Vos derniers achats

Pour discuter de tout.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Vos derniers achats

Message par freric »

C'est le Golden rocket offert par Hachette lorsque la collection des albums est parue.

Belle trouvaille.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Bobby Cowen II »

archibald a écrit :
25 oct. 2024, 17:47
Trouvé dans une brocante, ce magnifique Golden Rocket ( Rakuten)IMG_20240929_170252.jpg!
IMG_20240929_170237.jpg
Veinard ;)
Breizh Izel eo ma bro!
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Quand "Vos derniers achats" sont indissociables de "Qu'est-ce que vous lisez"...
(Pour le second topic, il me faudrait ajouter bien d'autres titres parmi mes lectures en cours, puisque j'en ai presque toujours plusieurs en parallèle - métier & passion obligent...).
:o

Pour commencer en beauté, une (re)lecture de quelques opus millésimés 60's de Tillieux.
Ou disons plutôt... une nouvelle immersion, encore plus savoureuse - et favorisée par le dossier introductif de José-Louis Bocquet -, grâce à ce volume 2 de l'intégrale Gil Jourdan.
4 albums totalement incontournables du corpus majeur de la série (constitué en gros par les 10 premiers titres, de 1956 à 1967).

Image

A l'image des quatre 1ers tomes emblématiques, regroupés dans le somptueux Vol.1 de l'intégrale - , on a là du Maurice Tillieux sous son meilleur jour, ses meilleurs traits (... traits d'humour et traits graphiques), avec des moments de narration, de découpage et d'ambiance qui mériteraient d'être montrés et même 'enseignés' à tout aspirant-auteur de BD.

Bon, malgré un humour détonnant et quelques passages mémorables - comme l'échappée chaotique en camion dans le désert, pour n'en citer qu'un - "L'enfer de Xique-Xique" ne correspond pas totalement, à mes yeux et à mon goût, au pur canon jourdanesque. Mais dans l'ensemble ce volume 2 est presque un best of ininterrompu du talent et du style inimitable de Tillieux !
La mise en place des fils scénaristiques dans "Surboum pour 4 roues" (séquences d'anthologie) est un modèle du genre, certains éléments amenant presque une discrète proximité avec SOS Météores ; une progression habile à base de trajets acrobatiques, de véhicules malmenés et de violence météorologique...
Dans "Les moines rouges", la gestion stylisée du suspense et des ambiances fantomatiques, parfois muettes, est absolument remarquable. Certaines de ces séquences sont à ce point exemplaires qu'elles avaient même été mises à l'honneur dans les fameux ouvrages didactiques de Duc sur "L'Art de la BD"...
Ajoutez à ça une histoire courte ("La poursuite"), 12 planches délicieuses parues dans un numéro Spécial vacances de Spirou en 1963 et qui mettent l'inspecteur Crouton au premier plan, et vous obtenez 240 pages de 'Patrimoine BD Haut de Gamme'.

[Aparté :
Un petit trésor déniché "à l'occasion" et avec un gloussement gourmand dans l'un des recoins super bien fournis d'une joyeuse caverne d'Ali Baba (Ali BéDé ?), visitée lors d'une récente expédition parisienne :

:arrow: la librairie BD 16.
Un repaire de passionné(e)s, de vrais connaisseurs et de (bons) goûts éclectiques... où j'aurais plaisir à retourner faire un reportage coloré pour le forum un de ces jours.
A condition que l'équipe veuille bien me laisser investir les lieux avec notre ENORME équipe de tournage, of course...

Hey, après tout, il n'y a pas de raison pour que seule la librairie "Bulle !" au Mans soit présente sur le Forum !]

:idea:

... (à suivre)...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
07 juin 2025, 17:20
.../...

Bon, malgré un humour détonnant et quelques passages mémorables - comme l'échappée chaotique en camion dans le désert, pour n'en citer qu'un - "L'enfer de Xique-Xique" ne correspond pas totalement, à mes yeux et à mon goût, au pur canon jourdanesque.

.../...
Je ne l'ai pas relu depuis longtemps , mais c'est une aventure qui m'a beaucoup fait rire. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

" ELECTRIC MILES " de Brüno (dessin) et Fabien Nury (scénario).

Glénat a écrit :Los Angeles, 1949. Parmi les rayons d'un magasin de comics, Morris Millman, agent littéraire, croise une de ses idoles : le prolifique et brillant Wilbur H. Arbogast, qui a jadis publié de nombreuses nouvelles dans le magazine pulp Outstanding. Mais Arbogast, fantomatique et secret, n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Morris rêve de remettre Wilbur sur le devant de la scène. Aurait-il un texte, n'importe quoi à vendre, à promouvoir ? Oui, peut-être...
Mais ce livre promis est aussi toxique, il rend fou, il tue. C'est du moins ce qu'affirme l'auteur déchu... L'agent, appâté, veut à tout prix publier ce texte, le vendre à des producteurs de cinéma, tout ça sans même l'avoir lu. Il vient, sans le savoir, de réveiller la folle volonté de puissance d'un auteur dément. Wilbur H. Arbogast ne veut pas seulement vendre un livre, il veut créer une bible. Fonder une religion, régenter le monde...
Et grâce à la naïveté de son premier lecteur, il pourrait bien y arriver.

Avec Electric Miles, le duo Nury / Brüno, continue de nous surprendre, en transportant le lecteur dans un polar fantastique digne de Philip K. Dick et Stephen King.

Image

Album hors du commun et 'multi-genresque', Electric Miles est remarquable par son univers visuel intense, habité, et par sa façon plus ou moins déroutante de jouer avec de nombreuses références - parfois évidentes, parfois plus cryptiques.
Délibérément, les tonalités narratives sont imprévisibles voire ambiguës mais elles parviennent à maintenir une véritable tension et surtout un climat aussi mystérieux qu'hypnotisant.
Pour ma part, je prends plaisir à m'y perdre (un peu) et surtout à admirer (beaucoup !) ces planches toujours mémorables dont BRÜNO a le secret.

Des pages qui bénéficient aussi de la palette parfaitement adaptée et maîtrisée d'une certaine coloriste, Laurence CROIX : tiens, tiens, amis blakémortimériens, son nom devrait vous dire quelque chose ! ;)

Electric Miles (Nury et Brüno)-2025-pl01-02-.jpeg
Pour ceux qui connaissent peut-être une des précédentes "tueries" commises par les mêmes auteurs, j'ai nommé TYLER CROSS (devenu sans conteste un polar de référence), vous ne serez pas étonnés par leur complicité virtuose, même si les compères nous proposent ici une forme de récit dont les contours sont moins faciles à définir...

J'en ai déjà trop dit.
Je préfère ajouter un autre point de vue éclairé, la note "coup de cœur" rédigée par Thomas de la librairie BD 16 (Paris !), mentionnée dans mon post précédent, où j'ai acheté ce bel ouvrage !

Electric Miles - cp de coeur BD 16-cprs.jpg
Electric Miles (Nury et Brüno)-2025-pl05-06-.jpeg
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »