Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Laszlo Carreidas »

MP envoyé ! C'était peut-être moins une...

Ces indices à la pointe de l'épée m'ont également orientés vers un nom...sans être trop sûr de moi. Mais bon, j'ai tenté !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Laszlo Carreidas a écrit :
13 juin 2025, 22:42
.../...

Ces indices à la pointe de l'épée m'ont également orientés vers un nom...sans être trop sûr de moi. Mais bon, j'ai tenté !
Qui ne tente rien n'a rien ! :lol:
Attention ( pour ceux qui chercheraient encore...) , je ne crois pas que ce dessinateur (même si son œuvre est considérable) ait jamais dessiné Zorro
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

13 juin 2025, 22:42
(...) Ces indices à la pointe de l'épée m'ont également orientés vers un nom... sans être trop sûr de moi. Mais bon, j'ai tenté !
J'espère qu'en tant que Carreidas, 'L'homme qui ne rit jamais', tu n'en seras pas trop triste :lol: mais, non, ce n'est pas Nicola Del Principe (un grand artiste/artisan des fumetti d'aventure, notamment pour... Zorro, parfois au format poche ; mais aussi au rayon 'adulte' pour Elvifrance par exemple).

[Archibald, mon "qui surgit hors de la nuit" couplé à ton "Tornado" ont emmené la recherche vers des chemins de traverse ! :mrgreen: ]

Tu as très bien fait de tenter, Laszlo (ça s'appelle jouer le jeu ;) !), et c'était bien vu.

En fait, la réponse est bien plus 'simple', franco-belge. Une légende de la BD !
Comme je l'ai dit à l'un de nos dear partners en mp : "Cette fois, plutôt qu'un auteur très méconnu ou oublié, j'ai opté pour une œuvre très méconnue ou oubliée d'un auteur célèbre..."

Je dévoilerai ça très bientôt.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Let's go ! Je crois qu'il est temps de donner la réponse (d'autant plus qu'une bonne partie de ceux qui participent régulièrement au jeu l'ont trouvée).

Il s'agit donc de Jijé, le grand Joseph Gillain, un des piliers belges de "L'école de Marcinelle" (dont le centre névralgique étaient essentiellement le journal Spirou et les éditions Dupuis).
:MJ: Les extraits que j'ai postés visaient à vous faire trouver une de ses œuvres BD les moins connues :
"El Senserenico", un récit exotico-romantico-aventureux adapté du roman d'une certaine Flora Sabeiran.

Image
Couv' de l'album édité par Michel Deligne en 1982

Elle a été publiée dans un hebdomadaire familial à tendance ménagère :P des éditions Dupuis, "Les Bonnes Soirées" - rebaptisé plus tard "Bonnes soirées" - d’octobre 1952 à février 1953.
Pour Jijé, au retour de sa fameuse odyssée américano-mexicaine, sa cavale de deux ans avec toute sa famille - et accompagné de Franquin et de Morris, l'histoire est devenue quasi mythique - c'était une période effervescente où sa créativité et sa force de travail dantesques s'exprimaient tous azimuts.

Visuellement, puisqu'ici on peut admirer des planches entièrement faites au lavis [eau + encre de Chine diluée pour obtenir mille et une nuances de gris], il s'était déjà fait la main sur cette technique exigeante en illustrant "Le Comte de Monte Cristo" pour le journal Le Moustique de fin 1951 à septembre 1952.

Je ne sais pas si le fait que la famille Gillain, pendant cette période, soit allée vivre dans un coin apparemment enchanteur de la Côte d'Azur - quelle bougeotte !!! :lol: - a accentué chez Jijé des envies romantico-romanesques mais quand on découvre ce roman d'amour feuilletonnant, on est loin de Spirou, Don Bosco, Baden Powell, Blondin et Cirage, etc...
"El Senserenico" est un exemple spectaculaire des talents multiples de l'Artiste Gillain. Par ailleurs excellent peintre, il a profité pleinement de ces périodes 'expérimentales' pour élargir encore son incroyable palette de styles tout en renforçant sa maîtrise graphique et narrative.

Peu de temps après, en 1954, il commencera à réaliser ce que certains qualifient de "premier grand western réaliste de la bande dessinée européenne", JERRY SPRING. Une véritable épopée Western (pas terne !) qui se déploiera sur 21 albums...
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Thark a écrit :
il y a 22 minutes
En fait, la réponse est bien plus 'simple', franco-belge. Une légende de la BD !
Comme je l'ai dit à l'un de nos dear partners en mp : "Cette fois, plutôt qu'un auteur très méconnu ou oublié, j'ai opté pour une œuvre très méconnue ou oubliée d'un auteur célèbre..."
Ho là là... :x

Maintenant que j'ai vu la réponse, je comprends d'autant plus cette phrase...et la stratégie choisie derrière. :p

Encore que, autant que je m'en souvienne, beaucoup ont trouvé tout de suite, à commencer par James !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

il y a 18 minutes
.../... autant que je m'en souvienne, beaucoup ont trouvé tout de suite, à commencer par James !
James possède lui aussi l'album, donc ça a fait 'tilt' d'autant plus vite. ;)
Mais oui, même sans ça, lui et d'autres auraient de toute façon trouvé la réponse très rapidement, c'est certain.
:chap:
Encore aujourd'hui (un peu à l'instar de Jacobs ;) ) Jijé a énormément de fans gourmands et pointilleux.
Dont moi ^^.
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »