Dictionnaire encyclopédique de B&M

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
miloufi
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 03 mars 2011, 09:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par miloufi »

Le mistral, ça aide ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Je connais un Miloufi qui va passer son tour... :twisted:
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par herisson »

Je viens de recevoir l'Encyclopédie, je reste sans voix devant le travail de Alain S Lermans !! Kronos, merci de lui faire part de toute mon admiration et de le remercier pour ce travail qui est et restera la BIBLE des admirateurs de B&M. Je suis certain que EP Jacobs doit être, de la haut, le plus admiratif et le plus étonné par ce fabuleux et fantastique travail.
Un grand merci Ami Kronos.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Je réponds de lui et pour lui. Il est en effet très content que ce menu travail de compilation et de recherches plaise et intéresse... :mrgreen:
Redneck
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2010, 14:07

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Redneck »

Cher ami Kronos, te reste t'il encore des exemplaires de ton dictionnaire?
Personnellement un me suffirait.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Redneck a écrit :Cher ami Kronos, te reste t'il encore des exemplaires de ton dictionnaire?
Personnellement un me suffirait.
Oui, tu m'écris sur mon mail perso pour les infos. merci
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Will »

Le paquet est arrivé aujourd'hui ! Mes félicitations , mon cher Kronos . Note que je suis preneur de ton chef-d'œuvre suivant . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Bien content que tu aies eu ton paquet aussi vite.
Départ le 29 avril au soir. Super.

Le chef d'oeuvre suivant devrait être l'Encyclopédie du Journal Tintin, mais pas chez Kronos... Trop gros, trop lourd, trop cher à éditer.
J'attends la réponse du Lombard.

Ensuite, ce sera la nouvelle version mise à jour, remaniée et tout cela... en décembre 2012...
On a le temps d'en reparler
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par archibald »

Will a écrit :Le paquet est arrivé aujourd'hui ! Mes félicitations , mon cher Kronos . Note que je suis preneur de ton chef-d'œuvre suivant . ;)
Je fais faire un truc que je critique sans cesse => +1 :D

Bien entendu je l'ai déjà feuilleté abondamment . C'est un ouvrage remarquable avec un travail de recherche minutieux .
Et que dire des illustations nombreuses et variées !
Indubitablement cela va devenir un ouvrage de référence comme le de Abdallah à Zorrino , pour Tintin ,qui me semble bien incomplet maintenant car il ne parle que des personnages ! :) ...

Bon allez maintenant la partie critique :
1/ Je n'ai pas trouvé d'entrée pour l'étrange créature , quin hante sans cesse mes rêves érotiques ! :lol: . Je vais continuer à chercher ...
2/ 99 bis Park Lane . Je te cite :
Kronos a écrit :Et toutes les tentatives faites pour réaliser des plans cohérents avec Jacobs d'abord , puis avec ses repreneurs , semblent bien vouées à l'échec.
Scrongneugneu , qu'est ce que c'est que ce manque de confiance dans mes travaux. :evil:
Maintenant que j'ai "résolu" l'énigme des étages , j'ai bon espoir de dresser un plan cohérent d'après Jacobs , les repreneurs,bof !

Ceci dit, que tous ceux qui me lisent et qui n'ont pas encore commandé cet opus , le fassent immédiatement et sans plus tarder !Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Ce n'est pas un manque de confiance, mais les plans réalistes et cohérents n'ont pas encore été aboutis, à ce qu'il me semble, sans vouloir être médisant...

TU t'en approches régulièrement, mais il y a encore du travail, élève Archibald !!!

En tout cas, cpntinue, et nous pourrons peut-être en faire un livre... d'architecture contemporaine.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Surtout, même si vous trouvez mon travail absolument extraordinaire (vous avez d'ailleurs intérêt... :twisted: ), n'hésitez surtout pas à me faire part d'erruers defrappen d'anomalies quelconques, d'erreurs (c'est possible, même à un DIEU !!!) ou d'omissions.

A la lecture de l'article sur le Blog de Laurent et Christian, j'ai déjà relevé quelques erreurs de typo et trois omissions sur le Secret de l'Espadon... que j'ai corrigées ou en train...

