Erca a écrit :Captain Gregg a écrit :Très belle rencontre en tout cas! Alors plutôt "Tarkus" ou "Brain Salad Surgery"??

(J'aime bien "Tarkus" et j'aime bien aussi leur reprise des "Tableaux d'une exposition"..........)
Ah, il y a des sommets sur chaque album, si on excepte l'accident
Love Beach. Après, quel album je préfère écouter d'un bout à l'autre ? Bonne question, ça fait un moment que je ne l'ai plus fait... mais peut-être bien les
Tableaux.

Je suis éclaté de voir s'épanouir ici une discussion sur ELP !
Moi qui ai baigné corps et âme dans les Pink Floyderies aventureuses et dans le rock/rock prog'/jazz-rock/jazz prog, ziks électroniques et autres voyages sonores, mais aussi dans la Musique classique... eh ben pourtant j'ai longtemps considéré ELP comme un sommet de... musique pompeuse, boursouflée et même (je l'avoue) de mauvais goût...

... Je mettais Keith Emerson et Rick Wakeman (de Yes, mais en solo) dans le même sac : celui des "démonstrateurs techniques" mégalo, sans aucune subtilité, amoureux de l'esbrouffe saoûlante !
Et puis un beau jour

, j'ai laissé tombé les filtres déformants et les a priori... et surtout, je me suis "purgé" des commentaires habituels sur ce groupe (littéralement vomi et conspué par une majorité de "critiques rock" persuadés de détenir LA vérité ^^) et j'ai enfin découvert
"Tarkus", en même temps que
"Trilogy" et l'album de 70
"Emerson, Lake & Palmer" qui débute par "The barbarian"

... et j'ai en grande partie changé d'avis !
(de toute façon, les rock critiques sont souvent sectaires et monomaniaques, et rejettent le mélange des genres, surtout quand il s'agit de musiciens virtuoses... comme si le seul bon Rock devait obligatoirement être joué "à l'arrache", de préférence tendance punk-rock avec un maximum de 3 accords bien grunge sonnant comme des casseroles rouillées et une rythmique binaire élémentaire... ah, j'allais oublier : surtout, pas de synthétiseurs et pas de soli instrumentaux ! arghhh !
).
Bon OK, je m'éclate plus (par exemple) avec "
Selling England by the Pound" de Genesis ou "
Close to the edge" - chef d'oeuvre !!! - de Yes. Et je préfère de très loin l'univers Pink Floydien (par exemple le sublime envoûtement et les arrangements parfaits tout au long des 23 mins d'"
Echoes" (sur l'album
"Meddle" de 71) - ou même l'ampleur symphonique majestueuse et légèrement foutraque d'ATOM HEART MOTHER (1970).
Je n'ai pas de mots non plus pour évoquer le Génie hors normes et jouissif de l'incroyable "
Rock Bottom" de
Robert Wyatt (74), avec un tout jeune invité nommé Mike Oldfield

...

Etc... Je pourrais citer des tonnes d'exemples...
Mais en tout cas, j'arrive à apprécier ELP désormais, et même à aimer de nombreux morceaux ou certaines parties !
Youhouuu !
... Sauf... sauf... (et là, désolé de me désolidariser, m'ssieurs-daaaames ^^) : "
Les tableaux d'une exposition" revus et
abîmés par ELP... Aïe...
Un énorme blocage pour moi, là-dessus... sans doute parce que l'oeuvre originale de Moussorgski est un de mes monuments personnels, un trip musical cultissime et fabuleux qui donne sa pleine mesure en version symphonique orchestrale.

- Picts at an exhibition.jpg (30.64 Kio) Vu 7035 fois
Une oeuvre que feu mon pôpa organiste m'avait fait découvrir et apprécier dans toutes ses nuances et toute son intensité...
Alors... je ne PEUX pas écouter ce qu'ELP en a fait !

Je n'aime pas...
Mais à part ça, c'est que du bonheur ! ^^ Comme pour tout passionné de musiques trans-genres & progressives (des Sixties-Seventies et d'aujourd'hui), je trouve qu'il serait temps de réhabiliter enfin tous ces zicos extraordinaires qui ont
osé s'éclater, faire délirer leurs instruments et sortir des sentiers battus (et des "diktat") d'une presse rock méprisante...