26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par Largo »

Mitsugoro a écrit :Merci les gars les filles ! Je commence Vendredi, souhaitez-moi bonne chance !

Bonne chance ! Moi c'est marrant, c'est le chemin inverse, mon mois de préavis (de démission) finit vendredi...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par Mr Smith »

:?: Bien que l'absence de réponse concernant la possibilité de rencontrer quelqu'un du forum en ce samedi 26 mars ne m'incite guère à faire un compte-rendu (en m'inscrivant sur ce forum je n'ai pas confondu avec Meetic, mais quand même..), je vais néanmoins vous donner un aperçu, notamment pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre :

- L'expo est apparemment une reprise de celle de Maxéville 2008, avec aussi la présence (au moins ce samedi...) des 2 membres de la fondation Jacobs, le réalisateur (RTBF) Guy Lejeune, et le journaliste-écrivain Pierre Lebedel présentant le documentaire "Blake et Mortimer, la marque Jacobs"*.
NB : une version plus ancienne du reportage en question (lequel est remonté et augmenté) passe en boucle chaque jour sur poste TV.
*(autour d'interviews d' EPJ chez lui à l'époque notamment d' "Un 'Opéra de Papier"...).

- 3 salles à l'étage du château de Buc sont consacrée à l'expo (scénario, planches, esquisses), plus une salle de vionnage du reportage en boucle.
La projection du nouveau documentaire se faisant sur écran géant dans une salle d'apparat, au rdc. Mais samedi dernier, une panne de son a chamboulé le planning, et le débat prévu avec les deux invités - trop bref, hélas ! - s'est déroulé en prélude du film (le temps d'installer la projection dans la salle avec TV)...

- 1 livre édité à 500 ex. par la mairie de Buc était proposé à la vente (il ne doit plus en rester à ce jour, je pense... :| ) détaillant les rapports entre la commune et l'album. Très bel ouvrage largement illustré (64 p. format album, cartonné, dos toilé rouge) qui comporte quelques pistes intéressantes, notamment sur la situation possible de l'étang de Troussalet... :!:

Image

ImageImage

Image

Image

Le reste à découvrir...sur place ;) ;) :!:
PS : je réponds aux questions... :p
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par gadjo »

Merci pour ce compte-rendu Hudson.
Malheureusement, le Buc est beaucoup trop loin de chez moi...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par freric »

Pas eu le temps de m'y rendre encore, et Je ne sais si J'aurai la possibilité.

Merci à toi pour ce compte rendu Hudson.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par leally »

Merci pour les infos, qui sont déjà une petite consolation pour tous ceux/celles qui ne peuvent se rendre sur place :(
Bye-ciao!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par Kronos »

Un grand Merci, Hudson, pour ce petit post bien sympa pour les pôvres qui sont relégués loin de Paris...

Je relève juste un truc; concernant l'étang du Trou Salé, il n'y a aucun doute quant à sa situation, sa véracité et son historique.
SI les gens de la Mairie de Buc ont des doutes, c'est un peu gênant pour eux, alors qu'il suffit de se pencher sur une carte au 50/0 ou moins pour lire son nom.

Pour ceux (bénis des dieux) qui se procureront le Dictionnaire encyclopédique de B&M, tout y est dit, photos à l'appui, sur ce fameux étang.

Encore merci à ceux qui partagent sur ce forum les infos qu'ils découvrent
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par Mr Smith »

Kronos, je sais aussi que "le Trou Salé" figure bien sur les cartes mais il s'agit d'autre chose ici : l'emprunt de Jacobs pour figurer la pièce d'eau de la manufacture de Troussalet...
En effet, si Jacobs a utilisé le nom réel de Trou Salé (pour la confusion orale que l'on connaît), ce lieu ne semble pas pour autant l'avoir inspiré pour ses dessins (sauf info dont je n'aurais pas eu connaissance. Rien de ce côté là dans le livre de Buc, en tous cas...), mais plutôt un autre site, dans le Bas-Buc, le Parc de la Sauvegarde, dont l'ancienne appellation était d'ailleurs...Troussalet :p

Est-ce de cet endroit dont tu parles dans ton dico ?
A noter que les rédacteurs du livre de Buc ne sont pas totalement affirmatifs sur le fameux déversoir, mais envisagent aussi l'éventualité "Vauptain" (la vieille photo du moulin y figure quand même)... (le temps m'a manqué, et je n'ai pas pu voir ce qu'il en est, si tant est qu'il en reste quelque chose ! :| )
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: 26 Mars au 3 Avril 2011 - Exposition à Buc

Message par Mr Smith »

Alors, finalement, personne ici n'a fait la visite commentée ? :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »