freric a écrit : ↑27 nov. 2021, 18:35interview de Peter Van Dongen pour Nieuwsuur.../...
Lorsque je suis en France pour signer les livres de Blake et Mortimer, je vois parfois une femme qui fait la queue. Il s'avère qu'elles achètent rarement le livre pour elles-mêmes, mais presque toujours pour leur mari, leur fils ou leur père.
>:(
De toutes façons les arguments de "on pouvait pas mettre des femmes dans les BDs de l'époque à cause de la censure", j'y ai jamais vraiment cru. La preuve : la Castafiore, qui occupe une bonne place parmi les personnages secondaires de Tintin. Hergé n'a jamais eu de problèmes à cause d'elle. Il y avait aussi beaucoup de personnages de "matronne" dans les strips humouristiques de ces années-là.
Je crois que la réalité, c'est que la censure empêchait de montrer des jolies jeunes filles et des histoires d'amour, mais il y aurait eu quantité d'autres types de personnages féminins, avec quantité d'autres histoires à développer avec elles. J'ai l'impression que soit les auteurs n'étaient pas intéressés, soit ils se disaient "si on peut pas les dessiner jolies, autant ne pas les dessiner du tout".
Ca m'a pas empêchée d'être fan de ces BDs toutes ma vie, mais je me souviens qu'à l'âge de 7 ans, je scrutais la case de la salle du trône dans Le Sceptre d'Ottokar pour y chercher des personnages féminins

Pareil dans la scène de foule de L'Enigme de l'Atlantide. Je me souviens d'une (1) tête de femme de 3/4 dos avec un voile.