ALors, les critiques, les pinailleurs ou les gens biens, affûtez vos mirettes
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Mr Smith »

Cher Kronos, puisque tu nous y invites gentiment, je dirais donc pour ma part, sauf le respect qui s'impose pour ce travail "kolossal" et sûrement intéressant à maints égards, qu'il aurait été sans doute préférable de se "limiter" aux seuls albums d'EPJ, les suites étant très facultatives à mes yeux (ou alors aurait dû faire l'objet d'un volume séparé), d'autant que ton dictionnaire sera du coup obsolète dans peu de temps... ! Sans doute prévois-tu des mises à jour ?
Par ailleurs, je trouve le champ de tes investigations un peu trop vaste, ce qui confère un côté un peu fourre-tout à l'entreprise...
Mais forcément, si ton pari était d'être exhaustif... :ugeek:

Pour autant, ne l'ayant pas en main, je me garderais bien de juger l'exactitude du contenu...
Je me permets quand même une remarque à la vue d'un extrait visible sur le blog BJ&M :

Image

Le rapport que tu établis entre le véhicule de Magon et l' Argentine Aerocar ne me paraît pas évident...d'autant qu'une voiture à propulsion par hélice, ce n'était déjà plus très futuriste en 1955 :|
Certes, la rubrique est reproduite partiellement, mais il y a d'autres engins qui s'en rapprochent beaucoup plus à mettre en avant, que ce soit dans le concept ou l'esthétique !
Manifestement, Jacobs s'est inspiré de la poupe du dreamcar Buick "Le Sabre" de la General Motors (1951) avec sa pseudo tuyère et ses ailerons d'inspiration aéronautique :
Image

...et pour le côté cockpit vitré, les influences sont multiples (c'était dans l'air du temps...), à commencer par la Ford FX "Atmos" (1954) :

Image

Mais peut-être que j'enfonce des portes ouvertes ? ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par archibald »

Je ai interprété ce rapprochement entre la voiture de Magon plus comme un parallèle que comme une source d'inspiration de EPJ, les formes des deux véhicules se ressemblent quand même pas mal ...
Dans le domaine de la science fiction , il y a une partie 'imaginaire collectif'. Difficile par exemple de dessiner une fusée complétement originale . On pourrait certainement trouver des ressemblances entre la voiture de Magon et d'autres véhicules d'autres BD. notamment le "cockpit transparent"!

Sans transition , page 88 "Léonidas : jeune garçon de Mme Daskalidés..." . Brusquement le rapprochement de ces deux noms m'a fait penser que le scénariste devait avoir une passion pour le chocolat . :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Olrik »

archibald a écrit :Je ai interprété ce rapprochement entre la voiture de Magon plus comme un parallèle que comme une source d'inspiration de EPJ, les formes des deux véhicules se ressemblent quand même pas mal ...
Dans le domaine de la science fiction , il y a une partie 'imaginaire collectif'. Difficile par exemple de dessiner une fusée complétement originale . On pourrait certainement trouver des ressemblances entre la voiture de Magon et d'autres véhicules d'autres BD. notamment le "cockpit transparent"!

Sans transition , page 88 "Léonidas : jeune garçon de Mme Daskalidés..." . Brusquement le rapprochement de ces deux noms m'a fait penser que le scénariste devait avoir une passion pour le chocolat . :lol: :lol: :lol:
Tout juste ! J'ai également compris les articles de Kronos comme cela.
Hudson, je te conseille d'acquérir ce précieux volume, tu te feras une meilleure idée !
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par herisson »

Kronos a écrit :Surtout, même si vous trouvez mon travail absolument extraordinaire (vous avez d'ailleurs intérêt... :twisted: ), n'hésitez surtout pas à me faire part d'erruers defrappen d'anomalies quelconques, d'erreurs (c'est possible, même à un DIEU !!!) ou d'omissions.

A la lecture de l'article sur le Blog de Laurent et Christian, j'ai déjà relevé quelques erreurs de typo et trois omissions sur le Secret de l'Espadon... que j'ai corrigées ou en train...

ALors, les critiques, les pinailleurs ou les gens biens, affûtez vos mirettes
Bon, je commence :
page 318 Voiture.2 planche 35
"En bas de page, CROISEE par un coursier à vélo, un coupé sport rouge ..."
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Merci Hérisson pour cette nouvelle coquille que je corrige in petto.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Hudson a écrit :Cher Kronos, puisque tu nous y invites gentiment, je dirais donc pour ma part, sauf le respect qui s'impose pour ce travail "kolossal" et sûrement intéressant à maints égards, qu'il aurait été sans doute préférable de se "limiter" aux seuls albums d'EPJ, les suites étant très facultatives à mes yeux (ou alors aurait dû faire l'objet d'un volume séparé), d'autant que ton dictionnaire sera du coup obsolète dans peu de temps... ! Sans doute prévois-tu des mises à jour ?
Par ailleurs, je trouve le champ de tes investigations un peu trop vaste, ce qui confère un côté un peu fourre-tout à l'entreprise...
Mais forcément, si ton pari était d'être exhaustif... :ugeek:

Pour autant, ne l'ayant pas en main, je me garderais bien de juger l'exactitude du contenu...
Je me permets quand même une remarque à la vue d'un extrait visible sur le blog BJ&M :

Image

Le rapport que tu établis entre le véhicule de Magon et l' Argentine Aerocar ne me paraît pas évident...d'autant qu'une voiture à propulsion par hélice, ce n'était déjà plus très futuriste en 1955 :|
Certes, la rubrique est reproduite partiellement, mais il y a d'autres engins qui s'en rapprochent beaucoup plus à mettre en avant, que ce soit dans le concept ou l'esthétique !
Manifestement, Jacobs s'est inspiré de la poupe du dreamcar Buick "Le Sabre" de la General Motors (1951) avec sa pseudo tuyère et ses ailerons d'inspiration aéronautique :
Image

Mais peut-être que j'enfonce des portes ouvertes ? ;)
Pour répondre à tes nombreuses critiques, je voudrais d’abord dire que se limiter aux albums de Jacobs, c’était laisser de côté quasiment la moitié des albums que compte la Série aujourd’hui. Et ce n’aurait pas été très cohérent avec l’appellation de « Dictionnaire de Blake et Mortimer »…
Il aurait alors fallu dire « Dictionnaire de Jacobs »… Pas glop et très peu vendeur.

D’autre part, il ne faut surtout pas oublier que la grande majorité des lecteurs d’aujourd’hui sont des jeunes (plus jeunes que moi en tout cas…) qui, pour une raison ou une raison que je m’abstiendrai de commenter, préfèreraient presque les albums des repreneurs à ceux de Jacobs…
Alors, dire que les « suites » sont « facultatives » n’engage véritablement que toi, même si, comme moi, tu n’apprécies que modérément les reprises tant leurs scenarii sont d’une pauvreté crasse et le dessin (hors trois albums) peu en accord avec les canons de la série…

Donc, tant qu’à faire un « Dictionnaire », encyclopédique, qui plus est, il fallait donc impérativement y inclure, outre tous les albums, tout élément ce qui participe de la construction des dessins, dans le genre « fourre-tout » comme tu le qualifies si gentiment…
Il est vrai qu’un dictionnaire est toujours un « fourre-tout » car on y trouve fort justement… TOUT !!!
Et se cantonner à faire un semi-dictionnaire des seuls noms propres des seuls albums de Jacobs n’aurait pris moins d’une petite centaine de page, même pas de quoi se rincer l’œil et les méninges…

D’un autre côté, rassure-toi aussi (ainsi que tous les autres), il devrait bien y avoir une « suite », dans 10 ans, le temps de laisser paraître dix nouveaux albums. De quoi remplir encore une centaine de pages nouvelles !!!

Enfin, et pour en terminer, le cas de la voiture de Magon.
J’admets que l’on puisse ne pas être en totale osmose avec mes choix concernant certaines machines... Mais j’ai pris la précaution d’en aviser mes lecteurs, page 4 : « Certains seront peut-être en désaccord avec moi s’agissant de certains véhicules et armes secondaires ; j’en accepte les critiques et j’assume mes choix, toujours basés sur l’option la plus cohérente et la plus « probable »… »

A y bien regarder, il est un fait que le dream-car Buick Le Sabre de 1951 présente un arrière très pertinent avec celui de la voiture de Magon. C’est vrai, et c’est peut-être bien toi qui a raison sur ce coup-là...
Partant de ce principe, dans une prochaine édition, j’étofferai l’entrée du « véhicule de Magon » en y apportant un autre éclairage avec la Buick de 1951 qui présente des convergences esthétiques certaines, même si nous ne serons jamais sûrs.

Cependant, et comme je le souligne, il faut bien se figurer que Jacobs était un féru de mécanique, de technique, de sciences, qu’il était abonné à et dévorait nombre de magazines de vulgarisation scientifique dans lesquels il trouvait l’inspiration. Par contre, il ignorait superbement l’Automobile avec un grand A, et n’était abonné à aucune revue du style…

Alors, la question inévitable : a-t-il, même en 1956, lu ou vu un article sur la Buick dans une de ses revues préférées ?? Sachant que les plus grandes revues parlant de l’Automobile en ces temps lointains étaient L’Automobile et l’Auto-Journal. L’Auto-Journal, pour ce qui le concerne, mentionnera bien l’existence de cette étude !!! Quant aux autres…

Alors, et même si mon choix prête le flanc à controverses, oui, j’ai penché pour l’Argentine Aerocar qui avait eu les faveurs d’un long article illustré dans Illustrated Mechanix, revue plus en faveur auprès d’EPJ… Et l’histoire de la propulsion par hélice est totalement hors sujet, puisque Jacobs interprétait à chaque fois, parfois très librement, ce qu’il avait vu ou lu dans ses revues préférées.

Et, encore une fois, j’apporte à chaque fois un éclairage, une piste, une probabilité, mais je n’affirme que très rarement que tel ou tel fut LE modèle réel qui inspira Jacobs, ou les autres.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Mr Smith »

archibald a écrit :Je ai interprété ce rapprochement entre la voiture de Magon plus comme un parallèle que comme une source d'inspiration de EPJ, les formes des deux véhicules se ressemblent quand même pas mal ...
Tu fais preuve d'une grande indulgence, il me semble, Archibald !
Voici d'autres vues de cet obscur prototype Argentine Aerocar :
Image

Image

Quel parallèle vois-tu donc avec le véhicule plutôt hi-tech de Magon ? :shock:
Dans le domaine de la science fiction , il y a une partie 'imaginaire collectif'. Difficile par exemple de dessiner une fusée complétement originale . On pourrait certainement trouver des ressemblances entre la voiture de Magon et d'autres véhicules d'autres BD. notamment le "cockpit transparent"!
Sauf que mes références ne sortent pas d'un chapeau :
- D'une part, Jacobs n'a guère de chance d'avoir eu sous les yeux cet encart paru dans la revue américaine Mecanix Illustrated , pour tant est qu'il ait pu s'en inspirer...
- D'autre part, le concept car Buick Le Sabre a bénéficié d'une large couverture médiatique, y compris en Europe où il fut le clou du Salon de l'Auto 1951,
Image

faisant la une/couverture de nombreux journaux et périodiques à l'époque,
Image

et dans la foulée, Le Sabre fut même exposé en Belgique, chez le concessionnaire GM d'Anvers. Sans m'avancer beaucoup, je pense même qu'il a eu droit à des photos dans Tintin...
Image

Bref, EPJ ne pouvait passer à côté :!:

Pour le cockpit, j'ai pris l'exemple de la FORD Atmos, mais je peux en citer d'autres, RÉELS, sans avoir à aller chercher dans d'autres BD...
Modifié en dernier par Mr Smith le 07 mai 2011, 02:47, modifié 4 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Kronos »

Tu as parfaitement raison, à voir toute cette avalanche d'informations, et je pense que c'est toi qui aurais dû faire le Dictionnaire.
Mais pourquoi est-ce que j'ai eu cette idée abracadabrante ?
Je sens qu'on va s'amuser beaucoup si, par hasard, l'ami Hudson veut dépenser quelques euros, car il y en a des véhicules...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Dictionnaire encyclopédique de B&M

Message par Olrik »

Kronos a écrit :Tu as parfaitement raison, à voir toute cette avalanche d'informations, et je pense que c'est toi qui aurais dû faire le Dictionnaire.
Mais pourquoi est-ce que j'ai eu cette idée abracadabrante ?
Je sens qu'on va s'amuser beaucoup si, par hasard, l'ami Hudson veut dépenser quelques euros, car il y en a des véhicules...
Mais oui, il va les dépenser ses petits euros ! :D
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »