l'actu" autour de B&M est particulièrement riche en ce moment.
Ou même à nous faire part de tes réactions suite à la rencontre de ce soir. Tout feed-back, tout partage sera le bienvenu pour nous autres, pÔvres z'exclus de province ! :mrgreen:
C’est vrai que pendant un week-end, j’ai bien profité des avantages qu’ont les Parisiens que nous autres, nous n’avons pas en restant en province :D
Oui en effet, je suis revenue par ici à l’approche de la sortie du nouvel album :)
Je ne parle pas beaucoup. Souvent, je ne suis pas sûre d’avoir un avis très intéressant :oops:
Oui, bien entendu, je vais vous donner mon retour !

J’attendais que Freric donne le sien, avec la liste des questions, alors j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le devancer :) (j’ai pris quelques notes !)
Voici donc ce qui a été demandé aux auteurs (ceux qui étaient là, n’hésitez pas à détailler davantage) :
  • Quand a été votre première découverte de Blake et Mortimer ?
  • Pour vous, quel était le génie de Jacobs ?
  • Question à Jean Van Hamme : comment s’est déroulée la création de la première reprise en 1996 ?
  • Quelques informations sur l’album qui va sortir.
  • Questions des spectateurs
    • Comment les deux dessinateurs du nouvel album se sont séparés le travail ?
    • Question pour le magazine Epsiloon (magazine scientifique créé récemment par d’anciens de Science & Vie) : comment les auteurs se sont appropriés les sujets scientifiques ?
    • Comment assurer la pérennité de Blake et Mortimer envers les enfants aujourd’hui ?
  • Pourquoi un film Blake et Mortimer est difficile à réaliser ?
La soirée a été filmée. J’espère qu’une vidéo sera disponible. Ca vous donnera plus d’informations :)

Mon avis : chouette soirée ! C’était la première fois que je pouvais participer à un tel événement. Les voir tous ensemble, réunis à un même endroit, à donner leur point de vue, c’était vraiment une bonne opportunité à ne pas manquer pour moi :) Le lieu est magnifique. Je pensais qu’il y aurait plus de personnes. Après avoir passé un week-end parmi la foule parisienne, ce moment de calme était bien appréciable :)

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par Thark »

Mellange a écrit :
05 oct. 2021, 16:09
C’est vrai que pendant un week-end, j’ai bien profité des avantages qu’ont les Parisiens que nous autres, nous n’avons pas en restant en province :D .../...
A qui le dis-tu ! Mais quand on est dans une belle région (il y a du beau partout, de toute façon), on a d'autres avantages, d'autres "kifs" que la capitale nous envie aussi ! 8-)
Mellange a écrit :
05 oct. 2021, 16:09
.../... Je ne parle pas beaucoup. Souvent, je ne suis pas sûre d’avoir un avis très intéressant :oops:
Tous les avis sont intéressants... (ou presque ;) ). Et pour ce qui te concerne ici, Mellange, quand on voit la qualité et tout le soin que tu as mis dans ton post, ça s'applaudit !
Merci beaucoup de partager non seulement des infos mais aussi le plaisir évident que tu as pris à assister à cette soirée.
Mellange a écrit :
05 oct. 2021, 16:09
J’attendais que Freric donne le sien, avec la liste des questions, alors j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le devancer :) (j’ai pris quelques notes !)
Bien sûr que non, il ne t'en voudra pas. ;) Son compte-rendu (avec probablement une synthèse des réponses et des explications données par les auteurs) viendra étoffer et enrichir encore ces 'feed-backs' qui donnent à tous et toutes l'opportunité de capter une partie de ces moments... 'par procuration'.
:p
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par freric »

Lundi 27 septembre, Olivier Delcroix a animé une soirée au musée des Arts et Métiers en présence d’auteurs de la série Blake et Mortimer

AUBIN Antoine,
BERSERIK Teun,
CAILLEAUX Christian,
JUILLARD André,
RIVIERE François,
SCHREDER Étienne,
SENTE Yves,
VAN DONGEN Peter,
VAN HAMME Jean.

La conférence a commencé aux alentours de 18h30. Olivier DELCROIX a posé une question générale à laquelle chaque auteur a répondu à tour de rôle.
Olivier Delcroix a écrit :Quel est votre premier souvenir avec Blake et Mortimer ? Votre première lecture, déclic, choc ?
Jean Van Hamme a écrit :Nous sommes le 26 septembre 1946, j’ai 7 ans et 8 mois, mon papa m’a donné 3.50 francs belges. J’ai acheté le 1er numéro du journal Tintin. Tintin, je connaissais déjà… et paf ! Je découvre un horrible chinois qui hurle dans son micro qu’ils ont gagné la troisième guerre mondiale…et sur cette même page, Paris, brûle ! Londres est détruite ! Bruxelles épargnée.
Et je découvre, et les Français devront attendre des années avant de découvrir « Le secret de l’Espadon ». Mais nous Belges avons été privilégiés !
Donc le souvenir est fort et forcément, chaque semaine, on se précipitait pour acheter le journal, et à l’école primaire on discutait :
- « Qu’est-ce qui va arriver à Blake ? By Jove (prononcer bi jove), à Mortimer ? »
Et c’est la première fois que l’on faisait quelque chose destiné à nous les enfants. Et, c’était quelque chose de magique, de formidable, et c’était vraiment un honneur, Jacobs nous prenait au sérieux, avec de vrais héros, avec une vraie histoire, un vrai scénario, c’était une vraie guerre !
Teun Berserik a écrit :C’était il y a longtemps, j’avais 12 ans, un ami de ma sœur m’a dit qu’il me fallait lire cela, et que c’était très important pour mon âge. Et, j’ai lu le journal Tintin et à la dernière page, il y avait Septimus avec la Marque jaune.
Peter Van Dongen a écrit :C’est avec le « Mystère de la grande pyramide ». C’était à la maison, avant le divorce de mes parents, j’avais 5 ans. On avait des BD belges : Tintin, Lucky Luke, Bob et Bobette et je me souviens qu’on avait le volume 2 de la Grande Pyramide. Puis vers 8 ans, j’ai découvert Le secret de l’Espadon. J’étais fasciné par la manière dont Jacobs dessinait les cheveux de Blake, lissés vers l’arrière, un bon secret de fabrication pour notre Dernier Espadon !
Christian Cailleaux a écrit :Mes premiers souvenirs, je cherche depuis un moment. Je n’ai pas de souvenir de Jacobs lui-même, mais cela s’est mélangé au moment de l’adolescence. Mais il faut reconnaitre qu’il y a de la redécouverte avec Jean Van Hamme et Ted Benoit.
Parce que c’est à cause d’eux que je fais de la bande dessinée. Les Serge Clerc, Ted Benoit, Chaland, Floc’h, etc. A ce moment-là, je redécouvre et je me remémore tout Jacobs. Mais s’il fallait répondre à la question plus précisément, pour moi qui suis dessinateur, c’est à cause de la Marque jaune, à cause du trait lui-même de la Marque Jaune.
Olivier Delcroix a écrit :Qu’est-ce qu’il avait le trait ?
Christian Cailleaux a écrit :Des aplats et des déliés, que je trouve d’une élégance et d’une justesse folle. Les plis de chemise, un trait unique pour le fameux tombé de pantalon.
André Juillard a écrit :Dans le journal de Tintin, qui était édité en France à l’époque, dans les années 50, et c’est la Marque jaune qui était publiée en feuilleton. Je me souviens de la fameuse scène qui se passe dans les docks de Londres, avec une ambiance colorée formidable. J’ajoute qu’a la même époque, on m’a offert le premier tome du « Secret de l’Espadon », dont je n’ai lu la suite qu’au moins 25 ans après et qu’il a fallu que je relise le tome 1 et que c’était un grand plaisir.
Etienne Schréder a écrit :Il y a une certaine similitude avec ce que vient de dire André, c’est-à-dire que moi aussi, j’avais 5 ans. J’avais des albums de Tintin, et deux Blake et Mortimer, dont un a été mon premier choc a été « Le secret de l’Espadon », tome 1. Je crois que j’ai dû attendre 15 ans pour lire la suite. Je me suis longtemps demandé pourquoi cela s’appelait « Le secret de l’Espadon ».
Il m’a fallu attendre des années pour découvrir que l’Espadon n’apparaissait qu’à la fin.
Olivier Delcroix a écrit :Et ce premier choc, il est dû à quoi ? C’est graphique ?
Etienne Schréder a écrit :Non, j’ai appris à lire avec l’Espadon, mais la version album, pas la version du journal Tintin, donc redessiné par Jacobs. Et dès la première page j’ai été terriblement impressionné par cet armement. Olrik apparaît également, comme un tour de force, qui est le méchant de but en blanc.
François Rivière a écrit :J’avais 9 ans quand ma grand-mère m’a acheté le 1er volume de la grande pyramide, et j’ai dû attendre 1 an avant de lire la suite. Parce qu’à l’époque les albums du Lombard étaient rares, on trouvait Tintin partout, mais pas les albums de Jacobs, de Jacques Martin et autres, quand on vivait dans la province française. Je n’avais pas la chance d’avoir un magasin Tintin comme à Paris, près des Champs-Élysées, qui était Chaussée d’Antin. La Chaussée d’Antin où je n’y suis jamais allé d’ailleurs.
Mais mon vrai souvenir, c’est d’avoir lu dans le journal Tintin une des premières planches de S.O.S. Météores. Et je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été fasciné par l’espèce de chapeau qu’il y avait au-dessus de la planche. Et pour moi, Jacobs je pensais qu’il était Anglais.
J’ai rencontré Jacobs en 1970, après avoir contacté Jean Van Hamme qui avait réalisé un catalogue avec un répertoire des auteurs lors de l’expo de 1968 car je voulais écrire en France un article sur Jacobs.
Je regrette que sa maison ait été détruite, cela aurait pu faire un beau musée, comme il y a un musée pour Magritte ou le musée Hergé (dans lequel personne ne va...)
Yves Sente a écrit :J’avais 8 ou 9 ans, tous les albums de Jacobs étaient parus, à part le 2eme tome des « 3 formules du professeur Sato » qui était devenu une légende sur sa parution.
Avec mon argent de poche, j’achetais le journal tintin, et j’ai découvert la Marque jaune.
J’ai été surpris de découvrir des héros qui avaient l’âge de mon père. Il y avait Bob & Bobette, c’étaient des gamins, comme moi. Là, il y avait une histoire avec un moustachu et un barbu. C’était impressionnant : tiens là, c’est une histoire pour grand.
Et c’est la première BD que je n’ai pas réussir à lire en une seule fois tellement il y avait de texte. Je me souviens que je me suis endormi, fatigué, apeuré. Et c’est un album qui marque, différent de tous les autres à cause du texte. Et il y avait une atmosphère qui se dégageait
Antoine Aubin a écrit :A 13 ou 14 ans, au collège. Un copain de mon frère m’a prêté le tome 2 de l’Espadon, son nom est toujours dans le bouquin qui est toujours dans ma bibliothèque. Ce qui est frustrant, c’est qu’il n’avait pas le tome 1. Mais à l’époque, il y avait encore très peu de BD dans la maison, donc c’était forcément un album remarquable. Et, il y avait aussi du texte, et je l’ai lu, relu, re-relu.
Et même encore aujourd’hui, c’est un de mes albums préférés car c’est celui dans lequel l’influence des dessinateurs américains se voit le plus sur le travail de Jacobs.
Olivier Delcroix a écrit :De quelle manière ?
Antoine Aubin a écrit :On retrouve le trait d’Alex Raymond, c’est plus évident que dans les autres albums. Mais c’est plus évident que dans le Rayon U. Et que dans le tome 1 qui est très peu encré, où il y a beaucoup de planches qui sont restées au crayon. Alors que dans le tome 2, tout est passé à l’encre ou au pinceau.
Olivier Delcroix a écrit :On va prendre un peu de recul, et généraliser nos, car comme c’est les 75 ans de Blake et Mortimer, aujourd’hui même. Moi j’aimerais que l’on s’arrête sur Edgar Pierre Jacobs. Alors je me souviens qu’Hergé disait pour les jeunes lecteurs qui aiment Blake et Mortimer :
« Le P. d’Edgar P. Jacobs ce n’est pas Paul, c’est Pierre. »
(Jean Van Hamme fait remarquer qu’il y a Félix avant). Ce baryton du 9ème Art, j’aimerais que vous me parliez d’une caractéristique de son génie ?
Jean Van Hamme a écrit :C’est bien de parler du génie. Vous remarquez que la couverture du premier tome du secret de l’Espadon ne montre pas un Espadon, pourquoi ?
Parce qu’à cette époque Jacobs ne savait pas encore à quoi ressemblait l’Espadon, c’est tout à la fin qu’on le découvre.
Le génie de Jacobs, c’est qu’il réussit, comme disait Yves Sente, avec des héros qui avaient l’âge de nos parents, à nous passionner, parce qu’on les présente, surtout Mortimer, comme des génies. Donc le génie se transmet aux personnages, et on y croit. Car, comme on vient de l’entendre, on était jeune quand on a découvert ces aventures.
Donc ce génie, on ne s’en rend pas compte, ce qui fait que l’on prend ces histoires très au sérieux, très attachantes. Mais je ne crois pas que Jacobs ait… Je pourrais raconter, mais on ne va pas en parler aujourd’hui… quelques erreurs scientifiques de Jacobs, parce qu’elles sont assez énormes, dont une à laquelle j’ai participé sans le savoir.
Olivier Delcroix a écrit :Ah bon laquelle ?
Jean Van Hamme a écrit :« Les 3 formules du professeur Sato ». Je rencontre Jacobs en 1968, lorsqu’on a organisé la première expo de bande dessinée à la bibliothèque nationale de Bruxelles, et il me dit : « vous êtes ingénieur ?
- Oui, enfin commercial, mais bon, j’ai le titre…
- Est-ce que vous pourriez me trouver une formule chimique que l’on pourrait diviser en trois morceaux ? »
Et je lui donne une formule de chimie organique…. C’est du praxylène*, hydrogène, carbone, azote. Et c’est facile de la couper en trois. Et je lui donne.
Et dans la première version de l’album des « 3 formules du professeur Sato », il y a ma formule chimique, je n’ai pas touché de droits d’auteur. Mais ce qui n’allait pas du tout, c’est que l’invention du professeur Sato, c’était électronique ! Ce qui n’a rien à voir avec de la chimie organique. Donc, manifestement, il n’y connaissait rien. Mais cela n’empêche, il faisait croire tout ce qu’il voulait, mais je ne pense pas qu’il était très doué sur le plan scientifique.
Donc, j’ai quand même participé indirectement à une aventure qui n’était pas la meilleure, « Les 3 formules du professeur Sato ».
Teun Berserik a écrit :Mon dieu… (En français dans le texte)
Edgar-Pierre Jacobs était chanteur d’opéra, et c’est une qualité parce que quelque part, quand on est capable de mettre quelque chose d’aussi fort entre le dessin et le texte et qu’il y a une véritable symbiose entre le texte et le dessin, on touche au génie. Et pouvoir raconter en images et en texte en même temps et en une case (ou en suite de cases) une aventure, cela touche au génie, surtout venant de Jacobs.
Peter Van Dongen a écrit :J’avais 5 ans lorsque j’ai découvert Jacobs, et quand j’ai repris le dessin, j’ai racheté tous les Blake et Mortimer. Le génie de Jacobs tient dans son réalisme, dans son trait, la ligne claire qui est propre à Jacobs, mais qui est plus réaliste qu’Hergé. Mais ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que Jacobs et Hergé travaillaient ensemble avant 1946. Et je ne l’ai su que bien plus tard. Mais j’avais copié beaucoup Tintin, j’ai copié beaucoup Hergé mais je faisais exactement comme Jacobs : quand je travaillais, je posais devant un miroir, et je me croquais moi-même comme Jacobs le faisait.
Donc le pouvoir de Jacobs, je l’ai découvert donc en travaillant face à un miroir, pour être plus réaliste, c’est de se copier lui-même et de se mettre dans ses propres aventures, s’injecter dans les bulles et dans les cases de ses propres aventures.
Christian Cailleaux a écrit :C’est Jacobs lui-même qui l’a formulé en disant « opéra de papier ».
Il se met lui-même, et dans des directions créatives faussement bien renseignées et scientifiques. Mais à l’image, dans les cases purement graphiquement, moi qui suis dessinateur, c’est que les poses sont théâtrales pour les personnages, mais cela marche parfaitement dans les histoires. Si Tintin est plus cinématographique, et bascule plus facilement dans l’exagération comique, ce n’est pas le cas chez Jacobs. Pourtant parfois les personnages sont dessinés dans des positions..., personne ne se tient comme cela dans la vraie vie ! Mais cela est cohérent, cela fonctionne et cela ne gêne pas la lecture.
André Juillard a écrit :Des personnages avec des poses exagérées comme le cinéma muet, mais ce que j’aime chez lui, c’est que l’on peut sortir les images du contexte. Il y a des images qui sont devenues des icônes, des sérigraphies… Et c’est son génie de la composition.
Olivier Delcroix explique qu'il avait demandé à André Juillard et Yves Sente s'ils pouvaient s'inspirer de la couverture de la Marque jaune pour faire la une du figaro Magazine pour annoncer le début de la prépublication de "la machination Voronov", et remercie les auteurs d'avoir joué le jeu.
Etienne Schréder a écrit :Réponse après réponse… on commence à voir.
Sincèrement, j’avais entre 35 et 40 ans, Je me rappelle d’une interview où Jacobs a tout fait pour ne pas parler de bande dessinée, a tout fait pour ramener toutes les questions à sa carrière ratée de Baryton. Et j’entendais une sorte de souffrance, comme si ce monsieur avait du génie sans même sans rendre compte. Et comme l’a dit Christian, ces positions théâtrales
1/ C’est un auteur scénariste et dessinateur de Génie et
2/ c’est l’auteur de Blake et Mortimer.
François Rivière a écrit :On a tellement raconté de chose sur lui, et on en a tellement interprété. Moi, Je pense qu’il y en a un qui a très bien résumé la chose, c’est Franquin qui disait « Jacobs, c’est l’auteur d’images INOUBLIABLES ».
Moi ce qui m’a d’abord scotché, c’est les cases qui sont des cadres, un peu comme au cinéma mais en même temps il y a le cinéma et le théâtre. D’ailleurs je me demande, lui venant de cette culture, de la posture des personnages qui occupait le cadre des cases, c’est magnifique. C’est des tableaux, on est tellement loin de la bande dessinée qui se faisait avant, sauf peut –être chez Alex Raymond qui faisait des choses comme cela. Et ce n’est pas un hasard, si Jacobs a commencé en dessinant et reprenant du Alex Raymond, en reprenant sur le pont la bande dessinée américaine, il a inventé quelque chose à lui seul. Et les images de Jacobs sont souvent sublimes. Je lui avais demandé si plutôt que de s’échiner à dessiner, vu l’adolescence qu’il avait eu et sa fascination pour l’Opéra, s’il n’avait pas eu envie d’être metteur en scène, il m’avait répondu « non, non ce n’est pas le sujet, c’est jouer » mais, cela veut dire qu’avec ces personnages, il se mettait en scène, dans son atelier, devant ses miroirs, il prenait la pause et il pouvait se prendre de dos, et c’est comme cela qu’il a réalisé ces images à la maison.

Yves Sente a écrit :A chaque album, j’étais complètement déconcerté, dans le sens où, il n’y a pas deux albums pareils. Une fois il explore l’uchronie de la 3eme guerre mondiale, une fois l’archéologie, un poil fantastique avec le Cheik machin, et cela bifurque dans une enquête policière, Le piège diabolique… Mais quand j’ouvrais un album, à deux ou trois coups, je me disais « Cela va être quoi la suite? »
J’adore depuis toujours Tillieux et ses Gil Jourdan, mais à chaque Gil Jourdan on sait où l’on va, il y a le texte, l’ambiance, et l’atmosphère de l’enquête. Jacobs, je n’ai jamais su.

Mais ce que je trouve formidable aujourd’hui, en tout cas pour nous tous, c’est que l’on peut faire les histoires que l’on veut si on sent un peu les personnages, cela sera du Blake et Mortimer. Parce qu’il aborde tous les thèmes, grâce au fait entre autre, et c’est là aussi qu’il était génial dans son genre, c’est que beaucoup de bandes dessinées ont un personnage central et des satellites, Tintin, Bob, Alix, alors que là les deux sont à égalité qui permet d’aborder une histoire par le MI-5, d’une recherche ou par le biais scientifique, un virus bactériologique ou d’une invention. Cela laisse des possibilités de faire autre chose et cela reste du Blake et Mortimer. Je trouve cela génial.
Antoine Aubin a écrit :C’est quelqu’un qui avait une ambition complètement dingue et peut-être un peu naïve aussi.
Je me souviens que pour Tintin il voulait faire une histoire qui se passait au moyen-âge, et ce n’était pas possible, donc il s’est dit je vais raconter la troisième guerre mondiale, et il a embrayé par la suite, « je vais dessiner la machine à voyager dans le temps, je vais dessiner l’Atlantide... » Il a toujours des sujets complètement ambitieux comme ça, avec un investissement incroyable derrière pour fabriquer ses images.
A l’époque, d’autres auteurs, pas beaucoup, ont essayé de faire ce genre de truc, mais c’était un vrai précurseur. Et en l’occurrence, dans l’Espadon, il invente l’uchronie. C’était ça, son ambition un peu folle et naïve et tous les moyens qu’il a mis derrière pour créer ses fabuleuses images.
Olivier Delcroix a écrit :Dargaud est sur le point de perdre de son catalogue Astérix. Claude de Saint-Vincent pense à la série Blake et Mortimer, et les gens chez l’éditeur doutent, sourient gentiment, mais il pense à Jean Van Hamme et Ted Benoit. Et J’aimerais que vous rappeliez un peu les coulisses de cette reprise, parce qu’en vrai, il n’est pas du tout évident de se dire que vous allez reprendre Blake et Mortimer. Parce que là, finalement ; on se rend compte que les albums sortis depuis 1996, on a un succès extraordinaire, Et si j’en crois d’après les chiffres qu’il se vend plus d’album des gens qui assurent la reprise des albums de Blake et Mortimer que des albums de Jacobs de lui-même, ce qui est quand même assez incroyable, et tout cela s’est décidé en 1996, au moment où les éditions Dargaud sont sur le point de perdre Astérix, de perdre un pourcentage de chiffre d’affaire très important et le coup de dé de Saint-Vincent qui dit « Et si on jouait la résurrection, des personnages, et je m’appuie sur Jean. »
Jean Van Hamme a écrit :N’oublions pas que Bob de MOOR qui a fait le deuxième tome des 3 formules du professeur Sato… Sato qui est un très mauvais scénario, et on a oublié de rectifier le scénario avant de le confier à Bob de Moor, qui n’était pas non plus comme dessinateur, l’homme qu’il fallait.
Cela s’est vendu, quand même à 600 000 exemplaires !
Ce qui permet de se poser la question. Donc, Média rachète les éditions Blake et Mortimer, a racheté le fond, il reste évidemment la fondation, et ils ont profité de cette leçon donnée par le Sato. Bon, ils m’ont choisi, je ne sais pas pourquoi ? Mais en plus, bien entendu, j’ai accepté avec joie. J’ai même eu le tort de dire que le ferai à l’œil, tellement cela me faisait plaisir. Mais, je l’ai dit doucement et après avoir signé le contrat.
Et là, on ne va plus parler de dessin, mais on va parler de scénario. Donc, on s’en parle à chaud. Moi, je me sens comme un comédien à qui l’on donne le rôle de Cyrano… Enfin, vraiment le rêve ultime de tout comédien, et on a prononcé les deux mots clef du scénario, on a dit :
- Théâtre, opéra de papier, théâtral
Et on a prononcé l’autre mot, qui va de pair avec l’opéra, c’est à une certaine « naïveté ». Il y a une certaine naïveté dans le refus d’expliquer certaines choses. On doit les prendre telles qu’elles sont et surtout ne pas savoir pourquoi !
Le secret de l’Espadon, il n’y en a pas. il n’a jamais été révélé que je sache. C’est quoi le secret de l’Espadon ?
Blake et Mortimer devant une feuille blanche avec Olrik derrière une feuille blanche et un crayon. C’est quoi le secret ?
Bon, il n’y en a pas de secret. Cela s’enchaîne, c’est tout, on ne sait pas comment ils vivent (dinent ?) , on ne sait pas.
Il y a une naïveté aussi dans la manière dont les personnages, les héros se tirent d’affaire. Il faut tenir compte de tout cela. Et la troisième chose, qu’il ne faut pas oublier, ce sont les textes narratifs, qui certains l’on dit, c’est la bande son, c’est la musique du film, la musique. Ce n’est pas tout à fait exact. C’est assez important parce que cela décrit ce qui se fait très facilement dans les romans mais beaucoup plus difficilement dans les bandes dessinées ce qui se passe dans la tête des personnages.
Mortimer ouvre brusquement la porte de son appartement.
Il ne suffit pas forcément de dire :
« Et Mortimer ouvre la porte. », mais :
« Très énervé par ce qu’il vient d’apprendre, Mortimer rentre violement dans son appartement »
Donc ce qui se passe dans sa tête, et jouer ce rôle, parce que j’ai joué un rôle en faisant cela… Alors pourquoi Blake..
Olivier Delcroix a écrit :Pourquoi l’affaire Francis Blake.. Pourquoi ce personnage dans le titre ?
Jean Van Hamme a écrit :Parce que Blake, on ne parle jamais de son métier. Il était censé être dans le contre-espionnage, et il fait des tas d’autres choses, il a fait les pyramides, il a fait (?....)
Il ne fait jamais son métier. Donc, il était temps qu’il fasse son métier, et forcément donc… Et malgré tout, Mortimer reste le personnage principal, il n’y a rien à faire c’est Mortimer… Blake manque un petit peu de panache, il n’a pas le sens du théâtre, Mortimer est totalement théâtral.
Et on démarre comme cela et voilà. Cela a très bien marché
Olivier Delcroix a écrit :Et cela s’est passé comment alors cette histoire de reprise ?
Jean Van Hamme a écrit :Cela s’est passé ; alors qu’avec Ted Benoit, on s’est tout de suite entendu sur le fait que l’on devait faire une histoire dans les années 50. Qui, pour nous était la très grande période… La pyramide, l’Espadon, la Marque jaune, donc,
Un : on était déjà d’accord !
Deux, malheureusement, Ted Benoit était terriblement effrayé par la responsabilité. Moi je m’en fous, je m’amusais bien, cela fonctionné, mais lui, il a mis 4 ans pour… mais non sans difficulté pour… mais en me bombardant de questions. Mais je lui ai dit :
« Mais on s’en fout, on se fiche pas mal de savoir »
Olivier Delcroix a écrit :Il passe quand même de Ray Banana à Blake et Mortimer
Jean Van Hamme a écrit :Hé oui, mais voilà. Ce qui est intéressant, c’est de voir l’action. Et le pourquoi du machin du truc. Mais on explique dans le texte éventuellement si c’est nécessaire, mais il ne faut pas tout justifier. Et, il y a encore à faible densité, quand même, beaucoup de naïveté. Je ne dis pas que c’est cul-cul, mais seulement grâce aux dessins Jacobsiens de Ted Benoit, admirablement bien réussis, cela s’est passé très bien.
Olivier Delcroix a écrit :Et il y a les « 39 marches « , qui est un film hitchcockien ?
Jean Van Hamme a écrit :Oui, il y a « les 39 marches » quelque part. Je n’avais pas vu le film, mais j’avais lu le bouquin, qui bien entendu m’a influencé… ces 39 marches. Mais oui, parce que tout le monde le recherche alors qu’il est… bien sûr que cela m’a influencé, c’est ma copie, cela m’a influencé indiscutablement et bien voilà, on s’amusait bien. Ted était bien dedans… il a mis cinq ans pour le faire. Il ne voulait plus après cela, cela l’a écrasé.
Olivier Delcroix a écrit :On appelle cela une façon de travailler… Je me rappelle encore de l’éditeur me disant « il avait un rythme de sénateur »
Jean Van Hamme a écrit :Oui, il avait un pas de sénateur… Oui… je ne sais pas, je ne connais pas de sénateur…
Olivier Delcroix a écrit :Il dessiné avec le rythme du sénateur
Jean Van Hamme a écrit :Non, non… Il été terriblement inquiet, il retouchait. Il était angoissé parce qu’il sentait une responsabilité. J’ai essayé de le dégager de cette responsabilité… Je lui ai dit amuse toi, dessine, fait comme moi, amuse-toi. Non, il n’y parvenait pas… Heureusement, il a merveilleusement bien dessiné. Cela a mis du temps, et le résultat était..
Olivier Delcroix a écrit :C’est quand même ça qui est extraordinaire, c’est que même si finalement le résultat est là, tout à coup Blake et Mortimer ressurgissent hors des cartons pour toutes une nouvelle génération. Cela remet un coup de projecteur incroyable à la saga, c’est comme une graine qui germe et qui tout un coup ensemence un champ et la preuve c’est que vous êtes tous là. Vous êtes tous des amoureux de Blake et Mortimer. Blake et Mortimer renaissent et moi je suis le premier à m’extasier devant le retour de ses deux personnages. Et ensuite, il y a plusieurs équipes, et finalement, même si « L’affaire Francis Blake » a mis 4 ou 5 ans à se faire, tout à coup Jacobs renait. C’est une résurrection de Jacobs et de son style.
Jean Van Hamme a écrit :Et après, on sait qui achète ça, parce que les nostalgiques, ils sont morts depuis longtemps, Je suis le plus vieux. Mais bon quand même vendre 600.000 exemplaires, il faut quand même qu’il y est des jeunes. Cela sera intéressant de savoir pourquoi… Mais il ne vaut pas mieux le savoir. Il ne faut jamais savoir ce qui fait le succès de quelque chose, sinon tout le monde va essayer de l’imiter et cela ne marchera pas.
Olivier Delcroix a écrit :C’est le secret de Jean Van Hamme… La feuille blanche ?
Jean Van Hamme a écrit :La feuille blanche, non ! C’est une question que l’on est droit de se poser. Qui achète ce truc un peu naïf ? Dans un style, je ne vais pas dire vieillot, mais qui date quand même d’il y a longtemps, mais qui est merveilleusement théâtral ce qui est rare en bande dessinée. Et qui achète cela ? Je ne veux pas le savoir.
Olivier Delcroix a écrit :J’aimerai que l’on parle, avant que l’on donne la parole, a ceux qui sont venus a cette petite conférence, j’aimerais que vous me parliez du « dernier Espadon », un tout petit peu. Qui va bientôt sortir. D’où est venue l’idée du dernier Espadon ?
Parce qu’effectivement voilà, aujourd’hui, on a l’Onde Septimus, on a le testament de William S., la vallée des immortels, le cri du Moloch. On a même François Rivière qui signe « la fiancée du Docteur Septimus » et « le dernier Espadon » qui va sortir… d’où est-il sorti ?
Jean Van Hamme a écrit :Je ne sais pas. Non en fait, je m’étais pas mal documenté sur l’IRA, qui avait déclaré la guerre à l’Angleterre, officiellement dans les années 38. Et la collaboration au départ était pendant la seconde guerre mondiale, donc cela grouillait d’espions et l’IRA s’était associée effectivement avec des Allemands pour faire un coup plus symbolique que militaire en faisant sauter le palais de Buckingham. Et cela avait foiré, ils ont réessayé. Bon, partant de là, je me dis « tiens, est ce que l’on ne pourrait pas essayer quelque chose, pour essayer de remettre Blake en avant, comme c’est du contre-espionnage. ». Et Je me dis, mais au fond, il y a une arme qui existe, elle est en train de se couvrir de poussière à Makran, au tout nouveau Pakistan. Donc, on a pris quelque chose de tout à fait plausible, le Pakistan venant d’être créé lors la scission de l’Inde en 1947, il demande de dégager cette base secrète, qui n’est plus du tout secrète, et qu’il prenne ce qui se couvre de poussière, les Espadons. Donc voilà, on est parti de là et les sauver. Je ne parviens pas exactement à dire comment je suis arrivé à ça, Mais de toute façon, cela s’emmanchait très bien, donc voilà. On ne connait toujours pas le secret des Espadons. (Rire) bah, non on ne sait pas, on voit l’Espadon, ou les Espadons… Yves Sente a aussi reprit la séquence où l’Espadon bombarde Lhassa, mais on ne sait pas comment ? Il y plein de feux partout, mais on ne sait pas ce qu’ils tirent, est ce qu’ils ont des bombes ? Est-ce qu’ils ont des mitrailleuses ? on voit une petite fusée quelque part ? Mais on ne sait pas du tout quel est le secret de l’Espadon ! On ne le saura jamais. Parce que maintenant, le dernier est rentré dans un musée après la fin de l’album. Et il aura bien sa place ici (NDLR : Au CNAM). Donc pour ceux, qui espèrent dans mon album, connaitre le secret de l’Espadon, c’est loupé. Mais achetez-le quand même, dans les meilleures librairies et les autres.
Olivier Delcroix a écrit :Question aux deux dessinateurs, vous qui avez travaillé sur le scénario de maître Van Hamme, qu’est ce qui est le plus difficile à travailler ? Comment on travaille avec Van Hamme sur un Blake et Mortimer ?
Teun Berserik a écrit :Il est vraiment gentil. Il trouvé toute peine que nous devions faire
Jean Van Hamme a écrit :Ils ont très bien travaillé.
Olivier Delcroix a écrit :Je voulais savoir la séquence la plus difficile à dessiner pour le nouvel album
Teun Berserik a écrit :J’ai vraiment eu du mal à dessiner la séquence où un homme saute d’un half-track sur un cheval. Parce que je vois ce que c’est qu’un Half-track, par contre j’ai jamais eu de cheval, donc j’ai un ami qui été directeur d’un musée de l’armée, et je lui ai demandé si un jour je pouvais visiter son musée et monter sur cet half-track. Monter dedans et voir à peu près comment cela fonctionne et imiter le saut pour savoir si effectivement je peux sauter d’un half-track sur un cheval. Donc rendez-vous sur cette séquence dans le nouvel album.
Olivier Delcroix a écrit :Peter Van Dongen ?
Peter Van Dongen a écrit :Ce n’est pas une séquence en particulier, mais c’est quand on reçoit le scénario, on doit ensuite penser au découpage. Et c’est ce moment-là, le découpage, qui est le plus difficile à faire.
Jean Van Hamme a écrit :Je précise que d’habitude, je suggère le découpage, dans ce cas-ci, je ne l’ai pas fait… exprès. (rire) Non, parce que j’étais sûr qu’il fallait qu’ils trouvent leurs découpage eux-mêmes. Et je préférais que cela soit leur boulot, plutôt que le mien.
Peter Van Dongen a écrit :Donc en effet, Jean n’a pas fourni le découpage, il a laissé le soin aux dessinateurs de le faire. Et quand j’imagine un découpage, je sens que derrière mon épaule, il y a Jacobs. Et le grand défi, c’est de se mettre dans la tête de Jacobs, qu’aurait fait Edgar Pierre Jacobs pour dessiner cette séquence, et c’est en cela que c’est assez difficile.
Le découpage, c’est deux mois de travail en commun entre Teun Berserik et moi. Et nous avons soumis le découpage final à Jean et à l’éditeur qui ont approuvé, et ensuite nous sommes partis le dessus.
Après pour revenir à la question, qu’est ce qui a été le plus dur, sur la conception du point de vue graphique, évidemment, ce sont les décors, et souvent quand on travaillé sur un immeuble, par exemple, du contre-espionnage anglais, il y a tellement de fenêtres que je mettais sur certaines cases une semaine, voire plus. Donc techniquement, le plus dur à faire c’est dessiner dans tous ces détails, les décors et les personnages. C’est ce qui le plus dur, c’est l’aspect technique dans le style de reproduction du style Jacobs. Et donc, je me suis souvenu, lorsque j’avais l’âge de 9 ans et que je lisais les albums de Jacobs, j’avais beaucoup de plaisir, et peu importe le travail à fournir, c’est le plaisir qu’aura le lecteur à lire qui fait que cela vaut le coup quand on arrive à reproduire ce que fait Jacobs en dessin.
Olivier Delcroix Laisse les personnes présentes à la conférence poser des questions aux auteurs.
(non retranscrit pour le moment)

Merci à Thark, Mellange, shamelord, Marmaduke et Sam Dudam.

* Merci à Hugo pour le correctif "praxylène" au lieu "proxylène"

Freric
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Rencontre autour de Blake et Mortimer - Musée des Arts et Métiers (27/09/2021)

Message par archibald »

freric a écrit :
13 nov. 2021, 15:15
.../...

Merci à Thark, Mellange, shamelord, Marmaduke et Sam Dudam.

Freric
Merci à vous tous. Je n'étais pas à Paris ce jour-là. J'aurai l’impression de vivre un peu l’événement. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »